Thranduil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thranduil est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. C'est un Elfe sinda, roi de la Forêt Noire et père de Legolas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fils d'Oropher, premier Roi des Elfes de la Forêt Noire au Second Âge, il participa avec lui en 3434 du Deuxième Âge, à la bataille de Dagorlad. Oropher y perdit la vie, faisant de Thranduil le nouveau Roi des Elfes de Vert-Bois le Grand.

Aux alentours de l'an 1000 du Troisième Âge, l'Ombre réapparut et envahit Vert-Bois-le-Grand, qui fut par la suite renommé Forêt Noire, forçant Thranduil et ses gens à migrer vers le Nord où ils creusèrent une place-forte souterraine, non loin de la Montagne Solitaire des Nains d'Erebor et des Hommes de Dale et d'Esgaroth sur le Long Lac.

Il capture Thorin et sa compagnie alors qu'ils traversent la Forêt Noire. Ils s'évaderont grâce à Bilbon et son Anneau.

En 3017, Thranduil eut pour charge la détention de Gollum, amené par Aragorn, et reçut Gandalf qui voulait interroger le captif concernant l’Anneau. Le 20 juin 3018, l'Ennemi attaqua la forteresse de Thranduil, donnant à Gollum l'occasion de s'évader. Le 25 octobre 3018, il envoya donc son fils, Legolas, participer au Conseil d'Elrond à Imladris. Ce qui permit à Legolas de devenir membre de la Communauté de l'Anneau.

Pendant la Guerre de l'Anneau, Thranduil mena ses Elfes sylvains à l'assaut de Dol Guldur, la sombre forteresse de Sauron dans la Forêt Noire, en coordination avec Celeborn, Galadriel et les Elfes de Lothlórien. Ensemble, ils vainquirent l'Ombre dans le Nord et après la chute de Sauron, Thranduil purifia la Forêt Noire et la rebaptisa Eryn Lasgalen, la Forêt des Vertes Feuilles, et partagea cet immense territoire avec Celeborn et Galadriel.

À l'établissement du Quatrième Âge, Thranduil devint donc le roi d'un royaume sylvain considérablement agrandi et allié au royaume réunifié de Gondor et d'Arnor. À la demande du roi Elessar Telcontar, Thranduil autorisa un certain nombre de ses sujets à s'installer en Ithilien et il s'établit alors des rapports commerciaux entre les Elfes sylvains et les Hommes de Gondor.

Conception et évolution[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans Bilbo le Hobbit seulement sous le nom de « Roi des Elfes » (Elvenking).

Critique et analyse[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Dans l'adaptation radiophonique de The Hobbit, en 1968, le rôle de Thranduil est tenu par Leonard Fenton.

Dans le dessin animé The Hobbit, Thranduil est doublé par Otto Preminger.

Lee Pace a été choisi pour le rôle dans les films Bilbo le Hobbit de Peter Jackson (2012 et 2013). Contrairement au livre, où il est systématiquement appelé "Roi des Elfes", le nom "Thranduil" y est cité fréquemment.

Thranduil apparaît également dans des jeux vidéo. C'est un héros Elfe jouable dans Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]