Martin Freeman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Freeman.

Martin Freeman

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Martin Freeman pendant le tournage de Sherlock

Nom de naissance Martin John Christopher Freeman
Naissance 8 septembre 1971 (43 ans)
Aldershot, Hampshire, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables H2G2
Le Hobbit
Séries notables The Office
Sherlock
Fargo

Martin Freeman, né Martin John Christopher Freeman[1] le 8 septembre 1971[2] à Aldershot (Hampshire, Angleterre), est un acteur britannique.

Il est connu principalement pour les rôles de Tim Canterbury dans la série britannique The Office, du docteur Watson dans la série Sherlock, d'Arthur Dent dans H2G2 : Le Guide du voyageur galactique (2005) et de Bilbon Sacquet dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Martin Freeman est né à Aldershot et est le plus jeune de cinq enfants. Ses parents, Philomena (née Norris) et Geoffrey Freeman, un officier de la marine, se séparent alors qu'il n'est encore qu'un enfant. L'année de ses dix ans, son père décède d'une crise cardiaque[3],[4]. Son frère Tim fut membre du groupe de pop Frazier Chorus de 1986 à 1996. Enfant, Martin Freeman était asthmatique et dut subir une opération de la hanche.

La scolarité de Freeman l'amène à rejoindre la Salesian School de Chertsey (Surrey) puis le Brooklands College[5], spécialisé dans les médias.

Freeman a reçu une éducation catholique et bien que sa famille ne soit pas strictement pratiquante, la religion a conservé une certaine importance à ses yeux.

Il partage sa vie avec l'actrice anglaise Amanda Abbington, avec laquelle il a deux enfants, Joe (né en 2006) et Grace (née en 2008). Le couple s'est rencontré sur le tournage de Men Only, en 2000, et s'est depuis trouvé réuni à l'écran dans Sherlock, The Robinsons ou encore The All Together.

C'est en participant à Who Do You Think You Are?, diffusé sur la chaine de télévision BBC le 19 août 2009 qu'il déclare que son grand-père, Leonard Freeman, était un militaire qui fut tué quelques jours avant l'évacuation de Dunkerque en 1940. En fait, Martin ignorait (tout comme l'équipe de la BBC chargée de l'enquête), que son aïeul faisait partie d'une formation du corps de santé des armées britanniques engagées en France en mai 1940 et que c'est près de Lille lors d'un bombardement par l'aviation allemande de l'ambulance (hôpital de campagne) où il travaillait qu'il fut tué alors qu'il prodiguait des soins à des blessés. La tombe de Leonard Freeman est l'une des huit sépultures de militaires britanniques disposées à l'entrée du cimetière communal de Seclin, dans la banlieue lilloise.

C'est au cours de ce programme télévisé qu'il découvre que son arrière grand père Richard, le père de Leonard, était né aveugle, avait été accordeur pour pianos, organiste à l'église Saint Andrew de Tarring puis professeur de musique à Kingston-upon-Hull.

En 2011, Freeman participe à un match de cricket en faveur d'une œuvre caritative. L'objectif était de lever des fonds pour les victimes du tremblement de terre de Christchurch (Nouvelle-Zélande) qui eut lieu le 22 février de la même année.

Martin Freeman est végétarien[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

À l'âge de 15 ans, Martin Freeman rejoint une troupe de théâtre pour jeunes mais ce n'est qu'à 17 ans qu'il devient suffisamment confiant dans son jeu pour envisager une carrière d'acteur. Il rejoint alors la Central School of Speech and Drama de Londres. Dès lors et jusqu'en 2003, il apparaît dans un peu moins d'une vingtaine de séries télévisées, quatorze pièces de théâtre et plusieurs productions radiophoniques. À la télévision, son rôle le plus connu est sans doute celui de Tim Canterbury dans la série The Office. En parallèle, il fait des apparitions dans quelques films dont Ali G de Sacha Baron Cohen, et Love Actually de Richard Curtis.

À partir de 2003, Freeman décide de tenir à la télévision des rôles à teneur plus dramatique, notamment avec son interprétation de Lord Shaftesbury dans la série historique de la BBC, Charles II : The Power and The Passion. Il sera aussi brièvement aperçu dans le premier épisode de la seconde saison de La Vie en Face. En 2005, on le retrouve dans la série The Robinsons, toujours pour la BBC. En 2007, il tient le rôle principal de la comédie The All Together, aux côtés notamment d'Amanda Abbington, qu'il retrouvera en 2014 dans la troisième saison de Sherlock.

C'est en 2010 que Martin Freeman prête pour la première fois ses traits au personnage du docteur John Watson dans l'adaptation moderne des romans de Sir Arthur Conan Doyle, tandis que Benedict Cumberbatch tient le rôle de Sherlock Holmes. Les deux acteurs se sont par ailleurs retrouvés ensemble sur le tournage de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. Le premier épisode de Sherlock (Une Etude en Rose) est diffusé le 25 Juillet 2010. C'est un succès à la fois critique et public. L'interprétation de Freeman dans le rôle de Watson lui vaudra de remporter le British Academy Television Award du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 ainsi que d'être nommé pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

En 2012, Martin Freeman campe le personnage de Bilbon Sacquet dans Le Hobbit : Un Voyage Inattendu[7], qui lui vaudra plusieurs récompenses dont l'Empire Award du meilleur acteur et le MTV Movie Award du meilleur héros.

L'année suivante, Freeman est Oliver Chamberlain dans Le Dernier Pub avant la Fin du Monde. Ce film vient conclure la Trilogie du Cornetto du réalisateur Edgar Wright. Cette série de films mettant en scène Simon Pegg et Nick Frost dans les rôles principaux avait débuté en 2004 avec Shaun of the Dead et s'était poursuivie en 2007 avec Hot Fuzz, deux comédies dans lesquelles Martin Freeman faisait de brèves apparitions. Ce n'est qu'avec le dernier opus que l'acteur campe un personnage de premier plan.

En 2014, on retrouvera Martin Freeman dans le dernier volet de la trilogie du Hobbit. Intitulé La Bataille des Cinq Armées, cet ultime opus sortira en France le 10 décembre 2014. À la télévision, Martin Freeman participe à la série Fargo[8], dérivée du film éponyme des frères Coen (1996) et dans laquelle il interprète le personnage de Lester Nygaard. Diffusée sur la chaîne américaine FX, cette série n'a pas encore de date de diffusion pour la France. Enfin, Freeman sera également présent au théâtre cet été puisqu'il doit tenir le rôle-titre de la pièce de William Shakespeare Richard III au Trafalgar Studios[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Julien Sibre est la voix française la plus régulière de Martin Freeman[10],[11]. Il y a également eu Rémi Bichet qui l'a doublé à quatre reprises[12].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Nommé pour Récompense Catégorie Résultat
2002 The Office British Comedy Awards Meilleur Acteur dans une comédie Nomination
2004 The Office (pour "The Office Christmas Specials") BAFTA Meilleure performance dans une comédie Nomination
British Comedy Awards Meilleur acteur de comédie TV Nomination
Love Actually Phoenix Film Critics Society Meilleur casting Nomination
Hardware Rose d'Or Meilleur acteur dans une comédie Lauréat
2011 Sherlock BAFTA Meilleur acteur dans un second rôle Lauréat
2012 Sherlock BAFTA Meilleur acteur dans un second rôle Nomination
Crime Thriller Awards Meilleur acteur dans un second rôle Lauréat
PAAFTJ Awards Meilleur casting dans une mini-série ou un téléfilm Lauréat
Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm Nomination
Tumblr TV Awards Personnage masculin le plus sexy dans une série TV Nomination
Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique Lauréat
Meilleur personnage masculin dans une série TV Nomination
Meilleur casting dans une série TV Lauréat
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu Total Film HotList Awards Acteur le plus sexy Nomination
Sherlock (pour "Un Scandale à Buckingham") Primetime Emmy Awards Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm Nomination
Gold Derby TV Awards Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série Lauréat
2013 Le Hobbit : Un Voyage Inattendu Empire Awards Meilleur acteur Lauréat
Saturn Awards Meilleur Acteur Nomination
MTV Movie Awards Performance la plus "effrayante" Nomination
Meilleur héros Lauréat
SFX Awards Meilleur acteur Nomination
Shorts Awards Acteur visionnaire Lauréat
New Zealand Movie Awards Héros de l'année Nomination
Constellation Awards Meilleur performance masculine de 2012 dans un film, un téléfilm ou une mini-série de science-fiction Nomination
Tumblr Movie Awards Meilleur acteur Nomination
Meilleur duo Nomination
Stella Awards Meilleur acteur Lauréat
Le Dernier Pub avant la Fin du Monde Alternative End of Year Film Awards Meilleur casting Lauréat
2014 Le Hobbit : La Désolation de Smaug Empire Awards Meilleur acteur Nomination
MTV Movie Awards Meilleur héros Nomination
YouReviewers Awards Meilleur héros Nomination
Stella Awards Meilleur acteur Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]