Bilbo le Hobbit (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le jeu vidéo de 2003. Pour celui de 1982, voir The Hobbit (jeu vidéo, 1982). Pour les autres homonymes, voir Bilbo le Hobbit (homonymie).
Bilbo le Hobbit
Éditeur Vivendi Universal
Développeur Inevitable Entertainment

Date de sortie Drapeau : France novembre 2003
Genre Action
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme GameCube, Game Boy Advance, PlayStation 2, Windows et Xbox

Bilbo le Hobbit (The Hobbit) est le titre d'un jeu vidéo inspiré du roman Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien, sorti en 2003. Développé par Midway Games, édité par Sierra Entertainment et distribué par Vivendi Universal Games, ce jeu est sorti en en novembre 2003 en France sur GameCube, Game Boy Advance, PC, PlayStation 2 et Xbox.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un jour à Hobbitebourg, Bilbo Sacquet (Bilbon Sacquet) reçoit Gandalf le magicien qui lui demande de l'aider dans son aventure qui consiste, avec 13 nains, de récupérer leur terre natale la Montagne Solitaire et l'or qu'elle contient, la montagne étant occupée par le maudit dragon Smaug. Bilbo finit par accepter et après avoir fait ses adieux à sa famille et ses amis, Bilbo, Gandalf et les 13 nains se mettent en route vers la montagne solitaire en traversant diverses régions infestées de viles créatures. Mais les choses ne vont pas aller bien : Gandalf disparaît au début du cinquième chapitre et ne reviendra qu'à la fin, tandis que les nains se font kidnapper au même moment. Bilbo va se mettre sur leur trace dans la Forêt Noire peuplée d'araignées venimeuses et les libérer des Elfes qui les retenaient prisonniers. Après leur évasion du château des Elfes, ils se rendent à la Ville du Lac où ils sont accueillis chaleureusement par Bard, le chef de la ville et les aider pour la récupération de la Montagne Solitaire. Bilbo et les treize nais partent ensuite vers la montagne où règne le dragon Smaug. Bilbo devra s'infiltrer discrètement pour d'abord récupérer un objet de grande valeur (la coupe de Thror, le père de Thorin qui est le chef des nains) puis trouver un point faible sur le dragon Smaug pour l'achever. Mais celui-ci repérera Bilbo et les nains et prendra la fuite. Après la reprise de leurs terre d'origine, les nains et Bilbo sont en danger : les guerriers du monde entier viennent pour conquérir l'or tandis que le dragon Smaug mettra le feu à la Ville du Lac mais sera tué par Bard avec sa Flèche Noire. Bilbo et les treize nains devront s'allier avec les Elfes pour défendre la Montagne Solitaire. Après de multiples combats où les ennemis arrivent à l'infini, ils gagnent la bataille. Bilbo pourra enfin rentrer chez lui avec deux grosses caisses remplies d'or.

Chapitres[modifier | modifier le code]

Il y a onze chapitres et une introduction dans le jeu :

Introduction : Monde des Rêves[modifier | modifier le code]

Lorsque Gandalf fait la présentation des nains et dit à bilbo qu'il sera leur voleur pour voler la Montagne Solitaire, celui-ci tombe dans les pommes et commence à rêver. Dans ce rêve, on y voit Bilbo en train de combattre divers ennemis. On y apprend les principes de base, les commandes et les techniques d'attaque

Chapitre 1 : Une fête inattendue[modifier | modifier le code]

Ce chapitre se déroule à Hobbitebourg, ville natale de Bilbo Sacquet. Diverses tâches y sont présentes comme réparer le pont indispensable pour traverser la rivière et rejoindre les nains sur l'autre rive de Hobbitebourg.

Chapitre 2 : Mouton Rôti[modifier | modifier le code]

C'est le début de l'aventure. Bilbo, Gandalf et les nains sont à court de provisions. Un des nains aperçoit une fumée rouge un peu plus loin et demandent à Bilbo d'aller voir qu'est-ce que c'est. Cette fumée est causée par trois trolls mangeant du mouton. Bilbo va essayer de voler le carnet des trois trolls mais se fait remarquer.

Chapitre 3 : Trou de Troll[modifier | modifier le code]

Après l'embuscade des trolls avec Bilbo, le jour se lève et les trois trolls se transforment en pierre. Gandalf demande à Bilbo d'aller trouver l'abri des trolls pour se protéger du soleil. Bilbo se met en route et trouve l'entrée de la grotte des trolls. Un peu plus loin dans la grotte, Bilbo aperçoit une elfe blessée qui s'appelle Liana et celle-ci lui demande d'aller chercher sa potion vitale et elle donnera à Bilbo le Crystal du Roi sorcier, indispensable pour poursuivre. Il devra récupérer la Clé Troll qui déverrouillera la porte de la grotte menant vers les montagnes et la future épée de Bilbo qui remplaçera le Baton de Marche de celui-ci.

Chapitre 4 : Sur et sous la montagne[modifier | modifier le code]

Après avoir trouvé sa nouvelle épée qu'il baptisera "Dard", Bilbo et les nains se retrouvent piégés par la pluie et le froid sur une montagne. Le nain Bofur l'envoie chercher du bois sec pour allumer un feu dans une grotte. Bilbo trouve alors du bois sec qui était sur une corniche sur le point de craquer. Bilbo tombe alors en bas de la montagne peuplée de loups. Il devra faire le tour de la montagne pour retrouver les nains . Après avoir traversé la montagne, il arrive devant un ancien village abandonné. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de monstres ici mais il faudra faire preuve de logique pour réparer des portes et des pont-levis nécessaires pour poursuivre. En approchant de la grotte des nains, des Gobelins apparaissent devant Bilbo et devra les combattre. Gandalf lui explique que les Gobelins sont de vraies pestes. Bilbo, Gandalf et les nains peuvent ainsi poursuivre leur chemin vers la Montagne Solitaire.

Chapitre 7 : Devinettes dans l'ombre[modifier | modifier le code]

Gandalf étant parti, il avait indiqué à Bilbo et aux nains de ne jamais quitter le sentier qui traverse la Forêt Noire. Cependant, des cambrioleurs Elfes s'approchaient d'eux et Bilbo et les autres quittent le chemin. Mais les cambrioleurs les repèrent et kidnappent les nains. Bilbo étant tombé dans les pommes, les voleurs ne l'avaient pas remarqué et est abandonné. Il se réveille dans une sombre grotte peuplée d'araignées. En quittant le nid d'araignées, il rencontre le nain Balfor, retenu prisonnier comme esclave par les Gobelins. Celui-ci donne à Bilbo des conseils importants pour pouvoir sortir des grottes. Bilbo doit alors s'adresser au Gobelin Ugslap pour qu'il ouvre la grande grille qui va vers la sortie. Après ce dialogue, Bilbo entre dans une immense mine d'or et de charbon occupée par des ouvriers Gobelins. La furtivité est la clé ici pour éliminer discrètement les travailleurs Gobelins. Il devra monter sur d'étranges ascenseurs pour atteindre Ugslap le Gobelin. Mais pour ouvrir la grille, celui-ci a besoin de la Wartstone située tout en haut de la grotte et qui n'est accessible que par un ascenseur en panne. Bilbo devra alors traverser toute la mine pour récupérer les différents éléments de l'ascenseur et devra éliminer quiconque se trouvera sur son chemin. Après avoir réparé l'ascenseur et trouvé la Wartstone, Ugslap ouvre la grille mais trahit Bilbo qui devra le tuer. Après avoir escaladé les différentes plates-formes, il se retrouve dans la prison où est retenu Balfor le nain. Bilbo ne doit surtout pas se faire repérer par les gardes Gobelins. Lorsque Balfor sera libre, fou de fureur, il prendra sa hache et égorgera tous les gardes. Il indique à Bilbo le chemin de la sortie des grottes et celui-ci devra emprunter un chariot minier pour s'y rendre. Il arrive dans une caverne miteuse où il trouvera l'anneau de Gollum qui a le pouvoir de rendre invisible quiconque le met sur son doigt. Ceci déclenche une longue cinématique où l'on voit Bilbo avec Gollum, une étrange créature. Pour que Gollum l'emmène vers la sortie, ils vont devoir jouer aux devinettes et c'est Bilbo qui gagnera. Il pourra enfin sortir de la grotte.

Chapitre 8 : Mouches et araignées[modifier | modifier le code]

Bilbo étant enfin sorti des grottes, il peut continuer à rechercher les nains, abandonnés par les elfes et capturés par les araignées. Mais il est obligé de passer par la Forêt Noire infestée d'araignées venimeuses et de créatures nécromanciennes. Sur son chemin, Bilbo retrouve des objets perdus par les nains comme la botte de Bofur. Arrivé dans un camp dévasté, il rencontre Corwin, un chasseur ayant perdu tous ses proches dans l'attaque des araignées. Pour poursuivre, Bilbo doit brûler une épaisse toile qui barre sa route. En allant dans l'autre camp de Corwin, les araignées ont tendu un piège : Bilbo se retrouve dans l'antre d'une énorme araignée. Après avoir récupéré de l'huile pour brûler la toile, il peut avancer vers un immense nid d'araignées toutes venimeuses. Après de multiples combats, il arrive dans une grande clairière où sont retenus prisonniers les nains, enfermés dans des sacs en toile d'araignées. Mais une centaine d'araignées attaquent Bilbo par surprise quand celui-ci libérera un des nains. Après avoir libéré tous les nains, il se retrouve avec les trois araignées reines toutes aussi cruelles les unes des autres. Bilbo devra utiliser des pierres enflammées pour tuer les araignées à distance. Lorsque la dernière araignée mourra, ce chapitre sera clôturé et Bilbo pourra retrouver les nains. À noter que les araignées vous remarquent même si vous utilisez l'anneau.

Chapitre 9 : Tonneaux en liberté[modifier | modifier le code]

Après leurs retrouvailles, Bilbo et les nains se mettent en mauvaise posture : ils se font capturer par les vrais Elfes. Mais Bilbo parvient à s'échapper et doit libérer les nains. La citadelle des Elfes est très bien gardée et Bilbo ne peut pas combattre car les Elfes sont beaucoup trop nombreux. En entrant à l'intérieur de la citadelle, il retrouve Liana, l'Elfe qu'il a sauvé dans la grotte des Trolls. Celle-ci va être d'une aide précieuse pour libérer les nains de leur geôle. En passant juste sous le nez du roi des Elfes, Bilbo va devoir retrouver les différentes clés pour accéder à la salle des prisons. Tout en étant invisible, il parle aux nains qui lui demandent de chercher un moyen de s'évader en toute discrétion. Bilbo trouve une rivière et des tonneaux où ils pourraient se cacher et s'évader, mais la rivière était gardée. Bilbo explique son plan aux nains et Liana leur dit qu'il faut endormir le garde. Il devra aller chercher trois plantes pour préparer un somnifère et le verser dans la coupe de thé du garde. Une fois cette mission réussie, il faudra aller libérer Thorin. Liana dit qu'il n'y a qu'un seul chemin pour se rendre dans le cellier puisque l'entrée principale est bien gardée. Le chemin que Liana a montré à Bilbo est peuplé de méchantes créatures, mais faciles à vaincre. Pour déverrouiller la porte de la cellule de Thorin et des autres, il faut retrouver les clés elfiques cachées aux quatre coins de la citadelle. Dès qu'il seront libérés, ils pourront s'évader vers la Ville du Lac.

Chapitre 10 : Un accueil chaleureux[modifier | modifier le code]

Après s'être évadés de la citadelle des Elfes, Bilbo et les nains voguent dans leurs tonneaux vers la Ville du Lac. Ils sont accueillis chaleureusement par les habitants de la ville. Thorin lui demande d'aller remercier le maître de la ville pour son hospitalité. Celui-ci lui présente Bard, le chef des gardes de la Ville du Lac. Celui-ci lui confie une mission : espionner des voleurs de tonneaux de vin et trouver leur base. Bilbo acceptera avec bonheur. Il va se cacher près de l'entrepôt de vin et aperçoit un voleur qui en sort avec un tonneau de vin et Bilbo va le suivre. Le voleur entre dans un entrepôt abandonné qui leur sert apparemment de base. Bilbo va alerter Bard, celui-ci lui demande d'aller voir de plus près. En entrant dans l'entrepôt, il se retrouve en embuscade avec les voleurs et... des gobelins. Après les avoir éliminés, il rapporte tout au chef et à Bard, qui lui demande de retrouver sa Flèche Noire et d'aller faire un tour dans la Maison du Cidre pour récolter des informations. En entrant dans la taverne pleine de monde, il parle avec Orfus, qui lui dit qu'il y a plein de voleurs dans l'entrepôt de Rennar. En allant voir Rennar, celui-ci donne à Bilbo la clé de son entrepôt et lui dit de "nettoyer". Cet entrepôt est un vrai labyrinthe. Après avoir grimpé sur des plates-formes qui ne supportent pas son poids, il tombe nez à nez avec un gobelin qui emporte la Flèche Noire de Bard. En sortant de l'entrepôt, Bard dit à Bilbo d'aller parler à Malloc dans la Maison du Cidre. Malloc est un ancien voleur qui connait tous les passages secrets de la ville. Il dit à Bilbo qu'il y a un passage dans le sous-sol de la Maison du Cidre qui mène au repaire des voleurs. Ce passage est fermé par une porte aménagée en étagère à bouteilles, dont un emplacement vide de cinq bouteilles. Selon Malloc, le passage s'ouvre avec cinq bouteilles placées dans un ordre précis. Il ne souvient pas de la combinaison mais d'un indice pour placer les bouteilles. Pour réussir l'énigme, Bilbo dit retrouver les cinq bouteilles de couleurs différentes cachées dans toute la ville. Après les avoir retrouvées, il faut le mettre dans le bon ordre : jaune, bleu, rouge, noir, violet. Une fois le passage ouvert, Bilbo se retrouve devant une nouvelle énigme : replacer les différentes parties d'un pont tel un puzzle pour atteindre l'autre côté. Une autre énigme l'attend ensuite : placer des tonneaux de différents poids sur différentes dalles pour aller vers le repaire des voleurs. Une fois cette énigme résolue, il peut atteindre le repaire des voleurs. Surpris par des voleurs en train de pactiser avec les Gobelins, Bilbo doit rester invisible avec l'anneau pour pouvoir récupérer la Flèche Noire et la ramener à Bard. Lorsque le Gobelin qui garde la Flèche Noire s'aperçoit qu'elle a disparu, il accuse les voleurs et commencent à s'entre-tuer. Bilbo ramène la Flèche Noire à Bard qui demande à ses hommes de supprimer les voleurs et les Gobelins. Lorsque Bilbo et les nains seront prêts à partir, ce chapitre sera clôturé.

Chapitre 9 : Le talon d'Achille[modifier | modifier le code]

Après s'être reposés et fait le plein de provisions à la Ville du Lac, Bilbo et les nains se mettent en route vers la Montagne Solitaire. En arrivant devant l'entrée du repaire de Smaug, Thorin lui confie une tâche ; aller récupérer la coupe en or de Thror, le père de Thorin. En entrant dans le repaire bondé de pièces en or jusqu'au plafond, Bilbo voit que le dragon dort et qu'il ne faut surtout pas le réveiller. Il avance discrètement en évitant de marcher sur les pièces d'or pour aller chercher la coupe en or. Il doit ainsi traverser l'immense salle pour trouver un moyen de récupérer la coupe. Après être monté sur un grand lustre dont la chaîne pend jusque sous le nez de Smaug où est situé la coupe. Bilbo descend discrètement avec l'anneau sur le doigt pour rester invisible. Après avoir ramené la coupe d'or de Thror à Thorin, celui-ci lui demande de chercher un point faible sur le dragon Smaug. Bilbo, en retournant sur le grand lustre, a trouvé un point faible sur la poitrine de Smaug. Mais le dragon se réveille calmement et repère Bilbo, sur le lustre. Smaug embrase alors le lustre et Bilbo esquivera son souffle de feu de justesse. Bilbo devra se cacher derrière des rochers pour éviter de s'enflammer jusqu'à atteindre la sortie. Bilbo explique aux nains qu'il y a un endroit sur la poitrine de Smaug non recouvert d'écailles. Un corbeau messager les avait entendus et s'envole vers la Ville du Lac et dire à Bard ce qu'il a entendu.

Mais Smaug s'enfuit en provoquant un éboulement qui bloque la sortie mais Bilbo et les nains sont entrés de justesse. Smaug, pour s'échapper, a créé un immense trou dans le mur et une fosse dans le sol. Thorin reconnait le trou qui était déjà là et qui mène vers le trône de la Montagne Solitaire. Mais la grande fosse dans le sol bloque le passage et Bilbo devra trouver un moyen de traverser. Mais avant ça, Bilbo "peut" faire le tour de la salle pour récupérer de l'or (il n'est pas obligé) et de retrouver les objets cachés des différents nains. Après ceci, Bilbo devra aller dans la fosse pour remonter le niveau de l'eau provenant d'un glacier, comme ça, il pourra faire flotter une planche de bois sur l'eau pour traverser et aller dans le trou dans le mur qui mène au sommet de la Montagne Solitaire où il y a l'ancien village des nains.

Chapitre 10 : Les nuages s'amoncèlent[modifier | modifier le code]

Bilbo doit trouver l'Arkenstone cachée dans le royaume d'Erebor

Chapitre 11 : Nuage de tempête[modifier | modifier le code]

Bilbo doit aider ses amis, en particulier Beorn, à vaincre Bolg (le chef des Gobelins) et à remporter la bataille des Cinq Armées

Personnages[modifier | modifier le code]

Il y a beaucoup de personnages dans le jeu mais certains n'ont pas de nom, donc sont cités dans la liste ci-dessous que les personnages nommés :

  • Bilbo Sacquet : Personnage principal du jeu. Bilbo Sacquet est un hobbit respecté vivant à Hobbitebourg. Il reçoit un jour la visite de Gandalf le Magicien pour l'accompagner dans la quête de la reprise de la Montagne Solitaire.
  • Smaug : Dragon, ennemi principal du jeu. Il a volé il y a environ deux siècles le Royaume sous la Montagne, qui est dans la Montagne Solitaire, et a chassé tout le monde qui s'y trouvait, dans le but de conquérir l'or qui s'y trouvait.
  • Gandalf : Magicien qui rend visite à Bilbo accompagné de 13 nains.
  • Thorin (Thorin Ecu-de Chène) : chef de Thorin et Cie. Il est celui qui a demandé à Gandalf de reprendre la Montagne Solitaire qui est la terre natale de tous les nains de Thorin et Cie
  • Balin : Nain, membre de Thorin et Cie. Il est le frère de Dwalin.
  • Dwalin : Nain, membre de Thorin et Cie. Il est le frère de Balin.
  • Bombur : Nain, membre de Thorin et Cie. Il a la particularité d'avoir toujours faim. Il est le frère de Bofur et le cousin de Bifur.
  • Bofur : Nain, membre de Thorin et Cie. Il a besoin de bois sec dans le chapitre 4 pour allumer un feu. Il est le frère de Bombur.
  • Bifur : Nain, membre de Thorin et Cie. Il est le cousin de Bofur et Bombur.
  • Fili : Nain, membre de Thorin et Cie. Il est le frère de Kili.
  • Kili : Nain, membre de Thorin et Cie.Il est le frère de Fili.
  • Dori : Nain, membre de Thorin et Cie. Il a un lien de parenté avec Ori et Nori.
  • Ori : Nain, membre de Thorin et Cie. Il a un lien de parenté avec Dori et Nori.
  • Nori : Nain, membre de Thorin et Cie. Il a un lien de parenté avec Dori et Ori.
  • Gloin : Nain, membre de Thorin et Cie. Il est le frère de Oin.
  • Oin : Nain, membre de Thorin et Cie. Il est le frère de Gloin.
  • Balfor : Nain, retenu prisonnier par les Gobelins dans le cinquième chapitre.
  • Lianna : Elfe, blessée par les trolls mais sera guérie par Bilbo dans le troisième chapitre. Elle va d'ailleurs l'aider dans le septième chapitre à libérer les nains. Elle l'aidera aussi dans la bataille de Cinq Armées à la fin du jeu.
  • Thranduil : Elfe. C'est le roi des Elfes. On le voit de le septième chapitre assis sur son trône et dans le dernier chapitre où Bilbo va s'allier avec lui pour pouvoir combattre les ennemis pendant la bataille des Cinq Armées.
  • Corwin : Chasseur dans la Fôret Noire qui a perdu tous ses proches dans une attaque d'araignées. Il va aider Bilbo pendant la bataille des Cinq Armées.
  • Bert : Troll, frère de Tom et de William. Il va se transformer en pierre avec ses frères au lever du soleil après que Gandalf les aura provoqués.
  • Tom : Troll, frère de Bert et de William. Comme ses frères, il va se transformer en pierre.
  • William : Troll, frère de Bert et de Tom. Comme ses frères, il va se transformer en pierre.
  • Gammer : Hobbit, habitante de Hobbitebourg. Elle demande à Bilbo de trouver son aiguille en or, en échange, elle lui donnera des provisions pour le voyage.
  • Hanna : Hobbit, habitante de Hobbitebourg. Elle demande à Bilbo de ramener le tonneau rempli de gâteaux qui est derrière sa maison. Elle lui donnera des gâteaux pour le voyage.
  • Rouquin : Hobbit, habitant et menuisier de Hobbitebourg. Il a besoin d'un marteau et de clous pour réparer le pont qui relie les deux rives de Hobbitebourg.
  • Carl : Hobbit, habitant de hobbitebourg, fils de Rouquin. Il vous donnera un marteau pour son père.
  • Hamfast : enfant Hobbit, habitant de Hobbitebourg. Il demande à Bilbo s'il peur jouer à cache-cache avec ses amis. Bilbo refuse mais les enfants se cachent quand même.
  • Bell : enfant Hobbit, habitante de Hobbitebourg. Elle joue à cache-cache avec ses amis.
  • Sadoc : enfant Hobbit, habitant de Hobbitebourg. Il joue à cache-cache avec ses amis.
  • Hilda : enfant Hobbit, habitante de Hobbitebourg. Elle joue à cache-cache avec ses amis.
  • Hobart : Hobbit, habitant de Hobbitebourg et père de Hamfast. Il possède un jardin de baies mais détèste qu'on y pénètre. Bilbo y entrera discrètement pour voler des baies pour le voyage.
  • Holbert : Hobbit, habitant de Hobbitebourg. Il possède un champ de blé infesté de corbeaux. Il demande à Bilbo de chasser les corbeaux et en échange, il vous donnera un sac de blé pour le voyage.
  • Holman : Hobbit, habitant de Hobbitebourg.
  • Lorella : Hobbit, habitante de Hobbitebourg. C'est l'épicière de Hobbitebourg. Elle donnera à Bilbo des provisions pour le voyage.
  • Ugslap : Gobelin, gardien de la Grande Porte dans le cinquième chapitre. Il ouvrira le passage si Bilbo lui ramène la Wartstone. Mais il attaquera Bilbo après avoir ouvert la porte.
  • Lord Wight : Roi Nécromancien, Bilbo le vaincra dans le sixième chapitre.
  • Galion : Elfe, gardien de la salle des tonneaux dans le septième chapitre. Pour pouvoir s'évader, Bilbo devra l'endormir en plaçant un somnifère dans son verre.
  • Le Maire : Maire de la Ville du Lac.
  • Bard : Chef des gardiens de la Ville du Lac. Il demandera à Bilbo plusieurs tâches pour repérer les voleurs de la Ville du Lac et il viendra aussi aider Bilbo pour récupérer sa Flèche Noire. Il participera à la Bataille des Cinq armées du côté de Bilbo.
  • Malloc : Ancien voleur à la retraite qui va aider Bilbo à trouver le repaire des voleurs. Il lui demandera d'abord d'aller chercher sa Dague d'or puis explique à Bilbo que l'entrée se trouve dans le sous-sol de la maison du cidre. Il faut cinq bouteilles de couleur différentes pour déverrouiller le passage secret. Après les avoir trouvées dans les maisons des voleurs, il donnera à Bilbo un indice pour placer les bouteilles dans le bon ordre.
  • Von : Chef des voleurs de la Ville du lac. Il pactise avec les Gobelins pour cambrioler les entrepôts de la Ville du lac et voler la Flèche Noire. Il sera capturé avec les voleurs et les Gobelins par Bard et son équipe.
  • Orlan : Voleur de la Ville du Lac. Il possède dans sa maison une des bouteilles pour ouvrir le passage secret du repaire des voleurs.
  • Elik : Voleur de la Ville du Lac. Il possède dans sa maison une des bouteilles pour ouvrir le passage secret du repaire des voleurs.
  • Rand : Voleur de la Ville du Lac. Il possède dans sa maison une des bouteilles pour ouvrir le passage secret du repaire des voleurs.
  • Vaden : Barman et propriétaire de la Maison du Cidre. Bilbo lui révèle qu'il y a un passage secret menant au repaire des voleurs dans son sous-sol. Affolé, il lui donne une bouteille de vin qui se révèle être une des cinq bouteilles.
  • Rennar : Il possède un entrepôt dans la Ville du Lac. Lorsque Bilbo lui dit que son entrepôt grouille de voleurs, il lui donne la clé de son entrepôt et lui dit de faire le "nettoyage".
  • Orfus : Ancien voleur de la Ville du Lac. Il indique à Bilbo où se trouve la Flèche Noire qui sera dérobée par les Gobelins.

Objets[modifier | modifier le code]

Dans le jeu, on trouve de multiples objets, servant à attaquer, à résoudre des énigmes, à ramener à leur propriétaire, etc. Voici une liste des différents objets qu'on trouve dans Bilbo Le Hobbit :

Objets appartenant à Bilbo[modifier | modifier le code]

  • Le Bâton de Marche : C'est le premier objet dont Bilbo a besoin. Il le gardera durant tout le jeu, même quand il aura l'épée. Le Bâton de Marche sert à attaquer, à se défendre et à sauter sur une longue distance. Il se trouve dans la maison de Bilbo dans le premier chapitre. Il est plus efficace que l'épée pour vaincre les petites araignées.
  • L'épée Dard : C'est l'épée que Bilbo trouve dans la grotte des Trolls dans le troisième chapitre. Elle est baptisée "Dard" par Bilbo. L'épée sert à attaquer, à se défendre et à éclairer avec sa lame fluorescente. Bilbo trouve sur son chemin plusieurs parchemins d'entrainement pour apprendre de nouvelles techniques.
  • L'anneau de Gollum : Bilbo le ramasse par hasard dans la sombre grotte où réside la créature Gollum. Après que celui-ci a joué aux devinettes avec Bilbo, il lui dit qu'il a besoin d'un objet pour montrer le chemin de la sortie à Bilbo. Gollum s'aperçoit que son anneau a disparu mais le conduit quand même à la sortie. L'anneau de Gollum a le pouvoir de rendre invisible celui qui l'enfile sur son doigt. Mais au bout d'une vingtaine de secondes, il glisse du doigt et il faut attendre que la jauge d'invisibilité se recharge. Les araignées et les plantes carnivores repêrent Bilbo même s'il est invisible.
  • Les pierres de lancer : Ce sont des pierres que Bilbo peut trouver partout sur son chemin. Elles infligent plus de dégâts lorsqu'elles ont le pouvoir temporaire de geler, de brûler où d'exploser lors du contact entre un ennemi. Bilbo peut les lancer avec plus de précision losrqu'il regarde dans le viseur. Bilbo peut en transporter jusqu'à 10 au début mais il peut en transporter 20, voire 30 en achetant un plus gros sac dans la boutique à la fin de chaque chapitre avec les pièces qu'il collecte sur son chemin.
  • Les potions de soins : Cette potion peut guérir Bilbo jusqu'à six bulles de vie par flacon. Il peut en transporter jusqu'à 5 au début du jeu mais s'il achète une plus grande trousse de soins, il peut en transporter jusqu'à 10 et en achetant l'autre grande trousse de soins, il peut en transporter jusqu'à 15.
  • Les antidotes : Les antidotes permettent de guérir tous les poisons. Efficace contre les piqûres d'araignées. Bilbo peut en transporter 5 au début du jeu mais en achetant les deux grandes trousses de soins, il peut en transporter respectivement 10 et 15.
  • Eau de vigueur : Permet de gagner une bulle supplémentaire. De plus, elle remplit toute la jauge de vie de Bilbo. Il peut en transporter de 1 à 3 flacons en achetant les grandes trousses de soins.
  • Potion de soin violette : Permet de regagner toutes les vies et en plus, elle ajoute des vies violettes (le double des bulles de vie rouges de Bilbo) qui protègent Bilbo comme des vies normales jusqu'à les avoir perdues.
  • Champignons : Ce sont des champignons que Bilbo cueille partout sur son chemin. En les mangeant, Bilbo restaure sa jauge de vie d'une bulle par champignon.
  • Pièces : Les pièces sont éparpillées partout sur le chemin de Bilbo, mais on en trouve le plus souvent dans des coffres. Les pièces permettent d'acheter des potions de soin, des antidotes, des potions de soin violettes, de l'eau de vigueur, des pierres pas cher, une plus grande trousse de soins, un plus grand sac de pierres ou des clés squelettes.
  • Points de courage : On en trouve partout. Les points de courage sont comme des rubis. Ils indiquent à Bilbo le chemin, on en trouve de partout et en tuant un ennemi, on gagne des points de courage. En accumulant des points de courage, la jauge de courage se remplit et à chaque fois qu'elle atteint la fin, ils ajoutent une bulle de vie supplémentaire à la jauge de vie de Bilbo. La jauge de courage peut ainsi recommencer.
  • Clés squelettes : Les clés squelettes permettent d'ouvrir un coffre verrouillé sans avoir à le crocheter.
  • Crocheteur : Pour ouvrir un coffre verrouillé, Bilbo doit le crocheter avec le crocheteur. Lorsqu'il s'active, une fenêtre apparaît avec les différentes étapes de crochetage. Il peut y avoir une roue à placer dans le bon sens, des crochets à enfoncer, appuyer sur un bouton et mettre une aiguille à son emplacement. Ces étapes ont une partie verte et une partie rouge : si le crocheteur s'arrête sur la partie verte, l'étape est passée. Si le crocheteur s'arrête sur le rouge, le crocheteur se bloque et si le coffre est ensorcelé, il peut provoquer une explosion ou empoisonner Bilbo. Après avoir passé toutes les étapes, le coffre peut s'ouvrir.

Objets, provisions,etc, n'appartenant pas à Bilbo[modifier | modifier le code]

Voici une liste des objets que Bilbo est charger de les ramener à leur propriétaire ou à quelqu'un qui en a besoin (les objets sont classés dans l'ordre chronologique).

Premier chapitre[modifier | modifier le code]
  • La baratte de Hannah : Baratte contenant des gâteaux que Bilbo doit ramener à Hannah. En échange, elle lui donnera quelques gâteux de sa baratte pour le voyage.
  • L'aiguille de Gammer  : Bilbo doit retrouver l'aiguille de Gammer et la lui ramener. En échange, Gammer lui donnera des saucisses pour le voyage.
  • Des pommes  : Bilbo en trouvera dans un champ sur une petite falaise. Ces pommes sont pour le voyage.
  • Le marteau de Rouquin : Pour réparer le pont, Rouquin a besoin de son marteau et des clous. Bilbo doit aller parler à Carl qui possède le marteau de son père au-dessus de la fontaine.
  • Des clous : Bilbo trouve des clous dans le moulin et doit les ramener à Rouquin pour réparer le pont.
  • Du sucre et des épices : Lorella l'épicière donnera du sucre et des épices à Bilbo s'il déverrouille les coffres qui contiennent le sucre et les épices qui vont servir pour le voyage.
  • Des baies : Bilbo devra s'infiltrer dans le jardin d'Hobart pour voler des baies qui vont servir pour le voyage.
  • Du blé : Holbert demande à Bilbo de chasser les corbeaux qui peuplent son champ de blé. Il lui donnera en échange un sac de blé pour le voyage.
  • Des œufs : Bilbo devra entrer silencieusement dans le poulailler sans alerter les poules pour récupérer des œufs pour le voyage.
Deuxième chapitre[modifier | modifier le code]
  • Des feuilles de baies : Le nain Kili, ayant froid, demande à Bilbo de trouver des feuilles de baies et de les lui ramener pour se réchauffer.
  • Le carnet des Trolls : Bilbo décide d'aller récupérer le carnet des Trolls et récolter des informations.
Troisième chapitre[modifier | modifier le code]
  • La potion vitale de Lianna : L'elfe Lianna étant blessée, elle demande à Bilbo d'aller chercher sa potion vitale.
  • Le cristal du Roi Sorcier 1 : Ce cristal, donné par Lianna, permet à Bilbo d'animer la plate-forme pour traverser un gouffre.
  • Le cristal du Roi Sorcier 2 : Ce deuxième cristal sera trouvé par Bilbo sur son chemin permet d'animer les plates-formes pour atteindre la clé Troll.
  • La clé Troll : Bilbo la trouve sur une plate-forme. Elle permet d'ouvrir la porte qui mène aux montagnes et aux grottes.
Quatrième chapitre[modifier | modifier le code]
  • Du bois sec : Bofur le nain a besoin de bois sec pour allumer un feu et envoie Bilbo chercher du bois sec. Bilbo en trouve mais lorsqu'il est en train de le ramasser, il glisse tout en bas de la colline.
  • Le pommeau d'or : Sert à ouvrir le passage vers l'ancien village nain.
  • Le grand rouage d'or : Sert à ouvrir le passage vers l'ancien village nain.
  • Le rouage d'or : Sert à ouvrir le passage vers l'ancien village nain.
  • Le petit rouage d'or : Sert à ouvrir le passage vers l'ancien village nain.
  • Le levier d'or : Sert à ouvrir le passage vers l'ancien village nain.
  • La machine en or : Machine où Bilbo doit assembler les différentes pièces en or pour ouvrir le passage vers l'ancien village nain.
  • Le pommeau en cuivre : Sert à ouvrir la porte pour traverser l'ancien village nain.
  • Le grand rouage en cuivre : Sert à ouvrir la porte pour traverser l'ancien village nain.
  • Le rouage en cuivre  : Sert à ouvrir la porte pour traverser l'ancien village nain.
  • Le petit rouage en cuivre : Sert à ouvrir la porte pour traverser l'ancien village nain.
  • Le levier en cuivre : Sert à ouvrir la porte pour traverser l'ancien village nain.
  • La machine en cuivre : Machine où Bilbo doit assembler les différentes pièces en cuivre pour ouvrir la porte pour traverser l'ancien village nain.
  • Le pommeau métallique : sert à ouvrir le passage qui mène aux grottes.
  • Le grand rouage métallique : sert à ouvrir le passage qui mène aux grottes.
  • Le rouage métallique : sert à ouvrir le passage qui mène aux grottes.
  • Le petit rouage métallique : sert à ouvrir le passage qui mène aux grottes.
  • Le levier métallique : sert à ouvrir le passage qui mène aux grottes.
  • La machine métallique : machine où Bilbo doit assembler les différentes pièces pour ouvrir le passage qui mène aux grottes où sont abrités les nains.
Cinquième chapitre[modifier | modifier le code]
  • La Wartstone de Krugbit : Sorte de grosse pierre munie d'épines que Bilbo doit ramener à Ugslap le gardien pour qu'il ouvre la porte.
  • Le levier de l'ascenseur Wart : L'ascenseur Wart conduit jusqu'à la Wartstone mais il est cassé. Bilbo doit retrouver le levier de l'ascenseur et le réparer pour atteindre la Wartstone.
  • La clé Mugg : Permet d'actionner l'ascenseur Mugg.
  • La clé Grit : Permet d'actionner l'ascenseur Grit.
  • La clé Dim : Permet d'actionner l'ascenseur Dim.
Sixième chapitre[modifier | modifier le code]
  • Le heaume de Dori : Bilbo trouve par terre dans la Forêt Noire plusieurs objets appartenant aux nains, ce qui signifie que les nains sont passés par là, et Bilbo pourra les trouver plus facilement.
  • La cape de Nori : Lire ci-dessus.
  • La ceinture de Balin : Lire ci-dessus.
  • L'urne bleue : Pour ouvrir l'accès au cimetière du Roi Nécromancien, il faut placer trois urnes différentes sur des piédestaux différents.
  • L'urne rouge : Lire ci-dessus.
  • L'urne jaune : Lire ci-dessus.
Septième chapitre[modifier | modifier le code]
  • Le cristal clé Elfique 1 : Pour ouvrir l'accès aux palissades où sont retenus prisonniers les nains, il faut 3 clés en cristal.
  • Le cristal clé Elfique 2 : Idem.
  • Le cristal clé Elfique 3 : Idem.
  • La feuille de saule : Un des ingrédients à placer dans le verre du garde Galion pour l'endormir. On en trouve derrière le trône du roi Thranduil.
  • L'arachnide : Un des ingrédients à placer dans le verre du garde Galion pour l'endormir. On en trouve dans un nid d'araignées.
  • L'Ithilas : Un des ingrédient à placer dans le verre du garde Galion pour l'endormir. On en trouve dans la cour extérieure.
  • La clé du cellier 1 : Une des clés qui permettent de déverrouiller la porte des cellules de Thorin et des autres nains.
  • La clé du cellier 2 : Une des clés qui permettent de déverrouiller la porte des cellules de Thorin et des autres nains.
  • La clé du cellier 3 : Une des clés qui permettent de déverrouiller la porte des cellules de Thorin et des autres nains.
  • La clé du cellier 4 : Une des clés qui permettent de déverrouiller la porte des cellules de Thorin et des autres nains.
Huitième chapitre[modifier | modifier le code]
  • La dague d'or de Malloc : Afin que l'ancien voleur Malloc vous donne un indice pour ouvrir le passage qui mène au repère des voleurs, il demande à Bilbo d'aller chercher sa dague d'or dans son ancienne maison.
  • La bouteille de vin noire : une des bouteilles qui permettent d'ouvrir le passage secret menant au repaire des voleurs. Elle se trouve dans
  • La bouteille de vin bleue : une des bouteilles qui permettent d'ouvrir le passage secret menant au repaire des voleurs.
  • La bouteille de vin jaune : une des bouteilles qui permettent d'ouvrir le passage secret menant au repaire des voleurs.
  • La bouteille de vin rouge : une des bouteilles qui permettent d'ouvrir le passage secret menant au repaire des voleurs.
  • La bouteille de vin violette : une des bouteilles qui permettent d'ouvrir le passage secret menant au repaire des voleurs.
  • La Flèche Noire : la Flèche Noire de Bard a été volée par des Gobelins. Bilbo devra s'infiltrer dans leur repaire pour récupérer la Flèche. Après l'avoir ramenée à Bard, celui-ci et ses gardes vont capturer les voleurs et les Gobelins. La Flèche Noire va servir à tuer le dragon Smaug : le corbeau qui avait écouté Bilbo est venu lui parler et lui die qu'il ya un endroit non protégé sur la poitrine de Smaug. Après quoi, Barde vise et tire. Le dragon meurt et tombe sur la Ville du Lac en feu en coulant avec lui la partie non enflammée de la ville.
Neuvième chapitre[modifier | modifier le code]
  • La coupe d'or de Thror : la première tâche que Thorin confie à Bilbo est de récupérer la coupe de son grand-père. Elle est juste sous le nez de Smaug. Lorsque Smaug s'aperçoit que la coupe a disparu, il rugit sur Bilbo et l'enflamme en vain.
  • Le collier de Girion : Dwalin demande à Bilbo d'aller chercher le collier de Girion qui est caché derrière une trappe.
  • Le plateau en or géant : Bombur demande à Bilbo de chercher le plateau en or géant et de le lui ramener. Il est caché derrière une trappe.
  • Le rubis géant de Gróin : Gloin veut récupérer le rubis géant de son père Gróin. Il charge ainsi Bilbo de le ramener. Il est caché dans une trappe.
  • Les lances du Roi Bladorthin : Balin demande à Bilbo de trouver les lances du Roi Bladorthin et de les lui ramener. Elles sont cachées sous des débris sur le balcon du premier étage.
Dixième chapitre[modifier | modifier le code]
  • La Pierre d'Arken : C'est l'objet principal du chapitre. La Pierre d'Arken est le joyau, le cœur de la Montagne Solitaire. Elle se trouve dans la salle du trésor. Pour y accéder, il faut plusieurs clés mais certaines sont perdues, c'est pourquoi il faut en forger des nouvelles.
  • La courroie : Il manque une courroie sur la machinerie de l'étrange téléphérique. Bilbo doit réparer la machine pour faire fonctionner le téléphérique.
  • L'empreinte de clé 1 : Cette empreinte de clé permet de forger la clé du trône 1.
  • L'empreinte de clé 2 : Cette empreinte de clé permet de forger la clé du trône 2.
  • Les 2 clés du trône : Ces deux clés, placées dans leur emplacement, permettent d'abaisser la colonne qui contient l'empreinte de la clé du trésor.
  • L'empreinte de la clé du trésor : Cette empreinte de clé permet de forger la clé du trésor et ainsi accéder au trésor où se trouve la Pierre d'Arken.
  • La clé du trésor : Cette clé permet d'ouvrir la porte du trésor qui contient la Pierre d'Arken.
  • La 4e chaîne : Pour révéler la serrure de la clé du trésor, il faut abaisser quatre chaînes, mais il en manque une. Cette chaîne, accrochée à son support, révélera la serrure.
Onzième chapitre[modifier | modifier le code]
  • La lettre à Bard : Gandalf confie à Bilbo une lettre qu'il doit donner à Bard.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ce jeu d'action-aventure permet d'explorer la Terre du Milieu, de contrôler les pouvoirs de l'anneau, de rencontrer des personnages légendaires, de participer à d'intenses batailles, de combattre des hordes d'ennemis et de résoudre de multiples énigmes.

Audio[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

La musique a été composée par Rod Abernethy et Dave Adams. Elle a été enregistrée par le Northwest Sinfonia à Seattle. La bande-son a remporté le prix de Best Original Soundtrack Album aux Game Audio Network Guild Awards, distribué lors de la Game Developers Conference en 2004.

Doublage[modifier | modifier le code]

Dans la version anglophone, Michael Beattie double Bilbo, Tom Kane est le narrateur, Jim Ward est Gandalf, Clive Revill Thorin, James Horan Smaug et Daran Norris Gollum.

Les voix additionnelles sont faites par Alister Duncan, Andre Sogliuzzo, Andrew Abelson, Brian George, Cam Clarke, Candi Milo, Clive Revill, Daran Norris, Dee Bradley Baker, Grey DeLisle, James Horan, James Arnold Taylor, Jane Singer, Jennifer Hale, Jim Ward, Joshua Seth, Kat Cressida, Kath Soucie, Michael Ensign, Michael Gough, Nathan Carlson, Oliver Muirhead, Pat Pinney, Rob Dean, Robin Atkin Downes, Steve Staley, Tom Kane, Victor Raider-Wexler et Wally Wingert.

Réception[modifier | modifier le code]

Bilbo le Hobbit a reçu des critiques plutôt favorables : son score sur Metacritic est 59/100 pour la PS2 et de 62/100 pour le PC, avec un score utilisateur de 8 sur 10. GameSpot donne 6.5/10, et IGN 7.5/10.

Notes et références[modifier | modifier le code]