John Howe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Howe.

John Howe

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

John Howe en 2003

Naissance 21 août 1957 (57 ans)
Vancouver, Canada
Profession Illustrateur
Directeur artistique sur Le Seigneur des anneaux
Concepteur artistique sur Le Hobbit
Formation

John Howe, né le 21 août 1957 à Vancouver, est un illustrateur canadien célèbre pour son travail sur l'univers du Seigneur des anneaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Howe a passé son enfance au Canada (en Colombie-Britannique) puis s'est installé en Europe. Il vit aujourd'hui en Suisse, à Neuchâtel.

C’est en 1977, lorsqu’il avait vingt ans, qu’il a gagné la France et plus précisément Strasbourg. Formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il affectionne le monde du fantastique et du Moyen Âge cathédrale. Les années passées à Strasbourg lui ont permis de se construire un bagage d’images. C’est en explorant les musées, les livres, l’architecture et les sculptures exceptionnelles de la ville, et plus particulièrement sa cathédrale, qu’il s’est mis à la recherche d’un « réalisme fantastique » qui tienne ensemble, qui possède sa cohérence interne et qui suggère une réalité vraie, même hors de toute correspondance immédiate avec notre environnement quotidien. En 1994, il est accueilli en résidence d'auteur/illustrateur jeunesse à Troyes, ville qui l'inspire particulièrement grâce à son architecture médiévale.

On retrouve ses thèmes favoris dans les ouvrages qu'il a illustré : La Guerre du feu de J.-H. Rosny pour Gallimard en 1982, Cathédrale pour La Nuée bleue en 1994, Les Chevaliers pour Bayard en 1995, Le mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh pour Bayard en 1996, Dragons pour Casterman en 1997, Bilbo le Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien pour Casterman en 1999 et les albums de Claude Clément chez Casterman (La Ville abandonnée, L'Homme qui allumait les étoiles)…

Peter Jackson entend parler de son travail : avec Alan Lee, il est chargé de la direction artistique du Seigneur des Anneaux, et également de celle du Hobbit.

Parmi les expositions organisées autour de ses œuvres, on mentionnera "Sur les terres de Tolkien" (catalogue publié chez l'Atalante), "Le Seigneur des Anneaux : de l'imaginaire à l'image", Bibliothèque nationale de France, Paris, 14.12.2003-15.02.2004 (120 drawings by Alan Lee & John Howe). Il a également été artiste en résidence à Sainte Ursanne en 2007.

Directeur Artistique[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]