Juliette Lewis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juliette Lewis
Description de cette image, également commentée ci-après
Juliette Lewis en 2010.
Nom de naissance Juliette Lake Lewis
Naissance (50 ans)
Los Angeles, Californie (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Les Nerfs à vif
Gilbert Grape
Tueurs nés
Strange Days
Basketball Diaries
Une nuit en enfer
Starsky et Hutch

Juliette Lewis, de son vrai nom Juliette Lake Lewis, née le à Los Angeles, en Californie, (États-Unis), est une actrice et chanteuse américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Juliette Lake Lewis est née le à Los Angeles, en Californie, aux (États-Unis).

Famille[modifier | modifier le code]

Elle est l'un des dix enfants de l'acteur Geoffrey Lewis et de Glenis Batley. Sa mère lui a choisi ce prénom après avoir accouché de manière imprévue à domicile. En prenant son nouveau-né dans les bras, sur le balcon, elle entendit les pigeons roucouler, ce qui lui évoqua la pièce de Shakespeare Romeo and Juliet. Mais elle choisit l’orthographe française car elle avait des réticences vis-à-vis de cette tragédie[1].

Juliette Lewis n'a que deux ans lorsque ses parents divorcent. Elle grandit au milieu de ses onze demi-frères et demi-sœurs. Dès son plus jeune âge, elle souhaite devenir chanteuse, puis actrice[1], bien que son père essaie de l'en dissuader[réf. nécessaire]. À l'âge de quatorze ans, sans avoir pris aucun cours de comédie, elle décroche un rôle dans une sitcom comique, I married Dora, et décide de quitter le lycée (qu'elle n'a fréquenté que trois semaines) pour se consacrer à sa carrière de comédienne.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1988, elle intègre la distribution de J'ai épousé une extra-terrestre aux côtés de Kim Basinger et Dan Aykroyd, avant d'être propulsée trois ans plus tard sur le devant de la scène grâce au film de Martin Scorsese, Les Nerfs à vif, où elle interprète la jeune Daniela dont la famille est traquée par un dangereux psychopathe. Face à Robert De Niro, elle est étonnante, et elle décroche dans la foulée une nomination aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

L'actrice au Fashion week de Mercedes-Benz en 2009.

Les années 1990 sont celles de la consécration pour la comédienne, qui montre qu'elle sait prendre des risques en interprétant des personnages périlleux. Elle est ainsi une jeune femme préférant les hommes plus mûrs dans Maris et Femmes de Woody Allen en 1992, elle incarne l'année suivante une fille déjantée et séductrice dans le thriller Kalifornia avec Brad Pitt, en 1993. Elle est particulièrement créative pour ce film, puisque son rôle ne comptait que très peu de répliques dans le scénario original. Elle convainc Dominic Sena que le personnage mérite mieux, et il la laisse ajouter de nombreuses répliques, lui donnant ainsi beaucoup plus de place[1].

Elle incarne ensuite Becky, aux côtés de Johnny Depp, dans le film Gilbert Grape et devient la représentation fantasmatique de Ralph Fiennes dans le film futuriste Strange Days en 1995. Elle y joue, en effet, le rôle d'une chanteuse de rock et l'on peut notamment y entendre Hardly Wait, une chanson écrite et composée par PJ Harvey, dans la même veine que la musique qu'elle fera plus tard avec son groupe Juliette and The Licks.

Mais c'est véritablement par le biais du film Tueurs nés en 1994 que l'actrice devient célèbre. Dans le film d'Oliver Stone, elle incarne avec Woody Harrelson un couple de serial killers passant à la postérité grâce à la télévision. L'extrême violence du film crée le scandale et permet à Juliette Lewis de se faire un nom.

Après Une nuit en enfer en 1996, la comédienne tourne moins souvent, étant plus rigoureuse sur le choix de ses rôles. On la retrouve face à Ryan Phillippe et Benicio del Toro dans le film policier Way of the Gun en 2000, puis face à Gina Gershon dans Picture Claire l'année suivante. Elle est la meilleure amie de Jennifer Lopez dans le thriller de Michael Apted, Plus jamais et joue aux côtés de Vincent Cassel dans l'adaptation de la bande dessinée Blueberry, l'expérience secrète en 2002.

Musique[modifier | modifier le code]

Juliette Lewis aux Eurockéennes en 2007.

Déjà chanteuse pour les besoins de la bande originale du film Strange Days, l'actrice apparaît dans quelques featuring comme sur le titre Bad Brother du groupe The Infidels apparaissant sur la B.O. de The Crow Salvation.
Ce n'est finalement qu'en 2003 qu'elle se lance pleinement dans une carrière musicale en tant que chanteuse et leader du groupe Juliette and the Licks entre 2003 et 2009.
La séparation avec son groupe est l'occasion de sortir son premier album solo Terra Incognita sur le mythique label Roadrunner Records.
Alors qu'elle entame une tournée avec le groupe "the new Romantiques", ils décident de former par suite qu'une seule entité nommée « Juliette & the new romantiques ».

En 2015, elle prête sa voix pour la musique Stickup de Karma Fields & Morten, publiée sur Monstercat[2].

Elle cite Madonna comme source d'inspiration depuis son enfance[3].

Autres participations[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Juliette Lewis était une amie de la chanteuse Amy Winehouse, aujourd'hui décédée. Elle a été mariée au skateboarder Steve Berra (en) de 1999 à 2003[4].

Religion[modifier | modifier le code]

Juliette Lewis est membre de l’Église de Scientologie[5],[6].

Discographie[modifier | modifier le code]

Juliette Lewis aux Eurockéennes en 2007.
Juliette and the Licks
Solo

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Juliette Lewis, Glenis Batley (interviewées) et Chuck Palahniuk (interviewer), « Verbatim », in recueil Le Festival de la couille, « Folio », Paris, 2009 (ISBN 978-2-07-032051-6), p. 201.
  2. (en) « Karma Fields & MORTEN - Stickup (feat. Juliette Lewis) [Monstercat Official Music Video] », sur YouTube, (consulté le ).
  3. (en) « Feature: Artists on Madonna - ARTISTdirect News », sur web.archive.org, (consulté le ).
  4. « Lewis' Ex-husband Is Her Best Friend », sur IMDb (consulté le )
  5. (en) « Tom Cruise and John Travolta about Scientology »
  6. (en) « Juliette Lewis Explains Why Scientologists Can Celebrate Christmas »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :