Gilbert Grape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gilbert Grape

Titre original What's Eating Gilbert Grape
Réalisation Lasse Hallström
Scénario Peter Hedges
Acteurs principaux
Sociétés de production David Matalon
Bertil Ohlsson
Meir Teper
Pays d’origine États-Unis
Genre comédie dramatique
Sortie 1994
Durée 118 minutes (h 58)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Gilbert Grape (What's Eating Gilbert Grape) est un film américain réalisé par Lasse Hallström, d'après le roman de Peter Hedges, sorti en 1993.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'action du film se déroule dans la petite ville imaginaire d'Endora, dans l'Iowa, où Gilbert Grape passe ses journées à s'occuper d'Arnie, son petit frère souffrant d'un handicap mental. Sa mère, Bonnie, est atteinte d'obésité morbide après des années de dépression suite au suicide de son époux. Bonnie étant dans l'incapacité de prendre soin elle-même de ses enfants, c'est Gilbert qui a endossé la responsabilité de chef de famille. Il est commis dans un magasin d'alimentation, et passe beaucoup de temps à empêcher Arnie de grimper sur le réservoir d'eau de la ville pendant que ses sœurs Amy et Ellen s'occupent du ménage et de la cuisine. La relation entre les deux frères est faite d'attention et de protection (Gilbert interdit à quiconque de s'en prendre à Arnie). Un nouveau supermarché a également ouvert dans la ville, menaçant la petite épicerie où travaille Gilbert. Pour achever le tableau, Gilbert doit repousser les avances de Betty Carver, une femme mariée, mère de deux jeunes enfants.

Pendant que la famille prépare le 18e anniversaire d'Arnie, une jeune femme prénommée Becky et sa grand-mère, victimes d'une panne, se retrouvent coincées à Endora. Gilbert est attiré par Becky mais sa vie habituelle ne lui facilite pas les choses. Répondant à une invitation de Becky, il passe la soirée avec elle, ayant pour la première fois de sa vie laissé Arnie seul prendre son bain. Rentré tard, il se couche aussitôt et à son réveil, le lendemain, il trouve Arnie toujours dans la baignoire à présent pleine d'eau glacée. La culpabilité éprouvée par Gilbert est aggravée par la colère de sa famille. Après cet incident, Arnie refuse désormais tout contact avec l'eau, ce qui inclut les bains. Conséquence prévisible, la saleté s'accumule sur son visage et ses mains, ce qui ajoute un problème à la liste de ceux traités par Gilbert. La relation secrète entre Betty et Gilbert se termine lorsqu'elle essaie d'avoir une relation sexuelle avec lui alors même qu'il est au téléphone avec son mari. Elle quitte finalement la ville à la recherche d'une nouvelle vie après la mort de son époux (retrouvé noyé dans la petite piscine des enfants après une violente crise cardiaque). De nombreux habitants restent persuadés qu'elle a tué son époux. Seul Gilbert et un ami employé aux pompes funèbres croit encore à l'innocence de Betty.

Becky noue des liens de plus en plus profonds avec Gilbert et Arnie, et tente d'aider Gilbert à se retrouver dans sa vie de famille. Un jour, ils sont si absorbés dans l'une de leurs conversations qu'ils ne s'aperçoivent pas tout de suite qu'Arnie a disparu. Il est retourné au réservoir d'eau qu'il essaye toujours d'escalader, mais cette fois, il est arrêté par la police, forçant sa mère obèse (qui n'avait pas quitté la maison depuis le décès de son mari) à sortir pour se rendre au poste. Arnie est relâché mais Bonnie devient la risée de toute la ville. Peu après, Arnie disparait à nouveau et est retrouvé en train de grimper à un immense arbre. Plus tard, chez lui, il mange un morceau de son gâteau d'anniversaire, censé être servi à la fête du lendemain, puis résiste aux exhortations de Gilbert, qui tient absolument à ce qu'il prenne un bain. Gilbert finit par perdre son calme et gifle plusieurs fois son frère avant de quitter la pièce, consterné par sa propre attitude. Arnie quitte la maison pour retrouver Becky, qui prend soin de lui et parvient même à lui faire prendre un bain dans le lac près de sa caravane. En voyant qu'elle avait réussi là où lui-même avait échoué, Gilbert réalise qu'Arnie était tout à fait capable de vaincre sa peur, qu'il n'était pas stupide, et cette constatation aggrave son sentiment de culpabilité par rapport à sa conduite. Après que les sœurs d'Arnie sont passées le chercher, Gilbert s'approche de Becky et évoque avec elle sa frustration et la mort de son père. Becky lui avoue également que sa grand-mère a réussi à réparer la caravane, et qu'ils partiront tout de suite après l'anniversaire d'Arnie. Ils passent la nuit ensemble à la belle étoile et le jour suivant, Gilbert retourne chez lui, à la fête d'anniversaire d'Arnie, pour s'excuser.

À la fin de la fête d'Arnie, et après avoir rencontré Becky pour la première fois, Bonnie décide de grimper les escaliers pour rejoindre sa chambre, ce qu'elle n'avait plus fait depuis des années (elle dormait sur le canapé du salon). Durant la soirée, elle décède et est découverte par Arnie, qui essaie d'abord de la réveiller, persuadé qu'il s'agit d'un jeu. Lorsqu'il comprend qu'elle est morte, il commence à se frapper lui-même et se rue hors de la maison En tentant de l'arrêter, ses sœurs comprennent que leur mère est décédée. La police déclare à la famille Grape qu'ils auront besoin de l'assistance d'autres personnes pour évacuer Bonnie. Après le départ des officiers, Gilbert pense qu'il faudra une grue pour sortir Bonnie de la maison. Lui et ses sœurs passent la nuit à veiller leur mère, pleurant sa perte. La fratrie sait que le spectacle de leur mère extirpée de la maison par une grue va attirer une foule de badauds, et refusent de donner Bonnie en spectacle. Ils vident la maison, y laissant seulement leur mère, toujours sur son lit, et mettent le feu à la maison.

Un an plus tard, Gilbert et Arnie attendent le défilé des caravanes, à la période des vacances. Gilbert parle d'Amy, qui a réussi à trouver un petit boulot dans une boulangerie, et d'Ellen, apparemment heureuse de changer d'école. Arnie court après les véhicules, bras au vent, impatient de revoir Becky. Elle arrive enfin et Gilbert la serre dans ses bras.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]