Misty Upham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Misty Upham

Naissance 6 juillet 1982
Kalispell
Montana
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 16 octobre 2014 (à 32 ans)
Auburn
Washington
Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Films notables Frozen River

Misty Upham, née le 6 juillet 1982 à Kalispell dans le Montana aux États-Unis et découverte morte le 16 octobre 2014 à Auburn dans l'État de Washington, est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Misty Upham est originaire du peuple amérindien Pieds-Noirs dans le Montana mais a grandi à Seattle où elle débute dans une compagnie théâtrale amateur amérindienne[1]. Après avoir un temps pensé à entrer dans les ordres, elle décide de se faire une carrière d'actrice.

Elle obtient son premier rôle important en 2009 avec Frozen River de Courtney Hunt pour lequel elle est nommée aux Independent Spirit Awards et aux Central Ohio Film Critics Association Awards dans la catégorie « Meilleure actrice de second rôle ». Grâce à ce rôle, elle incarne à partir de 2012 fréquemment des personnages d'origine amérindienne : elle tourne dans les films d'Arnaud Desplechin, de Quentin Tarantino, et de John Wells[2].

Le 6 octobre 2014, Misty Upham est portée disparue après que ses parents ont signalé son absence à la police : l'actrice aurait été vue pour la dernière fois la veille quittant l'appartement de sa sœur, dans l'État de Washington. Son père écrit le 12 octobre sur la page Facebook de l'actrice qu'elle souffre de trouble bipolaire[3], mais ne pense pas qu'elle pourrait tenter de se suicider, étant suivie médicalement et très entourée par sa famille. Le 16 octobre, un corps est retrouvé près de la White River (Washington) par la police, qui pense qu'il pourrait s'agir du corps de Misty Upham. Le lendemain, 17 octobre, le porte-parole de la famille de l'actrice confirme son décès[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Misty Upham Goes Mainstream with Jimmy Picard par Rob Schmidt dans Indian Country Today du 1er août 2012.
  2. (en) Misty Upham joins « August: Osage County » dans Variety du 11 septembre 2012.
  3. a et b (en) Misty Upham death confirmed by her family: Django Unchained actress' body identified dans The Independent du 17 octobre 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]