Ryan Phillippe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philippe.

Ryan Phillippe

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ryan Phillippe au Festival du film de TriBeCa en 2011

Nom de naissance Matthew Ryan Phillippe
Naissance 10 septembre 1974 (40 ans)
New Castle, Delaware, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables Souviens-toi... l'été dernier
Cruel Intentions
Studio 54
Gosford Park
Mémoires de nos pères

Ryan Phillippe est un acteur et producteur américain, né le 10 septembre 1974 à New Castle dans le Delaware (États-Unis).

Il se fait connaître en France en 1996 grâce au film dramatique Lame de fond, de Ridley Scott et surtout en 1997 avec le slasher movie Souviens-toi... l'été dernier, de Jim Gillespie.

Biographie[modifier | modifier le code]

De ses parents Richard et Susan Phillippe, Matthew Ryan Phillippe est né le 10 septembre 1974 à New Castle dans le Delaware, où il est élevé auprès de ses trois sœurs Kirsten, Lindsay et Katelyn.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ryan Phillippe débute sa carrière de 1992 à 1993 dans un soap-opera On ne vit qu'une fois où il incarne un jeune homosexuel Billy Douglas, ce qui marquera la première dans l'histoire de la télévision américaine[1], en lui permettant de se faire remarquer par la profession. Après les séries télévisées et les téléfilms étant un succès entre 1993 et 1994, il entame deux rôles marins pour les frères Scott : USS Alabama de Tony Scott et Lame de fond de Ridley Scott. Dans ce dernier film, la France remarque doucement l'acteur avant qu'en pleine période du slasher movie, en 1997 projette dans les salles Souviens-toi... l'été dernier de Jim Gillespie, un véritable succès notamment auprès des adolescents.

Il devient Shane O'Shea, un serveur bellâtre rêvant de gloire, embauché par le célèbre Steve Rubell — joué par Mike Myers, propriétaire d'un night-club new-yorkais Studio 54 sous la réalisation de Mark Christopher. Malheureusement ce film n'a connu que peu de gloire, et Ryan est nommé aux Razzie Awards comme le Pire Acteur. Il va alors se rattraper en incarnant le séducteur malin Sebastian Valmont pour Sexe intentions de Roger Kumble, un remake des Liaisons dangereuses ultra-moderne, aux côtés de Sarah Michelle Gellar et de Reese Witherspoon qui, très vite, sera la petite amie, la fiancée puis l'épouse de Ryan Phillippe.

Pour le besoin du film de Roland Emmerich The Patriot, il est aussitôt pressenti pour le rôle de Gabriel Martin, fils de Benjamin — joué par Mel Gibson, mais la production préfère Heath Ledger à lui. Ce fut la même chose avec le rôle d'Anakin Skywalker dans la seconde trilogie de Star Wars de George Lucas et, dû à la différence d'âge avec Natalie Portman, c'est finalement Hayden Christensen qui a été choisi.

En l'an 2000, on le découvre en malfrat dans Way of the gun de Christopher McQuarrie en laissant tomber son côté de séducteur. Bien qu'il soit très à l'aise dans ce rôle, il entame l'univers du thriller avec Antitrust dans lequel il est un adolescent passionné d'informatique et Memories, sorti dans peu de salles françaises, qui fait de lui un amnésique soudain soupçonné de meurtre.

Aux côtés de célèbres acteurs en 2002, il est Henry Denton, le domestique de la somptueuse propriété de Gosford Park, film de comédie policière de Robert Altman.

Après avoir été pressenti et refusé pour le rôle de Harvey Dent dans The Dark Knight, il est remarqué par Clint Eastwood pour l'enrôler en John "Doc" Bradley pour le film de guerre d'Iwo Jima en 1945 Mémoires de nos pères sorti en 2006 en France.

En 2012 il intègre le casting de la série portée par Glenn Close et Rose Byrne, Damages pour la saison 5 qui sera la dernière[2].

La compagnie de production Warner Bros. Television a produit le pilote de la série Golden Boy par les créateurs de la série Brothers & Sisters[3] pour le réseau américain CBS. Il interprétera le rôle principal, celui de Clark, mais il décide de ne plus participer au projet[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En mars 1997, lors du 21e anniversaire de l'actrice Reese Witherspoon, Ryan rencontre et commence à fréquenter cette dernière[5],[6]. Au bout d'un an et demi de relation, ils se sont fiancés en décembre 1998[6], puis mariés le 5 juin 1999 à Charleston en Caroline du Sud[7],[6]. Ensemble, ils ont eu deux enfants : une fille, prénommée Ava Elizabeth Phillippe (née le 9 septembre 1999)[8], et un garçon, prénommé Deacon Reese Phillippe (né le 23 octobre 2003). Le 30 octobre 2006, Reese et Ryan déclarent qu'ils se sont séparés et qu'ils sont en procédure de divorce, après plus de neuf ans de relation et sept ans de mariage[9],[10]. Leur divorce a été prononcé le 5 octobre 2007[11].

En 2007, Ryan entame une relation avec l'actrice australienne, Abbie Cornish - qu'il a rencontré sur le tournage du film Stop-Loss, cette même année[12]. Au bout de trois ans de relation, ils se sont séparés en février 2010[13]. Par la suite, Ryan a eu une liaison avec l'actrice, Alexis Knapp - de quinze ans sa cadette, pendant quelques mois en 2010[14]. Peu après leur rupture, en octobre 2010, Alexis a découverte qu'elle était enceinte[15]. Le 1er juillet 2011, elle a donné naissance à son premier enfant, une fille prénommée Kailani Merizalde Phillippe Knapp[16],[15]. Ryan était présent lors de la naissance de leur fille[16]. En octobre 2010, Ryan commence à fréquenter l'actrice, Amanda Seyfried - de onze ans sa cadette[17]. Cependant, ils se sont séparés en mai 2011[18],[19].

Depuis décembre 2011, Ryan est en couple avec la mannequin, Paulina Slagter - de dix-sept ans sa cadette[20],[21].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominique Valotto, Ryan Phillippe : une si jolie petite brute in Air le Mag no 19 (mai 2011) - p. 6-9

Liens externes[modifier | modifier le code]