Starsky et Hutch (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Starsky et Hutch

Titre original Starsky & Hutch
Réalisation Todd Phillips
Scénario Scot Armstrong
John O'Brien
Todd Phillips
Steve Long
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie policière
Sortie 2004
Durée 101 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Starsky et Hutch (Starsky & Hutch) est un film américain réalisé par Todd Phillips, sorti en 2004. C'est l'adaptation de la série télévisée Starsky et Hutch.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les détectives David Starsky, flic acharné, et Ken "Hutch" Hutchinson, considéré comme trop cool, sont contraints par leur supérieur, le capitaine Dobey, de faire équipe. Les deux policiers découvrent un cadavre sur la côte de Bay City. Avec l'aide d'Huggy les bons tuyaux, ils plongent dans une enquête qui va les conduire à un homme d'affaires intouchable.

Décidés à élucider le mystère de cette affaire dont le premier cadavre n'était qu'un échantillon, Starsky et Hutch vont associer leurs talents pour échapper aux pièges et s'en sortir avec autant d'humour que de dégâts...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de Huggy a été révisé complètement : Dans la série TV, Huggy, interprété à l'époque par Antonio Fargas, n'était qu'un petit magouilleur tout de même sympathique. Ici, dans le film, joué par Snoop Dogg, il est un caïd de quartier un peu froid sur les bords. Sa garde-robe a elle aussi été retravaillée pour qu'il paraisse plus crédible et ainsi ne plus ressembler à un vulgaire marchand de glaces, comme dans la série, avec jadis des costumes très colorés et des gros nœux-papillons.
  • Le film a emprunté des célèbres chansons comme Sweet Emotion d'Aerosmith (dernière scène), Cocaine d'Eric Clapton ou encore Afternoon Delight de Starland Vocal Band.
  • Dans le film, on apprend que Starsky a eu une mère officier de police, tuée dans l'exercice de ses fonctions. Or à cette époque (les années 70), non seulement il n'y avait pas beaucoup de femmes policiers mais elles étaient toujours affectées dans des tâches administratives et jamais sur le terrain.
  • Les déguisements de Starsky et Hutch, servant à s'introduire incognito dans le bar de Big Earl, représentent les deux personnages qu'incarnaient Peter Fonda et Dennis Hopper dans le film Easy Rider. Les modèles de motos sont également les mêmes.
  • La chanson que Hutch interprète à la guitare est Don't give up on us de David Soul, sortie à peu près à l'époque de la série. Outre son métier de comédien, Soul était également chanteur de Folk.
  • Carmen Electra et Amy Smart ont détesté devoir s'embrasser pour la scène où Hutch, Staci et Holly font une "partie" à trois.
  • Dans la scène de l'interrogatoire du coréen, Starsky joue à la roulette russe. Il s'agit d'un clin d'œil au film Voyage au bout de l'enfer, d'autant plus que Ben Stiller pousse un hurlement en appuyant sur la détente comme le faisait Robert De Niro.
  • Le passage où Starsky rêve qu'il court sur la plage avec Hutch, tous deux portant des T-shirt avec leurs noms inscrits dessus, s'inspire d'une photo promotionnelle de la série TV sur laquelle David Soul et Paul Michael Glaser couraient eux aussi sur une plage avec les mêmes T-shirt.
  • Ben Stiller et Vince Vaughn se retrouveront à nouveau face à face dans le film Dodgeball ! Même pas mal ! mais à contre-sens (Vaughn le gentil et Stiller le méchant).
  • Non seulement Paul Michael Glaser et David Soul font un caméo à la fin du film, mais la version française du film les réunit avec leurs doubleurs historiques de la série télévisée : Francis Lax (Soul) et Jacques Balutin (Glaser).
  • Le générique de fin montre au passage les cascades de voitures ratées, quelques extraits alternatifs comme Reese qui jette Kitty par dessus-bord de son yacht (hypothèse par ailleurs très probable car au moment où Reese descend de la passerelle et se fait assommer par Huggy, Kitty n'apparaît soudainement plus) ou encore des mauvaises prises comme par exemple Snoop Dogg qui se fait mordre par l'iguane.
  • La première apparition de Huggy "Les Bons Tuyaux", interprété par Snoop Dogg, se fait sur l'air d'une chanson de... Snoop Dogg.

Comparaisons avec la série télévisée[modifier | modifier le code]

Série TV Film
Starsky et Hutch sont des flics cools mais intègres. Au début, Starsky est un flic coincé qui applique son métier à la lettre tandis que Hutch est un flic ripoux qui passe son temps à dévaliser des bookmakers.
Starsky mène en général ses interrogatoires avec calme et humour (raison pour laquelle Paul Michael Glaser décrocha le rôle). Starsky mène ses interrogatoires avec agressivité au point même de claquer des chaises.
Hutch conduit une vieille Ford LTD de plus en plus cabossée au fil des saisons. Hutch conduit un camping-car.
La Ford Gran Torino était en fait une voiture lourde difficile à manœuvrer selon les dires de Glaser. La Ford Gran Torino était aussi rapide dans la réalité que dans la fiction.
Le capitaine Dobey est un homme en surpoids. Le capitaine Dobey est un homme physiquement athlétique.
Huggy est un petit mac des rues plutôt sympathique. Huggy est un caïd de quartier plutôt froid qui refuse d'être touché (y compris serrer une main) et qui possède même des hommes de main.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Starsky & Hutch sur Box-Office Mojo. Consulté le .
  2. Starsky & Hutch - Box-office français. Consulté le .
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n Starsky & Hutch - Voxofilm. Consulté le .