Aller au contenu

Institut de paléontologie de l'Académie des sciences de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut paléontologique de l'Académie russe des sciences
Vue de la façade du musée en 2008.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Effectif
200 employésVoir et modifier les données sur Wikidata
Présidents
Alexey Borissiak (d), Juri Aleksandrovich Orlov (en), Aleksej Ûrʹevič Rozanov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisations mères
Département de sciences biologiques (d)
Ministère de la Science et de l'Enseignement supérieur (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(ru + en) www.paleo.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

L'Institut de paléontologie de l'Académie des sciences de Russie (en russe : Палеонтологический институт РАН) à Moscou est l'un des plus grands instituts paléontologiques du monde. Filiale de l'Académie des sciences de Russie, elle comprend des collections de toute l'ex-Union soviétique, ainsi que d'autres pays.

Le musée de paléontologie nommé d'après Yuri Alexandrovich Orlov est géré par l'Institut et contient des expositions publiques représentant presque tous les types d'organismes fossiles. Les dinosaures de Mongolie, les thérapsides de la région de Perm en Russie et les fossiles du Précambrien de Sibérie sont particulièrement bien représentés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le musée a fonctionné sous un personnel squelettique entre 1941 et 1943, car la menace de la bataille de Moscou prévoyait une invasion par l'armée allemande. Certains spécimens ont été emballés pour éviter d'être endommagés ou détruits lors de raids aériens[1].

PIN : Identification paléontologique russe

[modifier | modifier le code]

Cet Institut de paléontologie a donné des PIN aux découvertes russes de fossiles paléontologiques[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Paleontological Institute, Russian Academy of Sciences » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Bodylevskaya, « The Paleontological Institute during World War II: Academician A.A. Borissiak and the Moscow Group », Paleontological Journal, vol. 41, no 2,‎ , p. 212–221 (DOI 10.1134/S0031030107020128)
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Institut de paléontologie de l'Académie des sciences de Russie (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]