Zigong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zigong (homonymie).
Zigong
自贡
Localisation de la ville de Zigong et de sa préfecture (en jaune)
Localisation de la ville de Zigong et de sa préfecture (en jaune)
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Province Sichuan
Statut administratif Ville-préfecture
Code postal Ville : 643000[1]
Indicatif 0813[1]
Démographie
Population 2 678 898 hab. (2010)
Densité 218 hab./km2
Géographie
Coordonnées 29° 22′ 00″ N 104° 46′ 00″ E / 29.366667, 104.76666729° 22′ 00″ Nord 104° 46′ 00″ Est / 29.366667, 104.766667  
Superficie 1 230 100 ha = 12 301 km2
Divers
PIB total 32,0 milliards de yuans (2006)
PIB par habitant 11 576 yuans (2006)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte administrative de Chine
City locator 14.svg
Zigong

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte topographique de Chine
City locator 14.svg
Zigong

Zigong (自贡 ; pinyin : Zìgòng) est une ville de la province du Sichuan en Chine, célèbre pour sa fête des lanternes.

Zigong possède environ trois millions d’habitants. La ville a été la première au monde à exploiter et utiliser le gaz. C'est aussi une ville industrielle.

Géographie[modifier | modifier le code]

Zigong se trouve dans la zone des collines, son altitude varie entre 280 mètres à 400 mètres. Elle est se situe l’est de la ville LU Zhou,le sud de la ville Yi Bing,l’ouest de la ville de Le Shan et le nord de la ville Nei Jiang. Sa surface est 812,6 mètres carrés. Zigong est la plus grande ville dans le Sud du Sichuan,c’est une belle ville touristique qui est connue pour ses histoires,sa culture ainsi son tourisme. Les rivières qui baignent Zigong appartiennent au système fluvial Yangzi.

Économie[modifier | modifier le code]

En 2006, le PIB total a été de 32,0 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 11 576 yuans[2].

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

La ville-préfecture de Zigong exerce sa juridiction sur six subdivisions - quatre districts et deux xian :

  • le district de Ziliujing - 自流井区 Zìliújǐng Qū ;
  • le district de Da'an - 大安区 Dà'ān Qū ;
  • le district de Gongjing - 贡井区 Gòngjǐng Qū ;
  • le district de Yantan - 沿滩区 Yántān Qū ;
  • le xian de Rong - 荣县 Róng Xiàn ;
  • le xian de Fushun - 富顺县 Fùshùn Xiàn.

Culture[modifier | modifier le code]

Il y a beaucoup de gens célèbres qui sont venus de Zigong. Il existe nombreux de ruines culturelles : les épigraphes qui ont été écrits par les calligraphes fameux de Zigong (Dongpo Su, Tingjian Huang, You Lu, etc.) et les belles peintures qui ont été créées par les artistes renommés. Par exemple : Daozi Wu, Daqian Zhang, Guofan Zeng, etc.

Le pays natal des dinosaures en Chine[modifier | modifier le code]

Les zones de fossiles de dinosaures à Zigong sont les plus grandes en Chine. La superficie totale de ces zones est de 1 700 mètres carrés. Cet endroit conserve le plus grand nombre de fossiles de dinosaures jurassiques du monde. Le département concerné continue de les excaver afin d'alimenter les recherches à propos de l'extinction de ces animaux.

Les zones touristiques de Zigong[modifier | modifier le code]

  • Le Parc National Géographique des dinosaures paléontologiques de Zigong (nommé par le secteur de Terre et Ressource national en 2001)
  • Le Musée de Dinosaures Paléontologiques de Zigong : Dans le monde, avec le Parc National de Dinosaures de U.S, le Parc de Dinosaure de Canada, ces trois musées sont nommés Les trois musées de dinosaures du Monde. Le magazine américain <National Geography> a écrit : < Le Musée de Dinosaures Paléontologiques de Zigong est le meilleur musée du monde.
  • Les Trois Forteresses de campagne : elle est située dans l’arrondissement de Da’An, elle est construite en 1859, son nom signifie : plus de bonheur, plus de durée de la vie, plus d'hommes. Les Trois forteresses de campagne ont une bonne réputation :<le champion des forteresses de campagne dans le sud de la province du Sichuan.>
  • Le Bouddha de Rong Xian : est le site national touristique au niveau de 4 étoiles, le bouddha est situé dans la montagne de Da Fo qui se trouve dans la banlieue du bourg de Rong Xian. La hauteur du Bouddha de Rong Xian est 36,67 mètres, la hauteur de la tête est 8,76 mètres, son large de l’épaule est 12,67 mètres, il est seulement moins grand que le Bouddha de Le Shan, Le Bouddha de Rong Xian est le plus grand de bouddha dans le monde.
  • Le puits de Sheng Hai : est le puits qui est déterré artificiellement le plus tôt dans le monde (en 1835). La profondeur du puits si de Sheng Hai est 1001,42 mètres. Il fabrique de la saumure, en même temps il produit du gaz, c’est-à-dire, chaque jour, il fabrique environ 14 mètres cubes de saumure et 4 800-8 000 mètres cubes de gaz.

Festival des lanternes[modifier | modifier le code]

Zigong est à l'origine du festival chinois des lanternes qui a ensuite été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. En qualité de ville historique et culturelle de Chine, Zigong est appelée " ' Ville des lanternes ' dans le Sud du pays". Ces dernières années, bien que ce festival annuel soit un intérêt touristique évident, les autochtones endurent des pannes de courant imprévisibles et prolongées durant cette période. Bien que cette manifestation soit une aubaine pour le tourisme et génère d'importants revenus pour le gouvernement local elle vient troubler la quiétude de l’endroit.

Le festival des lanternes date de la dynastie Tang.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Codes postaux et téléphoniques du Sichuan, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
  2. (en) Market Profiles on Chinese Cities and Provinces (actualisation 12/2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]