Henry Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Bernard
Image illustrative de l'article Henry Bernard
Présentation
Naissance
Albertville (France)
Décès (à 82 ans)
Nationalité français
Activités Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, chef d'atelier à l'École des beaux-arts
Diplôme Architecte DPLG
Œuvre
Distinctions Premier grand Prix de Rome en 1938
Académie des beaux-arts (1968)

Henry Bernard, né à Albertville le et mort le , est un architecte et urbaniste français.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils d'Henri Bernard né le à Albertville (Savoie) et de Louise Jeanne Marie dite « Lily » Vallat née le à Saint-Étienne (Loire), mariés le à Sury-le-Comtal (Loire). Henry Bernard a deux frères, Pierre, né en 1913 et Jean, né en 1933 d'un second mariage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Paul Bigot qui en fait son légataire universel, ainsi que Paul-Jacques Grillo (1908-1990) à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il obtient son diplôme d'Architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) en 1938 et Premier Grand Prix de Rome, Henry Bernard est architecte des bâtiments civils et palais nationaux[1], urbaniste en chef de la ville de Grenoble puis de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR)[2] et chef d'atelier à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Après la Seconde Guerre mondiale, il participe, sous la direction de Marc Brillaud de Laujardière, à la reconstruction de Caen en y édifiant notamment l'université[3]. En 1958, le général de Gaulle charge l'architecte de réfléchir à la reconstruction du palais des Tuileries afin d'en faire la résidence du président de la République[4].

Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1968 au fauteuil du peintre et décorateur Jean Dupas, transféré à la section d'architecture. Il en devient président de 1988 jusqu'à sa mort en 1994[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dossier de carrière conservé aux Archives nationales, sous la cote 19950176/1.
  2. Des archives relatives à ses activités d'urbaniste à Paris sont conservées aux Archives nationales sous la cote458AP (voir la notice relative à ce fonds dans la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales).
  3. a et b « Notice biographique d'Henry Bernard à la Cité du Patrimoine », Cité de l'architecture, (consulté le )
  4. Jean-Claude Daufresne, Louvre & Tuileries, architectures de papier, éd. Pierre Mardaga, Paris, 1987, p. 366.
  5. Site de la Direction des affaires culturelles de Basse-Normandie, Liste des sites et monuments protégés dans le Calvados - communes C [PDF]et Archives départementales du Calvados, fonds de la Reconstruction de l'Université de Caen (1378W et 3252W).
  6. « Église Saint-Julien », notice no PA14000061, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :