Géorgiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le peuple géorgien. Pour la langue géorgienne, voir Géorgien.

Les Géorgiens sont un peuple caucasien du Caucase du sud, nationalité principale de la République de Géorgie.

La majeure partie est de religion orthodoxe, sous l'égide du Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie.

Il existe au moins quatre groupes ethniques géorgiens à majorité musulmane, les Adjares (vivant en Adjarie), les Chveneburi (en), des Adjares s'étant installés en Turquie suite aux guerres russo-turques du XIXe et du début du XXe siècle, les Ingiloïs d'Azerbaïdjan (vivant dans les districts de Qakh, Belokan et Zaqatala, situés dans la partie nord-ouest, entre les frontières avec la Géorgie et le Daghestan[1]) et les Géorgiens d'Iran (en) (surtout dans la ville de Fereidune Shahr et les villages aux alentours, dans la province d'Ispahan). La majorité de ces deux derniers groupes sont musulmans chiites.

Les Lazes, également à majorité musulmane et vivant principalement en Turquie, sont un peuple distinct des Géorgiens mais dont la langue est proche du géorgien. Les Lazes de Turquie parlent toutefois principalement turc, ceux de Géorgie parlent principalement le géorgien et une partie de ces derniers sont chrétiens orthodoxes.

L'origine exacte d'un autre groupe ethnique à majorité musulmane, les Meskhètes, est sujette à controverses à fondements nationalistes, une partie de leurs dirigeants, appuyés par des intellectuels géorgiens, privilégient la thèse d'une origine géorgienne, une autre, majoritaire et appuyée par des historiens turcs, s'identifiant comme d'origine turque.

Il existe par ailleurs une petite communauté grecque-catholique géorgienne de quelques centaines d'individus, non organisée en église autonome, les fidèles sont rattachés à des églises de rite latin ou arménien catholique.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Constant, L'Azerbaïdjan, Karthala Editions, 2002, p. 35 ISBN 9782845861442.