Abkhazes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le peuple abkhaze. Pour la langue abkhaze, voir Abkhaze.

Abkhazes
აფხაზები

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Abkhazes au milieu du XIXe siècle

Populations significatives par région
Drapeau de l'Abkhazie Abkhazie 122 000
Drapeau de la Géorgie Géorgie (hors Abkhazie) 3 500
Drapeau de la Turquie Turquie 39 000-500 000[1],[2] (est.)
Drapeau de la Russie Russie 11 000
Drapeau de l'Ukraine Ukraine 2 000
Population totale 200 000-600 000 (est.)
Autres
Langues

Abkhaze, Turque, Russe, Géorgien

Religions

Orthodoxie, sunnisme

Les Abkhazes (géorgien : აფხაზები) sont un groupe ethnique caucasien, habitant principalement en Abkhazie, un État du Caucase enclavé entre la Russie et la Géorgie. Une grande diaspora abkhaze habite en Turquie qui sont des descendants d'Abkhazes qui ont émigré de l’Abkhazie à la fin du XIXe siècle. Beaucoup vivent également dans d'autres pays de l'ancienne Union Soviétique comme la Russie et l'Ukraine.

Origines[modifier | modifier le code]

La langue abkhaze appartient au groupe caucasien du nord-ouest de langues qui est distinct de la famille de langue géorgienne. Cependant, l'opinion savante (la plupart du temps occidentale et géorgienne) favorise la notion que le peuple autochtone d'Abkhazie a été directement lié à la tribu de Heniochi, qui a vécu le long des rivages du nord-est de la Mer Noire, sur les pentes méridionales des montagnes de Caucase.

Religion[modifier | modifier le code]

La religion principale des Abkhazes habitant en Abkhazie est le christianisme orthodoxe. Selon le professeur Lang l'évangélisation de Sainte Nina a inclus les royaumes géorgiens occidentaux de Lazica, de Colchis et d'Abkhazie. Plus tard, pendant l’invasion ottomane au XVe siècle de l’Abkhazie, beaucoup de gens se sont convertis à l'Islam. Beaucoup d'Abkhazes qui étaient des musulmans ont émigré au 19e siècle dans l'empire ottoman.

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte de l'Abkhazie.

Au début du Moyen Âge, le royaume abkhaze a coexisté avec le royaume géorgien. L'Abkhazie et les royaumes géorgiens ont été par la suite unifiés dans un état dès le début du XIe siècle.

Dans les années 1860, l’Abkhazie a été annexée par l'empire russe, à un moment où la Géorgie s'était désagrégée en divers royaumes et principautés locales. Pendant cette période et aussi par la suite, une partie significative de la population abkhaze (qui admet un mélange de croyance islamique, chrétienne et païenne) a été expulsée ou déplacée vers l'empire ottoman.

Après la révolution de 1917, l’Abkhazie s'est trouvée occupée par la République Démocratique de Géorgie, mais a été conquise par l'Armée rouge peu après. Ensuite elle entre dans l'Union Soviétique, parallèlement à une république souveraine, dans la composition de ce qui s'est appelée la fédération transcaucasienne, statut confirmé en 1925 dans la nouvelle constitution de l’Abkhazie. Ce statut, cependant, a été réduit en 1931 à une République autonome, et l’Abkhazie est redevenue une partie de la Géorgie. Pendant la période soviétique (particulièrement sous Staline), l’Abkhazie a subi une « géorgification », et les Abkhazes ont subi la discrimination. Lavrenty Beria, la tête du parti communiste géorgien en 1930, a joué un rôle actif en mettant en application cette politique. En conséquence, la population des Abkhazes a brusquement changé durant les deux générations suivantes.

En 1989, le nombre d'Abkhazes était environ 93 000 (18 % de la population de la république), alors que la population géorgienne était de 240 000 (45 %). Le nombre d'Arméniens (15 % de la population entière) et de Russes (14 %) a également sensiblement augmenté. En 1993, la majorité de la population ethniquement géorgienne a été expulsée d'Abkhazie. Ainsi, depuis cette année-là, l'Abkhazie forme une pluralité ethnique faite de 45 % d'Abkhazes, les Russes, les Arméniens, les Géorgiens, les Grecs et les Juifs composant la plupart du reste de la population. Sur un total d'environ 200 000 Abkhazes, 150 000 vivent en Abkhazie. La population totale de l'Abkhazie est estimée à 340 000 personnes ; cependant, les recensements de population sont contestés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Abkhazia Seeking Turkish Recognition of Independence, Asbarez.com, 11 septembre 2009
  2. (en) Abkhazia's Diaspora: Dreaming of Home, EURASIANET.org, 8 mars 2009