Europe verte-Les Verts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Europe verte-Les Verts
(it) Europa verde-I Verdi
Image illustrative de l’article Europe verte-Les Verts
Logotype officiel.
Présentation
co-présidents Marco Boato (it)
Fiorella Zabatta
Fondation
Siège Via Valenziani, 5 Rome
co-porte-paroles Eleonora Evi
Angelo Bonelli (it)
Positionnement Centre gauche à gauche
Idéologie Écologie politique
Immigrationnisme
Progressisme
Europhilie[1]
Affiliation nationale Alliance des Verts et de la gauche
Affiliation européenne Parti vert européen
Site web europaverde.it
Représentation
Députés européens
1  /  76
Conseillers régionaux
6  /  897

Europe verte-Les Verts (en italien : Europa Verde-Verdi) est un parti politique italien fondé le 10 juillet 2021 par l'union entre la Fédération des Verts et des représentants de la société civile et d'associations environnementales. Il a été fondé comme liste électorale pour les élections européennes de 2019[2],[3].

Europe verte avait précédemment été créée en tant que liste électorale en vue des élections européennes de 2019[4], et comprenait, outre la Fédération des Verts, Possibile, Green Italia et Les Verts du Tyrol du Sud/Haut-Adige.

Historique[modifier | modifier le code]

Élections européennes de 2019[modifier | modifier le code]

Initialement, la Fédération des Verts avait conclu un accord avec le mouvement Italie en commun de Federico Pizzarotti pour les élections européennes de 2019, qui a ensuite capoté en raison de la décision de Federico Pizzarotti lui-même de rompre l'accord et de se présenter avec le parti +Europa d'Emma Bonino[5],[6]. Par la suite, les Verts concluent un accord électoral avec le parti Possibile de Pippo Civati et de Beatrice Brignone, qui soumet l'accord à un vote interne parmi ses membres lors de ses états généraux du [7],[8].

Cependant, après qu'un article du quotidien Il Foglio ait rapporté que deux candidats de la liste (Giuliana Farinaro et Elvira Maria Vernengo) faisaient partie du Fronte Verde (dirigé par Vincenzo Galizia, ancien leader de la section jeunesse du mouvement d'extrême-droite Mouvement social flamme tricolore), Pippo Civati indique à la presse retirer sa candidature (retrait non officialisé)[9],[10],[11].

Finalement, Lors des élections, la liste obtient 2,32 % des voix, un résultat qui ne suffit pas à franchir la barre des 4 % imposée par la loi électorale. Pippo Civati est le candidat le plus voté de la liste avec 12 247 voix[12].

Élections régionales de 2020[modifier | modifier le code]

Europe verte est présente ou soutient des candidats de centre-gauche dans de nombreuses régions qui votent en 2020 :

  • En Émilie-Romagne, la liste Europa Verde contribue à la victoire de Stefano Bonaccini du Parti démocrate. Elle obtient 42 156 voix, soit 1,95 % et une élue, Silvia Zamboni, dans la circonscription de Bologne.
  • En Toscane, la liste Europa Verde Progressista Civica soutient Eugenio Giani. La liste recueille recueillant 1,7 % des voix mais ne parvient pas à faire élire un conseiller régional.
  • En Vénétie, la liste Europa Verde - Lorenzoni Presidente, obtenant 1,69 % des voix et une élue, Cristina Guarda, dans la circonscription de Vicence .
  • Dans les Pouilles, la liste Puglia Solidale Verde - avec Sinistra Italiana et le Parti socialiste italien - soutient le président sortant Michele Emiliano. La liste obtient 3,8 % des voix, mais aucun conseiller n'est élu.
  • En Campanie, la liste Europa Verde Campania - DemoS, présentée avec le parti DemoS, soutient le président sortant Vincenzo De Luca. La liste recueille 1,82 % des voix et fait élire un conseiller, Francesco Emilio Borrelli, journaliste et membre d'Europe verte
  • En Ligurie, la liste Europa Verde - DemoS - Centro Democratico, présentée avec le parti DemoS et le Centre démocrate, soutient Ferruccio Sansa (it). La liste obtient 1,47 % des voix, mais aucun élu.
  • Dans les Marches, la liste Rinasci Marche, présentée avec +Europa, soutient Maurizio Mangialardi. La liste obtient 2,8 % des voix, mais aucun élu.
  • Dans le Val d'Aoste, la liste Progetto Civico Progressista, présentée avec Rete Civica et le Parti démocrate, obtient 15,7 % des voix et 7 élus, tous au Parti démocrate.

2021 : Fondation du parti et nouvelles adhésions[modifier | modifier le code]

La députée européenne Eleonora Evi, élue en 2014 avec le Mouvement 5 étoiles, rejoint Europe verte le .

L'assemblée constituante se tient les 10 et 11 juillet 2021, et le parti est officiellement créé sous le nom de Europe verte-Les Verts. Eleonora Evi et Angelo Bonelli (it) sont élus co-porte-paroles du parti et délégués au conseil fédéral national, et Marco Boato (it) et Fiorella Zabatta sont élus co-présidents du parti.

Lors des élections municipales d'octobre 2021 de Rome, Europe verte soutient à Rome Roberto Gualtieri du Parti démocrate qui est élu maire et obtient un conseiller municipal et à Milan elle soutient Beppe Sala, élu maire et Europe verte obtient 3 conseillers municipaux. Beppe Sala a rejoint le Parti vert européen en mars 2021[13].

Organisation[modifier | modifier le code]

Les statuts prévoient l'organisation nationale suivante :

  • l'Assemblée nationale convoquée tous les trois ans et désigné par les assemblées provinciales. L'assemblée nationale élit les deux porte-paroles, le président garant, la direction nationale et la moitié des conseillers fédéraux nationaux[14].
  • les deux porte-paroles
  • le/la président/e garant/e
  • la Direction nationale. Cette Direction est constituée des deux porte-paroles, du président garant, des deux présidents du Conseil fédéral national, des deux porte-parole du GEV et de 14 membres élus par l'Assemblée nationale[15].
  • le Conseil fédéral national. Il est composé de 100 personnes, dont la moitié est élue par l'Assemblée nationale et l'autre moitié par les fédérations régionales[16].
  • le/la trésorier/e.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Europa Verde » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Italy » Accès libre, sur europeelects.eu (consulté le )
  2. (it) « Verdi Varese a confronto con i cittadini, quartiere per quartiere », sur varesenews.it, (consulté le )
  3. (it) « Europa Verde, il monito di Luca Mercalli al congresso fondativo: “Occhio ai lupi travestiti da agnelli col vello verde solo perché di moda” », sur ilfattoquotidiano.it, il Fatto Quotidiano, (consulté le )
  4. (it) Gianfranco Mascia, « Europa Verde: un progetto comune di Verdi e Possibile per le Europee », sur verdi.it, (consulté le )
  5. (it) « Europee, Italia in Comune di Pizzarotti cambia idea: lascia i Verdi e fa l’alleanza con PiùEuropa. E correrà al fianco del Pd », sur ilfattoquotidiano.it, il Fatto Quotidiano, (consulté le )
  6. (it) Andrea Gagliardi, « Pizzarotti «lascia» i Verdi e si schiera con +Europa: in arrivo la lista per Strasburgo », sur ilsole24ore.com, Il Sole 24 Ore, (consulté le )
  7. (it) Emanuele Bompan, « Elezioni europee / Monica Frassoni (Verdi): “Andiamo oltre i luoghi comuni: l’ambientalismo non è (solo) di sinistra” », sur linkiesta.it, Linkiesta, (consulté le )
  8. (it) « La comunità di Possibile sceglie l’alleanza con i Verdi alle Europee », sur possibile.com, Possibile, (consulté le )
  9. (it) Luciano Capone, « Scissioni e liti. Il Foglio manda in tilt il fronte dei Verdi », sur ilfoglio.it, Il Foglio, (consulté le )
  10. (it) « Civati si ritira dalle europee, «due di destra in lista », sur ilmanifesto.it, Il Manifesto, (consulté le )
  11. (it) Luciano Capone, « Europee, Civati ferma la campagna elettorale: “Due candidate di destra in lista con me. Poca chiarezza dai Verdi” », sur ilfattoquotidiano.it, il Fatto Quotidiano, (consulté le )
  12. (it) Franco Stefanoni, « Risultati Europee 2019, i candidati più votati e gli eletti: per Salvini 2,2 milioni di preferenze, 594 mila a Berlusconi, 434 mila per Meloni », sur corriere.it, Corriere della Sera, (consulté le )
  13. (it) « Il sindaco di Milano Beppe Sala passa ai Verdi europei », sur linkiesta.it, Linkiesta, (consulté le )
  14. Article 7 des statuts
  15. Article 10 des statuts
  16. Article 11 des statuts

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]