Parti vert écossais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti vert écossais
Scottish Green Party
Pàrtaidh Uaine na h-Alba
Présentation
Chef Patrick Harvie & Maggie Chapman
Fondation 1990
Siège Édimbourg, Écosse
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Affiliation internationale Global Greens
Affiliation européenne Parti vert européen
Couleurs Vert
Site web www.scottishgreens.org.uk
Représentation
Députés
0 / 59
Eurodéputés
0 / 6
Députés écossais
2 / 129

Le Scottish Green Party (Pàrtaidh Uaine na h-Alba in Gaélique écossais) est le parti écologiste écossais et est membre à part entière du Parti vert européen. Jusqu'en 1990, il faisait partie intégrante de l'ancien Parti vert britannique. Puis il devint un parti séparé du Green Party of England and Wales. Cette séparation se fit à l'amiable : les écologistes sont favorables à la décentralisation. En conséquence, le Parti vert écossais est en faveur de l'indépendance de l'Écosse.

Le Parti vert écossais bénéficie du fait que le gouvernement britannique créa le Parlement écossais avec un système qui inclut une part de représentation proportionnelle en plus des sièges acquis par un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Lors des premières élections de ce parlement, en 1999, le Scottish Green Party eut un élu au Parlement, grâce à la représentation proportionnelle.
Lors des élections du 1er mai 2003, le Scottish Green Party ajouta six nouveaux députés à son précédent total. Depuis les élections en 2007, le parti est stable avec 2 sièges.

S'étant engagé en faveur du Oui, le Parti vert écossais enregistre, comme le Parti national écossais mais dans une moindre mesure, un nombre d'adhésion en hausse après le refus du référendum sur l'indépendance de l'Écosse[1]. Le nombre d'adhésion a augmenté de 3 000 membres[2]en quatre jour pour s'établir à plus de 6 000 membres[3] une semaine plus tard.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Green Party membership now over 19,000 following 'incredible' growth, younggreens.org.uk, consulté le 30 septembre 2014
  2. (en) Scottish Greens thank over 3,000 new members, scottishgreens.org.uk, consulté le 30 septembre 2014
  3. (en) Scotland has shown how the left can finally find its purpose, The Guardian, consulté le 30 septembre 2014