Parti des retraités (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti des retraités
Partito Pensionati
Image illustrative de l'article Parti des retraités (Italie)
Logo officiel
Présentation
Chef Carlo Fatuzzo
Fondation 19 octobre 1987
Siège Milan
Affiliation européenne Parti populaire européen
Site web www.partitopensionati.it

Le Parti des retraités (en italien, « Partito Pensionati », PP) est un parti politique italien fondé à Milan le 19 octobre 1987 par Carlo Fatuzzo.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est un parti politique italien mineur rallié à l'Union en 2006. En 2008, il annonce qu'il rompt avec le centre-gauche et rejoint un temps le processus de création du Peuple de la liberté (PdL).

Au Parlement européen, son député fait partie du Parti populaire européen.

Le 25 mars 2009, Carlo Fatuzzo, son leader, déclare : « Le Parti des retraités n'a pas rejoint le PdL, ni ne le rejoindra dans le futur, étant donné qu'il constitue le dernier rempart qui défende les retraités et les catégories sociales les plus faibles ». Le Parti sera donc présent avec son symbole aux prochaines élections régionales et européennes. Finalement, pour les élections européennes de juin 2009, il se présente en cartel électoral, baptisé « L'Autonomie » avec La Droite, le Mouvement pour les autonomies et l'Alliance du centre.

Lors des élections générales italiennes de 2013, il se coalise en janvier 2013 avec Le Peuple de la liberté mais ses 54 854 voix (0,16 %) à la Chambre et ses 123 457 voix (0,40 %) au Sénat ne lui permettent d'obtenir aucun élu.

Lien externe[modifier | modifier le code]