Parti vert (Irlande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Irlande
Image illustrative de l'article Parti vert (Irlande)

Le Parti Vert (en anglais Green Parti, en irlandais Comhaontas Glas- lit. Green Alliance) est un parti politique écologiste irlandais. Il a été fondé sous l’appellation du parti écologiste d’Irlande en 1981 par un enseignant espérantiste de Dublin Christopher Fettes. Le parti a été renommé Alliance verte en 1983 puis a pris son nom actuel en 1987.

Des candidats du Parti Vert ont été élus à tous les niveaux de gouvernement en Irlande ; local, Dáil Éireann, Parlement européen, et en 2007 le parti obtient son premier représentant au sein de l’Assemblée d’Irlande du Nord (le parti vert d’Irlande du nord est le représentant régional du parti vert irlandais depuis 2006). L’État d’Irlande et l’Irlande du Nord bénéficient d’un système de représentation proportionnelle appelé scrutin à vote unique transférable, qui donne aux petits partis, comme le Parti Vert, plus d’opportunités d’obtenir des élus.

Le 14 juin 2007, après des négociations portant sur une plateforme de gouvernement, le Parti Vert entre au Gouvernement irlandais avec le Fianna Fáil et les Démocrates progressistes. Le Parti Vert est le second plus gros parti transfrontalier d'Irlande (Irlande et Irlande du Nord) après le Sinn Féin.