Centre démocrate (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Centre démocrate.

Le Centre démocrate (en italien, Centro democratico) est un parti politique italien fondé le 28 décembre 2012 en vue des élections de février 2013. Dirigé notamment par Bruno Tabacci, il représente l'aile centriste du centre-gauche et a participé aux primaires de la gauche en novembre-décembre 2012. Son autre leader est Massimo Donadi. Ce parti fera partie de la coalition, Italie. Bien commun. il compte 4 députés inscrits dans la composante Centre démocrate du groupe parlementaire mixte (non-inscrits) mais également quatre députés inscrits dans la composante Droits et libertés, celle de Massimo Donadi. Lors de ces élections, le CD obtient six députés grâce à sa coalition avec le Parti démocrate, avec seulement 167 170 voix. Il dispose d'un député européen en la personne de Vincenzo Iovine, élu comme Italie des valeurs en 2009.

Les 6 députés élus en 2013 s'inscrivent au groupe mixte dont ils assurent la présidence avec le soutien du Südtiroler Volkspartei.

Pour les élections européennes de 2014, il s'allie avec Faire pour arrêter le déclin et Choix civique au sein de Choix européen.