Désirée de Lombardie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Désirée de Lombardie (en latin Desiderada), active dans le troisième quart du VIIIe siècle, est une princesse lombarde, fille du roi Didier et première épouse officielle de Charlemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Didier de Lombardie, dernier roi des Lombards, et de son épouse Ansia.

On sait assez peu de choses d'elle ; on n'est pas sûr que Desiderada ait été son véritable nom[1] (en traduction latine) ; les auteurs de chroniques l'ont peut-être fabriqué en démarquant la forme latine du nom de son père, Desiderius.

Même sa relation avec Charlemagne n'est pas clairement établie[2], étant donné les divergences entre les sources d'époque : la seule chose certaine est qu'il n'y a pas eu d'enfants de Charlemagne et de Désirée.

Le mariage avec Charlemagne

Charlemagne devient roi des Francs en 768, en même temps que son frère Carloman. Il a alors une concubine, Himiltrude, qui lui donne un fils, Pépin le Bossu.

En 769, il semble que Berthe de Laon ait eu le projet d'un double mariage : de Charlemagne avec Désirée et de Carloman avec Gerberge, présentée comme une autre fille de Didier. Ce projet est connu par des lettres du pape, qui lui est totalement hostile et affirme que son lien avec Himiltrude est un vrai mariage. D'autre part, l'ascendance lombarde de Gerberge n'est pas attestée.

Selon Eginhard, dans sa Vie de Charlemagne, le mariage avec Désirée a tout de même eu lieu. Puis elle est répudiée par Charlemagne en 771 officiellement en raison de sa stérilité. Elle rentre alors à Pavie et semble être morte peu après. Selon une autre chronique[3], elle serait morte en couches.

En 772, Charlemagne épouse Hildegarde de Vintzgau, qui au contraire lui donnera beaucoup d'enfants. En 773, il s'engage dans une campagne militaire contre Didier, qui va aboutir

Généalogie[modifier | modifier le code]

   ┌─ X
┌─ Didier de Lombardie, duc de Toscane, roi des Lombards.
│  └─ X
│

Désirée/Desiderada

│
│  ┌─ X
└─ Ansia (?-?). 
   └─ X
Désirée de Lombardie
 ép. en 769 Charlemagne (cf. Carolingiens)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Mourre, Le Petit Mourre. Dictionnaire d'Histoire universelle, Éditions Bordas,‎ avril 2007 (ISBN 978-2-04-732194-2)
  • Pierre Riché, Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe, Paris, Hachette, coll. « Pluriel »,‎ 1983 (réimpr. 1997), 490 p. (ISBN 2-01-278851-3)
  • Jean-Charles Volkmann, Bien connaître les généalogies des rois de France, Éditions Gisserot,‎ 1999 (ISBN 2-877472086)
  • Georges Minois, Charlemagne, Perrin, Paris, 2010, pages 167-170
  • Rosamond McKitterick, Charlemagne : the formation of a European identity, Cambridge University Press, 2008. Elle pense que le mariage n'a pas eu lieu (citation dans Georges Minois, page 169)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. À l'époque, les gens ont seulement un nom  : Charles, Louis, Rotrude… Il ne s'agit donc pas de pré-noms, même si par la suite, ils ont pu devenir des prénoms, puisque venant avant le nom de famille.
  2. Georges Minois, page 168.
  3. Chronique de Creontius, un Bavarois.