Bosonides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boson (homonymie).

Les Bosonides sont une famille de la noblesse franque ainsi nommée parce que plusieurs de ses membres se prénommèrent Boson (Boso, Bozo, Bouzo dans les textes).

Bosonides célèbres[modifier | modifier le code]

Parmi les membres de cette famille issue de Boson l'Ancien, fondateur du lignage[1], plusieurs ont accédé à la royauté par élection ou mariage ;

Par ailleurs, les Bosonides sont à l'origine de la première maison de Bourgogne avec l'autre fils de Boson l'Ancien, Hucbert, duc de Bourgogne transjurane.

Le cas des descendants de Bivin, abbé laïc de Gorze[modifier | modifier le code]

Selon Christian Settipani, les descendants de Bivin, abbé laïc de Gorze, sont vraisemblablement[2] issus par les mâles de Jérôme (fils de Charles Martel) et donc pas de Boson l'Ancien, comme l'indique Pierre Riché. Bivin aurait épousé une fille de Boson l'Ancien, il serait son gendre et non son fils.

C'est pour cela que les généalogistes allemands utilisent d'ailleurs le terme de Bivinides[3] qui est plus rigoureux pour désigner cette lignée et la distinguer de celle des Bosonides dont elle est peut-être issue cognatiquement.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Descendants de Boson, comte d'Arles sur le site FMG
  2. Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, vol. 1), éd. Patrick van Kerrebrouck,‎ 1993 (ISBN 2-9501509-3-4), page 364.
  3. (de)) Buviniden : l'article wikipédien allemand consacré à la famille issue de Bivin, l'abbé de Gorze
  4. Filiation non assurée, voir FMG.
  5. Pierre Riché, Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe, Paris, Hachette, coll. « Pluriel »,‎ 1983 (réimpr. 1997), 490 p. (ISBN 2-01-278851-3), Tableau généalogique XII, les Bosonides