Bouffon noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Bouffon noir (Demogoblin en version originale) est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Spectacular Spider-Man #147 mais son précédent avatar, le Super-Bouffon, était apparu dès Web of Spider-Man #86 en 1992.

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

Le Bouffon noir résulte de l'amalgame d'un démon banni des Limbes et de Jason Macendale (le Super-Bouffon), quand ce dernier fit un pacte avec le démon N'astirh en échange de son âme.

En tant que Super-Bouffon démoniaque, il lutta contre Moon Knight, et Ghost Rider qui réussit à le vaincre grâce à son feu mystique. Macendale réussit à chasser l'entité hors de son corps, ce qui créa le Bouffon noir.

Ce dernier, pensant être en mission sacrée, chercha à tuer ceux qu'il voyait comme des pêcheurs (c'est-à-dire n'importe qui sauf les enfants). Il proclamait faire partie des Justes, un groupe de démons repentis servant Dieu en tuant les êtres maléfiques.

Dans sa chasse, il affronta Spider-Man et le Super-Bouffon, et fut finalement vaincu par Venom et Ghost Rider.

Durant l'arc narratif Maximum Carnage, le Bouffon noir rejoignit Carnage et Shriek dans leur virée sanglante à travers NYC. Il combattit Firestar, Iron Fist et La Cape et l'Épée.

Quelque temps plus tard, il fut détruit par le chasseur Blade, rendu très puissant par le Darkhold, mais il fut ressuscité quand le pouvoir temporaire de Blade arriva à son terme.

Il fut finalement tué dans un combat contre le Super-Bouffon, en sauvant des enfants de débris tombant.

Son esprit affronta plus tard Moon Knight et tenta de le posséder. Le héros fut sauvé par le docteur Strange et Mr Fantastique.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le Bouffon noir était un démon possédant une agilité, une résistance, une vitesse, une force (10 tonnes) et des réflexes surhumains. Il était de plus immunisés à la douleur et sa fusion avec le super bouffon lui a accordé une maitrise de nombreux arts martiaux ainsi que des techniques de combat et d'entrainement militaire. Il résistait très bien aux blessures.

Il possédait également de grandes connaissances en magie noire ou dans les sciences occultes et maitrisait de nombreux pouvoirs surnaturels comme envoyer et projeter des boules de feu, des décharges de chaleur ou créer des flammes mystiques. De plus, sa peau pouvait provoquer des hallucinations ou bruler par simple contact.

Le Bouffon noir créait des bombes-citrouille, similaires à celle du Bouffon vert. Elles existaient en plusieurs types : orange (explosives ou incendiaires), ou noires (contenant un gaz magique provoquant le désespoir et paralysante émotionnellement). D'autres contenaient du gaz lacrymogène ou de la fumée. Il pouvait voler en utilisant un planeur mystique, composé de feu mystique qu'il arrivait à contrôler mentalement et à propulser à des vitesses très élevé. Enfin il utilisait des lames en forme de chauves souris tranchantes comme des rasoirs.