Blackstone Hotel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blackstone Hotel
Le Blackstone Hotel
Le Blackstone Hotel
Présentation
Période ou style Beaux-Arts, Second Empire
Architecte Marshall et Fox
Date de construction 1908-1910
Dimensions 88 m
Destination actuelle Hôtel de luxe
Protection Chicago Landmark
National Register of Historic Places
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Illinois
Localité Chicago
Localisation
Coordonnées 41° 52′ 24″ N 87° 37′ 29″ O / 41.8734, -87.624641° 52′ 24″ Nord 87° 37′ 29″ Ouest / 41.8734, -87.6246  

Géolocalisation sur la carte : Chicago

(Voir situation sur carte : Chicago)
Blackstone Hotel

Géolocalisation sur la carte : Illinois

(Voir situation sur carte : Illinois)
Blackstone Hotel

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Blackstone Hotel

Le Blackstone Hotel est un bâtiment historique et un hôtel de luxe situé à l'angle de Michigan Ave. et Balbo Street, juste à côté du Hilton Chicago dans le secteur communautaire du Loop à Chicago (États-Unis). Cet hôtel de 88 mètres de haut et 21 étages a été construit de 1908 à 1910 et conçu par Marshall et Fox[1].

Le Blackstone Hotel a été ajouté au National Register of Historic Places (Registre national des lieux historiques aux États-Unis) le 8 mai 1986 et a été désigné Chicago Landmark par la ville de Chicago le 29 mai 1998.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôtel a été nommé en l'honneur de Timothy Blackstone, un notable homme d'affaires et politicien de Chicago, qui fut le président fondateur de l'Union Stock Yards, et président du "Chicago and Alton Railroad" après avoir été maire de LaSalle (Illinois). L'hôtel est célèbre pour avoir accueilli de nombreuses célébrités dont les présidents américains pour lesquels l'hôtel était connu dans toute l'Amérique comme "l'Hôtel des présidents" pendant une grande partie du XXe siècle.

L'hôtel a commencé à se détériorer ce qui a nécessité la fermeture de l'immeuble en 2000 pour qu'il puisse être rénové. Il a rouvert ses portes le 6 mars 2008, après 128 millions de dollars de rénovation.

Le propriétaire de l'immeuble est la "Heaven on Earth Inns Corp", dirigée par Maharishi Mahesh Yogi, qui a examiné plusieurs options avant de vendre la propriété à Rubloff Inc, qui en 2001 a annoncé des plans pour convertir l'immeuble en condominiums à des prix très élevés pouvant aller jusqu'à 8,5 millions de dollars. Les projets de Rubloff ont été infructueux en raison de difficultés de financement et d'un marché peu porteur pour les acheteurs de condominiums au Blackstone. Même deux séries de baisses de prix n'ont pas suffi à stimuler l'intérêt pour les éventuelles possibilités de condos et Maharishi Mahesh Yogi a été incapable d'en obtenir le financement.

Architecture[modifier | modifier le code]

Entrée du Blackstone Hotel

Le Blackstone Hotel a été conçu en 1909 par l'architecte Benjamin Marshall, de la firme d'architecte Marshall et Fox[2]. Les sources varient concernant la période précise du style du bâtiment[2][3][4].

Selon la Division des monuments au Département de la planification et du développement de Chicago, l'extérieur et l'intérieur de l'hôtel sont considérés comme un excellent exemple d'architecture néo-classique de style Beaux-Arts. Le formulaire de candidature pour l'inscription de l'immeuble sur la liste des National Register of Historic Places classifie la structure aussi distinctement comme étant de style Second Empire[2]. Cependant, les deux styles sont liés, et le style architectural du Blackstone Hotel montre de nombreux éléments proches des deux écoles. La conception de l'immeuble a été influencée par le voyage de l'architecte Marshall à Paris, après quoi, il a complété l'hôtel dès son retour à Chicago[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Blackstone », Emporis,‎ 2007 (consulté le 2007-05-25)
  2. a, b, c et d "Blackstone Hotel," (PDF), HAARGIS Database, Illinois Historic Preservation Agency. Retrieved June 15, 2007.
  3. Mougey, Paul. "Chicago's cinematic allure," USA Today, November 3, 2003. Retrieved June 16, 2007.
  4. McBrien, Judith Paine. Pocket Guide to Chicago Architecture, (Google Books), 2004, W. W. Norton & Company, p. 11, (ISBN 0-393-73155-3). Retrieved June 16, 2007.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :