Méditation transcendantale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Illustration du processus mental dit de « transcendance » dans la pratique de la MT

La Méditation transcendantale[1] (ou MT) est une technique de relaxation et de développement personnel[2] dérivée d'une pratique spirituelle indienne introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi (1917-2008). Elle aurait été enseignée à des dizaines de milliers de personnes voire jusqu'à six millions selon les sources[3]. L'organisation de Maharishi Mahesh Yogi, qui gère non seulement la MT mais également diverses activités telles que des centres de prévention ayurvédiques et des universités comme Maharishi University of Management, est généralement appelée Mouvement de Méditation transcendantale. Diverses sources ont qualifié le mouvement de secte dans certains pays.

C'est une des pratiques de méditation les plus étudiées, en particulier par ses promoteurs qui ont, depuis les années 1970, inspiré des centaines de recherches scientifiques parfois controversées sur ses effets.

Description de la technique[modifier | modifier le code]

Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du mouvement de Méditation transcendantale

Selon le sociologue des religions Rodney Stark, la Méditation transcendantale est « une technique de méditation indienne simplifiée et adaptée au marché occidental »[4]. Selon son créateur, Maharishi Mahesh Yogi, qui l'a importée en Occident, il s'agit d'une technique mentale de relaxation et de « développement de la conscience » qui se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour et qui est présentée comme « simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation[5] ».

Cette méditation se pratique à l'aide d'un mantra, un son abstrait utilisé mentalement, que les responsables du mouvement de la MT présentent comme « dépourvu de signification » et qui doit être transmis par un instructeur dûment formé par l'organisation de Maharishi. C'est une des pratiques de méditation les plus étudiées avec la méditation vipassana[6].

Les effets de la Méditation transcendantale[modifier | modifier le code]

Effets spirituels[modifier | modifier le code]

Selon le mouvement de MT, cette méditation aurait la capacité de générer un état de conscience qu'il a baptisé « éveil au repos » et produisant « un état physiologique plus ordonné, un relâchement de tension, et un accroissement de “l'intelligence créatrice” », ce dernier effet supposé reposant sur un concept ésotérique central dans la vision du monde de Maharishi Mahesh Yogi[RS 1]. Dans cette méditation, l'usage du mantra permettrait à l'esprit de se diriger vers un « état de silence infini » et de « pure félicité » appelé « conscience pure », équivalent au Soi de certaines traditions spirituelles[7],[8].

Effets physiologiques[modifier | modifier le code]

En 2004, Canter et Ernst[RS 2] ont examiné cinq études sur les effets de la Méditation transcendantale sur la tension artérielle. Ils concluent qu'il n'y a « pas suffisamment de preuves de qualité pour conclure si oui ou non la MT a un effet cumulatif positif sur la pression artérielle », précisant que les recherches publiées comportaient d'importantes lacunes méthodologiques et étaient potentiellement biaisées par l'affiliation des auteurs de l'organisation de la MT. Les auteurs des recherches concernées répondent que la plupart de celles examinées dans cette étude de 2004 ont été financées par les divers instituts de recherches du National Institutes of Health et qu’en tant que telles, les méthodologies ont été évaluées par des pairs indépendants et experts en méthodologie[RS 3].

En 2008, une méta-analyse de neuf études randomisées (trois des études ont été évaluées comme étant de bonne qualité, trois comme acceptables, et trois comme perfectibles) a montré qu’une pratique régulière de la Méditation transcendantale pourrait réduire en moyenne la pression artérielle systolique de 4.7 mmHg et la pression artérielle diastolique de 3,2 mmHg, ces changements étant statistiquement significatifs[RS 4]. Une méta-analyse de 1989 sur les techniques de relaxation en rapport à l’anxiété conclut que ces méthodes ont un effet modéré et que, parmi elles, la Méditation transcendantale aurait un effet significativement plus important[RS 5].

Contexte de son introduction en Occident[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, en plein essor de la contreculture en Occident, la MT bénéficie d'une certaine popularité internationale, due à l'engouement pour les pratiques orientales et l'intérêt de quelques célébrités pour cette pratique, parmi lesquelles les Beatles, les Doors, les Beach Boys, Donovan, Mia Farrow, David Lynch[9], Martin Scorsese et Clint Eastwood[10],[11].

La Méditation transcendantale et la recherche scientifique[modifier | modifier le code]

À partir des années 1970, Maharishi Mahesh Yogi a fait la promotion de la MT en utilisant la recherche scientifique. Comme nombre d'autres pratiques non conventionnelles[12],[13], il a commencé à faire usage du langage et des protocoles scientifiques. Par exemple, il introduit la notion de « Science de l'Intelligence Créatrice (SIC) [RS 6] » en 1969, une « nouvelle science de la conscience », dont l'aspect pratique est le « programme de Méditation transcendantale », elle a pour objectif de « connecter la science moderne à la science védique »[14]. Des chercheurs affiliés au mouvement MT, tel que David Orme-Johnson[RS 7] ou Schneider et al[RS 3] de la Maharishi University of Management, mettent en avant 524 publications (juin 2012) examinées par des pairs et publiées dans 160 revues scientifiques, dont certaines sont des revues de premier plan telles que Science ou Scientific American.

Mais ces recherches effectuées par centaines ont soulevé des controverses sur le manque de rigueur des protocoles de certaines d'entre elles ainsi que sur les prétentions jugées irrationnelles de certains effets sociologiques de la Méditation transcendantale, tel que l'« effet Maharishi »[15],[RS 8],[RS 9],[16],[RS 2]. Commentant ces recherches, le professeur Barry Markovsky souligne différents biais méthodologiques qui nuisent à leur crédibilité, tout en précisant que, selon lui, la majorité des scientifiques ne portent même pas d'attention à ces publications[17],[18]. Une revue scientifique de 2003 concernant l'impact sur les fonctions cognitives de la pratique régulière de la MT indique que sur 107 études considérées seules 10 n'ont pas été rejetées à cause de leur méthodologie et parmi elles, 4 seulement rapportaient des effets positifs mais avec une sélection de sujets favorables à la MT[RS 1].

En 2013, l’American Heart Association étudie des approches alternatives pour faire baisser la pression artérielle comprenant des techniques de relaxation, de méditation et du yoga. La Méditation transcendantale y est citée comme obtenant des résultats positifs modestes concernant la pression artérielle mais nécessitant des études de suivi à plus long terme pour les confirmer[RS 10].

La Méditation transcendantale dans les prisons[modifier | modifier le code]

En 2010, une revue de recherche scientifique portant sur l’application de la Méditation transcendantale dans les Prisons publie des études ayant fait participer des centaines de détenus qui ont appris cette méditation dans les prisons d'État de San Quentin, de Folsom, en Californie, et dans la prison d'État de Walpole, dans le Massachusetts. Les taux de récidives auraient été réduits de près de 47 % à la suite de cette pratique. De façon générale, 43 % des détenus ayant appris la Méditation transcendantale à la prison de Folsom ne sont pas retournés en prison par la suite, comparés aux groupes de contrôle. L'étude de Folsom portait également sur la mesure de l’anxiété et a trouvé une forte réduction comparée aux groupes contrôles[RS 11].

Dans les prisons du Sénégal : à la fin des années 1980, à l'initiative du président Abdou Diouf, le programme de Méditation transcendantale fut appliqué dans 31 établissements pénitentiaires sur une période de deux ans. 12000 détenus participèrent au programme, entrainant une baisse des tensions carcérales, des comportements violents, des dépressions nerveuses et une chute significative des consultations et frais médicaux. Suite à un décret de grâce présidentiel accordé à 2.300 détenus, le taux de récidive fut inférieur à 20%[19],[20],[21].

La Méditation transcendantale et la gestion du stress[modifier | modifier le code]

Le 13 décembre 2010, l'acteur et réalisateur Clint Eastwood, accompagné d'autres personnalités, fait la promotion de la Méditation transcendantale comme remède au stress provoqué par la guerre[22]. Pour son anniversaire, le 25 octobre 2012, Katy Perry demande à ses admirateurs via Twitter de faire une donation à la fondation David Lynch pour offrir la méditation transcendantale, qu'elle pratique depuis 2010, aux victimes de stress post-traumatique[23].

La MT dans les écoles[modifier | modifier le code]

Une école au Pérou où les élèves ont appris la MT grâce au soutien financier de la Fondation David Lynch.

Dans le milieu des années 60, la Méditation transcendantale commence à être proposée aux enseignants et étudiants aux États-Unis par la Students' International Meditation Society (SIMS)[24],[25]. Sa branche de l'UCLA (Université de Californie, Los Angeles) compte un millier de membres[26].

Parallèlement, en 1971, le mouvement de MT fonde sa propre université, l'Université internationale Maharishi (MIU)[27],[28] (renommée Université de management Maharishi (MUM) en 1996), et en 1974, l'École Maharishi de l'âge de l'illumination[29], sur le même campus, à Fairfield dans l'Iowa.

En 1974, 14 états américains encouragent l'enseignement de la MT dans les écoles et elle est enseignée dans 50 universités[30]. L'introduction de la MT dans le système éducatif est suspendu en 1979, suite à une décision de la Cour d'appel des États-Unis pour le troisième circuit, laquelle juge que les cours optionnels de Science de l'Intelligence Créatrice et de MT dans les écoles publiques du New Jersey sont incompatibles avec l'Establishment Clause du premier amendement de la constitution américaine et seraient une religion ("Malnak v. Yogi", 1977 et 1979 ; ainsi qu'en 1996 Hendel v. World Plan Executive Council)[31],[32]. Selon Cynthia Ann Humes, professeure en études religieuses en Californie, cette décision de justice a permis de "démanteler" l'utilisation du financement d'État pour incorporer la MT dans les écoles publiques[33]. Selon les érudits religieux Douglas E. Cowan et David G. Bromley cette "rebuffade judiciaire" du projet de l'école du New Jersey n'a pas rendu "une évaluation négative du programme lui-même" ; ceux qui s'opposent à la pratique dans les écoles publiques sont dit être principalement des chrétiens conservateurs et des libertariens civils qui cherchent à préserver la séparation de l'Église et de l'État[34].

Depuis 1979, l'introduction de la Méditation transcendantale dans les écoles et les universités aux États-Unis et dans le reste du monde s'est faite sur la base du financement privé. La technique est proposée sur la base du volontariat, avec un consentement parental ; enseignants et parents apprennent la MT avant les élèves. Enseignants et élèves méditent 10 à 20 mn deux fois par jours ; ces périodes de silence sont souvent appelées "Quiet Time Programme"[35],[36],[37]. En 2010 la MT est pratiquée en début et fin de journée dans trente cinq écoles publiques ou privées aux États-Unis, dont des écoles religieuses[38].

La Fondation du cinéaste David Lynch, qui déclare pratiquer la MT depuis 1973[39], finance l'apprentissage de la méthode dans les écoles[40] (ainsi qu'à d'autres groupes de populations dites « à risque »), met en avant d'autres établissements dans le monde qui ont intégré la Méditation transcendantale[41].

En Angleterre, l'école Maharishi de Skelmersdale[42], (Maharishi School), est désormais financée par le gouvernement[43] en tant qu'« École libre »[44]. Elle obtient régulièrement de très bons résultats[45]. Ce nouveau statut a suscité des critiques, notamment sur l'aspect spirituel et pseudo-scientifique de l'enseignement[46], et des craintes qu'elle ne soit subventionnée au détriment des autres écoles et ne finance l'éducation des membres d'un culte religieux[47],[48],[49].

Complexe éducatif en Inde construit selon le Sthapatya Véda Maharishi.

Fondé en 2007, l'Institut Maharishi de Johannesburg permet à des jeunes issus de milieux défavorisés d'accéder à l'obtention d'un diplôme international de business. L'Institut fait appel à l'approche de l'Éducation fondée sur la conscience et offre une expérience d'apprentissage dans la vie réelle rémunérée, leur permettant de couvrir leurs frais de scolarité et de subsistance[50],[51],[52].

Le mouvement de Maharishi a par ailleurs établi en Inde un réseau privé d'écoles, (Maharishi Vidya Mandir Schools)[53] et d'universités, (Maharishi Mahesh Yogi Vedic Universities), comptant 250 000 étudiants et 6000 enseignants[54],[55].

La MT et le Parti de la loi naturelle[modifier | modifier le code]

Article détaillé  : Parti de la loi naturelle

À partir de 1992, le mouvement de Méditation transcendantale s'investit dans la politique en créant le Parti de la Loi Naturelle (PLN). Ce parti a fait la promotion de l'utilisation de la technique de Méditation transcendantale et du programme de MT-Sidhi pour éliminer tous les problèmes de la société, avant d'être dissout en 2001, après avoir soulevé quelques controverses également.

Controverses sur la Méditation transcendantale[modifier | modifier le code]

MT et mouvement sectaire[modifier | modifier le code]

En France, le mouvement de Méditation transcendantale est considéré comme une secte par l'Unadfi. En 1983 le rapport d'Alain Vivien cite la Méditation transcendantale dans les groupes sectaires[56]. Ce rapport est par ailleurs critiqué par Mgr Vernette[57], et les sociologues Massimo Introvigne et John Gordon Melton[58].

Le terme secte a été repris, pour désigner l'Institut de science védique Maharishi Paris, association enseignant la MT, dans le rapport de la commission parlementaire publié en 1995[59] qui dressait une liste controversée[60] de 173 "mouvements sectaires". Ce rapport n'a cependant aucune valeur juridique[61]. Le rapport parlementaire de 1999 Les sectes et l'argent[62] cite la Méditation transcendantale dans les exemples de partis politiques créés par des mouvements sectaires (le Parti de la loi naturelle créé en 1992 avait pour but de propager les idées de Maharishi) et comme exemple de secte reconnue comme ONG.

Le rapport de 2006 cite le mouvement de MT à titre d'exemple d'une organisation ayant engagé des poursuites judiciaires, en Allemagne et qui rendrait ainsi le travail des commissions interministérielles plus difficile[63].

Aux États-Unis, l'association Cult Awareness Network dénoncait le mouvement comme étant sectaire[64].

MT et mouvement religieux[modifier | modifier le code]

La Méditation transcendantale se présente comme non-confessionnelle, mais cette position est contestée par divers observateurs[65],[66],[67],[68],[69],[70],[71],[72],[73],[74],[75]. En 2013, Mgr Raffaello Martinelli, du service de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ayant collaboré, pendant plus de 23 ans, avec S.Em. le Cardinal Joseph Ratzinger, (le Pape Benoît XVI)[76], précise que pour sa méditation, un chrétien peut apprendre des autres traditions religieuses (zen, yoga, respiration contrôlée, mantra) : « Du moment que l'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions, on ne devrait pas mépriser préalablement ces indications puisque non-chrétiennes. Au contraire, on pourra recueillir d'elles ce qu'il y a d'utile, à condition de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière, sa logique et ses exigences, puique c'est en l'intérieur de cette totalité que ces fragments devront être reformulés et assumés.../...»[77]. Antérieurement, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux avait déclaré dans un document intitulé, « Jésus-Christ le porteur d'eau vive - Une réflexion chrétienne sur le “Nouvel Âge” » : « Beaucoup sont persuadés qu'il n'y a aucun risque à "faire un emprunt" à la sagesse orientale, mais l'exemple de la Méditation transcendantale (MT) devrait pousser les chrétiens à bien réfléchir avant de s'engager à l'aveuglette dans une autre religion (hindouisme, dans le cas présent), malgré toutes les déclarations de neutralité religieuse des promoteurs de la MT. Apprendre à méditer ne pose pas de problème, mais l'objet ou le contenu de l'exercice indique clairement s'il s'adresse au Dieu révélé par Jésus-Christ, à une autre révélation, ou tout simplement aux profondeurs cachées du moi. »[78], reprenant une partie des conclusions auxquelles aboutit la Commission théologique irlandaise en 1994[79]. Le cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille aux Philippines, déclarait aussi en 1984 que cette forme de méditation est incompatible avec le christianisme[80]. Le missionnaire catholique Henricus Johannes Josephus Maria van Straelen, dans Le Zen démystifié affirme que le mantra donné à tout nouvel adhérent est généralement le nom d'une divinité hindoue ou une formule en son honneur et la cérémonie d'initiation, la puja, aurait un caractère idolâtrique[81].

Il y a cependant des chrétiens et quelques prêtres qui pratiquent la Méditation transcendantale sans y voir de contradiction avec leur foi et qui y verraient un enrichissement de leur vie religieuse[82],[83]. Le père Gabriel Mejía Montoya y voit un outil pour son travail dans ses 47 orphelinats en Amérique latine[84],[85] ; tout comme la nonne bouddhiste Mae Chee Aunampai Passakchai, fondatrice de l'unique orphelinat pour filles de Thaïlande[86],[87].

En ce qui concerne les autres branches du christianisme, le métropolite Maximos de l'Église orthodoxe de Grèce décrit cette pratique comme « une nouvelle version du yoga hindou ». En Allemagne, Hansjörg Hemminger, commissaire pour les questions idéologiques de l'Église évangélique du Wurtemberg s'y oppose[88].

En Inde, des représentants de l'hindouisme perçoivent parfois l'enseignement de la MT comme une exploitation commerciale de la philosophie indienne. Un swami qui fut condisciple de Maharishi Mahesh Yogi, précise que celui-ci étant né dans une caste de commerçants, n'était pas supposé transmettre des mantras, enseigner la méditation, et que traditionnellement, « les gurus ne vendent pas leur connaissance, ils la partagent »[89],[90].

Physique quantique et pseudoscience[modifier | modifier le code]

Avec le soutien du physicien John Hagelin, le mouvement de MT a développé un parallèle entre la théorie des supercordes et un hypothétique champ unifié de la conscience[91] (une hypothèse scientifique déjà évoquée mais jamais vérifiée par, entre autres, Hans Christian Ørsted, Michael Faraday et Albert Einstein[92]), un champ transcendantal que la pratique de la Méditation transcendantale permettrait de « contacter »[93]. Plusieurs physiciens de renom ont critiqué son approche et ont soutenu que les thèses d'Hagelin étaient un non-sens pour la plupart de ses pairs[94],[95] qu'elles avaient rendu furieux ses anciens collaborateurs[96] et l'avaient mis au ban de la communauté scientifique après avoir voulu importer ses « rêveries métaphysiques orientales » dans le domaine de la physique quantique[97]. Ces thèses ont valu à Hagelin le Prix Ig Nobel, parodique, pour avoir déclaré que 4 000 pratiquants de la Méditation transcendantale avaient, sur la base de cette théorie des champs, réduit la criminalité de 18 % à Washington D.C[98].

David et les yogis volants[modifier | modifier le code]

David et les yogis volants (titre original : David wants to fly) est un documentaire de 2010 de David Sieveking diffusé en France sur Arte. Il relate le périple du réalisateur, qui se présente comme un fan de David Lynch, dans l'univers du mouvement de Méditation transcendantale, et ses déceptions progressives. Il finit par porter un regard très critique sur Lynch autant que sur les rajas, responsables nationaux du mouvement. Par exemple, l'interview d'un ancien donateur du mouvement évoque d'énormes gaspillages d'argent[99]. La même année, Arte avait déjà diffusé un reportage sur l’École Maharishi en Angleterre avec la participation de Sieveking[100].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages du mouvement de Méditation transcendantale[modifier | modifier le code]

  • Maharishi Mahesh Yogi, La Bhagavad Gita : nouvelle traduction commentée, chapitres 1 à 6, Editions de l'Age de l'Illumination,‎ 1981, 590 p. (lire en ligne)
  • Maharishi Mahesh Yogi, La Science de l'Etre et l'Art de Vivre, la Méditation Transcendantale, Favre,‎ 2012 (ISBN 978-2828909857)
  • Harold H. Bloomfield, La M.T. : Méditation transcendantale : ou Comment atteindre l'énergie intérieure, Tchou,‎ 1er janvier 1976, 247 p. (ISBN 2710700204 et 978-2710700203)
  • George Ellis, Réapprendre la liberté, La réhabilitation basée sur le champ unifié : (Titre Original : Inside Folsom Prison), Éditions Club 83,‎ 1985, 338 p. (ISBN 2-86772-002-8)
  • Pierre Baierlé, Passeport pour l'immortalité : l'Ayur-veda Maharishi, Altess,‎ 27 janvier 1989, 245 p. (ISBN 2828903885 et 978-2828903886)
  • Helena Olson, Un invité nommé Maharishi : Le récit de la première visite de Maharishi Mahesh Yogi aux Etats-Unis, Club 83,‎ 1er septembre 1991 (ISBN 286772001X et 978-2867720017)
  • Maharishi Mahesh Yogi, Deepak Chopra, Gilles Farcet, Alain-René Gélineau, De la joie intérieure à la santé planétaire, Altess,‎ 1er septembre 1991, 79 p. (ISBN 2905219351 et 978-2905219350)
  • Pierre Baierlé, Ayur-Véda, science de la joie : Ayur-Véda Maharishi et Méditation transcendantale (MT), Recto Verseau,‎ 20 mars 1998, 224 p. (ISBN 2883431337 et 978-2883431331)
  • Adrian B. Smith, Méditation transcendantale et vie chrétienne, Altess,‎ 3 septembre 1999, 93 p. (ISBN 2905219653 et 978-2905219657)
  • Jean-Vadim Le Meur et Marion du Breuil, La révolution spirituelle de Maharishi Mahesh Yogi : Clé pour l'épanouissement du matérialisme, Altess,‎ 3 septembre 1999, 159 p. (ISBN 2905219408 et 978-2905219404)
  • Roger Bouchard, L'Illumination spirituelle : Et les 7 états de conscience selon Maharishi Mahesh Yogi, Editions ALTESS,‎ 2005, 189 p. (ISBN 2842430859 et 978-2842430856)
  • Laure Amouyal, MT comme... Méditation transcendantale, Narratif Édition,‎ 21 septembre 2007, 224 p. (ISBN 2353300049 et 978-2353300044)
  • Pierre Baierlé, Ayur-Véda : Le bonheur est la voie : Clé pour l'épanouissement du matérialisme, Recto Verseau Editions,‎ 3 octobre 2008, 63 p. (ISBN 2883432066 et 978-2883432062)
  • Ashley Deans, Un modèle d'excellence. La réussite remarquable des écoles Maharishi : une solution pour l'éducation, Narratif Édition,‎ 2 juin 2008, 168 p. (ISBN 2353300065 et 978-2353300068)
  • David Lynch et Nicolas Richard, Mon histoire vraie (Catching the Big Fish) : Méditation, conscience et créativité, Sonatine,‎ 24 avril 2008, 156 p. (ISBN 2355840091 et 978-2355840098)

Références[modifier | modifier le code]

  • Références Scientifiques :
  1. a et b (en) Canter PH, Ernst E, « The cumulative effects of Transcendental Meditation on cognitive function--a systematic review of randomised controlled trials », Wien. Klin. Wochenschr., vol. 115, no 21-22,‎ novembre 2003, p. 758–66 (PMID 14743579, DOI 10.1007/BF03040500)
  2. a et b (en) Canter PH, Ernst E, « Insufficient evidence to conclude whether or not Transcendental Meditation decreases blood pressure: results of a systematic revue d’articles of randomized clinical trials », Journal of Hypertension, vol. 22, no 11,‎ novembre 2004, p. 2049–54 (PMID 15480084, lire en ligne)
  3. a et b (en) Schneider RH, Walton KG, Salerno JW, Nidich SI, « Cardiovascular disease prevention and health promotion with the transcendental meditation program and Maharishi consciousness-based health care », Ethnicity & Disease, vol. 16, no 3 Suppl 4,‎ 2006, S4–15–26 (PMID 16938913, PMCID 2267926)
  4. (en) Anderson JW, Liu C, Kryscio RJ, « Blood pressure response to transcendental meditation: a meta-analysis », Am. J. Hypertens., vol. 21, no 3,‎ mars 2008, p. 310–6 (PMID 18311126, DOI 10.1038/ajh.2007.65)
  5. (en) Manzoni GM, Pagnini F, Castelnuovo G, Molinari E, « Relaxation training for anxiety: a ten-years systematic review with meta-analysis », BMC Psychiatry, vol. 8,‎ 2008, p. 41 (PMID 18518981, PMCID 2427027, DOI 10.1186/1471-244X-8-41)
  6. (en) David R. Bauer, Resolving the Controversy over "Teaching the Controversy": The Constitutionality of Teaching Intelligent Design in Public Schools, 75 Fordham L. Rev. 1019 (2006)
  7. (en) Issue: Has the research on the Transcendental Meditation and TM-Sidhis been published in peer-Reviewed journals? ; ‘’Question : La recherche sur la Méditation Transcendantale et les MT-Sidhis a t-elle été publiée dans des revues scientifiques indépendantes et évalués par des pairs ?’’
  8. (en) Fales & Markovsky, Evaluating Heterodox Theories, Oxford, Social Forces (1997) 76 (2): 511-525.
  9. (en) Fales, Mystical experience as evidence, lnternational Journal for Philosophy of Religion 40: 19-46, (August 1996).
  10. (en)AHA Scientific Statement - Beyond Medications and Diet: Alternative Approaches to Lowering Blood Pressure - A Scientific Statement From the American Heart Association « "Among behavioral therapies, Transcendental Meditation, other meditation techniques, yoga, other relaxation therapies, and biofeedback approaches generally had modest, mixed, or no consistent evidence demonstrating their efficacy" » (from the abstract) - « "Only 2 trials (both of TM) were considered to be of high methodological quality" » p. 4 - « "TM may have played a role in preventing aging related BP (blood pressure) progression over half a decade. More long term follow-up research is required" » p. 5 - « "The overall evidence supports that TM modestly lowers blood pressure (BP)" » p. 6
  11. (en) Himelstein S., « Meditation Research: The State of the Art in Correctional Settings », International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology,‎ mars 2010 (PMID 20332328, lire en ligne)
  • Autres Références :
  1. (fr) Méditation transcendantale est une marque enregistrée sous le numéro 8246704 - Vérifiable sur le site INPI
  2. Meditation: Classic and Contemporary Perspectives, Deane H. Shapiro Jr. (Editor), Roger N. Walsh (Editor), Aldine Transaction Publishing, 2008
  3. "tens of thousands": New Religious Movements (University of Virginia) (1998), citing Melton, J. Gordon, 1993, Encyclopedia of American Religions. 4th ed. Detroit: Gale Research Inc, 945–946. Occhiogrosso, Peter. The Joy of Sects: A Spirited Guide to the World's Religious Traditions. New York: Doubleday (1996); p. 66, citing "close to a million" in the USA. The three million estimate appears to originate with The State of Religion Atlas. Simon & Schuster: New York (1993); pg. 35. O'Brien, J. & M. Palmer. The State of Religion Atlas. Simon & Schuster: New York (1993); p. 35. Petersen, William J. Those Curious New Cults in the 80s. New Canaan, Connecticut: Keats Publishing (1982), p. 123 claims "more than a million" in the USA and Europe. The Financial Times (8 February 2003) reported that the movement claims to have five million followers, (en) Ian Bickerton, « Bank makes an issue of mystic's mint », Financial Times, London (UK),‎ February 8, 2003, p. 09 ; France24 (fr) AFP : Interview télévisée de David Lynch sur France24 indiquant à 10 min 58 le nombre de méditants en 2010
  4. The future of religion: secularization, revival, and cult formation
  5. La Science de l'Être et l'Art de Vivre : la Méditation Transcendantale, Maharishi Mahesh Yogi, éditions Favre, 2012 (ISBN 978-2828909857)
  6. (en) Raymond J. Corsini, Danny Wedding, Frank Dumont, Current psychotherapies, Wadsworth Publishing Co Inc,‎ 14 mars 2010, 9e éd., 640 p. (ISBN 0495903361 et 978-0495903369, lire en ligne), contemplative psychotherapies p437-480
  7. (en) Maharishi explique la technique de Méditation Transcendantale
  8. (en) Comment apprendre la méditation, les sept étapes, le suivi, les tarifs du cours et les questions fréquentes.
  9. (fr) AFP : Interview télévisée de David Lynch sur France24 indiquant à 10 min 58 le nombre de méditants en 2010.
  10. (en) As Yoko Ono, Bill O'Reilly, John McEnroe, Jennifer Aniston, Martin Scorsese and other famous types watched from the audience, celebrities you’d expect (Mike Love of the Beach Boys) and wouldn’t (Jerry Seinfeld, Howard Stern) gave testimonials to the power of meditating. To make the point that remaining still for 10 to 15 minutes twice a day shouldn't only be associated with the '60s and flowing robes, the nearly four-hour show included performances by acts born around the time the Beatles made their famous visit to India in 1968
  11. Eastwood and Lynch launch Operation Warrior Wellness to teach 10,000 veterans to meditate "Eastwood et Lynch lancent l'Opération Bien-être des Vétérans pour enseigner à 10.000 anciens combattants la méditation
  12. La Culture en Mouvement: Nouvelles Valeurs Et Organisations publié par Daniel Mercure, Presses Université Laval, 1992, p. 18 « quand on examine le discours des savoirs parallèles, on arrive à une observation similaire : ces spéculations utilisent des vocables d’origine scientifique »
  13. Sociologie de l'imaginaire par Patrick Legros, Armand Colin, 2006 « pour s’adapter à notre époque, de nouveaux mouvements religieux se donnent une apparence scientifique (…) La MT, pourtant d’inspiration orientale, conseille d’utiliser l’électro-encéphalogramme »
  14. (en)Maharishi's Science of Creative Intelligence, which connects modern science with ancient Vedic science, is the foundation of all knowledge -- complete knowledge -- and therefore is the basis of complete fulfillment.
  15. Societal Effects: Scholarly Exchanges on the Maharishi Effect - The Issue: Have critics disproved the Maharishi Effect research and theory?
  16. John Weldon, Transcendental meditation in the new millennium, Christian Research Journal, volume 27, number 6 (2004)
  17. Problems with TM Research by Professor Barry Markovsky
  18. Robert Todd Carroll, The skeptic's dictionary: a collection of strange beliefs, amusing ..., Wiley,‎ 2003 (présentation en ligne), p. 381-382
  19. Nouveaux horizons en criminologie et en science pénitentiaire : Le système intégré Maharishi de réhabilitation fondé sur le champ unifié dans les prisons sénégalaises. : Séminaire annuel de l'Administration pénitentiaire du Sénégal en collaboration avec l'Université européenne de recherches Maharishi (MERU) - Dakar 12-13 février 1988, 2ème édition : Vlodrop M.V.U. Press, Pays-Bas ; (Première édition Imprimerie Nationale du Sénégal, Rufisque 1988),‎ 1990, 213 p. (ISBN 90-71750-07-8, lire en ligne)
  20. « Crime and Punishment around the World » (publié par Graeme R. Newman en 2010) page 88 : « Suite de la baisse du récidivisme après la MT, le Sénégal a fermé trois prisons et huit autres fonctionnent au ralenti de façon spectaculaire en dessous de leur capacité »
  21. Dakar Actu « DROGUE : Une nouvelle "technologie" de la conscience IV » de Mame Mactar Guèye, Vice-président Organisation Islamique Jamra
  22. (fr) USA: des célébrités promeuvent la méditation contre le stress de la guerre
  23. Katy Perry birthday wish: 28 million fans support the David Lynch Foundation
  24. (en) "AMERICAN VEDA: From Emerson and the Beatles to Yoga and Meditation--How Indian Spirituality Changed the West" Par Phil Goldberg, Crown Publishing Group, 2 novembre 2010, ISBN 0385521359, 288 pages, page 156 : "En 1965 des centres de MT étaient ouverts dans de nombreuses capitales et Maharishi avait publié deux livres"... "En puisant dans le marché des jeunes, la MT ferait pour la spiritualité indienne que rock's' roll avait fait pour l'industrie du disque"... "La campagne de campus était dirigée par Jerry Jarvis"... Page 157 : "Maintenant, comme la rumeur s'était répandue sur les campus de la Californie, les groupes grandissait. En 1966, la Students International Meditation Society (SIMS) avait des ramifications à Berkeley, Harvard, Yale et d'autres écoles, et ses bureaux nationaux près de UCLA devint le moteur administrative du mouvement"
  25. (en) "L'exploration de nouvelles religions" par George D. Chryssides aux Éditions Cassell à Londres 1999 isbn 978-0-8264-5959-6 page 293
  26. Idée transcendantale à méditer - JEAN MURPHY - Los Angeles Times - 9 janvier, 1968 - page C1
  27. (en)Vidéo de présentation de l'Université de Management Maharishi par Supreme master television en trois parties avec sous-titres en français et en d'autres langues
  28. (en) "Maharishi Mahesh Yogi established his first International University (later renamed Maharishi University of Management) in 1971. The classes for academic year 1973-74 were held in Santa Barbara, California. The campus was later shifted to Fairfield, Lowa (USA), which is its current location.
  29. (fr)Documentaire en français de TV5.ca Des écoles pas comme les autres - Introduction de la Maharishi School à 6mn 10 "On commence et on finit la journée par une séance de méditation" (Épisode 8/13).
  30. (en) Fair, Gloria (14 août 1974). "La méditation n'est pas quelque chose comme ça sonne". Spartansburg Herald-Journal.
  31. (en) Introduction to the Establishment Clause
  32. (en) Forsthoefel, Thomas A.; Humes, Cynthia Ann (2005). Gurus in America Albany, NY: State University of New York Press. p. 63–66. ISBN 978-0-7914-6573-8
  33. (en) "Gurus in America" de Thomas A. Forsthoefel et Cynthia Ann, Humes publié en 2005 par State University of New York Press, isbn 978-0-7914-6573-8, pages 63 à 66
  34. (en) [Cowan, Douglas E.; Bromley, David G. (2008). Cults and New Religions: A Brief History. Blackwell Publishing. p. 70. ISBN 978-1-4051-6128-2 ]
  35. (en)Newsweek " David Lynch Foundation, which funds TM training in private and public schools, especially charter schools, with a focus on inner-city youth.../... quiet time"―a short period many schools adopt for children to use as they wish for prayer or relaxation―is constitutional.../... and parents are trained first and the program is voluntary" Conant, Eve (May 29, 2008)
  36. (en) Indiana Daily Student, "La méditation dans les écoles", Paige Henry, le 28 avril 2011 "En utilisant des techniques de Méditation transcendantale, le Programme Quiet Time permet aux étudiants et enseignants de s'asseoir confortablement, les yeux fermés, pendant 20 minutes deux fois par jour. L'instruction est entièrement facultative, bien sûr, et seulement avec une autorisation parentale.
  37. (en)The Providence Journal 5 mai 2006 Les enseignants apprennent comment les adolescents stressés peuvent atteindre un certain «Bonheur intérieur» Par Linda Borg, Rédacteur du Providence Journal
  38. (en) Sunday Times Magazine du 27 décembre 2010 page 2/6 (nombre d'établissements publics ou privé où la MT est pratiquée - dont des écoles religieuses) http://issuu.com/nofiction/docs/stm12lynch_final
  39. Catching the Big Fish par David Lynch, éditeur Tarcher/Penguin
  40. (en)Tapping into TM: Filmmaker David Lynch wants to share with schools the benefits he says he's reaped from Transcendental Meditation, Peter Larsen, Orange County Register, 10 aout 2005.
  41. (fr) Site de l'éducation fondée sur la conscience mentionnant diverses écoles dans le monde
  42. (en)) Site officiel de l'École
  43. (en) Site du ministère de l'Éducation du Royaume-Uni décrivant la Maharishi Free School
  44. (fr)RTBF : à 22 min 38 ".../... le gouvernement finance maintenant l'École Maharishi qui devient une « École libre »"
  45. (en) Daily Mail, The youngest yogis; Maharishi technique is helping school top exam table, 28 janvier 2002.
  46. (en) This is local London, School based on Beatles' guru's teachings applies for Hampton site, 19 novembre 2011.
  47. (en) "Plans to transfer the Maharishi School into the state sector have been criticised by a teachers' union who claim it will come at the price of education elsewhere"
  48. (en)MP Lisa Nandy: "L'argent serait bien mieux utilisé en améliorant les écoles existantes"
  49. United States News Service, British Humanist Association signs letter expressing concerns at pseudo-scientific Maharishi and Steiner Free Schools, 14 mai 2012.
  50. (en)Site de la Fondation Cordes : "Fondé en 2007, l'Institut Maharishi procure les frais de scolarité, le développement des compétences, le soutien personnel et scolaire nécessaires aux étudiants pour étudier avec les partenaires accrédités"
  51. (en)Site de l'Institut Maharishi
  52. (en)Site de Globalgiving : L'Institut Maharishi, un immeuble de huit étages dans le centre de Johannesburg offrant un accès gratuit à l'Éducation supérieure fondée sur la Conscience: des degrés d'affaires, la formation professionnelle, et un programme «apprendre et gagner»
  53. (en)Maharishi Vidya Mandir Schools : 148 branches dans 16 états, environ 100 000 élèves et 6000 enseignants
  54. (en)En 2009, l’Université védique Maharishi Mahesh Yogi fait partie du système éducatif Maharishi comptant 250 000 étudiants, 6000 professeurs et 4000 employés administratifs et de soutien dans 250 districts de l'Inde.
  55. (en)En 2012, l’Université védique Maharishi Mahesh Yogi propose des programmes académiques variés de premier cycle, de troisième cycle et de doctorat.
  56. Rapport Alain Vivien, Les Sectes en France, expression de la liberté morale ou facteurs de manipulations ?"
  57. Vernette Jean, Sectes et liberté religieuse - Analyse du rapport Vivien sur les sectes ; (La Documentation catholique, no 1900, 21 juillet 1985, p. 755-757)
  58. Massimo Introvigne, John Gordon Melton, "Pour en finir avec les sectes: le débat sur le rapport de la commission parlementaire", Dervy, 1996, page 16 : « "Le rapport Vivien reflétait déjà amplement le point de vue et les catégories des associations anti-sectes" »
  59. Rapport parlementaire
  60. Critiquée des le départ par les sociologues, cette liste a été désavouée par les organismes gouvernementaux et jusque par le directeur des RG qui l'avait produite (Yves Bertrand, dans son livre Je ne sais rien mais je dirai (presque) tout Plon). Elle a été jugée sans « valeur normative et ne sauraient fonder ni des distinctions entre les associations qualifiées de « sectaires » et celles qui ne le sont pas » (Circulaire du Ministère de l'Intérieur), « Plus d’actualité » (Jean-Michel Roulet, Président de la Miviludes -Interview sur La revue parlementaire ), sans crédibilité (Interview de Nathalie Luca, sociologue et membre de la Miviludes dans Le Monde), voire « scandaleuse » Interview au Nouvel Observateur de Emmanuelle Mignon, cabinet du Président de la République).
  61. Courrier Juridique des Affaires sociales, mai-juin 1998, p. 2
  62. Les sectes et l'argent
  63. Rapport fait au nom de la commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs
  64. (en) Group Says Movement a Cult
  65. The sociology of religious movements par William Sims, Bainbridge, p. 191 « Pour les membres au cœur du mouvement, la philosophie de la MT tendait à être religieuse et l’endoctrinement le plus avancé stipulait l’étude de la Bhagavad Gita et du Rig-Veda. Mais la nature religieuse du mouvement s’intensifia après le déclin des initiations en 1976 (…) quand le taux d’initiation s’effondra, la promesse non religieuse de la MT s’est éteinte (…) dès 1977, la MT a commencé à promettre « une nouvelle percée dans le potentiel humain » (…) alors que les récompenses mondaines se révélèrent impossibles, les promesses de la MT devinrent plus vastes et surnaturelles. La disparition des récompenses (théorie du « religious compensator » développée dans le livre) a ouvert la porte au développement de la nature religieuse de la MT. »
  66. Handbook of Religion and Health, Oxford University Press, 2000 « La MT est une technique d'origine hindoue de focalisation de l'esprit »
  67. Psychiatry and Heart Disease: The Mind, Brain, and Heart par Michelle Riba, John Wiley & Sons, 2012 « La MT est une forme de concentration basée sur un enseignement hindouiste »
  68. The Complete Relaxation Book: A Manual of Eastern and Western Techniques par James Hewitt, Random House, 2013 « Bien que la plupart des occidentaux ne sont pas conscients de la signification des mantras, ils sont bien connus des hindous religieux »
  69. Teaching mindfulness Donald. McCown Springer, 2010 p. 47 « C'est une adaptation d'une méditation hindoue »
  70. Principles and Practice of Stress Management, Third Edition, Guilford Press, 2007 publié par Paul M. Lehrer, p. 364 « Elle conserve certaines caractéristiques des cultes, comme la puja (cérémonie religieuse hindouiste) »
  71. Transcendent in America: Hindu-Inspired Meditation Movements as New Religion par Lola Williamson, NYU Press, 2010 p. 87 « Maharishi rend hommage à la (tradition des Shankaracharyas) chaque fois que la MT est enseignée, par le biais de la crémonie d'initiation »
  72. La MT est un chemin vers Dieu (Meditations, p. 59; via Haddon, p. 159)
  73. Presbyterian Survey : 1977, Volume 67, Is TM a Religious Practice ? « Le pratiquant qui utilise la MT comme une technique de relaxation doit-il incorporer les conceptions hindouistes sur lesquelles cette méditation est fondée ? »
  74. Hinduism, Tm and Hare Krishna par J. Isamu Yamamoto Zondervan, 1998, p. 16 « Les racines religieuses de la MT ont été mises de côté alors que la pratique a été promue comme une panacée scientifique »
  75. Mystical Experiences: Wisdom in Unexpected Places from Prisons to Main Street Par Jack Farrell Untreed Reads, 2012 « Il est vrai que certains des mantras donnés sont le nom de divinités hindoues »
  76. http://www.sancarlo.pcn.net/Francais/RM1.htm Présentation de Mgr Raffaello Martinelli
  77. http://www.webdiocesi.chiesacattolica.it/cci_new/documenti_diocesi/80/2013-01/23-236/AdA-201301-Opera-Completa.pdf Argomenti di Attualità mons. Raffaello Martinelli ed. gennaio 2013 Page 135
  78. Jésus-Christ le porteur d'eau vive, Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"
  79. (en) A Catholic Response to the New Age Phenomenon by the Irish Theological Commission in 1994, Transcendental Meditation
  80. (en) Pastoral statement
  81. Henricus Johannes Josephus Maria van Straelen, Le Zen démystifié: ivresse ou abandon de soi, Beauchesne,‎ 1985 (présentation en ligne), p.61
  82. (fr) Père Léonard Dubi : "Comment la Méditation Transcendantale enrichit ma vie religieuse"
  83. (en)Catholicism And Transcendental Meditation
  84. (fr) La Méditation transcendantale utilisée par le Père Gabriel Mejia dans ses orphelinats pour aider à évacuer le stress
  85. (en)In 2010, there are 47 shelters under Father Gabriel’s direction, which are spread across all of Colombia
  86. (fr) Changer des vies en Thaïlande Comment une nonne bouddhiste devint une héroïne pour des centaines de filles à risque
  87. (en)Parce que beaucoup d'élèves ont subi des traumatismes par le passé, l'école offre également le yoga et la Méditation transcendantale dans le cadre de la routine quotidienne, pour réduire le stress
  88. (de) « Transzendentale Meditation : Struktur und Ideologie » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-09
  89. (en)Swami Vishnu Devananda, dans la Gazette de Montréal « La répétition de mantras, n'est qu'un petit aspect du yoga et les vendre viole le code d'éthique du Yoga (...) tenter de déposer un copyright sur l'utilisation des mantras, serait équivalent à revendiquer un copyright sur les dix commandements »
  90. (en) Swami Swaroopananda sur Variety « Maharishi, issu de la caste des commerçants, .../... n'a aucun droit de donner des mantras ou d'enseigner la méditation » et « Les gurus ne vendent pas leur connaissance, ils la partagent »
  91. Is consciousness the unified field ?: a field theorist's perspective, John S. Hagelin, Maharishi International University, 1986
  92. Concepts of Modern Physics: The Haifa Lectures par Mendel Sachs, Imperial College Press, 2007, p. 90
  93. « Sur "transcendental consciousness" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-09 « When you contact this unified field on a regular basis, your daily life becomes infused with Transcendental Consciousness »
  94. Woit, Peter, Not even wrong: The failure of string theory and the search for unity in physical law Basic Books (2006) ISBN 0-465-09275-6, 9780465092758 p. 205-206
  95. Woit, Peter, Not even wrong: The failure of string theory and the search for unity in physical law Basic Books (2006) ISBN 0-465-09275-6
  96. (en) Christopher Anderson, « Hagelin & Quantum Theory: Holding on by a superstring », Nature, vol. 359, no 6391,‎ September 10, 1992, p. 97 (DOI 10.1038/359097a0, Bibcode 1992Natur.359...97A)
  97. (en) Jonathan Fox, « Fox, Jonathan "Good Vibrations", ''Dallas Observer'' (October 5, 2000) », Dallasobserver.com,‎ 2000-10-05 (consulté le 2011-01-15)
  98. Improbable research, « Improbable research », sur improb.com (consulté le 19 décembre 2010)
  99. David et les yogis volants
  100. (fr) « La quête du sens aujourd'hui » Sur Arte, 21 novembre 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]