Chicago Theatre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chicago Theatre

Description de l'image  Chicago Theatre blend.jpg.
Type salle de spectacle et de concert
Lieu Chicago, Illinois, États-Unis
Coordonnées 41° 53′ 07″ Nord 87° 37′ 40″ Ouest / 41.8853, -87.6278 ()
Architecte(s) Rapp and Rapp
Inauguration 26 octobre 1921
Capacité 3600
Site web The Chicago Theatre

Le Chicago Theatre initialement connu sous le nom Balaban and Katz Chicago Theatre, est un théâtre situé entre North State Street et Lake Street dans le secteur communautaire du Loop à Chicago (Illinois). Construit en 1921, le théâtre de Chicago a été attribué Chicago Landmark le 28 janvier 1983 par la Commission on Chicago Landmarks de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Chicago Theatre fut pendant plusieurs années le principal endroit où exerçait la troupe Balaban et Katz (B & K). Il était l'un des lieux les plus prestigieux du cinéma de 1925 à 1945. Aujourd'hui, le théâtre est une salle de spectacle pour des divertissements comme les spectacles de magie, les comédies, et les concerts de musique populaire.

Le bâtiment a été ajouté sur la prestigieuse liste des National Register of Historic Places le 6 juin 1979, ainsi que sur celle des Chicago Landmark le 28 janvier 1983. Le théâtre est perçu comme un emblème de la ville et apparaît régulièrement dans les films, à la télévision, dans les illustrations et photographies. Il est l'une des fiertés des Chicagoans.

Le 1er avril 2004, le bâtiment a été racheté par la société "Theatre Dreams Chicago" pour 3 millions de dollars. Le Balaban et Katz est désormais la propriété de la Balaban et Katz Historical Foundation. Le Madison Square Garden Entertainment à New York, filiale de Cablevision, a annoncé le 11 octobre 2007 qu'il racheté le théâtre.

Avant 2008, le Chicago Theatre a accueilli l'ouverture annuelle de la soirée du Festival international du film de Chicago. Le 12 mai 2005, le maire de Chicago Richard M. Daley a dédié une plaque sous le chapiteau en l'honneur de Roger Ebert Dayen.

Restauration[modifier | modifier le code]

Le "Chicago Theatre Preservation Group" a commencé la rénovation des bâtiments et les travaux se sont achevés en 1986 pour un coût de 9 millions de dollars. Lors de la rénovation, le théâtre a été restauré avec un aspect des années 1930 par les architectes Daniel P. Coffey & Associates, Ltd et les consultants en design d'intérieur de la compagnie Heinsbergen & Co. Le théâtre de Chicago a rouvert le 10 septembre 1986, avec un spectacle de Frank Sinatra.

Cette réouverture a marqué l'aboutissement de quatre années d'efforts de conservation historique défendue par le Landmarks and Preservation Council of Illinois qui a agrandi le théâtre. Sa capacité d'accueil actuelle est de 3 600 places. La réouverture du gala était aussi symbolique parce que Sinatra y avait joué dans les années 1950.

Le théâtre, tout comme sa voisine (la tour Joffrey), est une composante importante du nord du quartier dans son plan de revitalisation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]