Buckingham Fountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buckingham Fountain
Image illustrative de l'article Buckingham Fountain
La Buckingham Fountain
Artiste Edward H. Bennett
Jacques Lambert
Date 26 août 1927
Type fontaine interactive (son et lumière)
Dimensions (l) bassin inférieur (31 m)
bassin moyen (18 m)
bassin supérieur (7,3 m) mètres
 ; 85 mètres de diamètre
Localisation Drapeau des États-Unis Chicago, États-Unis()
Propriétaire Ville de Chicago
Coordonnées 41° 52′ 33″ N 87° 37′ 08″ O / 41.8757, -87.6189 ()41° 52′ 33″ N 87° 37′ 08″ O / 41.8757, -87.6189 ()  

Géolocalisation sur la carte : Chicago

(Voir situation sur carte : Chicago)
Buckingham Fountain

Géolocalisation sur la carte : Illinois

(Voir situation sur carte : Illinois)
Buckingham Fountain

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Buckingham Fountain

La Buckingham Fountain est une fontaine de Chicago, située sur Columbus Drive et Congress Parkway dans Grant Park, en bordure du lac Michigan. Elle fut conçue par l'architecte-urbaniste Edward H. Bennett et le sculpteur Jacques Lambert, sur le modèle du parterre de Latone, dans les jardins de Versailles. Son nom vient de Kate Buckingham qui est à l'origine d'une donation de 300 000 dollars destinés à assurer la maintenance de la fontaine.

La fontaine Buckingham fut inaugurée le 26 août 1927. Elle fonctionne tous les jours entre 8h00 et 23h00, de mi-avril à mi-octobre. Elle contient quelque 5,7 millions de litres d'eau et 133 jets. Elle sert de point de départ à la célèbre U.S. Route 66 qui se termine à Los Angeles. La fontaine apparaît dans le générique de la série Mariés, deux enfants.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fontaine est considérée comme la porte d'entrée de Chicago, aux États-Unis, car elle se trouve dans l'un des lieux les plus visités, le Grant Park, au cœur de la ville, près de l'intersection de Columbus Drive et Congress Parkway. La fontaine représente le lac Michigan, avec quatre statues représentant des chevaux de mer qui donnent l'impression de sortir de l'eau, depuis le bassin. Les statues symbolisent les quatre États (Wisconsin, Illinois, Indiana et Michigan) qui bordent le lac Michigan. La fontaine a été conçue dans le style Beaux-Arts par l'architecte Edward H. Bennett. Les statues ont été créées par le sculpteur français Marcel F. Loyau. La conception de la fontaine a été inspirée du parterre de Latone au Château de Versailles.

La fontaine a été offerte à la ville de Chicago par Kate Buckingham en mémoire de son frère, Clarence Buckingham, et a été construite pour un coût total de 750 000 dollars. Le nom officiel de la fontaine est le Clarence Buckingham Memorial Fountain. Kate Buckingham a récolté, suite à la mise en place d'un système de fonds de donation, un investissement initial de 300 000 dollars pour l'entretien de la fontaine. La Buckingham Fountain a été classée Chicago Landmark le 26 août 1927 par la ville de Chicago.

La fontaine en chiffres[modifier | modifier le code]

Beaucoup de touristes et de Chicagoans visitent la fontaine chaque année. Elle est interactive et fonctionne tous les jours de 8h00 à 23h00 à partir de la mi-avril jusqu'à la mi-octobre. Des spectacles d'eau accompagnés de musique se produisent chaque heure et durent 20 minutes. Lors des salons, le jet centrale tire verticalement à 150 pieds (46 m) et après le crépuscule, des spectacles sont chorégraphiés avec des lumières et de la musique. Le dernier spectacle commence à 22h00 tous les soirs.

La fontaine est construite en marbre rose en provenance d'Europe et contient 1,5 millions gallons américains (5 700 000 litres d'eau). Lors d'un spectacle, plus de 14 000 gallons US par minute (0,88 m3 / s) sont poussés à travers ses 193 jets. Le bassin de la fontaine a un diamètre de 280 pi (85 m), le bassin inférieur est de 103 pi (31 m), le bassin moyen est de 60 pi (18 m) et le bassin supérieur est de 24 pi (7,3 m). Le rebord de la partie supérieure du bassin est de 25 m (7,6 m) au-dessus de l'eau dans le bassin inférieur.

Les pompes de la fontaine sont contrôlées par Honeywell, une entreprise spécialisée, située à Atlanta (Géorgie). Après la rénovation de 1994, une entreprise de la banlieue de Chicago a remplacé Honeywell.

Rénovation[modifier | modifier le code]

En 1994, la fontaine reçoit 2,8 millions de dollars pour la restauration de ses trois petits bassins qui ont développé au fil des années des fissures dues aux hivers rudes de Chicago[1]. Le dernier projet de rénovation de la Buckingham Fountain a débuté courant septembre 2008. Ce projet en trois phases permettra de moderniser les systèmes internes de la fontaine et de restaurer les éléments détériorés par le vieillissement. Le financement est né d'une combinaison de donations privées et de fonds publiques débloqués par la ville de Chicago et le Chicago Park District (Organisme gérant les parcs et espaces verts dans la ville), mais aussi d'une subvention du festival de musique de Lollapalooza qui se tient annuellement, non loin du site de la fontaine[1].

  • Phase I : a commencée le 3 avril 2009. Cette phase comprenait un repavement perméable autour de la fontaine. Ce remplacement des pierres autour du bassin est généralement accompli régulièrement depuis que la fontaine a été construite. Les pavés engendrent une surface plus lisse, mais plus sécurisante et respecte le Americans with Disabilities Act de 1990.
  • Phase II : a commencée à l'hiver 2009. Cette phase comprenait la démolition de la table de fontaine, l'installation d'un vaste système d'infradrainage, un nouvel aménagement paysager, l'éclairage du site, l'installation de nouveaux panneaux autour du site, du mobilier urbain (bancs public), la démolition et le remplacement sélectif à l'intérieur ou à proximité du bassin extérieur, la réparation de certains éléments en béton existants et l'installation de nouveaux éléments. Le travail n'a pas été terminé en raison du manque de fonds et le Chicago Park District n'a pas annoncé quand il achèvera cette phase[2].
  • Phase III : les travaux de la dernière phase n'ont pas été planifiés avant que ceux de la phase II ne soient terminés. Cette phase comprendra la restauration de la Buckingham Fountain, des travaux mécaniques et électriques, la restauration de la structure en bronze de la fontaine et la réparation et l'installation de l'amélioration du site et des équipements.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

La fontaine apparaît dans le générique de la série Mariés, deux enfants[3];

La fontaine se trouve à l'extrémité Est de la célèbre U.S. Route 66 est sert de point de départ pour cette route longue de 3 940 km, qui rejoint Chicago à Los Angeles[3];

La fontaine fait office de lancement pour la série télévisée The Amazing Race 6 en 2004[3].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Noreen S. Ahmed-Ullah, « Buckingham Fountain's $25 million renovation to begin after Labor Day », Chicago Tribune,‎ 16 juillet 2008 (lire en ligne)
  2. Glenn Jeffers, « Buckingham Fountain project waits for funding », ChicagoTribune.com,‎ 26 mai 2010 (lire en ligne)
  3. a, b et c « Buckingham Fountain », sur Destination 360.com (consulté en 2008-09-19)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]