Second Leiter Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leiter.
Le Second Leiter Building

Le Second Leiter Building aussi connu comme Leiter II Building et le bâtiment d'origine de la chaîne de magasins Sears situé à l'angle nord de South State Street et East Congress Parkway à Chicago (à ne pas confondre avec la Willis Tower, anciennement "Sears Tower"). Ce point de repère de l'école d'architecture de Chicago a gagné une renommée mondiale pour être l'un des premiers bâtiments commerciaux construits avec une armature métallique aux États-Unis.

Construit en 1891 par Levi Leiter, le Second Leiter Building a été conçu par l'architecte William Le Baron Jenney, qui a travaillé sur la conception de l'armature en acier et de sa résistance en matière d'incendie. Le bâtiment a été loué par Levi Leiter au grand magasin de Siegel, Cooper and Company qui l'a occupé pendant environ sept ans[1]. Après la fermeture du magasin Siegel Cooper, le bâtiment a accueilli divers locataires jusqu'à ce qu'il devienne, en 1932, le magasin phare du centre-ville, le Sears, Roebuck and Company. Sears a occupé le bâtiment jusqu'en 1986 quand il a décidé de fermer le magasin avant qu'il soit loué à d'autres locataires.

La structure est composée de huit étages et occupe la totalité du bloc de State Street entre Congress Parkway et Van Buren Street. La façade côté State Street se compose de neuf travées séparées par de larges pilastres. Les pilastres sont plafonnés par des chapiteaux simples et sans fioritures avec une corniche en forme de couronne sur toute la structure. Les façades, côtés Congress Parkway et Van Buren sont trois larges baies longues de 120 mètres par 44 mètres. Dans chaque baie il y a quatre fenêtres à chaque étage alignées verticalement. Le bâtiment est revêtu de granit rose. Chacun des étages comprend 50 000 pieds (4600 m2) avec des plafonds hauts de 4,9 m[1].

Son prédécesseur, le First Leiter Building, un bâtiment conçu en 1879 par Jenny se trouvait à l'angle de Wells Street et Monroe Street jusqu'à sa démolition en 1972. Le Second Leiter Building a été désigné Chicago Landmark le 14 janvier 1997 et en 1998, l'édifice fut la résidence de l'Université Robert Morris[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Second Leiter Building », Society of Architectural Historians,‎ 2010 (consulté le 2011-07-08)
  2. « Our Mission, History and Credentials », Robert Morris University (consulté le 2011-07-08)

Liens internes[modifier | modifier le code]