Hull House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hull House
La Hull House
La Hull House
Présentation
Date de construction 1889
Protection Chicago Landmark (12 juin 1974) National Historic Landmark (23 juin 1965)
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Illinois
Localité Chicago
Localisation
Coordonnées 41° 52′ 19″ N 87° 38′ 50″ O / 41.872, -87.647341° 52′ 19″ Nord 87° 38′ 50″ Ouest / 41.872, -87.6473  

Géolocalisation sur la carte : Chicago

(Voir situation sur carte : Chicago)
Hull House

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Hull House

La Hull House est un centre d’œuvres sociales cofondé en 1889 à Chicago par Jane Addams et Ellen Gates Starr dans le secteur de Near West Side à Chicago (Illinois, États-Unis).

Description[modifier | modifier le code]

Parmi les réalisations les plus emblématiques du Settlement movement, elle servait de lieu de résidence à des réformateurs sociaux et offrait une large variété de services culturels, sociaux et éducatifs ainsi que des lieux de réunion à la population défavorisée du quartier qui comptait de nombreux immigrants en provenance d'Europe.

En 1911, la Hull House fut considérablement agrandie, comptant au total 13 bâtiments. En 1912, le complexe a notamment été doté d'un camp d'été, le Bowen Country Club. Le manoir dénommé The Hull mansion et plusieurs autres bâtiments ont été régulièrement rénovés pour répondre aux exigences de plus en plus fortes de l'association. Le bâtiment d'origine et un bâtiment additionnel (qui a été déplacé de 200 mètres) existent encore aujourd'hui.

Le 12 juin 1974, la Hull House a été désignée Chicago Landmark par la Commission on Chicago Landmarks de la ville de Chicago. Le 23 juin 1965, elle a été désignée National Historic Landmark par la commission fédérale.

Objectifs[modifier | modifier le code]

La Hull House

Addams suivit l'exemple du Toynbee Hall, qui a été fondée en 1885 dans l'East End de Londres comme centre pour la réforme sociale. Toynbee Hall a été un modèle pour d'autres fondations et inspira largement la Hull House. Addams décrivit le Toynbee Hall comme étant une « communauté d'hommes universitaires » qui tout en vivant sur place, tenaient leurs clubs de loisirs et de rencontres sociales à la maison. Le but recherché était donc de démontrer aux personnes pauvres vivants dans le quartier, qu'elles pouvaient prendre exemple sur le centre et former leur propre cercle.

La Hull House est devenue dès sa création en 1889, une « communauté de femmes universitaires » dont le but principal était de fournir des opportunités sociales et éducatives pour les personnes issues de la classe ouvrière (la plupart d'entre eux sont des immigrants européens récemment arrivés dans les quartiers environnants). Les "résidents" (titre portait par les bénévoles de la Hull House) tenaient des réunions où les personnes (surtout des femmes) pouvaient aborder différents sujets de conversations, et prendre des cours sur des thèmes dont les principaux sujets étaient la littérature, l'histoire et l'art. Les résidents proposaient aussi des activités domestiques (comme la couture), et bien d'autres encore.

La Hull House a également servit de lieu pour des concerts qui étaient libres pour tout le monde, a offert des conférences gratuites sur les enjeux économiques, sociaux et politiques actuels, et exploitait des clubs de danse pour les jeunes et les adultes.

En 1892, Addams a publié ses réflexions sur ce qui a été décrit comme « les trois R » de la réglementation de la maison: Résidence, la Recherche et la Réforme. Ils impliquaient « la collaboration avec les habitants du quartier, la mise en place d'une étude sérieuse et poussée sur les causes de la pauvreté et de la dépendance, la communication des faits au public, et des débats sur la réforme législative et sociale ».

Les résidents de la Hull House ont mené des études minutieuses à travers Near West Side, quartier de Chicago, qui est désormais connu comme étant "The Hull House Neighborhood" (le quartier de la House). Ces études ont permis aux résidents d'améliorer la gestion de l'établissement, éventuellement en partenariat avec les habitants du quartier, dans la conception et la mise en œuvre des programmes destinés à renforcer et à améliorer les chances de succès par la population majoritairement immigrée.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]