Uptown Theatre (Chicago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Uptown Theatre

L'Uptown Theatre, également connu sous le nom Balaban and Katz Uptown Theatre, est un palais du cinéma situé au 4816 North Broadway dans le secteur d'Uptown à Chicago, dans l'Illinois. Conçu par le cabinet d'architectes Rapp and Rapp et construit en 1925, il est le dernier des "trois grands palais du cinéma" construit par la chaîne de théâtre Balaban and Katz et dirigé par AJ Balaban, son frère Barney Balaban et son partenaire Sam Katz.

Il est le plus grand des théâtres de Chicago, il bénéficie d'une capacité de 4 381 places et son volume intérieur est plus important que toute autre salle de cinéma des États-Unis, y compris le Radio City Music Hall de New York. Il occupe un total de 4 300 m² de terrain à l'angle de Lawrence Avenue et Broadway dans le Uptown Entertainment District de Chicago.

Les efforts de réhabilitation ont été nécessaire pour restaurer et rouvrir ce National Register of Historic Places et Landmark de Chicago, qui est fermé régulièrement au public depuis 1981.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Uptown Theatre a ouvert ses portes 18 août 1925. La grande ouverture de l'Uptown Theatre a été accompagnée par un défilé de plus de 200 chars avec un grand bal sur Arcadia Harmon dans Uptown. Plus de 12 000 personnes ont fait la queue pour être les détenteurs des premiers billets. Plusieurs femmes se sont effondrées en raison de l'épuisement.

Le théâtre a ouvert avec un effectif de plus de 130 personnes, dont un orchestre de 34 musiciens, une infirmière, des pompiers et du personnel d'entretien.

Concerts[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]