Utilisateur:Timarqueobscur/Brouillon/Anax imperator

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blason d'Aix-les-Bains.
Arc romain de Campanus.
Les Thermes romains.

Histoire chronologique[modifier | modifier le code]

Diagnose[modifier | modifier le code]

C'est une grande libellule[1] avec le thorax vert et l'abdomen bleu et noir. Sur cet abdomen on observe une ligne médiodorsale noire épaisse. Parfois l'abdomen est vert et noir chez certaines femelles.

Espèces proches[modifier | modifier le code]

L'espèce peut être confondue avec l'Anax parthénope[2] et l'Anax porte-selle, plus petits et avec le thorax brun. Elle peut aussi être confondue avec les mâles de l'Aeschne bleue qui a le thorax vert mais les dessins de l'abdomen sont différents.

L'Arc de Campanus, Borgonio, 1674.
L'Empire romain à son apogée.
Découverte des thermes romains sous la pension Perrier, début XIXe.

Biologie[modifier | modifier le code]

Cette espèce a une génération par an dans le nord de la France et en montagne. On observe deux générations dans le sud. Les larves sont aquatiques et carnivores. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et s'éloignent, dès l'émergence, fortement du milieu de développement larvaire. Au moment de la reproduction, les mâles ont un comportement territorial dont la surface est très variable mais qui peut atteindre 2 400 m². Les femelles pondent seules. Elles insèrent leurs œufs dans les plantes aquatiques proche de la surface de l'eau.

Aix en 1674, d'après Borgonio, Theatrum Sabaudiæ.

Le Modèle:Biogéographique et écologie[modifier | modifier le code]

L'espèce est présente en Europe, en Afrique du Nord et de l'Asie-Mineure à l'ouest de l'Inde. Elle fréquente de nombreux types d'habitat d'eaux stagnantes et faiblement courantes. Elle est observée jusqu'à 1 600 m d'altitude.

La Révolution française[modifier | modifier le code]

Des Sans-culottes.

Le Second Empire[modifier | modifier le code]

La Belle Époque (1890-1914)[modifier | modifier le code]

Fondation de l'Hôtel-palace Astoria à Aix-les-Bains.

La Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Soldat français de la guerre 1914-1918.

La Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Histoire thématique[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Site de l'INPN » (consulté le )
  2. « Site de la faune de Bourgogne » (consulté le )


Aix-les-Bains
  • De gueules à l'étoile d'or au chef

Ces armoiries ont été dessinées à la fin du XIXe siècle par le dessinateur Guido Gonin. La ville n'ayant jamais eu de chartes de franchises avant la Révolution, ne disposait pas de blason propre. En revanche, les armes de la famille de Seyssel sont présentes dans le château d'Aix. Depuis 1992, la ville utilise aussi un logo, notamment présent sur les publicités de ses partenaires économiques, comme les eaux d'Aix, l'Office du tourisme...

Thermalisme[modifier | modifier le code]

Les Thermes Victor Amédée III à Aix-les-Bains.

Dès 1806, on y retrouve le niveau de fréquentation des belles années de l'Ancien Régime soit 800 personnes dans l'année, mais il y en a 1 200 en 1809 et près de 1 800 trois ans plus tard. La Restauration voit la confirmation et la poursuite du succès. Aix conserve sa prééminence. En 1848, Aix s'enorgueillit de 4 800 visiteurs, soit six fois plus qu'à Évian et à Saint-Gervais, et seize fois plus qu'à la Caille et à Brides[1]. L'architecte Pierre Izac a participé à la construction d'un des établissements thermaux d'Aix-les-Bains. En 1933, Gentil & Bourdet, tous deux céramistes de renom, comptent parmi leurs principales réalisations des travaux multiples au sein des Thermes nationaux d'Aix-les-Bains (Pétriaux).

Négociations de l'indépendance du Maroc[modifier | modifier le code]

Fontaine hommage, rappelant les négociations pour l'indépendance du Maroc, dans le parc de verdure d'Aix-les-Bains.

Les négociations concernant l'indépendance du Maroc se sont déroulées à Aix-les-Bains. Lors de la conférence d'Aix-les-Bains en septembre 1955[2], le président du conseil français, en la personne d'Edgar Faure, résuma publiquement, le compromis proposé au Maroc, selon l'expression «L'indépendance dans l'interdépendance» . Jusqu'alors le territoire marocain fut juridiquement sous protectorat français et avait pour sultan, l'exilé Mohammed Ben Youssef. Les négociations furent organisées en la présence de nombreuses personnalités et organisations françaises et marocaines. Il figurait à la table des pourparlers du côté marocain le Parti pour la Démocratie et l'Indépendance (P.D.I.) ainsi que le parti de l'Istiqlal, représenté notamment par Mehdi Ben Barka, Omar Benabdejlil, Abderrahim Bouabid ou encore M’hamed Boucetta. Côté français, on trouva une délégation composée d'Edgar Faure[3], Pierre July, Robert Schuman ainsi que d'autres membres du gouvernement. Voilà pour ce qui est des principaux protagonistes. En marge de ceux-ci, il fut convié également des invités de tous horizons capables de donner des avis éclairés sur la condition du Maroc et de son indépendance. Il fut invité des alliés fidèles du protectorat et des chefs traditionnels marocains. Ainsi ils purent également négocier eux aussi en présence des partis concernés. Il leur sera accordé la préséance, si tant est, à la déception des Istiqlaliens. Bien que ces négociations organisées à Aix-les-Bains aient joué un rôle important dans la marche vers l'indépendance du Maroc, il n'en demeure pas moins que la France avait, au préalable, pris soin de préparer en grande partie cette transition. En effet, l'État français d'alors fut convaincu de la nécessité de permettre l'indépendance à ce territoire nord africain. Cependant, en raison de nombreux intérêts économiques en jeu et de nombreuses relations d'affaires avec notamment les pachas et les caïds pour ne citer qu'eux, poussera la France à prendre soin de ne pas brusquer cette transition et d'amorcer en douceur ce changement. La destinée de la souveraineté du Royaume du Maroc se sera dessinée durant cette conférence d'Aix-les-Bains. Officiellement, les négociations ont permis de dégager un accord en vue de donner naissance à un État indépendant. À la suite de quoi, le Sultan Ben Arafa abdiqua et ce fut le Sultan Mohammed Ben Youssef qui prit la relève lui aussi de retour d'exil. Le Maroc fut définitivement proclamé indépendant lors de la déclaration de la Celle-Saint-Cloud. Il y eut récemment la célébration du cinquantenaire de la négociation des accords de l’indépendance du Maroc. Pour cette occasion, il fut réalisé une fontaine, avec un bassin en zellige marocain. Des mâalems-artisans[4] sont venus tout spécialement de leur capitale spirituelle pour réaliser cet ouvrage dans le parc de verdure d'Aix-les-Bains. Le projet a été pris en charge par le Conseil régional du tourisme (CRT-Fès) et l’Office du tourisme.

Transports et voies de communication[modifier | modifier le code]

Plan de la ville en 1914.

L'actuelle ligne de la Maurienne, axe majeur du réseau ferré français, est constituée, entre autres, de la ligne Aix-les-Bains à Saint-Jean-de-Maurienne mise en service le , ainsi que de la ligne Saint-Innocent à Aix-les-Bains mise en service le . En 1867, la compagnie PLM rachète la ligne, à l'exception du tronçon Aix-les-Bains - Chambéry. En 1893 est exploité un chemin de fer à crémaillère d'Aix-les-Bains au Mont-Revard, remplacé en 1937 par un téléphérique jusqu'en 1969. À partir de 1896, Aix-les-Bains s'équipe en tramways à air comprimé, Mékarski, ce tramway à voie métrique circula jusqu'en 1911.

De 1950 à 1953, la Ligne de Savoie Aix-les-Bains - La Roche-sur-Foron utilise pour sa traction ferroviaire électrique une tension électrique de 20 000 V et une fréquence de 50 Hz. La Z 9055 est une ancienne automotrice électrique prototype de la SNCF alimentée en courant alternatif à fréquence industrielle, c’est-à-dire la fréquence standard 50 Hz délivrée notamment par EDF. Cette expérimentation a eu lieu sur l'Étoile de Savoie, dont le premier tronçon était Aix-les-Bains - Annecy.

Le fut célébré le centenaire de l´installation du chemin de fer du Mont-Revard. Le ont lieu les premiers essais en France de traction électrique à l'aide du courant monophasé industriel 20 kV - 80 Hz entre Aix-les-Bains et La Roche-sur-Foron. En 2001, avec la sortie du jeu de simulation Microsoft Train Simulator, de nombreux utilisateurs tentent de reproduire le plus fidèlement possible une partie du réseau existant. Ainsi est réalisé l'Étoile de Savoie qui est un itinéraire reliant notamment les villes de Nyon, Genève, Évian-les-Bains, Annemasse, Saint-Gervais-les-Bains, La Roche-sur-Foron, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine et Saint-Julien-en-Genevois.

Le sport[modifier | modifier le code]

De nombreuses étapes du Tour de France (cyclisme) eurent lieu à Aix-les-Bains, durant plusieurs années telles que pour le Tour de France 2001, 1998, 1996, 1991, 1989, 1960, 1958 et 1934. Créée en 1991 mais disparue en 2004 après l'apparition du Pro-Tour, la Classique des Alpes, une épreuve cycliste, parcourait les massifs de la Chartreuse et des Bauges en empruntant le plus souvent les cols du Cucheron, du Granier, des Prés, de Plainpalais et le mont Revard. Le parcours emprunté transportait ainsi les coureurs de Chambéry à Aix-les-Bains. En 1960, Fernando Manzaneque remporta la 18e étape de 215 km, Aix-les-Bains - Thonon-les-Bains.

Guy Husson, un athlète français spécialiste du lancer du marteau fut licencié à l'AS Aix-les-Bains de 1965 à 1983. Il a été champion de France au marteau à 15 reprises consécutives de 1954 et 1968.

Paul Arpin, un athlète français spécialiste de courses de fond, fut licencié à l'AS Aix-les-Bains jusqu'en 1990, puis de nouveau à l'AS Aix-les-Bains de 1993 à 1995. Il fut de nombreuses fois Champion de France de sa discipline ainsi que champion d'Europe.

Le , Pancho Gonzales perdit en finale le tournoi de tennis professionnel Aix-les-Bains Pro Championships face à Alex Olmedo. Le score final fut de 2-6 11-9 6-3. Rodney George « Rod » Laver est un ancien joueur de tennis australien. Il est le seul joueur à avoir réalisé le grand chelem à deux reprises : en 1962 en tant qu'amateur puis en 1969 en tant que professionnel. Le , il perdit en finale le tournoi professionnel Aix-les-Bains Pro Championships face à Andrés Gimeno. Le score final fut de 2-6 11-9 6-3.

Le Championnat du monde de 3 bandes fut organisé à Aix-les-Bains en 1983. Le vainqueur fut le belge, Raymond Ceulemans, suivi du français Richard Bitalis et du japonais Nobuaki Kobayashi. En 1990, Richard Chelimo devient Champion du monde junior au Championnat du monde à Aix-les-Bains.

La même année, Paul Kipkoech remporta la médaille d'or par équipe au Championnat du monde de cross-country à Aix-les-Bains. Le , Grégory Gabella, un athlète français spécialiste du saut en hauteur et membre de l'AS Aix-les-Bains, grâce à son record personnel de 2,30 m cela lui a permis de remporter la Coupe d'Europe des nations d'athlétisme.

En football, durant la saison 2006-2007, le 26 juillet, le club de Ligue 1 du Paris Saint-Germain joua un match amical contre l'équipe espagnole du Celta Vigo avec un score nul de 1-1.

Le Championnat de France d'échecs fut organisé à Aix-les-Bains à plusieurs reprises. En 2003, le joueur d'échec Étienne Bacrot remporta le championnat devant Joël Lautier et Andreï Sokolov. En 2007, le joueur d'échec Maxime Vachier-Lagrave remporta le championnat devant Vladislav Tkachiev et Andreï Sokolov.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Personnalités aixoises[modifier | modifier le code]

Alfred Boucher.

Liste de personnalités étant nés ou ayant vécu dans la ville d'Aix-les-Bains.

  • Gaspard François Forestier (° 1767 - † 1832) - Militaire français, il fut général sous la Révolution française et le Premier Empire. Il fut fait commandeur de la Légion d'honneur[5].
  • François Louis Forestier (° 1776 - † 1814) - Militaire français, il fut nommé général de brigade, fait baron de l'Empire, puis nommé officier de la Légion d'honneur[5].
  • Jean Claude Nicolas Forestier (° 1861 - † 1930) - Architecte paysagiste qui a réalisé une grande partie de sa carrière au service de la ville de Paris. On peut le considéré comme étant un urbaniste.
  • Jean de Sperati (° 1884 - † 1957) - Il fut l'un des plus grands faussaires de son temps. Il fut considéré comme un des maîtres dans la réalisation de faux timbres-poste de collection.
  • Aimé Bachelard (° 1885 - † 1975) - magistrat français, écrivain et poète, sous le pseudonyme d'Aimé Sierroz. Il termina sa carrière à la Cour d'Appel de Grenoble.
  • Gabriel-Marie Garrone (° 1901 - † 1994) - homme d'Église important, évêque de Chambéry, puis archevêque titulaire de Turres en Numidie et cardinal par le pape Paul VI.
  • Georges Brun (° 1922 - † 1995) - Il fut un joueur de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France et le CS Vienne, évoluant sur le terrain au poste d’arrière.
  • Robert Bogey (° 1935) - Coureur de demi-fond, il fut quatre fois champion de France sur piste sur 5 000 et 10 000 mètres puis une fois champion de France de cross-country.
  • Jean Mailland (° 1937) - Écrivain, parolier, acteur et réalisateur pour le cinéma ainsi que pour la télévision. Il est également metteur en scène pour le théâtre et scénariste.
  • Guy Bertin (°1954) - Pilote Vitesse Moto, seul pilote à avoir remporté le Bol d'or, les 24 heures du Mans et le grand prix de France, vice-champion du moto 125 cm3 en 1980
  • Di Credico (° 1957) - Artiste-peintre figuratif Pratique le Happening, il exécute, à travers le monde, des toiles de très grandes dimensions, en temps réel, devant un public.
  • Agnès Soral (° 1960) - Actrice française qui joua au côté de Coluche notamment dans le film Tchao Pantin de Claude Berri en 1983. Elle est aussi la sœur de l'écrivain Alain Soral.
  • Karl Zéro (° 1961) - Animateur français de télévision ayant exercé à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. Auteur et réalisateur de films politiques satiriques.
  • Thierry Tulasne (° 1963) - Joueur de tennis français, Il possède l'un des plus beaux palmarès français dans les catégories de jeunes dont un titre de champion du monde junior.
  • Laurence Ferrari (° 1966) - Journaliste française ayant exercé à la télévision (Canal+), à la radio et dans la presse écrite. Fille de l'ancien maire d'Aix-les-Bains Gratien Ferrari.
  • Philippe Cerboneschi (° 1967) - Plus connu sous le pseudonyme de Philippe Zdar, il fait partie du duo musical le groupe Cassius, il est également producteur de musique.
  • Hervé Renard (° 1968) - Ancien footballeur français professionnel et actuellement adjoint de Claude Le Roy à la tête de l'équipe nationale du Ghana.
  • Philippe Cavoret (° 1968) - Issu du bobsleigh, il se dirige vers le skeleton. Il représenta la France aux championnats du monde et aux Jeux olympiques.
  • Soheil Ayari (° 1970) - Pilote automobile spécialisé dans les courses d'endurance et les courses de Grand tourisme. Il remporta le championnat de France de Formule 3 et le Grand Prix de Macao.

Autres personnalités[modifier | modifier le code]

Liste de personnalités non aixoises mais ayant un lien avec la ville.

  • Alphonse de Lamartine (° 1790 - † 1869) - Il a séjourné à Aix-en-Savoie en 1816 et y a écrit son célèbre poème Le lac (reconstitution libre de sa chambre à Aix au Musée Faure).
  • Henri Rochefort : né à Paris le 30 janvier 1831, mort à Aix-les-Bains (Savoie) en 1913, de son vrai nom Victor Henri de Rochefort-Luçay, est un journaliste et un homme politique français.
  • Alfred Boucher (° 1850 - † 1934) - Sculpteur installé à Aix-les-Bains en 1889 et y est mort en 1934. On lui doit le monument aux morts de la ville situé au square portant son nom
  • Jean-Baptiste Charcot : (° 1867 - † 1936) - qui logea avec sa famille dans le Chalet Charcot, non loin des thermes.
  • Léon Brunschvicg (° 1869 - † 1944) - Philosophe français, sa pensée est rattachée à l'idéalisme français, il a fortement marqué et influencé la pensée universitaire de son temps.
  • Henri Ménabréa (° 1882 - † 1968) - Avocat, historien de Savoie et bibliothécaire, il fut membre de nombreuses sociétés savantes, il occupera la présidence de l'Académie de Savoie.
  • Marie de Solms (°1831-1902), femme de lettres et poète française
  • Jean Longuet : Homme politique français né le 10 mai 1876 à Londres et mort le 11 septembre 1938 à Aix-les-Bains, membre important de la SFIO.
  • Jean Bretagne Charles de La Trémoille : Né le 5 février 1737 à Paris et mort le 19 mai 1792 à Aix-les-Bains. C'est le fils de Charles Armand René de La Trémoille et de Marie Hortense de La Tour d'Auvergne.
  • Daniel-Rops : Henri Petiot, dit Daniel-Rops est un écrivain et historien français, né à Épinal le 19 janvier 1901 et mort à Aix-les-Bains le 27 juillet 1965
  • Alfred Charles Ernest Franquet de Franqueville : Ingénieur français, né à Cherbourg, le 9 mai 1809, décédé à Aix-les-Bains le 29 août 1876. Il fut directeur général des Ponts et chaussées et des chemins de fer de 1853 à 1876.
  • Guy Husson : un athlète français spécialiste du lancer du marteau fut licencié à l'AS Aix-les-Bains de 1965 à 1983. Il a été Champion de France au marteau à 15 reprises consécutives de 1954 et 1968.
  • Paul Arpin : un athlète français spécialiste de courses de fond, fut licencié à l'AS Aix-les-Bains jusqu'en 1990, puis de 1993 à 1995. Il fut de nombreuses fois Champion de France de sa discipline ainsi que champion d'Europe.
  • Ernest Munier-Chalmas : Mort en 1903 à Aix-les-Bains, il fut un géologue français célèbre pour ses contributions à la connaissance du crétacé et membre de l'Académie des sciences.
  • Georges Lorand : Mort en 1918 à Aix-les-Bains, il fut un homme politique belge et un militant wallon. Docteur en droit, il est à la fois journaliste et politicien.

De nombreuses personnalités ont fréquenté Aix-les-Bains pour y faire une cure thermale, l'une des plus célèbres étant la Reine Victoria. On peut également citer Madame de Staël, Madame Récamier, Alexandre Dumas Père, Honoré de Balzac[6], George Sand[7], Marie de Solms[8], Guy de Maupassant, Paul Verlaine, Puvis de Chavannes, Sarah Bernhardt, Saint-Saëns, Rachmaninov, Jean Moulin, Bergson, Edwige Feuillère, Claudel, Yvonne Printemps, Pierre Fresnay, Mistinguett, Charles Trenet, Montand, Line Renaud, Luis Mariano, Maurice Chevalier, Georges Brassens, Édith Piaf, Charles Aznavour[9]...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Palluel-Guillard, Sorrel (C), Fleury (A), Loup (J), La Savoie de la Révolution à nos jours, XIXe – XXe siècle, 1986, Tome IV, coll. Histoire de la Savoie, Leguay (JP (sous la dir.), Ed. Ouest France ,p. 255
  2. « Événements »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Leguido.net (consulté le ).
  3. Informations issues du site 123savoie.com
  4. Youness SAAD, « Fès construira une fontaine à Aix-Les-Bains », sur Bladi.net, (consulté le ).
  5. a et b Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852
  6. En 1831, Balzac, dans son ouvrage "La peau de chagrin" (1831), place une partie de l'intrigue à Aix. L'année suivante, il y rédige Le médecin de campagne. in André Palluel-Guillard, Sorrel (C), Fleury (A), Loup (J), La Savoie de la Révolution à nos jours, XIXe – XXe siècle, 1986, Tome IV, coll. Histoire de la Savoie, Leguay (JP (sous la dir.), Ed. Ouest France, p. 229
  7. George Sand vient à Aix chez son ami François Buloz, cofondateur de la Revue des deux Mondes, et fait paraître en 1863 un roman se déroulant à Aix, Mademoiselle La Quintinie, in André Palluel-Guillard, Sorrel (C), Fleury (A), Loup (J), La Savoie de la Révolution à nos jours, XIXe – XXe siècle, 1986, Tome IV, coll. Histoire de la Savoie, Leguay (JP (sous la dir.), Ed. Ouest France, p. 229
  8. Marie de Solms y rédige les "Matinées d'Aix-les-Bains, in André Palluel-Guillard, Sorrel (C), Fleury (A), Loup (J), La Savoie de la Révolution à nos jours, XIXe – XXe siècle, 1986, Tome IV, coll. Histoire de la Savoie, Leguay (JP (sous la dir.), Ed. Ouest France , p. 229
  9. Liste de personnalités historiques citées sur le site officiel de la Mairie d'Aix-les-Bains

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joel Lagrange, Aix-les-Bains Tome 2 - l'Entre-Deux-Guerres, Alan Sutton, 2007, (ISBN 2-84910-713-1)
  • Geneviève Frieh-Giraud, Aix-les-Bains : Ville d'eaux de la Belle Époque, Dauphiné Libéré, 2005, (ISBN 2-91173-986-8)
  • Jean-François Connille, Aix-les-Bains. : Héritages & ouvertures, Questio, 2003, (ISBN 2-91373-215-1)
  • François Fouger, Le chemin de fer à Crémaillère Aix-les-Bains / Le Revard, (2e édition revue et augmentée) Oriade, 2013 (ISBN 2-9519632-8-9)
  • Jean-Marie Jeudy, Chambéry et Aix-les-bains autrefois, Horvath, 1998, (ISBN 2-71710-920-X)
  • Johannès Pallière, Aix les Bains à la belle époque, Histoire du capitalisme aixois : Ruptures, contrastes et résistances, La Fontaine de Siloé, (ISBN 978-2-908697-44-5), 198 pages.
  • Gabriel Pérouse, La vie d'autrefois à Aix-les-bains la ville, les thermes, les baigneurs, Dardel, 1967, (ASIN B0000DRAKF)
  • Anne Weigel, Gratien Ferrari et Johannès Pallière, Ville des eaux, ville des rois : Histoire d'Aix-les-Bains, La Ville, , 18 pages.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]