Tullius Detritus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tullius Détritus
Personnage de fiction apparaissant dans
Astérix.

Origine Rome
Sexe Masculin
Activité Semeur de zizanie

Créé par René Goscinny et Albert Uderzo
Séries Astérix
Albums La Zizanie
Première apparition La Zizanie (1970)

Tullius Detritus est un semeur de zizanie romain de la bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo.

Il est convoqué par Jules César qui veut dissoudre l'amitié des Gaulois afin de les conquérir, dans l'album La zizanie.

Son entreprise réussit d'abord à merveille ; il propage la discorde partout derrière lui et même César se fait prendre au piège. Afin de monter les Gaulois les uns contre les autres, il entre au village avec un vase qu'il dit devoir donner à l'homme le plus important du village mais le dépose aux pieds d'Astérix et non d'Abraracourcix, son chef.

Fin psychologue, il fait boire de l'eau chaude aux Romains pour que les espions gaulois soient persuadés qu'ils possèdent le secret de la potion magique. Ceux-ci soupçonnent Panoramix, le druide de l'avoir donné à Astérix qui l'aurait vendu aux Romains.

Vexés, ceux-ci quittent avec Obélix le village que Detritus décide d'attaquer. Mais les trois exilés reviennent au village et démontrent à ses habitants que la marmite ne contenait que de l'eau chaude. Les légions romaines sont vaincues, et Détritus est chaudement remercié par les Gaulois pour les avoir « aidés ». Les Romains l'arrêtent alors pour traîtrise, et le renvoient à Rome pour être jugé. Mais la galère qui le conduit à Rome est elle aussi victime des talents de Detritus.

Dans le film Astérix et Obélix contre César, il est joué par Roberto Benigni.