Aller au contenu

Câble 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2012 à 18:28 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox ligne de transport en commun

Le Téléval est un projet de transport urbain par câble reliant la station terminus Pointe du Lac de la ligne 8 du métro de Paris à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, à l'horizon 2016-2018[1].

Histoire

Le principe d'une liaison par un système de transport à câbles est ancien dans ce secteur.

Dès 1989, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a mené une étude de faisabilité de la desserte du sud de Créteil par un système SK[2] afin de rabattre les usagers vers la ligne 8 du métro parisien à Créteil - Préfecture. La ligne, qui aurait compté trois stations le long de l'actuelle RD1, n'a jamais vu le jour.

Le prolongement de la ligne 8 à la station Pointe du Lac, effectif depuis le 8 octobre 2011, a ouvert les perspectives de créer un lien vers les communes proches de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.

En 2008, Joseph Rossignol, conseiller général du Val-de-Marne et maire de Limeil-Brévannes, a proposé le projet métrocâble[3].

En juillet 2009, la Communauté d'agglomération Plaine centrale du Val-de-Marne reconnait ce projet d'intérêt communautaire[4].

En 2010, l'idée de prolonger le métrocâble au quartier du Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges est lancée[5].

Début 2011, le syndicat des transports d'Île-de-France est saisi pour confirmer et étudier l'opportunité du projet[6].

Au printemps 2012, le STIF décide le lancement d'une étude comparative entre plusieurs modes de transport, dont un téléphérique, assurant la desserte du plateau de Limeil-Brévannes[7].

Choix technologique

La ligne ferroviaire dite de Grande Ceinture ainsi que la route nationale 406 constituent des barrières physiques entre le sud de Créteil et les villes en lisière du plateau de Villeneuve-Saint-Georges.

Pour franchir ces coupures majeures, une solution par téléphérique de type télécabine urbaine a été proposée par la Ville de Limeil-Brévannes. Cette technologie est la seule capable de franchir ces coupures sans ouvrages d'art (pont, tunnel, viaduc). Elle s'inspire des réalisations récentes de Medellín, Caracas, etc.

Ce type de transport par câble est reconnu par le droit français comme « le mode de transport le plus sûr au monde et son coût d'infrastructure est largement inférieur à celui des autres modes de transport collectifs. Il présente par ailleurs l'avantage d'avoir très peu de frottement et de consommer peu d'énergie. Il est en ce sens un mode de transport vertueux qu'il faut favoriser dans notre pays »[8].

Automatique et électrique, ce mode n'émet pas directement de gaz à effet de serre. Sans motorisation embarquée, les véhicules n'émettent pas de nuisances sonores[9].

Ce mode de transport devrait permettre d'améliorer la desserte entre Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, qui, en 2012, est uniquement assurée par les lignes de bus de la STRAV et de la SETRA. Ces lignes de bus empruntent des axes routiers particulièrement congestionnés comme la route nationale 6 à Villeneuve-Saint-Georges et la route départementale 101 dans la traversée de Limeil-Brévannes ce qui dégradent leurs performances[10].

Tracé et stations

Tracé

Le Téléval relierait le Bois Matar à la station de métro Pointe du Lac en quatorze minutes[5],[1] soit un gain de temps important par rapport aux bus et à l'automobile. Il permettrait de desservir notamment le quartier des Temps Durables, le parc départemental de la Plage Bleue, les zones urbaines sensibles de Saint-Martin, du quartier d'Île-de-France, des Polognes et du Bois Matar.

À la station Pointe du Lac, le métrocâble offrirait des possibilités de correspondances importantes (ligne 8 du métro de Paris, bus RATP 393 (TCSP) ainsi que 117 et 281, ligne K de la STRAV, ligne 23 de la SETRA). La future gare de Créteil - Pompadour sur la ligne D du RER serait directement accessible en quelques minutes grâce à la ligne 393.

Liste des stations

Le Téléval desservirait quatre stations :

      Stations Communes Correspondances
  o Créteil - Pointe du Lac Créteil (M)(8), Modèle:Bus Optile/correspondances nombreuses avec intitulé,

Modèle:Bus RATP/correspondances nombreuses avec intitulé

  o Les Temps Durables Limeil-Brévannes Future ligne de Tram-train Sucy - Orly
  o   Émile Combes Limeil-Brévannes Modèle:Bus Optile/correspondances nombreuses avec intitulé
  o   Bois Matar Villeneuve-Saint-Georges Modèle:Bus Optile/correspondances nombreuses avec intitulé

Présentation des stations

Cette station sera en correspondance avec la ligne 8 du métro et avec la ligne en site propre 393 (ex-TCSP Pompadour - Sucy-Bonneuil).

  • Station Les Temps Durables :

Située à proximité de la RD 229 à Limeil-Brévannes, cette station pourrait desservir la ZAC de la Ballastière Sud qui accueille l'éco-quartier des Temps Durables et ses 3 000 nouveaux habitants. Bien que située à Limeil-Brévannes, cette station renforcerait l'accessibilité du parc départemental de la Plage Bleue de Valenton.

  • Station Émile Combes :

En correspondance avec la ligne de bus J1-J2 de la STRAV, cette station serait à proximité du stade Paul-Vaillant-Couturier à Limeil-Brévannes. Elle assurerait la desserte des ensembles pavillonnaires alentour et des zones urbaines sensibles de Saint-Martin et d'Île-de-France.

  • Station Bois Matar :

Proposée en 2010, cette station desservirait le quartier du Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges, le collège Pierre-Brossolette, le lycée François-Arago et les 7 000 habitants du secteur[5].

Elle offrirait un trajet direct entre Créteil et ce quartier, sans correspondances dans Limeil-Brévannes comme c'est le cas actuellement avec le réseau de bus.

Exploitation

Le Téléval sera exploité sous la forme d'une ligne de transport urbain par câble, qui devrait transporter chaque jour, plus de 10 000 voyageurs[1].

Notes et références

Notes


Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes