Shrek 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shrek.
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Schreck.
Shrek 4 :
Il était une fin
Description de l'image Shrek 4.jpg.
Titre original Shrek Forever After
Réalisation Mike Mitchell
Scénario Darren Lemke
Josh Klausner
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pacific Data Images
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Comédie
Aventure
Fantastique
Durée 93 minutes
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Shrek 4 : Il était une fin (Shrek Forever After) est un film d'animation américain de Mike Mitchell, sorti en 2010.

Il s'agit du quatrième et dernier volet de la saga Shrek produite par DreamWorks Animation, il est suivi du film Le Chat potté.

Shrek est maintenant un père de famille et bien-aimé parmi les villageois locaux. Par désir et nostalgie de l'époque où il était craint, il fait un pacte avec Tracassin et efface toute son existence accidentellement. Pour restaurer son existence, Shrek doit retrouver l'amour de Fiona et l'embrasser avant que le soleil se lève, ou il va disparaître à jamais.

Le film a reçu des critiques généralement positives et a été le film no 1 aux États-Unis et au Canada pendant trois semaines consécutives pour un total mondial de 752 millions de dollars[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film commence par l'habituel récit de l'histoire de Fiona. C'est alors que l'on découvre le principal antagoniste de cet épisode : Tracassin, gnome spécialisé dans les transactions magiques, avait pour ambition de régner en maître sur le royaume de Fort Fort Lointain. Le roi Harold et la reine Liliane, désespérés de ne pas pouvoir retrouver leur fille, avaient pris la décision de « court-circuiter » la Marraine-Fée et d'avoir recours à la magie de Tracassin. Après un instant d'hésitation et, poussé par sa femme et Tracassin, Harold s'apprête à signer le contrat, lorsqu'un héraut annonce que la princesse Fiona a été libérée, rendant inutile au royal couple le recours aux pouvoirs du nain. Cela rendit le nain Tracassin très furieux, si bien qu'il passa de nombreuses années à obtenir sa vengeance sur Shrek.

On en revient ensuite à la vie douce et paisible que mènent Shrek, Fiona, Fergus, Furckle et Félicia dans leur marais. Mais Shrek commence à se lasser de l'éducation de ses enfants, des envahissements de l'Âne et du Chat potté, mais, pire encore, du voyeurisme des touristes, qui ne le craignent plus. Suite à une accumulation de bévues des divers amis de la famille ogre, Shrek finit par laisser éclater sa colère et ruine la fête d'anniversaire de ses enfants en poussant un hurlement d'enfer et bousillant le gâteau d'anniversaire. Il sort alors de la fête et, enragé, il souhaite redevenir un ogre effrayant, comme au bon vieux temps.

Tracassin ayant assisté à la scène de ménage entre Shrek et Fiona, il décide de se lier provisoirement d'amitié avec l'ogre, afin de l'inciter à signer un contrat, qui, en échange d'un jour dont il ne se souvient plus, lui permettra d'obtenir un jour du bon vieux temps où il pourra se défouler. Mis en confiance et après avoir laissé à Tracassin le soin de choisir un jour dans l'enfance de Shrek, l'ogre signe.

C'est ainsi que le rêve de l'ogre se réalise : la magie de Tracassin l'expédie dans un univers parallèle où le nain est maître à bord et Shrek retrouve une époque où les gens sont terrorisés par les ogres. Cependant, c'est aussi une époque où Tracassin est le roi de Fort Fort Lointain et où les ogres sont chassés par les sorcières devenues les femmes de mains de ce dernier.

Alors qu'il retrouvait son marais où sa maison n'a jamais existé, il se fait capturer par des sorcières et amener au roi dans une calèche tirée par l'Âne. Confronté au nain, Shrek se rend enfin compte qu'il a été arnaqué par Tracassin. Lui ayant donné le jour de sa naissance, Shrek n'a pu libérer Fiona et donc, par voie de fait, accomplir tous les exploits qui ont suivi leur rencontre. Par conséquent, Harold et Liliane ont signé le contrat, qui faisait disparaître leurs problèmes, les effaçant eux-aussi par la même occasion. Fiona, l'Âne et le Chat potté ne le reconnaissent donc plus, ses enfants n'ont jamais existé et, à la fin de cette journée, Shrek s'effacera, puisqu'il n'a jamais vu le jour : seule la magie du contrat le liant à Tracassin le maintient encore en vie.

Après être parvenu à s'échapper avec l'Âne, il tente de le convaincre de le suivre. Ce n'est qu'en lui expliquant avoir signé un pacte avec Tracassin que l'Âne montre à Shrek qu'en faisant un peu d'origami avec le contrat, il obtient la solution à son problème : en embrassant son véritable amour, il peut briser le contrat et retrouver sa vie passée. Mais Fiona est devenue une guerrière redoutable, chef d'une bande d'ogres qui tentent de renverser Tracassin et ses sorcières pour la liberté de leur race. Tracassin envoya un joueur de flûte pour conduire tous les ogres à son palais. Mais l'Âne et le Chat potté parviennent à sauver Shrek discrètement. Tracassin est encore plus furieux car Shrek manque à l'appel. Il envoie alors tous les habitants à sa recherche. Shrek finit par se constituer prisonnier en échange de la libération des autres ogres. Fiona a enfin vu à quel point Shrek l'aimait. Mais Tracassin lâche la dragonne sur eux. L'Âne et le Chat potté viennent les secourir en compagnie des autres ogres. Ils finissent par attraper avec difficulté Tracassin. Shrek embrasse Fiona et tout disparaît autour de Tracassin tandis que Shrek retrouve sa vie normale.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

L'actrice Cameron Diaz, lors de la première américaine du film en 2010.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Source version française : Voxofilm[2].

Production[modifier | modifier le code]

Après le succès de Shrek 2, un troisième et un quatrième film Shrek, ainsi que des plans pour un cinquième et dernier film, ont été annoncés en mai 2004 par Jeffrey Katzenberg : « Shrek 3 et 4 vont révéler d'autres questions sans réponse et, enfin, dans le dernier chapitre, nous allons comprendre comment Shrek arrive dans ce marécage, quand nous le rencontrons dans le premier film »[3]. En octobre 2006, DreamWorks Animation révèle que le quatrième film sortira en 2010[4].

En octobre 2007, Katzenberg annonce un titre pour le quatrième film : Shrek Goes Fourth[5]. Cependant, en mai 2009, DreamWorks Animation ré-intitule le film Shrek Forever After[6]. Un mois plus tard, il est annoncé que ce quatrième film serait finalement le dernier de la série Shrek[7]. L'annonce est confirmée par Bill Damaschke, directeur de la production créative chez DreamWorks Animation, déclarant : « Tout ce qui a été aimé à propos de Shrek dans le premier film est présenté dans le dernier film »[8].

Tim Sullivan a été engagé pour écrire le scénario en mars 2005[9], mais il fut par la suite remplacé par Darren Lemke et Josh Klausner[10]. Klausner déclare lors d'une interview : « Quand je suis arrivé sur le projet, le film n'était pas censé être le dernier chapitre - il y avait à l'origine 5 films de Shrek. Puis, environ un an durant le développement, Jeffrey Katzenberg a décidé que l'histoire que nous avons fait était la bonne façon pour le voyage de Shrek d'arriver à sa fin, ce qui était incroyablement flatteur »[10]. En mai 2007, peu avant la sortie du troisième film, il est annoncé que Mike Mitchell réalisera le nouvel épisode[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Shrek Forever After (2010) », sur Box Office Mojo.com (consulté le 19 juillet 2015).
  2. « Fiche de doublage v.f. - Shrek 4, il était une fin », sur Voxofilm.
  3. (en) Brian Linder, « More Shrek », sur IGN.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  4. (en) « Shrek 4 Coming to Theaters in 2010 », sur Comingsoon.net, archivé sur Web.archive.org,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  5. (en) « DreamWorks Animation Announces Fall 2010 Title », sur Comingsoon.net,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  6. (en) « DreamWorks Animation Announces Plans to Release Five Feature Films Every Two Years », sur Ir.dreamworksanimation.com, archivé sur Archive.is/,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  7. « Shrek : le quatrième volet sera le dernier », sur Voici.fr,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  8. (en) Susan Wloszczyna, « First look: Shrek Forever After: Fourth, final film is first in 3-D », sur USA Today.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  9. (en) « DreamWorks plans Shrek 4 », sur Variety.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  10. a et b (en) Debra Eckerling, « We Asked ... Josh Klausner and Darren Lemke, Shrek Forever After », sur Storylink.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  11. (en) « Mike Mitchell to Direct Shrek 4 », sur Comingsoon.net,‎ (consulté le 19 juillet 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]