Saison 5 de Marvel : Les Agents du SHIELD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 5 de
Marvel : Les Agents du SHIELD
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Marvel : Les Agents du SHIELD
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

La cinquième saison de Marvel : Les Agents du SHIELD (Marvel's Agents of SHIELD), série télévisée américaine, est constituée de vingt-deux épisodes[2] diffusée du [3] au sur ABC, aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après s'être fait arrêter par les autorités pour les événements liés à AIDA et à la Charpente, la brigade du SHIELD se fait avaler par un monolithe blanc qui les fait voyager dans le temps : ils se retrouvent en 2091 dans une station spatiale dirigée par les Krees, alors que la Terre a été détruite. Ils vont devoir découvrir comment retourner dans leur époque, tout en aidant les derniers humains et inhumains opprimés par Kasius et Sinara, les deux Krees aux commandes de la station. Une fois de retour dans notre époque, la brigade du SHIELD devra affronter la générale Hale (la dernière tête de HYDRA) et sa fille Ruby (une humaine avec des capacités physiques hors du commun) afin d'empêcher la destruction du monde

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison[5].

Casting[modifier | modifier le code]

En , l'acteur Nick Blood est annoncé pour reprendre son rôle de l'agent Lance Hunter au cours de la cinquième saison[6],[7].

En , l'actrice Natalia Cordova-Buckley qui incarne le personnage d'Elena « Yo-Yo » Rodriguez depuis la troisième saison, obtient le statut d'actrice principale à partir de la cinquième saison[8],[9].

En 2017, Jeff Ward[10], Eve Harlow[10], Coy Stewart[10] et Pruitt Taylor Vince[10] ont obtenu un rôle récurrent au cours de cette saison.

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la série a été diffusée en simultané sur les réseaux ABC et CTV, au Canada, du au .

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Nouveau Monde, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Orientation: Part One (trad. litt. : « Orientation, première partie »)
Numéro de production
89 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,54 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 889 000 téléspectateurs[12] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

L'équipe est enlevée par un mystérieux commando dirigé par un homme revêtu d'une peau humaine. Mis en présence d'un étrange monolithe, ils sont tous téléportés sur une station spatiale à l'exception de Fitz.

Un dénommé Virgil les accueille mais avant d'avoir pu leur expliquer les raisons de leur présence en ce lieu, il est tué par un dangereux monstre que Daisy éliminera. Peu de temps après, ils sont capturés par des Kree qui ont l'air de gérer la station. May, séparée des autres est secourue par Deke, un mercenaire engagé par Virgil. Ensemble, ils libèrent les autres. Daisy file rapidement secourir Yoyo et Mack torturés ailleurs tandis que May et Simmons prennent une navette spatiale.

Interrogeant Deke, Coulson découvre que la station est très vieille, le mercenaire lui demandant en quelle année il a été enlevé. Du vaisseau spatial, May et Simmons découvrent la Terre quasi désintégrée. Ils comprennent tous qu'ils sont dans le futur, où la Terre a explosé.

Épisode 2 : Le Nouveau Monde, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Orientation: Part Two (trad. litt. : « Orientation, deuxième partie »)
Numéro de production
90 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,54 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 889 000 téléspectateurs[12] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Sur la station, les agents du SHIELD cherchent des réponses à leur présence en ces lieux. Coulson part pour la cabine de Virgil tandis que les autres cherchent à voler une tablette Kree grâce aux talents de voleuse de Yoyo. Après avoir sauvé un esclave humain, Jemma est emmenée auprès de Kasius, le chef des Kree, qui la choisit pour sa suite. Il la dote d'un dispositif qui la rend sourde sauf à sa voix.

En suivant Deke, Daisy découvre un bar clandestin que ce dernier a construit à partir de la Charpente, qu'il a en partie reconstitué comme une drogue pour la population. Il informe Daisy qu'elle est responsable de la destruction de la Terre.

Pour contrôler la population, les Kree usent du Renouveau, un certain nombre d'Hommes doivent s'entretuer et tous portent un bracelet fixé dans le poignet. Les agents doivent s'en faire poser un et tombent sous la coupe de Grill, le caïd de la station.

Épisode 3 : Secteur 616[modifier | modifier le code]

Titre original
A Life Spent (trad. litt. : « Une vie passée »)
Numéro de production
91 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,93 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Coulson et l'équipe veulent découvrir pourquoi Virgil les a fait venir du passé et cherchent donc à décrypter ses documents secrets mais Grill, le trafiquant, se méfie d'eux et envoie un de ses hommes les espionner.

Durant une expédition spatiale, Coulson, May, Mack et Tess réalisent que Virgil captait une transmission radio venant apparemment de la surface de la Terre mais sont surpris par l'homme de Grill ; ils l'assomment et l'enferment dans la cale. Tess veut le tuer mais les autres refusent. Grill est informé par son homme de l'action des autres mais Yoyo cache une arme sur lui et il est discrédité puis exilé sur la surface de la Terre pour mourir.

Elena surveille une opportunité pour aider Daisy à libérer Simmons, toujours sous l'emprise de Kasius et contrainte d'aider une Inhumaine, Abby, à contrôler son pouvoir pour une cérémonie en l'honneur de Lady Basha, une aristocrate qui achète régulièrement des Inhumains à Kasius. Jemma parvient à l'aider mais elle découvre que la cérémonie consiste en un combat contre un des champions de Lady Basha. Puis, après la victoire de la petite, elle se rend compte horrifiée que Kasius vend Abby à Lady Basha.

Pendant ce temps, Yoyo parvient à récupérer la tablette Kree accaparée par Grill et Daisy peut ainsi s'infiltrer dans les étages réservés aux Kree pour retrouver Simmons, mais elle est découverte et obligée d'engager le combat en s'aidant de ses pouvoirs. Elle est finalement capturée et découvre que Deke l'a trahie auprès de Kasius et a révélé son identité. Le Kree compte faire d'elle sa nouvelle championne.

Épisode 4 : Reproduction[modifier | modifier le code]

Titre original
A Life Earned (trad. litt. : « Une vie gagnée »)
Numéro de production
92 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,84 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 850 000 téléspectateurs[15] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Daisy découvre à son tour le sort réservé aux Inhumains par Kasius grâce à Ben, un Inhumain ayant la capacité de lire dans les esprits, mais l'arrivée de la Destructrice de mondes laisse songeur le Kree qui craint que la prophétie humaine du retour du SHIELD ne soit vraie. Il confronte donc les histoires de Jemma et Daisy pour vérifier si d'autres voyageurs du temps ne se cachent pas sur la station. Ben parvient à les couvrir grâce à ses pouvoirs, et apprend que le Kree, une fois qu'il aura réalisé suffisamment de profits notamment grâce à la grande renommée de Quake, détruira la station et toute sa population humaine.

Coulson et May veulent retrouver Daisy et décident de fouiller un étage interdit aux humains. Deke accepte de les aider après avoir reconnu la voix de son père sur la transmission venant de la Terre. Arrivés sur place, ils se rendent compte que Kasius crée des humains artificiellement et régule ainsi la population. May découvre que Deke leur a menti sur la situation de Daisy mais Sinara intervient, forçant Coulson et Deke à fuir. May tente de combattre seule la Kree, mais elle est vaincue et emprisonnée.

Mack est recruté par Grill comme encaisseur de dettes ; aidés de Yoyo, il fait face aux répercussions de la mort de son enfant.

Kasius reçoit de nombreux acheteurs pour ses Inhumains (dont Daisy) ; l'un d'entre eux s'avère être Fitz.

Épisode 5 : Le Voyageur[modifier | modifier le code]

Titre original
Rewind (trad. litt. : « Rembobinez »)
Numéro de production
93 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,40 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 875 000 téléspectateurs[17] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
En 2017, Fitz est laissé seul alors que les Kree ont envoyé ses amis dans le futur. Arrêté par l'armée, il accepte de collaborer avant de retrouver le responsable : Enoch, un Chromicom qui suit les visions d'une jeune Inhumaine. Aidé de Lance Hunter venu le faire évader, Fitz rencontre Enoch et ensemble ils récupèrent un dispositif de cryogénisation afin que Fitz aille au secours de ses camarades 74 ans dans le futur.
Commentaires
Retour du personnage de Polly Hinton vue dans la troisième saison dans les épisodes L'Espace-temps et Ascension.

Épisode 6 : La Demande[modifier | modifier le code]

Titre original
Fun and Games (trad. litt. : « Amusement et jeux »)
Numéro de production
94 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,49 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Kasius organise son grand tournoi pour vendre ses meilleurs Inhumains, l'occasion qu'il attendait pour quitter la station humaine. Parmi les invités se trouve Fitz, auréolé d'une réputation de tueur impitoyable construite par Enoch et décidé à sauver ses amis. Pour le tournoi qui s'annonce, Kasius force des adolescents à traverser la tératogénèse, les conduisant à une mort certaine qu' Yo-Yo veut empêcher.

Flint, un jeune homme est moissonné et se révèle Inhumain. Yo-Yo le sauve mais Grill découvre sa vraie nature. Flint le tue à l'aide de son nouveau pouvoir. Mais le sauvetage de Flint coûte la vie à Tess, les Kree étant à sa recherche.

Durant le tournoi, Daisy affronte Sinara et la défait, Fitz, Simmons et elle en profite pour s'évader.

Enoch déguisé en Kree descend à la surface de la planète secourir May.

Épisode 7 : La Traque[modifier | modifier le code]

Titre original
Together or Not at All (trad. litt. : « Ensemble ou pas du tout »)
Numéro de production
95 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,31 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Fitz, Simmons et Daisy sont en fuite. Kasius veut se charger de les récupérer mais Faulnak, son frère venu pour la vente tient à envoyer son meilleur homme. Coulson, Elena et Mack cherchent à cacher Flint, le jeune Inhumain, tout en cherchant un moyen de retourner sur ce qu'il reste de la Terre. Au sol, May retrouve Enoch et les dangers environnants.

Sinara traque également les fuyards et assassine le traqueur de Faulnak tandis que Flint poignarde l'assassin de Tess. L'équipe du SHIELD se retrouve au complet mais Yo-Yo et Mack choisissent de rester sur la station afin d'aider Flint dans sa lutte contre les Kree. Les autres aidés de Deke prennent la navette en direction de la Terre.

Kasius assassine son frère pour garder le bénèfice de la capture de Daisy, la Destructrice de Monde.

Épisode 8 : Le Dernier Jour[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last Day (trad. litt. : « Le dernier jour »)
Numéro de production
96 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Nina Lopez-Corrado
Scénario
James C. Oliver et Sharla Oliver
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,055 million de téléspectateurs[21] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Les anciens du SHIELD rejoignent les survivants à la surface de ce qu'il reste de la Terre, où ils retrouvent Robin, maintenant âgée de près de 90 ans, mais toujours sujette à sa vision troublée du temps. May est la plus à même de communiquer avec la voyante et comprendre enfin pourquoi ils ont été envoyés dans le futur. Dans la station, Kasius décide de laisser les cafards massacrer les humains, et seuls Flint, Elena et Mack peuvent les arrêter.

Épisode 9 : Retour de flamme[modifier | modifier le code]

Titre original
Best Laid Plans (trad. litt. : « Les plans les mieux échafaudés »)
Numéro de production
97 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Garry A. Brown
Scénario
George Kitson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,27 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 934 000 téléspectateurs[23] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Mack et Elena organisent la résistance humaine avec Flint, or le jeune Inhumain se montre un peu trop enthousiaste et tête brûlée pour Mack. Sur Terre, May est encore troublée par les révélations de Robin, mais une tempête arrive et Fitz et Simmons pensent que le Quinjet est prêt pour décoller.

Épisode 10 : Le Départ[modifier | modifier le code]

Titre original
Past Life (trad. litt. : « Vie antérieure »)
Numéro de production
98 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Eric Laneuville
Scénario
DJ Doyle
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,22 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les agents du SHIELD ont leur plan pour retourner à leur époque : utiliser le pouvoir de Flint pour recréer un monolithe après avoir évacué les derniers humains de la station. Mais Kasius les attend, alerté par sa mystérieuse voyante, et quand il découvre que Sinara a été tuée par Daisy, il compte utiliser les moyens les plus désespérés pour tuer les agents du shield.

Épisode 11 : Retour vers le passé[modifier | modifier le code]

Titre original
All the Comforts of Home (trad. litt. : « Tous les conforts domestiques »)
Numéro de production
99 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
Kate Woods
Scénario
Drew Z. Greenberg
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,903 million de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe du SHIELD est revenue en 2018 au Phare, accueillie par Noah, un autre Chromicom. À peine revenus sur une Terre plus accueillante, ils découvrent que les événements menant au futur de Kasius se produisent : le signal appelant les Kree a été activé, et la générale Hale attend le retour des agents devenus ennemis publics.

Épisode 12 : L'Union[modifier | modifier le code]

Titre original
The Real Deal (trad. litt. : « La Vérité »)
Numéro de production
100 (5-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jed Whedon, Maurissa Tancharoen et Jeffrey Bell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,043 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'explosion de la balise près des trois monolithes a créé une brèche dans l'espace-temps, vers une dimension générant des manifestations des peurs des agents présents. Pour aller la refermer, Coulson est prêt à se sacrifier, ayant pris conscience que les événements menant à la destruction du monde ont commencé et qu'il est déjà mourant.
Commentaires
100e épisode de la série.

Épisode 13 : Le Principia[modifier | modifier le code]

Titre original
Principia (trad. litt. : « Principe »)
Numéro de production
101 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
Brad Turner
Scénario
Craig Titley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,073 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe du SHIELD a besoin de plus de gravitonium pour fermer la brèche, mais le matériau a été perdu depuis la fin de Cybertek et HYDRA. Werner von Strucker a été récupéré par la générale Hale, qui veut utiliser sa mémoire éidetique pour déterrer les secrets d'HYDRA.

Épisode 14 : Dr Leopold et Mr Fitz[modifier | modifier le code]

Titre original
The Devil Complex (trad. litt. : « Le complexe du démon »)
Numéro de production
102 (5-14)
Première diffusion
Réalisation
Nina Lopez-Corrado
Scénario
Matt Owens
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,07 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 918 000 téléspectateurs[29] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Grâce à l'agent Piper, Coulson parvient à capturer la générale Hale et la confronter sur ses véritables intentions, mais la militaire a des alliés puissants et connus du SHIELD. Fitz ne parvient pas à résoudre le problème du gravitonium pour fermer la faille. La solution lui apparait soudain, des mots de son double de la Charpente, le Dr Fitz de HYDRA.

Épisode 15 : Telle mère, telle fille[modifier | modifier le code]

Titre original
Rise and Shine (trad. litt. : « Élève-toi et brille »)
Numéro de production
103 (5-15)
Première diffusion
Réalisation
Jesse Bochco
Scénario
Iden Baghdadchi
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,88 million de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Coulson a été emmené dans la base secrète de Hale où elle tente de lui expliquer son plan : depuis sa jeunesse, elle a été formée par l'HYDRA, mais le combat contre le SHIELD l'a amené à devenir la dernière représentante de l'organisation, et donc la dernière à connaitre l’existence d'un pacte avec la Confédération, une alliance extraterrestre qui protège la Terre d'une invasion imminente.

Épisode 16 : Les voix intérieures[modifier | modifier le code]

Titre original
Inside Voices (trad. litt. : « Voix intérieures »)
Numéro de production
104 (5-16)
Première diffusion
Réalisation
Salli Richardson-Whitfield
Scénario
Mark Leitner
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,08 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Pour retrouver Coulson, Daisy veut utiliser le pouvoir de Robin Hinton. Elle confie la base à Mack, mais Fitz, Simmons et Yo-yo, qui savent qu'ils survivront à la destruction de la Terre, vont avoir leur propre plan. Dans le repaire de l’HYDRA, Coulson planifie son évasion avec Carl Creel, alors que Ruby et Werner von Strucker progressent dans leur plan.

Épisode 17 : La Lune de miel[modifier | modifier le code]

Titre original
The Honeymoon (trad. litt. : « La Lune de Miel »)
Numéro de production
105 (5-17)
Première diffusion
Réalisation
Garry A. Brown
Scénario
James C. Oliver et Sharla Oliver
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,82 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Coulson et Talbot se sont enfuis grâce au téléporteur de Hale, mais bien que Daisy arrive pour les sauver, Ruby est également à leurs trousses. Fitz, Simmons et Yo-yo sont partis prendre d'assaut une usine gardée par les hommes du Supérieur, où Hale garde ses secrets.

Épisode 18 : Soumission[modifier | modifier le code]

Titre original
All Roads Lead… (trad. litt. : « Tous les chemins mènent… »)
Numéro de production
106 (5-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
George Kitson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,67 million de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Ruby et Werner von Strucker détiennent Fitz et Simmons, forcés d'achever l’infuseur de gravitonium pour la tueuse de l’HYDRA. Daisy et May se chargent de les retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Mais dans la base du Phare, dans le dos de Coulson, Mack et Deke, Talbot remplit une mission, endoctriné par l'HYDRA.

Épisode 19 : Je peux tout arranger[modifier | modifier le code]

Titre original
Option Two (trad. litt. : « Option deux »)
Numéro de production
107 (5-19)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Tancharoen
Scénario
Lilla Zuckerman et Nora Zuckerman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,68 million de téléspectateurs[34] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
La mort de Ruby et la disparition de la générale Hale laisse le SHIELD dans le doute sur les changements à venir pour le futur et avec toutes les tensions dans l’équipe irrésolues. Ils se préparent à déplacer le gravitonium quand Qovas, l'allié Remorath de la générale Hale, lance son attaque contre le Phare. Daisy est partie à temps, à la recherche des projets de Cybertek qui pourraient sauver Coulson.
Commentaires
Lors de son entrevue avec Daisy, Tony Caine fait mentions de "trucs bizarres qui se passent à New York". C'est une référence aux événements d’Avengers: Infinity War, lors de l'arrivée de Maw et Obsidian pour capturer Strange et la Pierre du Temps.

Épisode 20 : L'ivresse du pouvoir[modifier | modifier le code]

Titre original
The One Who Will Save Us All (trad. litt. : « Celui qui nous sauvera tous »)
Numéro de production
108 (5-20)
Première diffusion
Réalisation
Cherie Dvorak
Scénario
Brent Fletcher
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,65 million de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Devenu surpuissant par le gravitonium, Talbot se rend sur le vaisseau Remorath et se sent prêt à défier la Confédération avec Coulson. Sur Terre, Daisy revient avec de quoi relancer le projet Centipede et constate les divisions profondes entre les membres du SHIELD.
Commentaires
  • Lorsque Talbot, Qovas et Taryan discutent en tête-à-tête, ce dernier évoque l'arrivée imminente de Thanos au Wakanda et le fait que son armée est déjà là. L'épisode se passe donc en parallèle de la bataille entre les tribus du Wakanda alliées aux Avengers restants et les forces de Thanos menées par ses Enfants, montrée dans Avengers: Infinity War.
  • L'épisode réalise la pire performance historique de la série.

Épisode 21 : Dilemme[modifier | modifier le code]

Titre original
The Force of Gravity (trad. litt. : « La Force de la Gravité »)
Numéro de production
109 (5-21)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Tancharoen
Scénario
Drew Z. Greenberg et Craig Titley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,94 million de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Talbot devient incontrôlable et impossible à arrêter dans sa quête pour obtenir plus de gravitonium, tuant quiconque se met sur son chemin. Coulson, May et Daisy sont toujours prisonniers des derniers membres de la Confédération et leur seul renfort est Deke. Fitz et Simmons essaient de mettre au point une version du sérum Centipede qui pourrait sauver Coulson.
Commentaires
Un reportage télévisé montre l'étendue des dégâts sur New York après le passage de Maw et d'Obsidian au début d’Avengers: Infinity War.

Épisode 22 : Une vie de héros[modifier | modifier le code]

Titre original
The End (trad. litt. : « La Fin »)
Numéro de production
110 (5-22)
Première diffusion
Réalisation
Jed Whedon
Scénario
Jed Whedon et Maurissa Tancharoen
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,88 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 972 000 téléspectateurs[38] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Graviton a trouvé grâce à Robin un gisement de gravitonium au cœur de Chicago. La ville subit des tremblements de terre violents. Dans le même temps, Coulson, May et Daisy s'échappent du vaisseau des derniers membres de la Confédération grâce à Deke et parviennent jusqu'au Zephyr sur Terre. L'équipe, maintenant au complet, choisit d'utiliser le sérum Centipede pour sauver Coulson, ce dernier leur dit qu'il a pris le sérum mais en réalité, il ne l'a pas pris et l'a donné à Daisy pour qu'elle aille tuer Talbot. Pendant ce temps, May, Mack et Fitz décident d'aller trouver Robin. Malheureusement pendant l'évacuation de Robin, Fitz est tué par un éboulement de blocs de pierres. Simmons, Yo-yo et l'agent Piper décident d'aider les accidentés en les évacuant. Durant l'affrontement contre Talbot, Daisy est enveloppée par le gravitonium. Elle s'injecte le sérum puis tue Talbot en le propulsant dans l'espace grâce à ses pouvoirs. À bord du Zephyr, Coulson fait une crise cardiaque.Simmons va chercher le sérum mais se rend compte qu'il n'est pas dans son étui.Elle en déduit que Coulson leur a menti,préférant sauver le monde que se sauver lui-même. Yo-yo le sauve grâce à un massage cardiaque. En rentrant de leur mission, Mack et May annoncent la mort de Fitz à Daisy. L'équipe est attristée, principalement Mack qui fond en larmes. Comme il ne reste à Coulson que quelques jours à vivre, ce dernier decide d'aller à Tahiti en compagnie de May, laissant le poste de directeur à Mack. Daisy, Simmons, Yo-yo, les agents Piper et Davis ainsi que Mack sont prêts à affronter de nouveaux ennemis et vivre de nouvelles aventures.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rick Porter, « Agents of S.H.I.E.L.D. makes the leap to a sixth season on ABC », sur Zap2It.com,
  2. (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 14 novembre 2017) [dernière m-à-j].
  3. a, b et c (en) « Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. Returns with an Explosive Two-Hour Season Premiere on Friday, December 1, 2017 on ABC », sur TheFutonCritic.com, .
  4. (en) Andy Swift, « Agents of S.H.I.E.L.D.: Dove Cameron Teases Season 5 Mystery Role », sur TVLine.com, .
  5. (en) Alex Welch, « Agents of SHIELD, Designated Survivor and 3 more renewed by ABC », .
  6. (en) Natalie Abrams, « Agents of S.H.I.E.L.D.: Nick Blood returning as Lance Hunter », sur EW.com, .
  7. « Marvel : Les Agents du SHIELD : gros retour à prévoir dans la saison 5 », sur Allociné.fr, .
  8. (en) « ABC's Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. Star Natalia Cordova-Buckley Upped to Series Regular for Season Five of Hit Series », sur TheFutonCritic.com, .
  9. Corentin Palanchini, « Agents of SHIELD : Yo-Yo devient régulière pour la saison 5 », sur Allociné.fr, .
  10. a, b, c et d [1]
  11. a et b (en) Rick Porter, « Blue Bloods and The Exorcist adjust down: Friday final rating », sur TVbytheNumbers,
  12. a et b (en) « Audience du 1er et 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  13. (en) Rick Porter, « Blue Bloods adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  14. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0 adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  16. (en) Rick Porter, « Blindspot, I Love Lucy special and others unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  17. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  18. (en) Rick Porter, « Child Support, MacGyver, everything else steady: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  19. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0 adjusts up: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  20. (en) Rick Porter, « Penn & Teller: Fool Us rerun adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  21. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  22. (en) Rick Porter, « Blindspot, Agents of SHIELD, all others hold: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  23. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  24. (en) Rick Porter, « Hell’s Kitchen finale, Jane the Virgin, all others hold: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  25. (en) Rick Porter, « Blue Bloods, Blindspot, all others unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  26. (en) Rick Porter, « Blue Bloods, Agents of SHIELD, Taken, Confronting Putin adjust down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  27. (en) Rick Porter, « NCAA Tournament adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  28. (en) Rick Porter, « NCAA Tournament and Dynasty adjust down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  29. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  30. (en) Rick Porter, « Blindspot adjusts up, Dynasty adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  31. (en) Rick Porter, « Agents of SHIELD adjusts up: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  32. (en) Rick Porter, « Agents of SHIELD adjusts up, Taken adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  33. (en) Rick Porter, « Dynasty adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  34. (en) Rick Porter, « MacGyver, Blindspot and all others hold: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  35. (en) Rick Porter, « Dynasty and Life Sentence adjust down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  36. (en) Rick Porter, « Blue Bloods finale adjusts up, Meghan Markle special adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  37. (en) Rick Porter, « Blindspot, 20/20, Life Sentence, Harry & Meghan special all adjust down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  38. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,