Dove Cameron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dove Cameron
Description de cette image, également commentée ci-après
Dove Cameron en 2019.
Nom de naissance Chloe Celeste Hosterman
Naissance (24 ans)
Seattle, Washington (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Auteur-compositrice-interprète
Films notables Cloud 9 : l'ultime figure
Secret Agency
Descendants (trilogie)
Séries notables Liv et Maddie
Marvel : Les Agents du SHIELD

Dove Cameron, de son vrai nom Chloe Celeste Hosterman, est une actrice et auteur-compositrice-interprète américaine née le à Seattle dans l'état de Washington.

Elle est notamment connue pour les rôles des jumelles Rooney titres dans la série Liv et Maddie pour lesquels elle a reçu un Daytime Emmy Awards du meilleur interprète dans une série télévisée pour enfants en 2018[1]. Elle est également connue pour le rôle de Mal, la fille de Maléfique , dans la trilogie de téléfilms Descendants.

En tant que chanteuse, elle a fait partie entre 2015 et 2016 du duo The Girl and the Dreamcatcher avec son ex-fiancé Ryan McCartan. Elle prépare actuellement le lancement de sa carrière solo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Dove Cameron est née le à Seattle, dans l'état de Washington. Ses parents se nomment Philip Alan Hosterman et Bonnie Wallace. Elle a aussi une grande sœur, Claire Hosterman. Elle a grandi sur l'Île de Bainbridge, toujours dans l'état de Washington. Elle a étudié à la Sakai Intermediate School. À l'âge de 8 ans, elle commence à faire du théâtre[2]. Lorsqu'elle a 14 ans, sa famille et elle déménagent à Los Angeles en Californie. Elle étudie au lycée de Burbank et chante pendant leur championnat national[3]. Elle perd son père en 2011, elle est alors âgée de 15 ans[4]. Elle prend alors le surnom que celui-ci lui donnait étant petite, Dove (colombe en anglais) en tant que prénom.

Étant d'origine française, Dove Cameron a appris à parler la langue française et passait beaucoup de temps en France pendant son enfance[5]. Elle a avoué avoir été victime de harcèlement pendant une grande partie de sa scolarité. Cette expérience lui a permis de se concentrer sur ses rêves plutôt que sur le regard des gens[6].

Ses débuts et Liv et Maddie (2012-2014)[modifier | modifier le code]

En 2012, à l'âge de 16 ans, Dove Cameron commence sa carrière d'actrice en décrochant le rôle récurrent de Holly Herkimer à partir de la deuxième saison de la série télévisée Shameless. Mais elle sera remplacée au bout de quelques épisodes par l'actrice Danika Yarosh, sans aucune explication. Par la suite, elle apparaît le temps d'un épisode dans la série Mentalist ,pour jouer une version adolescente et alternative de la fille du personnage principal Patrick Jane[7].

Poursuivant progressivement sa carrière à la télévision, elle rejoint la distribution principale du pilote de la nouvelle série Disney Channel intitulée Bits and Pieces, qui se centre sur le quotidien d'une belle famille, dans laquelle elle tiendrait le rôle de Alanna[8]. Quelques mois après le tournage du pilote, la chaîne annonce,suite d'une grande modification scénaristique, que la série s'intitulera finalement Liv et Maddie, cette fois centrée sur la vie différentielle de deux jumelles, et que ce sera Dove Cameron qui interprétera les deux sœurs jumelles au centre de l'histoire[9]. Cette nouvelle tentative, étant plus convaincante que la première, est officiellement confirmée et commandée, devenant ses premiers principaux rôles.[10]

Le , le premier épisode de Liv et Maddie est diffusée en avant-première aux États-Unis. Le lancement est un succès et le premier épisode bat rapidement le record du lancement le plus vu de la chaîne[11]. La série est officiellement lancée le sur Disney Channel. En plus de cette réussite d'audience, le programme est également un succès critique et arrive à en avoir des excellentes, en saluant notamment la performance de l'actrice à jouer deux rôles totalement différents[12]. Face à tous ses succès, la série devient l'une des meilleurs productions de la chaîne à être la mieux appréciée par le public, surtout les enfants et les jeunes. Quant à Dove Cameron, elle se fait révélée par cette phénomène et accède ainsi dans la lignée des plus grandes égéries de Disney Channel, parmi les autres de sa génération.[13]

En , Dove Cameron commence sa carrière de chanteuse en interprétant une reprise de la chanson On Top of the World du groupe Imagine Dragons pour Liv et Maddie. La chanson sort en tant que single promotionnel et se place rapidement dans les Billboard Kid Digital Songs Charts puis en , elle sort une nouvelle version du générique de la série, Better in Stereo, toujours en tant que single promotionnel. La chanson devient vite numéro 1 des Billboard Kid Digital Songs Charts et devient donc le premier single de Dove Cameron à être numéro 1 des charts[14].

En , elle tourne son premier long-métrage avec le téléfilm Cloud 9 : l'ultime figure, diffusé sur Disney Channel puis elle annonce être en train de préparer son premier album studio sans préciser si elle a signé avec un label[15].

Descendants et The Girl and the Dreamcatcher (2015-2017)[modifier | modifier le code]

En , Dove Cameron fait ses débuts au cinéma dans la comédie d'action indépendante Secret Agency aux côtés d'acteurs connus comme Hailee Steinfeld, Jessica Alba ou encore Samuel L. Jackson ; qui est réalisée par Kyle Newman et distribuée au cinéma par A24Films. Mais le film est sorti directement en vidéo pendant l'été en France après avoir été un échec critique et commercial dans son pays d'origine[16],[17].

Elle joue ensuite dans le téléfilm événementiel Descendants, toujours pour Disney Channel. Dans ce téléfilm qui met en scène les enfants de plusieurs héros et méchants des classiques du studio Walt Disney Pictures, elle joue Mal, la fille de Maléfique[18]. Diffusé le , le téléfilm est un gros succès car effectivement non seulement il réussit à convaincre l'accueil critique de la presse américaine mais encore il attire le public et bat les records d’audiences aux États-Unis[19],[20]. Quant à sa bande originale, elle atteint la première place des Billboard 200 pendant sa première publication[21]. Ces succès donnent ainsi naissance à une franchise avec plusieurs produits dérivés et d'autres adaptations médiatiques[22]. Quelques mois plus tard, elle reprend son rôle de Mal mais cette fois-ci en tant que doubleuse pour la série télévisée d'animation Descendants : Génération méchants[23].

En , Dove Cameron annonce avoir formé un duo, The Girl and the Dreamcatcher, avec son petit ami de l'époque, l'acteur et chanteur Ryan McCartan; et le même mois, les deux interprètent chacun un personnage principal dans le film fantastique sous l'oeuvre de R.L. Stine, Monsterville : Le Couloir des horreurs, sorti directement en vidéo[24]. Le duo commence une carrière surprenante avec leur premier single Written in the Stars sorti le et prépare leur premier album studio au cours de l'année suivante[25]. En mai 2016, après avoir réalisé plusieurs tubes, leur carrière évolue avec l'annonce officielle de leur premier extented play, Negatives, qui contient deux singles déjà réalisés et quatre nouvelles chansons, disponible sur iTunes pour le [26]. Mais en , Ryan McCartan annonce la séparation du couple, entraînant la fin inévitable du duo.

En 2016, toujours dans l'univers de Descendants, elle apparait le temps d'un clip vidéo de Genie in a Bottle, sa reprise moderne du hit des années 90 de la chanteuse Christina Aguilera. A la fin de cette année, elle interprète Amber Von Tussle dans le téléfilm live Hairspray Live!, adapté de la comédie musicale Hairspray elle-même basée sur le film éponyme de 1988. Elle retrouve à l'occasion Kristen Chenoweth qui a dernièrement joué sa mère Maléfique dans Descendants et qui va également interpréter le personnage de sa mère ici dans le téléfilm[27]. Spécialement et particulièrement joué et diffusé en direct à la télévision, il connait de ce fait un large succès d'audience[28].

Le , Disney Channel diffuse l'épisode final de Liv et Maddie, qui clôt la série après quatre saisons de 80 épisodes, dont cette dernière saison est sous-titrée Cali Style, devenant l'un des programmes de la chaîne à se conclure à cette phase[29] ; puis en , Dove Cameron retrouve le personnage de Mal dans Descendants 2, suite du téléfilm à succès[30]. Premier Disney Channel Original Movie à être diffusé sur six chaînes du groupe Disney, il dépasse les succès du premier téléfilm et considéré comme l'un des téléfilms le plus de l'histoire, ce qui favorise la réputation de la franchise[31].

En , Dove Cameron dévoile via une écran géant à Times Square, la sortie prochaine de son premier single en tant qu'artiste solo, Talks About[32]. Peu après, elle fait ses premiers pas au théâtre en interprétant Sophie Sheridan lors d'une représentation unique de la célèbre comédie musicale Mamma Mia ! au Hollywood Bowl.

Marvel, Emmy Awards et théâtre (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

En , Dove Cameron rejoint l'univers cinématographique Marvel en décrochant un rôle dans la cinquième saison de la série télévisée Marvel : Les Agents du SHIELD[33]. Dans la série, elle interprète Ruby Hale, la fille du Général Hale et fait sa première apparition en .

Le , elle annonce avoir signée avec la maison de disque Columbia Records qui devrait prochainement sortir Talks About, son single précédemment annoncé[34]. Le même jour, il est annoncé qu'elle est nominée pour la première fois aux Emmy Awards, pour la cérémonie des Daytime Emmy Awards, dans la catégorie Meilleur interprète dans une série télévisée pour enfants pour ses rôles dans la série Liv et Maddie[35], prix qu'elle décroche le , devenant ainsi son premier Emmy Awards.

En 2018, elle prête sa voix au personnage de Gwen Stacy, qu'elle avait déjà doublée dans la série Ultimate Spider-Man, dans la franchise d'animation Marvel Rising donc chaque production est centrée sur un personnage différent. La première, qui est un shortcom sous-titrée Initiation, est d'ailleurs centrée sur son personnage[36]. Même si elle n'apparaît pas dans l'attendu téléfilm de la franchise, elle chante par ailleurs la chanson pour le téléfilm, Born Ready[37]. Restant fidèle au personnage, elle continue à prêter sa voix pour plusieurs épisodes spéciaux dont certains sont encore centrés sur le sien.

En , Dove Cameron rejoint la distribution de l'adaptation en comédie musicale du film culte Clueless qui se tiendra en jusqu'au mois de dans un théâtre Off-Broadway à New York et dans laquelle elle joue le personnage principal, Cher Horowitz, rendu célèbre par Alicia Silverstone dans le film. Avec ce rôle, elle fait ses débuts en Off-Broadway. C'est également la première fois qu'elle fait partie de la distribution originale d'une production théâtrale[38]. Le mois suivant, elle est à l'affiche de Dumplin', un film original du service Netflix dans lequel elle joue aux côtés de Danielle Macdonald et Jennifer Aniston[39].

En 2019, elle reprend une dernière fois le rôle de Mal dans Descendants 3, troisième et dernier volet de la trilogie; un téléfilm rendu hommage au défunt acteur Cameron Boyce mort peu avant la diffusion[40]. Pour introduire le téléfilm, elle joue dans le premier court-métrage de la franchise Sous l'Océan : Une histoire de Descendants mais aussi pour sa promotion Halloween, elle double une nouvelle fois son personnage dans un autre en stop-mention Wicked Wood : A Descndants Halloween Story[41],[42]. Dans le même temps que le succès du téléfilm, elle prête sa voix pour le film d'animation Angry Birds : Copain comme cochons, suite de Angry Birds, le film adapté du jeux vidéo éponyme[43]. La même année, elle retrouvera les planches d'un théâtre avec le rôle de Clara Johnson de la comédie musicale récompensée aux Tony Awards, The Light in the Piazza, pour deux productions : elle enchaîne d'abord le rôle dans son adaptation londonienne au Royal Festival Hall de Londres du juin en puis elle poursuit à Los Angeles au Dorothy Chandler Pavilion en [44],[45]. Les productions de cette comédie musicale se représenteront continuellement à Chicago et en Australie, mais l'actrice sera remplacée pour lui permettre de se focaliser dans d'autres projets artistiques. Elle s'est d'ailleurs débutée dans le milieu du design et lance quatre collections de lunettes de soleil, en collaboration avec Privée Reveau[46].

Le 27 septembre 2019, après des années de préparation et d'attente, Dove Cameron lance officiellement sa carrière de chanteuse en tant qu'artiste solo et indépendante avec ses deux premiers singles Bloodshot et Waste, exclusivement en audio[47],[48]. Un clip vidéo du second est sorti le même jour mais avec un décalage horaire tandis que celui du premier est sorti le [49],[50]. Vue qu'ils sont sortis le même jour, les deux titre font donc l'objet d'un EP, orienté dans le synthpop qui s'alterne dans le même thème même si Bloodshot parle de perte d'une personne et Waste exprime l'effet d'un sentiment intense[51]. Elle continue sa carrière prometteuse et sort son troisième single So Good, une chanson co-écrite avec Julia Michaels dans un rythme plus hypnotique, sorti en audio puis en vidéo le [52]. Elle termine l'année avec son quatrième single Out Of Touch pour le , dans clip vidéo où elle chante directement au caméra[53].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Entre et , Dove Cameron était en couple avec l'acteur et chanteur Ryan McCartan, l'un de ses partenaires dans la série Liv et Maddie[54]. Depuis , ils tenaient tous les deux une chaine YouTube sur laquelle ils postaient régulièrement des vidéos d'eux reprenant des chansons d'autres artistes[55] et entre 2015 et 2016, ils formaient ensembles le duo The Girl and the Dreamcatcher.

Le , Ryan McCartan annonce que le couple est fiancé sur son compte Instagram[56] puis, en octobre 2016, il annonce leur séparation sur les réseaux sociaux[57].

En , Dove Cameron confirme sa relation avec Thomas Doherty, rencontré sur le plateau du téléfilm Descendants 2[58].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Nom Rôle Notes
2012 Shameless Holly Herkimer Personnage récurrent (saison 2)
Mentalist Charlotte Anne Jane La Tête ailleurs (saison 5, épisode 2)
2013 Malibu Country Sienna Push Comes to Shove (saison 1, épisode 8)
2013-2017 Liv et Maddie Olivia « Liv » Rooney et
Madison « Maddie » Rooney
Helga Rooney
Personnages principaux
L’amulette magique (saison 2, épisode 3)
2014 Cloud 9 : L'ultime figure Kayla Morgan Téléfilm
2015 Austin et Ally Bobbie Austin et Ally ou Billy et Bobbie (saison 4, épisode 6)
Descendants Mal Téléfilm
2015-2017 Descendants : Génération méchants Mal (Voix) Personnage principal
2016 Ultimate Spider-Man Gwen Stacy / Spider-Gwen (Voix) Les Fragments perdus, troisième partie (saison 4, épisode 18)
Hairspray Live! Amber Von Tussle Téléfilm live
2017 Star Wars : Les Aventures des Freemaker Becky Smoochenbache (Voix) Le Retour du retour du Jedi (saison 2, épisode 13)
Descendants 2 Mal Téléfilm
The Lodge Jessica « Jess » Personnage récurrent (saison 2)
2018 Marvel : Les Agents du SHIELD Ruby Hale Personnage récurrent (saison 5)
Soy Luna elle-même 1 episode (saison 3)
depuis 2018 Marvel Rising Gwen Stacy / Ghost-Spider (Voix) Franchise composée de plusieurs mini-séries / mini-téléfilms
2018 Sous l'Océan : Une histoire de Descendants Mal Court-métrage télévisée
Angie Tribeca Grace Glitch Perfect (saison 4, épisode 2)
2019 Descendants 3 Mal Téléfilm
Wicked Woods: A Descendants Halloween Story Mal (voix) Court-métrage télévisée

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Bande-originale[modifier | modifier le code]

Année Album Détails
2015 Liv and Maddie
Descendants
2017 Descendants 2
2019 Descendants 3

EP[modifier | modifier le code]

Année Album Détails
2019 Bloodshot / Waste

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre
2019 Bloodshot
Waste
So Good
Out of Touch
Singles promotionnels

Autres participations[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Future Sounds Like Us (pour l'album Shake It Up: I Love Dance)
  • 2013 : Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow (pour l'album Disney Holidays Unwrapped)
  • 2016 : Jolly to the Core avec le cast de Descendants (pour Disney Parks Presents: A Descendants Magical Holiday Celebration)
  • 2017 : Step Up (Jess Version) (pour The Lodge)
  • 2017 : White Christmas (pour Disney Parks Presents: A Holiday Celebration)

Avec The Girl and the Dreamcatcher[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Chanteuse[modifier | modifier le code]

Avec The Girl and the Dreamcatcher[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Awards :
    • 2014 : Révélation féminine dans une série télévisée pour Liv et Maddie
    • 2015 et 2016 : Actrice féminine dans une série télévisée de comédie pour Liv et Maddie
  • Kids' Choice Awards :
    • 2016 : Actrice féminine dans une série télévisée pour enfant pour Liv et Maddie
    • 2017 : Actrice féminine dans une série télévisée pour Liv et Maddie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dove Cameron Wins First Emmy at Daytime Emmy Awards 2018! », sur justjaredjr.com, .
  2. « This is Who I Am with Dove Cameron », sur youtube.com, .
  3. « Bio de Dove Cameron sur le site Disney Channel Media », sur disneychannelmedianet.com, .
  4. « Obituary Information: Philip Alan Hosterman », sur cookfamilyfuneralhome.com, .
  5. « Tweet de Dove Cameron », sur twitter.com, .
  6. « 5 Surprising Facts About 'Liv & Maddie' Star Dove Cameron! », sur m-magazine.com, .
  7. « Mentalist saison 5 : et la fille de Patrick Jane sera... (spoiler) », sur premiere.fr, .
  8. (en) « Disney Channel Orders Family Comedy Pilot ‘Bits & Pieces’ », sur tvbythenumbers, .
  9. (en) « Newcomer Dove Cameron Lands Dual Roles in Upcoming Disney Channel Sitcom ‘Liv and Maddie’ », sur tvbythenumbers, .
  10. « Disney Channel's New Family Comedy Liv and Maddie Premieres Sunday, September 15 », sur thefutoncritic.com, .
  11. « Disney Channel's Teen Beach Movie Rides Huge Ratings Wave With 8.4 Million Total Viewers », sur thefutoncritic.com, .
  12. (en) « Sisters Are Two of a Kind, Like Those 1960s Cousins », sur The New York Time, .
  13. « Liv & Maddie > Rencontre avec Dove Cameron, la nouvelle star de Disney », sur Toute la télé, .
  14. « Dove Cameron charts - 2013 », sur billboard.com, .
  15. « Disney's Dove Cameron is on Cloud 9 at Chill Factore », sur manchestereveningnews.co.uk, .
  16. (en) « Secret Agency sur Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes, .
  17. (en) « Secret Agency sur Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com, .
  18. (en) « Disney casts Dove Cameron as Maleficent's daughter in 'Descendants' », sur Entertainment New, .
  19. (en) « Descendants sur Metacritic », sur Metacritic.com, .
  20. (en) « Ratings: Descendants Premiere Surges to 10.5 Million Viewers in Early DVR Playback », sur variety.com, .
  21. (en) « Various Artists », sur Billboard, .
  22. « Fiche de Descendants sur Disney Store », sur disneystore.fr, .
  23. (en) « Animated Short-Form Series ‘Descendants Wicked World’ to Premiere Friday, September 18 on Disney Channel », sur tvbythenumbers, .
  24. (en) « Dove Cameron & Ryan McCartan Are Bringing 'Monsterville: Cabinet of Souls' to DVD in September! », sur justjaredjr.com, .
  25. (en) « Dove Cameron and Ryan McCartan's Upcoming Single is Titled... », sur fanlala.com, .
  26. (en) « The Girl And The Dreamcatcher Debuts Full 'Negatives' EP - Listen & Download Here! », sur justjaredjr.com, .
  27. « NBC's Hairspray Live! Casts Amber Von Tussle and Link Larkin--Find Out Who Scored the Roles ».
  28. (en) « TV Ratings: ‘Hairspray Live!’ Brings in Lowest Ratings Yet for Live Musicals », sur Varity,
  29. « “Liv And Maddie” Series Finale Confirmed For March 24; Disney Channel Shares Details », sur Headlineplanet.com, .
  30. (en) « Disney Channel Plans Descendants Sequel for Summer of 2017 », sur wsj.com, .
  31. (en) « Descendants 2’ is bigger (but also smaller) than its predecessor [Updated] », sur tvbythenumbers, .
  32. (en) « Dove Cameron Reveals Debut Single Talks About Artwork In Epic Way », sur justjaredjr.com, .
  33. (en) « Agents of S.H.I.E.L.D.: Dove Cameron Teases Season 5 Mystery Role », sur tvline.com, .
  34. « Dove Cameron Officially Signs With Columbia Records », sur justjaredjr.com, .
  35. « Dove Cameron Reacts to Her First Ever Emmy Nomination », sur justjaredjr.com, .
  36. (en) « Marvel to Launch New Animation Franchise Marvel Rising », sur marvel.com, .
  37. « Watch Dove Cameron Sing the Marvel Rising Theme Song "Born Ready" », sur E!Online,
  38. « Dove Cameron Set For Lead In Off Broadway’s Clueless: The Musical », sur deadline.com, .
  39. (en) « Dove Cameron, Luke Benward, Bex Taylor-Klaus & More Added To Comedy Film Dumplin’ », sur deadline.com, .
  40. (en) « Disney Announces Descendants 3 for 2019 », sur variety.com, .
  41. « Review: Wicked Woods: A Descendants Halloween Story », sur bubbleblabber.com/,
  42. (en) « Under the Sea: A Descendants Story Special Coming to Disney Channel », sur E.News, .
  43. (en) « 'The Angry Birds Movie 2': Meet the Voices Behind Each Animated Performer », sur hollywoodreporter.com, .
  44. « Renée Fleming & Dove Cameron to Star in London Premiere of The Light in the Piazza », sur broadway.com, .
  45. (en) « Dove Cameron on Singing The Light in the Piazza, Finding Clara’s Sunlight, and Cuddling With Renée Fleming », sur Playbill, .
  46. « DOVE x Privé Revaux », sur priverevaux.com.
  47. « Dove Cameron is Ready to Release Her Own Music... But Not Breakup Songs », sur billboard, .
  48. « Dove Cameron s'émancipe de Disney avec ses deux premiers titres Bloodshot et Waste », sur melty.fr, .
  49. « Disney Star Dove Cameron Launches Music Career With Solitary ‘Waste’ Video », sur Rolling Stone, .
  50. « Emo Vibes. Dove Cameron Unveils Her Moody “Bloodshot” Video », sur Idolator, 8 ocobre 2019.
  51. « Dove Cameron Released Her First Original Music, "Bloodshot" and "Waste" », sur Teen Vogue, .
  52. « Dove Cameron Celebrates Her Happiness in New Song & Video 'So Good' », sur billboard, .
  53. « Dove Cameron’s ‘Out of Touch’ Video Marks a ‘Big Step’ Toward Finding Her Sound », sur Rolling Stone, .
  54. (en) « See Ryan McCartan Tower Over Kirstin Chenoweth and Dove Cameron », sur whosay.com, .
  55. (en) « Dove and Ryan sur YouTube », sur youtube.com, .
  56. (en) « Dove Cameron and Ryan McCartan Are Engaged », sur eonline.com, .
  57. (en) « Annonce de Ryan McCartan sur Twitter », sur twitter.com, .
  58. (en) « Dove Cameron Confirms She's Dating Her Descendants 2 Co-Star Thomas Doherty », sur eonline.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]