Jeremy Davies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeremy Davies
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeremy Davies à Toronto en 2006
Nom de naissance Jeremy Davies Boring
Naissance (54 ans)
Traverse City, Michigan, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Vorace
Twister
Il faut sauver le soldat Ryan
Séries notables Lost
Justified

Jeremy Davies est un acteur américain, né le à Traverse City (Michigan).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants : un grand frère pilote à l'Us Air Force, Joshua, un petit frère, Zachary et une petite sœur, Katrina. Il est élevé à Traverse City (dans le Michigan) pendant sa petite enfance, mais déménagea au Kansas lorsque ses parents divorcent. Lorsque sa mère décède des complications d'un lupus au milieu des années 1970, il part vivre chez son père, Mel Boring, à Santa Barbara en Californie. Ils déménagent à Rockford dans l'Iowa en 1986.

Carrière[modifier | modifier le code]

Davies intègre l'American Academy of Dramatic Arts (AADA) à Pasadena, en Californie. Il obtient son premier rôle dans un épisode de Singer and Sons en 1990. Il tourne ensuite dans deux épisodes des Années coup de cœur en 1992. Il a également un petit rôle dans un téléfilm produit par la NBC : Shoot First: A Cop's Vengeance (1991). Il apparaît aussi dans les traits d'un « enfant miteux » dans une sitcom : 1776. Parmi les quelques rôles sans grande importance qu'il interprète pendant cette période, il a l'un des principaux rôles du film Guncrazy (un thriller de la chaîne de télévision Showtime) et apparaît brièvement dans Melrose Place.

En 1993, Davies tourne une publicité pour Subaru dans laquelle son personnage compare la voiture au punk rock. La publicité est repérée par plusieurs directeurs de casting. Peu après, Davies reçoit plusieurs propositions et scripts de films. Il commence alors à se construire un large répertoire avec des films tels que Twister et en 1998, il se voit attribuer un rôle majeur de sa carrière. En effet, il incarne un soldat américain parlant allemand et français se faisant recruter en Normandie par le Capitaine John Miller (Tom Hanks) afin de servir de traducteur lors d'une dangereuse mission visant à sauver un parachutiste perdu, (Matt Damon), dans le film Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.

Sa performance lui permet d'obtenir des rôles importants dans plusieurs films tels que Solaris avec George Clooney.

En 2008, il rejoint le casting principal de la série télévisée Lost, dans laquelle il interprète le rôle de Daniel Faraday, physicien et membre d'équipage censé venir à la rescousse de naufragés.

En 2011, il intègre la distribution secondaire du polar Justified (2010-2015) à partir de sa deuxième saison[1]. Il y tient le rôle du redneck Dickie Bennett opposé, lui et sa famille, au marshal Raylan Givens (en) campé par Timothy Olyphant[1]. Il reprend son rôle en 2012 dans plusieurs épisodes de la troisième saison, en 2014 dans le dixième épisode de la cinquième saison, et en 2015 dans le quatrième épisode de la sixième et dernière saison[2],[3],[4],[5].

En 2014, il joue le rôle de Ritchie Simpson dans le pilote et le onzième épisode de la série de DC Comics Constantine, d'après le comics Hellblazer[6],[7]. Il reprend le personnage en 2017 dans le film d'animation Justice League Dark[8].

En 2016, il joue le paparazzi Nick Hofmeister dans le deuxième épisode de la première saison de la série Lucifer. En 2017, il tient le rôle récurrent de Malcolm Dreyfuss dans la quatrième saison de Sleepy Hollow[9]. Il apparait également dans le sixième épisode de Twin Peaks: The Return[réf. nécessaire] et tient le rôle de Jesus Prime dans le huitième épisode de la première saison de American Gods[10].

En 2018, il incarne John Deegan / Doctor Destiny (en), l'antagoniste du triple épisode Elseworlds, un crossover diffusé entre le 9 et 11 décembre entre les séries de DC Comics Flash, Arrow et Supergirl[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Jeremy Davies est principalement doublé par Franck Capillery[13]. Ce dernier le double dans Une drôle d'histoire, Lost : Les Disparus, Justified et Sleepy Hollow. Vincent Ropion le double dans le film Solaris, Lucifer et le Arrowverse[13].

Il a également été doublé par Lionel Melet dans Twister, Xavier Béja[13] dans Kansas Blues, Mathias Kozlowski dans Il faut sauver le soldat Ryan, Jacques Bouanich dans Vorace, Emmanuel Karsen[13] dans The Million Dollar Hotel, Fabien Briche dans La Secrétaire, Charles Millet dans Dogville et François Delaive[13] dans Hannibal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « On the Set: ‘Justified’ », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  2. (en) « Justified: “The Gunfighter” », sur avclub.com, (consulté le )
  3. (en) « Justified: “The Devil You Know” », sur avclub.com, (consulté le )
  4. (en) « Justified season 5 episode 10 review: Weight », sur denofgeek.com, (consulté le )
  5. (en) « Review: ‘Justified’ Season 6, Episode 4, ‘The Trash and the Snake’: Always Another Snake », sur indiewire.com, (consulté le )
  6. (en) « Constantine series premiere recap: 'Non Est Asylum' », sur ew.com, (consulté le )
  7. (en) « Constantine: A Whole World Out There review », sur denofgeek.com, (consulté le )
  8. (en) « Justice League Dark : un premier trailer pour adulte », sur ign.com, (consulté le )
  9. (en) « Jeremy Davies Joins Fox’s ‘Sleepy Hollow’ In Recurring Role », sur deadline.com, (consulté le )
  10. (en) « Lost's Jeremy Davies Playing Jesus Christ in American Gods », sur ign.com, (consulté le )
  11. « Arrow : tout ce que l'on sait du prochain cross-over avec Flash et Supergirl », sur allocine.fr, (consulté le )
  12. « 2019 Games Performer | BAFTA Awards », sur awards.bafta.org (consulté le )
  13. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Jeremy Davies en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :