Aller au contenu

Sabine Azéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sabine Azéma
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Sabine Florence Azéma
Naissance (75 ans)
15e arrondissement de Paris, (Seine), France
Nationalité française
Profession Actrice
Réalisatrice
Films notables La vie est un roman
Un dimanche à la campagne
L'Amour à mort
Mélo
La Vie et rien d'autre
Vanille fraise
Smoking / No Smoking
Le bonheur est dans le pré
On connaît la chanson
Tanguy
La Fille du puisatier

Sabine Azéma, née le dans le 15e arrondissement de Paris, (Seine), est une actrice et réalisatrice française de cinéma.

Elle a reçu par deux fois le César de la meilleure actrice, en 1985 pour Un dimanche à la campagne et en 1987 pour Mélo.

Fille d'un avocat et d'une mère au foyer, née le à Paris, elle fait des études classiques au lycée Racine (Paris)[1]. Après le baccalauréat, elle suit des cours de théâtre donnés par Jean Périmony, puis, à vingt ans, entre au Conservatoire (promotion 1973)[2], suivant les cours de Lise Delamare après avoir été reçue dans la classe d'Antoine Vitez. Elle est également élève au cours Florent[3].

Distinguée au théâtre dans des rôles de jeune première espiègle, elle rencontre Claude Sainval, directeur de la Comédie des Champs-Élysées, qui lui confie son premier grand rôle dans La Valse des toréadors (1974), où elle interprète la fille du personnage joué par Louis de Funès, devant Jean Anouilh, l'auteur de la pièce. Grâce à ce rôle, les propositions deviennent plus nombreuses et elle fait ses débuts à la télévision en 1975, puis au cinéma en 1976 dans une comédie de Georges Lautner, On aura tout vu, aux côtés de Pierre Richard et Jean-Pierre Marielle.

Après une interprétation remarquée dans la Dentellière (1977) et quelques autres petits rôles, elle rencontre Alain Resnais qui va donner un tournant décisif à sa carrière. Il va lui confier un nombre exceptionnel de personnages à interpréter au long d'une collaboration qui s'étend sur plus de deux décennies : institutrice au tempérament passionné dans La vie est un roman en 1983 ; héroïne tragique dans le sombre L'Amour à mort en 1984 puis dans Mélo en 1987 ; six personnages très différents, du plus cultivé au plus fruste, du rire aux larmes, pour autant de compositions très accomplies, dans Smoking / No Smoking en 1993 ; la vive et énergique Odile dans le multi-césarisé On connaît la chanson en 1997 ; chantante, dans le film-opérette Pas sur la bouche en 2003 ; tantôt vertueuse tantôt vicieuse dans Cœurs en 2006 ; dentiste harcelée puis harceleuse dans Les Herbes folles en 2009.

C'est néanmoins Bertrand Tavernier qui la révèle au grand public en lui offrant le rôle d'Irène, fille aimante, extravertie mais absente, dans Un dimanche à la campagne en 1984. Ce rôle lui vaut le César de la meilleure actrice (obtenu une nouvelle fois, deux ans plus tard, pour son interprétation de femme adultère et suicidaire dans Mélo de Resnais). En 1989, Tavernier lui offre à nouveau un rôle majeur dans La Vie et rien d'autre.

Symbole, à côté de sa collaboration avec Alain Resnais, d'une certaine cinéphilie, Sabine Azéma s'est aussi exprimée dans des films plus populaires où est mis en avant son talent comique : Le bonheur est dans le pré d'Étienne Chatiliez, Vanille fraise et Le Schpountz de Gérard Oury ou encore Le Voyage aux Pyrénées des frères Larrieu. Elle rencontre notamment un grand succès populaire dans le film « phénomène de société » Tanguy en 2001[4].

Le , la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin la promeut aux côtés de la comédienne Dominique Blanc au grade de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres[5].

Sabine Azéma en 1996, par le Studio Harcourt.

En 1987, elle est membre du jury du 44e Festival de Venise.

En 2014, elle est présidente du jury du 7e Festival du film francophone d'Angoulême.

En 2015, elle préside le jury de la Caméra d'or lors du 68e Festival de Cannes.

En 2018, elle est membre du jury du 44e Festival du cinéma américain de Deauville[6].

Prise de position

[modifier | modifier le code]

En , dans une interview donnée avec Eddy Mitchell pour promouvoir le film Wahou !, de Bruno Podalydès, les deux acteurs critiquent le discours tenu par la cinéaste Justine Triet contre le projet de réforme des retraites lors de sa remise de la Palme d'or pour Anatomie d'une chute au festival de Cannes 2023, exprimant un "ras-le-bol" de voir sans cesse associés cinéma et sujets de société[7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En premières noces, Sabine Azéma a épousé Michel Lengliney, auteur de théâtre, en 1973[8].

Amie du photographe Robert Doisneau (1912-1994), elle lui a consacré un film-hommage[9] en 1992.

Elle épouse le réalisateur Alain Resnais en 1998. Celui-ci meurt le à l'âge de 91 ans[10]. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris[11].

Elle vit dans le 14e arrondissement de Paris.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
Sabine Azéma lors de la 23e cérémonie des César en 1998.
Sabine Azéma (au centre) lors de la présentation de Vous n'avez encore rien vu au festival de Cannes 2012 aux côtés de Pierre Arditi, Alain Resnais et Anne Consigny. Derrière, à demi caché : Gilles Jacob, président du festival de Cannes.

Publications

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Sabine Azéma », gala.fr, consulté le 17 février 2021.
  2. Régis Evennou, « Utilisateur » (consulté le ).
  3. « La liste de nos anciens les plus célèbres »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), coursflorent.fr.
  4. Jérôme Delgado, « Le regrettable retour de Tanguy », sur Le Devoir (consulté le ).
  5. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2015 - Ministère de la Culture », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Festival du cinéma américain de Deauville : le jury dévoilé », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  7. « «On en a marre des polémiques» : Sabine Azéma et Eddy Mitchell répondent à Justine Triet », Le Figaro, (consulté le ).
  8. « Sabine Azema », sur Première (consulté le ).
  9. « Sabine Azéma : « Bonjour, Monsieur Doisneau » », sur robert-doisneau.com (consulté le ).
  10. « Alain Resnais réunit le monde du cinéma à ses obsèques », sur RTL.fr, (consulté le ).
  11. Cimetières de France et d'ailleurs
  12. Ministère de la culture et de la communication. Arrêté du 25 mai 2000 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et lettres. NOR: MCCA0000453A. Publié dans le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses n°8 du 14 octobre 2000.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :