Prieuré Notre-Dame-d'Espérance de Croixrault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prieuré Notre-Dame-d'Espérance de Croixrault
Entrée du prieuré

Ordre Congrégation Notre-Dame d'Espérance
Fondation 1966
Diocèse Amiens
Fondateur Henri-Marie Guilluy
Localisation
Emplacement Croixrault (Somme)
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 47′ 31″ nord, 1° 59′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Prieuré Notre-Dame-d'Espérance de Croixrault
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Prieuré Notre-Dame-d'Espérance de Croixrault

Le Prieuré Notre-Dame-d'Espérance de Croixrault est un monastère catholique situé à Croixrault dans le département de la Somme, au sud-ouest d'Amiens.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prieuré de Croixrault a été fondé le par le père Henri-Marie Guilluy, moine de l'abbaye bénédictine de Wisques. L'objectif de ce nouveau monastère est de mettre à la portée des malades, des handicapés, des faibles, la vie monastique en suivant la règle de Saint Benoît dans la mesure du possible. Cette fondation répondait à un besoin auquel aucun monastère jusque-là ne répondait.

Notre-Dame-d'Espérance est érigée en congrégation diocésaine, le , puis associée à l'Ordre bénédictin le . Le prieuré de Croixrault est devenu la maison-mère et le siège du généralat de la congrégation Notre-Dame d'Espérance qui compte une dizaine de monastères[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La maison de Croixrault est mise à sa disposition par l'évêque d'Amiens. La propriété de près d'un hectare de terrain située dans le village est entourée de bois et de champs.

Une chapelle, un réfectoire, des cellules sont construits autour de la maison de brique originelle. Des ateliers d'artisanat sont créés qui donnent à l'établissement sa notoriété : émaux, étains, icônes, statues de pierre reconstituée [1]...

Dans le prieuré de Croixrault, les moines en bonne santé partagent leur vie avec des moines handicapés ou dépressifs « pour que les forts désirent faire davantage, et que les faibles ne s'enfuient pas » (règle de saint Benoît 64,19). La vie monastique est organisée selon la règle de saint Benoît, enrichie de l'esprit de Charles de Foucauld et de Thérèse de Lisieux[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Congrégation Notre-Dame d'Espérance », sur notredamedesperance.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. Croire, « Le Prieuré Notre-Dame d'Espérance », sur Croire, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]