Pretty Little Liars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la série littéraire de Sara Shepard, voir Les Menteuses.
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Pretty Little Liars
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Pretty Little Liars
Autres titres
francophones
Les Menteuses[1]
(Drapeau : Québec Québec)
Genre Série dramatique pour adolescents, Thriller et Mystère
Création I. Marlene King (Développement)
d'après la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard
Production Warner Horizon Television
Alloy Entertainment
Long Lake Productions
Russian Hill Productions
Acteurs principaux Lucy Hale
Ashley Benson
Shay Mitchell
Troian Bellisario
Sasha Pieterse
Ian Harding
Laura Leighton
Tyler Blackburn
(liste complète)
Musique Michael Suby (Compositeur)
Secret par The Pierces (Générique)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC Family (2010-2015)
Freeform (2016-...)
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 140 + 8 web-épisodes
Durée 39 à 44 minutes
Diff. originale en production
Site web http://abcfamily.go.com/shows/pretty-little-liars

Pretty Little Liars, ou Les Menteuses au Québec, est une série télévisée américaine développée par I. Marlene King d'après la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard et diffusée depuis le sur ABC Family/Freeform et en simultané au Canada sur M3.

En France, la série est diffusée depuis le sur la chaîne payante OCS Happy/OCS Max et est rediffusée depuis le sur June et en clair depuis le sur D17[2]. Au Québec, la série est diffusée depuis le sur VRAK.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence avec cinq meilleures amies : Alison DiLaurentis, Aria Montgomery, Hanna Marin, Emily Fields et Spencer Hastings. Après la mystérieuse disparition d'Alison, ses quatre amies commencent à recevoir des messages et des menaces signés « -A » concernant les circonstances de sa mort, mais aussi des secrets que seule Alison détenait. Paniquées, les jeunes filles s'inquiètent et mènent leur propre enquête parallèlement à celle des policiers. Mais bientôt, elles découvrent des choses qu'elles auraient préféré ne jamais découvrir...

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Liste des acteurs qui ont joués dans plus de quatre épisodes de la série. La liste est classée par saison d’introduction puis par ordre alphabétique.

Introduits dans la première saison

Introduits dans la deuxième saison

Introduits dans la troisième saison

Introduits dans la quatrième saison

  • Will Bradley : Jonny Raymond
  • Chloe Bridges : Sydney Driscoll
  • Miranda Rae Mayo : Talia Sandoval

Introduits dans la sixième saison

  • Roberto Aguire : Liam Greene
  • Lulu Brud : Sabrina
  • Huw Collins : Elliot Rollins
  • David Coussins : Jordan Hobart
  • Titus Makin Jr. : Clark Wilkins
  • Kara Royster : Yvonne Phillips
  • Travis Winfrey : Lorenzo Calderon

Sources Version française : Allodoublage.com[7].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Lucy Hale, Ashley Benson et Shay Mitchell aux Peoples Choice Awards 2012.

En 2005, une première adaptation de la série était en projet pour la chaîne américaine The WB. Néanmoins, le projet n'a pas abouti car la chaîne disparut peu de temps après[8].

La série est produite par Lisa Cochran-Neilan.

La série ne devait compter que dix épisodes et n'être diffusée que durant l'été. Mais, seulement quatre semaines après le lancement de la série, et devant les bonnes audiences de celle-ci, le réseau ABC Family a annoncé une commande de douze épisodes supplémentaires donnant ainsi une saison complète de 22 épisodes à la série[9]. Par la suite, étant donné ses bonnes audiences, la série a été renouvelée pour une deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison[10].

Une web-série de 8 épisodes nommée, Pretty Dirty Secrets, a été diffusée à partir du sur Internet. Elle se situe entre les épisodes 12 et 13 de la saison 3 de Pretty Little Liars. Cette web-série est centrée sur les préparatifs de la fête d’Halloween et notamment de la boutique de déguisements de Rosewood[11] et chacun des épisodes ne dure que 1 minute.

Pretty Little Liars comporte dans les saisons 2, 3 et 4, un épisode d'Halloween remplacé dans la saison 5 par un épisode spécial Noël.

Casting[modifier | modifier le code]

La série marque le retour à la télévision d'Holly Marie Combs (Charmed), mais aussi d'anciennes stars de séries comme Laura Leighton (Melrose Place), Chad Lowe (Corky, un adolescent pas comme les autres) et Andrea Parker (Le Caméléon).

Le père d'Aria, Byron Montgomery devait initialement être joué par Alexis Denisof[12] (Buffy, Angel, Dollhouse, How I Met Your Mother) mais celui-ci a été remplacé par Chad Lowe.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le pilote a été tourné à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[13] et le reste de la série à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis[13]. Certaines scènes ont été tournées à Philadelphie en Pennsylvanie.

L'épisode spécial Halloween de la saison 4 a été tourné entre l'épisode 7 et l'épisode 8 de la saison 4.

Bande originale[modifier | modifier le code]

La musique originale de la série est composée par Michael Suby. La musique du générique est Secret du groupe The Pierces, issue de l'album Thirteen Tales of Love and Revenge.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Diffusions internationales[modifier | modifier le code]

Saisons
(de 22 à 25 épisodes)
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Drapeau de la France France Drapeau : Québec Québec
Dates de diffusion Chaîne États-Unis Chaînes Canada Dates de diffusion Chaînes Dates de diffusion Chaîne
Saison 1 du
au
ABC Family M3 du
au
OCS Happy/OCS Max

(Rediffusions sur June et D17)

du
au
VRAK
Saison 2 du
au
du
au
du
au
Saison 3 du
au
du
au
du
au
Saison 4 du
au
du
au
du
au
Saison 5 du
au
du
au
du
au
Saison 6 du
au
depuis le ND

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série contient sept saisons, la septième saison a débuté le 21 juin 2016 aux États-Unis. Ca sera la dernière saison de la série[14].

Première saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Pretty Little Liars.

Alison DiLaurentis, Aria Montgomery, Emily Fields, Hanna Marin et Spencer Hastings sont cinq amies très soudées. Lors d'une petite soirée entre amies, la leader de la bande, Alison, disparaît. Dès lors, le groupe se dissout. Un an plus tard, les quatre filles essaient toujours de refaire leur vie chacune de leur côté, mais elles commenceront à recevoir des messages douteux d'un certain -A qui menace de révéler leurs secrets - y compris ceux qu'elles n'ont partagés qu'avec une seule personne : Alison. Dès lors, les anciennes amies vont ressouder les liens afin de surmonter les obstacles que -A leur fait subir. Ensemble, elles se lancent à la découverte de l'identité de -A

Deuxième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Pretty Little Liars.

Le second mystère de cette saison est à propos de l'identité du tueur (de la tueuse ? des tueurs ? des tueuses ?) d'Alison. La confession écrite qu'Ian a faite avant de se suicider pourrait faire de lui le suspect principal. Nous savons que Garett, Ian et Jason faisaient partie d'un club de surveillance appelé N.A.T. Club. D'ailleurs, grâce à une vidéo que Caleb, le petit ami d'Hanna, a réussi à récupérer dans le portable de -A, nous découvrons que Jenna en faisait partie aussi. Une autre vidéo découverte par Caleb confirme que les membres du "N.A.T. Club" étaient dans la chambre d'Alison le soir de sa mort. Ian avait pris soin de cacher la caméra afin d'enregistrer leur discussion. Mais une fois que Garett se rend compte que tout a été enregistré, quelqu'un entre dans la chambre. Serait-ce Jenna ? Alison ? Le mystère plane. Les mêmes suspects, les mêmes raisons, les mêmes doutes. De nouveaux mystères apparaissent à la suite du meurtre de Maya (l'ex petite amie de Émily) qui marque la fin tragique de la saison 2.

Troisième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Pretty Little Liars.

Alors que le second anniversaire de la disparition d'Alison approche, Aria, Emily, Hanna et Spencer sont renvoyées dans la tourmente après une nuit choquante. Cinq mois ont passé depuis qu'Aria, Emily, Hanna et Spencer ont découvert l'identité de -A et que Maya est morte. La terreur étant apparemment terminée avec un meurtrier présumé derrière les barreaux, la ville de Rosewood se remet lentement de ses blessures et essaie de retourner à la normalité. Chacune des quatre filles a passé son été d'une façon différente: Aria a pris des cours de photographie, Spencer a pris des cours à l'université d'Hollis, Hanna a pris des cours de cuisine avec Caleb et Emily a construit des maisons à Haiti. Mais ce qui semble normal pour chaque fille ne l'est pas forcément pour toutes. Toutes les quatre se sont à peine remises de ce qui est arrivé. Avec le stress post-traumatique, la colère et l'accumulation de plus de secrets, les quatre amies ne vont pas aussi bien qu'on pourrait le croire. Maintenant de nouveau réunies et avec le second anniversaire de la disparition d'Alison, les filles se retrouvent encore sur la défensive quand un événement choquant frappe Rosewood. -A semble avoir réaparu.

Quatrième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Pretty Little Liars.

Alors que le mystère plane toujours sur la mort d'Alison DiLaurentis, Spencer sort de Radley et va faire une découverte qui va tout bouleverser. Mona va dévoiler le repaire et se "rendre" aux quatre amies. Elle va aussi essayer de se rapprocher d'Hanna et de regagner sa confiance. Les filles vont retrouver la voiture de Wilden, qui a été tué plus tôt dans la semaine, sortie du lac, toujours vaseuse. À l'intérieur, un film montre la mère d’Hanna percutant Wilden. Le coffre est cabossé, à son ouverture on y découvre un porc mort. La mère de Hanna est finalement suspectée du meurtre de Wilden. Pendant ce temps, Emily rencontre des difficultés sportives, familiales, et amoureuses, et Aria tente de se remettre de sa séparation en fréquentant son professeur de karaté, Jake.

Au milieu de la saison, les amies sont de plus en plus troublées, notamment en ce qui concerne l'hypothèse qu'Alison n'est pas morte. L'épisode 13 marque la révélation sur le décès d'Alison. À la fin de l'épisode 13, on aperçoit Alison toujours vivante. Elle ne veut pas se montrer au grand jour car elle a peur que quelqu'un la tue vraiment, c'est pour cela qu'elle ne fait pas confiance à n'importe qui. Les menteuses continuent donc leur enquête sur -A. Shana, elle, refait surface dans l'église (épisode 16), et dit à Emily qu'Alison cherche à la joindre, seulement elle. Emily en parle à Spencer qui jure qu'elle ne la suivra pas. Mais lors du rendez-vous entre Alison et Emily, Spencer fait du bruit cachée derrière les portiques, Alison s'enfuit alors en courant, prend un ascenseur, puis disparaît en quelques secondes. On ne la revoit qu'à la fin de l'épisode 16. Dans l'épisode 17, les tensions montent entre Emily et Spencer. En parallèle, les filles ne veulent pas dire à Aria ce qu'elles soupçonnent, c'est-à-dire qu'Ezra est -A (épisode 18 et 19). Dans l'épisode 24, les quatre filles retrouvent Alison dans son repère, qui raconte ce qui s'est passé le soir de sa disparition, notamment qui l'a enterrée vivante, qui a drogué les filles dans l'épisode 1 de la saison 1, etc. À la fin de l'épisode, on découvre qu'Ezra est sur le point de mourir, après avoir été blessé d'une balle dans le ventre par -A en tentant de sauver les filles.

Cinq épisodes bonus sortiront peu de temps après la saison 4, mais n'ayant pas eu de succès ils ne seront pas traduits.

Cinquième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Pretty Little Liars.

Alors qu'Ezra est entre la vie et la mort dans un hôpital de New York, les filles découvrent enfin l'identité du fameux -A et finissent par le vaincre d'une façon tragique qui changera la vie d'Aria. Soulagée et enfin libre, Alison revient à Rosewood avec les filles, pensant que toute cette histoire était enfin terminée et qu'elle n'aurait plus à craindre qui que ce soit. Mais elle s'était trompée et s'était réjouie bien trop vite. Son retour se transforme rapidement en cauchemar. Sa mère a disparu et son frère agit de manière très suspecte. Les filles regardent les informations où elles apprennent qui est la fille dans la tombe d'Alison, Bethany Young. Alors les cinq filles mènent leurs enquêtes. Dans le douzième épisode, Mona est assassinée dans sa propre maison par -A. Peu à peu, Spencer est accusée d'avoir assassiné Bethany. Alison se retrouve en prison après être arrêtée pour le meurtre de Mona et de Bethany mais les filles en reçoivent encore des messages de -A, qui frappe encore malgré le fait qu'Alison, suspectée d'être -A par ses amies, soit en prison. Les filles apprennent aussi qui a mis le feu à la maison de Toby. Hanna est arrêtée pour complicité dans le meurtre de Mona Vanderwaal : Tanner l'a suspecté lorsqu'elle l'a vu dans l'immeuble de l'appartement où il y avait le baril. Dans le dernier épisode de la série, -A emprisonne Aria, Hanna, Emily et Spencer dans la Doll House, maison de poupées. Elles découvrent que pendant tout ce temps, Mona n'était pas morte. Elle était emprisonnée dans la maison jouant le rôle d'Alison.

Sixième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Pretty Little Liars.

Dans l'épisode 1, on revoit les filles à l’extérieur, A- soit Charles, les laisse dehors plusieurs jours et lorsqu'il se décide à les faire entrer de nouveau à l'intérieur, elles doivent aller voir dans leur "chambre" une surprise. Après les avoir entendu crier, on est transporté 3 semaines plus tard. Alison fait une conférence de presse pour attirer A- avec la police, mais elle imagine un autre plan que la police et se retrouve seul avec Ezra et Caleb, essayant de piéger A-. Pendant ce temps, on découvre que A- s'appelle Charles DiLaurentis, et les menteuses comprennent que ses jouets et ses souvenirs le rendent vulnérable et décident de tout brûler. Pendant ce temps, Ali est arrivée au point de rendez-vous avec A-, mais Charles ne sait pas quoi faire : aller chercher Ali ou sauver ses souvenirs. Il décide de déclencher l'alarme incendie pour empêcher que tout brûle. Les filles en profitent pour aller libérer Mona et s'enfuir ; Ali, Ezra et Caleb entendent l'alarme et se précipitent vers le bruit quand ils aperçoivent de la fumée ainsi qu une porte. Lorsqu'ils l'ouvrent, Aria, Emily, Spencer, Hanna et Mona sortent de cette porte. La police arrive (Ezra les avait appelés après avoir vu la fumée) et ils découvrent qu'une autre fille était à l'intérieur : c'est Sara Harvey, une adolescente disparue depuis 2 ans (les filles avaient rencontré son groupe d'amie en croyant que c'était elle qui était morte à la place d'Ali). Les filles décident ensuite de parler de Charles à Alison pour qu'elle demande à son père, mais celui-ci affirme qu'il n'y a aucun Charles Dilaurentis dans cette famille. Elle demande alors à Jason qui leur parle de Charlie, son ami imaginaire, qui aurait dût partir selon son père. Après avoir trouver une photo de famille avec Charles, Alison et Jason décident de se confronter à leur père qui leurs avoue que Charles est le frère aîné de Jason et Alison, celui-ci a été envoyé à Radley car il était dangereux et mentalement instable(le père d'Alison nous racontant l'histoire sur la cause de son internement vers le 4e épisode) Les filles découvrent alors qu'il se serait suicidé à 16 ans à Radley. N'étant pas tout à fait sures de cette piste, elle décidèrent d'enquêter. Elle découvrirent alors que plusieurs personnes rendaient visites a Charles lors de son internement a Radley, notamment Mme Dilaurentis et la tante d'Alison, Carol. En quête de réponses, les menteuses décidèrent de se rendre chez tante Carol, convaincu que Charles ne soit pas mort, caché avec l'aide de Mme Dilaurentis. Elle retourneront bientôt au point de départ en découvrant la véritable tombe de Charles, caché dans le jardin. Mais d'ici là, de nouveau suspects apparaissent tels que Leslie (l'amie de Mona, qui conduisit les menteuses en prison grâce à son intervention au tribunal) sur qui on découvrira le passé, remplit d'innombrables rencontres a Radley tels Mona, Bethany Young ou encore Charles. Comme le diraient si bien les menteuses : "Tous les chemins semblent mener à Radley

5 ans après, les filles se retrouvent à Rosewood à la demande d'Alison pour le procès de Charlotte. Elle leur demande de témoigner en sa faveur. Aria n'en est pas capable. Finalement, Charlotte est disculpée. La vie reprend son cours jusqu'à que Charlotte soit tuée. L'enquête est confiée à Lorenzo. Les filles reçoivent de nouveaux messages suspects au sujet de la mort de Charlotte. Un nouvel harceleur tente de trouver l'assassin de Charlotte. Les filles se retrouvent tourmentées et tentent de résoudre le mystère de la mort de Charlotte. Entre temps, Alison s'est remariée avec le médecin de Charlotte dénommé Elliott Rollins. Émily tombe dans une spirale de médicaments. Hanna a un nouveau fiancé: Jordan. Tout comme Aria qui a rencontré le mystérieux Liam. De leurs côtés, Spencer et Caleb se sont mis en couple. Spencer aide sa mère à remporter les élections sénatoriales. Elles sont opposées au candidat adverse: proche d'Yvonne, nouvelle petite-amie de Toby. Elles retrouvent également Sara Harvey, qui continue à les intriguer. Cette dernière est également à la recherche de l'assassin de Charlotte. Dans les tout derniers épisodes, on apprend l'existence de la tante d'Alison, une certaine Mary Drake qui n'est autre que la sœur jumelle de Jessica DiLaurentis. C'est également la véritable mère de Charlotte. On apprend que Jessica a adopté Charlotte à sa naissance alors que Mary était internée à Radley. Elle tente de retrouver l'assassin de sa fille et de prendre le contrôle du Carissimi Group. Pour cela, elle menace les filles. On ignore encore si c'est Mary qui est à l'origine des messages envoyés aux filles. Hanna décide de se dénoncer comme appât afin de démasquer ce nouvel A. Dans le dernier épisode, Alison croit devenir folle en revoyant sa mère ainsi que Wilden. En fait, ce n'est que Mary et son mari, Elliott déguisé avec un masque . En effet, ce dernier aide Mary à se venger car il était en fait amoureux de Charlotte. Il fait signer à Alison un papier lui donnant le contrôle du Carissimi Group. À la fin de l'épisode, les filles reçoivent un dernier message signé "A.D". Ce dernier a enlevé Hanna et compte bien la tuer pour le supposé meurtre de Charlotte.

Septième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Pretty Little Liars.

Le 10 juin 2014, ABC Family a renouvelé la série Pretty Little Liars pour une septième saison, qui sera également la dernière avec la plupart des acteurs, dont la diffusion commencera le 21 juin 2016 pour se finir au printemps 2017[15].Le nouveau « A » fait du chantage au filles pour savoir qui a tué Cece Drake (la fille de Mary Drake) et Hanna se dévoue pour se dénoncer et piège le nouveau A.D, elle finit emprisonnée et réussit à sortir mais est récupérée sur la route par Mary Drake.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Spencer Hastings est une riche jeune femme intelligente et perfectionniste. C'est la fille de Veronica et Peter Hastings. Elle a une sœur prénommée Melissa Hastings. Elle devient la petite amie de Toby Cavanaugh, un garçon mystérieux. Elle découvre plus tard qu'elle a également un demi-frère, qui est aussi le grand frère d'Alison, Jason issu de la liaison entre Jessica DiLaurentis et Peter Hastings. Au cours de la quatrième saison, elle est internée à l’hôpital psychiatrique de Radley. Spencer a la mauvaise pour habitude de séduire les petits amis de sa sœur, Mélissa. Cela lui est reproché par -A.
  • Hanna Marin est la fille d’un couple divorcé : Ashley et Tom Marin. Adolescente, elle avait des rondeurs et se sentait mal dans sa peau. Elle cherchait souvent du réconfort auprès de son amie Alison DiLaurentis. Après la disparition de cette dernière, la silhouette d’Hanna s’affine. Et avec l’aide de son amie Mona Vanderwaal elle change également de look et obtient alors les regards des garçons de son entourage. Elle devient ensuite la petite amie de Caleb Rivers.
  • Aria Montgomery est la fille d'Ella et de Byron Montgomery. Elle a un frère prénommé Mike Montgomery. Aria est une bonne amie d'Alison. Elle séduit son professeur de littérature Ezra Fitz mais leur relation s'avère plus compliquée qu’ils le l’avaient envisagé au départ.
  • Emily Fields est une jolie femme, grande, et une excellente nageuse. Elle est la fille de Fille de Pam et Wayne Fields. Elle cache à ses proches son homosexualité. En couple avec Maya St. Germain lors de la première saison. La mort de cette dernière laisse Emily désemparée. Elle a ensuite une aventure avec Paige McCullers. À la fin de la saison 4, elle apprend qu'elle ne peut plus nager à haut niveau à cause d'une blessure à l'épaule que lui a infligé -A.
  • Ezra Fitz est le petit-ami d'Aria Montgomery et également son ancien professeur de littérature. Il est ensuite à professeur à Hollis, l'université de Rosewood. Il est protecteur envers Aria, mais il ne succombe pas à ses nombreux chantages.
  • Alison DiLaurentis est la fille de Kenneth et Jessica DiLaurentis. C'est une jeune femme dont toutes les filles sont secrètement jalouses et dont toutes rêvent d'être l'amie. Dotée d'un charme unique, elle sait s’en servir pour séduire les hommes. Elle sait mener tout le monde par le bout du nez et rendre la vie dure à son grand frère Jason. Elle reçoit elle aussi des messages de -A avant sa disparition.


Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis :

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur ABC Family Année Audience moyenne
(en millions)
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 22 2010-2011 2,47 3,64 2,78
2 25 2011-2012 3,68 3,69 3,68
3 24 2012-2013 2,93 2,87 2,90
4 24 2013-2014 2,97 3,12 2,53
5 25 2014-2015 2,72 2,65 2,01
6 20 2015-2016 2,38 1.186 1.677
7 20 21 juin 2016 En production 2016-2017

Réception critique[modifier | modifier le code]

Troian Bellisario, Ashley Benson, Lucy Hale, Shay Mitchell et Sasha Pieterse (de gauche à droite), au PaleyFest, en mars 2014.

Aux États-Unis, la première saison de Pretty Little Liars n'a pas été particulièrement encensée par la critique, avec une note globale de 54/100 sur le site web Metacritic[16]. Les saisons suivantes ne sont même pas notées. La série semble, par ailleurs, plutôt appréciée par les spectateurs français qui notent sur AlloCiné[17] et lui attribuent 4,8/5.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Awards Catégorie Bénéficiaires & Nominés Résultat:
2010
Teen Choice Awards[18] Série TV de l'été Pretty Little Liars Lauréat
Meilleur acteur de l'été dans une série Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Lucy Hale Lauréat
2011
NewNowNext Awards[19] Série que l'on devrait regarder Pretty Little Liars Lauréat
People's Choice Awards[20] Obsession télévisée favorite Nomination
GLAAD Media Awards[21] Série dramatique exceptionnelle Nomination
Young Hollywood Awards[22] Le casting à regarder Troian Bellisario, Ashley Benson, Lucy Hale & Shay Mitchell Lauréat
Teen Choice Awards[23] Série TV de l'été Pretty Little Liars Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Lucy Hale Lauréat
Troian Bellisario Nomination
Meilleur acteur de l'été dans une série Ian Harding Lauréat
Keegan Allen Nomination
Banff Television Festival Meilleure série du moment I. Marlene King, Lesli Linka Glatter & Lisa Cochran-Neilan Lauréat
Youth Rock Awards[24] Meilleure actrice TV Ashley Benson Lauréat
Meilleure actrice TV Shay Mitchell Nomination
Meilleure acteur TV Ian Harding Nomination
Meilleur casting d'une série dramatique Pretty Little Liars Nomination
Capricho Awards[25] Meilleure Série Pretty Little Liars Nomination
Meilleure actrice internationale Lucy Hale Nomination
Meilleur acteur international Ian Harding Nomination
2012 People's Choice Awards[26] Meilleure série dramatique du câble Pretty Little Liars Lauréat
GLAAD Media Awards[27] Exceptionnelle série dramatique Nomination
TV Guide Awards[28] Meilleur Plaisir Coupable Nomination
Capricho Awards[29] Meilleure Série TV Nomination
Teen Choice Awards[30] Meilleure Série TV dramatique Lauréat
Meilleur acteur dans une série Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice dans une série Lucy Hale Lauréat
Meilleur vilain dans une série Janel Parrish Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Troian Bellisario Lauréat
2013 People's Choice Awards[31] Série dramatique préférée du câble Pretty Little Liars Nomination
Meilleurs fans Little Liars Nomination
Gracie Allen Awards[32] Époustouflante performance d'une étoile montante Lucy Hale Lauréat
TV Guide Awards[33] Meilleur Ensemble Pretty Little Liars Nomination
Meilleur vilain Janel Parrish & Keegan Allen Nomination
Teen Choice Awards[34] Meilleure Série TV dramatique Pretty Little Liars Lauréat
Meilleure Série TV de l'été Pretty Little Liars Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice dans une série dramatique Troian Bellisario Lauréat
Meilleur vilain dans une série Janel Parrish Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Lucy Hale Lauréat
Meilleur acteur de l'été dans une série Keegan Allen Lauréat
Capricho Awards[35] Meilleure série Pretty Little Liars Nomination
Meilleure actrice internationale Ashley Benson Nomination
2014 People's Choice Awards[36],[37] Meilleure série dramatique du câble Pretty Little Liars Nomination
Actrice préférée du câble Lucy Hale Lauréat
GLAAD Media Awards[38] Exceptionnelle série dramatique Pretty Little Liars Nomination
Saturn Awards[39] Meilleure Série axée sur les jeunes Nomination
Young Hollywood Awards Meilleure Frénésie Nomination
Meilleur Cast de Télévision/Meilleure alchimie Nomination
Teen Choice Awards[40] Choice TV Show: Drama Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Ian Harding Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Keegan Allen Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Lucy Hale Lauréat
Meilleure actrice dans une série dramatique Troian Bellisario Nomination
Meilleur vilain dans une série Janel Parrish Nomination
Meilleure actrice de l'été dans une série Ashley Benson Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Shay Mitchell Nomination
Meilleur acteur de l'été dans une série Tyler Blackburn Lauréat
Meilleure actrice montante Sasha Pieterse Lauréat
Icône de mode Ashley Benson Nomination
2015 People's Choice Awards[41] Meilleure actrice du câble dans une série dramatique Ashley Benson Nomination
Lucy Hale Nomination
Meilleure série dramatique du câble Pretty Little Liars Lauréat
GLAAD Media Awards Exceptionnelle série dramatique Nomination
41st Saturn Awards[42] Meilleure Série axée sur les jeunes Nomination
MTV Fandom Awards Meilleure peur de l'année Lauréat
Couple de l'année Shay Mitchell & Sasha Pieterse Nomination
Teen Choice Awards Meilleure série dramatique Pretty Little Liars Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Keegan Allen Nomination
Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice dans une série dramatique Lucy Hale Lauréat
Shay Mitchell Nomination
Meilleur acteur de l'été dans une série Tyler Blackburn Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Troian Bellisario Nomination
Ashley Benson Lauréat
Voleuse de vedette dans une série Sasha Pieterse Nomination
Meilleur vilain dans une série "A" alias Vanessa Ray Lauréat

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties en DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Diffusion originale Sortie en DVD
Début de saison Fin de saison Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France
1 22 [43] [44]
2 25 [45] [46]
3 24 [47] [48]
4 24 [49] [50]
5 25 [51] TBA
6 20 15 mars 2016 TBA

Compilations (en France) :

Livres[modifier | modifier le code]

Les Menteuses (en anglais Pretty Little Liars, « Jolies Petites Menteuses ») est une série littéraire de Sara Shepard qui racontent l'histoire de cinq jeunes adolescentes de 16 ans. Au début, l'une d'entre elles, Alison, la meneuse de leur petit groupe, disparaît mystérieusement.

Le a été publié, par les éditions Fleuve noir : "Les Menteuses, Intégrale Tome 1 : Pretty Little Liars", comportant 860 pages, et regroupant les 4 premiers tomes de la saga.

  • Voici la liste des tomes :
    • le tome 1 : Les Menteuses : Confidences (Pretty Little Liars), sorti en 2008 ;
    • le tome 2 : Les Menteuses : Secrets (Flawless), sorti 2008 ;
    • le tome 3 : Les Menteuses : Rumeurs (Perfect), sorti en 2008 ;
    • le tome 4 : Les Menteuses : Révélations (Unbelievable), sorti en 2008 ;
    • le tome 4.5 : Pretty Little Secrets, sorti en 2012 ;
    • le tome 5 : Les Menteuses : Vengeances (Wicked), est sorti en 2009 ;
    • le tome 6 : Les Menteuses : Dangers (Killer), est sorti en 2009 ;
    • le tome 7 : Les Menteuses : Représailles (Heartless), sorti en 2010 ;
    • le tome 8 : Les Menteuses : Aveux (Wanted), sorti 2010 ;
    • le tome 9 : Les Menteuses : Récidives (Twisted), sorti en 2013 ;
    • le tome 10 : Les Menteuses : Chantages (Ruthless), sorti en 2013 ;
    • le tome 11 : Les Menteuses : Menaces (Stunning), sorti en 2014
    • le tome 12 : Les Menteuses : Burned ;
    • le tome 13 : Les Menteuses : Crushed ;
    • le tome 14 : Les Menteuses : Deadly ;
    • le tome 15 : Les Menteuses : Toxic ;
    • le tome 16 : Les Menteuses : Vicious.

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ravenswood.

Ravenswood est la série dérivée de la série Pretty Little Liars, mettant en scène cinq adolescents maudits.

L'épisode pilote a été introduit dans l'épisode spécial Halloween de la saison 4.

Quelques personnages de Pretty Little Liars y apparaissent tels que Caleb Rivers (Tyler Blackburn), un des personnages principaux, ainsi que Hanna Marin (Ashley Benson). Malheureusement, ce spin-off s'arrête au bout de 10 épisodes : la production de ABC Family déclare ne pas avoir eu le taux d'audience qu'elle espérait.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page d'accueil de la série au Québec
  2. http://www.toutelatele.com/pretty-little-liars-debarque-le-vendredi-12-avril-sur-d17-47939
  3. Lors de la première saison, Jessica DiLaurentis était interprétée par Anne Marie DeLuise.
  4. Lors de la première saison, Kate Randall était inteprétée par Natalie Floyd.
  5. Lors de la première saison, Jason DiLaurentis était interprété par Parker Bagley.
  6. Lors d'un épisode de la saison trois, Malcolm Cutler est interprété par Flynn Morrison.
  7. « Fiche du doublage français de la série », sur AlloDoublage (consulté le 19 juillet 2016)
  8. http://www.serieslive.com/news/the-wb-reste-dans-son-registre/1901/
  9. « Pretty Little Liars : ABC Family en redemande ! », sur [1],‎
  10. http://fr.eonline.com/news/351291/pretty-little-liars-renewed-for-a-fourth-season
  11. http://teemix.aufeminin.com/news/cine-tv/series/n203883.html
  12. « Holly Marie Combs de retour dans une nouvelle série », sur [2],‎
  13. a et b « Lieux de tournage » sur IMDb, consulté le 20 mai 2012
  14. http://www.melty.fr/pretty-little-liars-saison-7-cette-saison-sera-la-derniere-de-la-serie-a348141.html
  15. « Pretty Little Liars: Season Six and Seven Renewals on ABC Family », TV Series Finale,‎ (consulté le 11 juin 2014)
  16. (en) [3] sur Metacritic.com
  17. [4] sur AlloCiné.fr, consulté le 31 mai 2013
  18. « Winners of "Teen Choice 2010" Announced », Teen Choice Awards,‎ (consulté le 13 août 2010)
  19. « 2011 NewNowNext Awards – TV You Betta Watch », Logo. Viacom (consulté le 3 octobre 2011)
  20. « People's Choice Awards 2011 Nominees », People's Choice Awards (consulté le 6 janvier 2011)
  21. « GLAAD Media Awards Nominees », GLAAD Media Awards (consulté le 20 janvier 2012)
  22. « Awards for 2011 Announced », Young Hollywood Award,‎ (consulté en 2011)
  23. Andrea Reiher, « 2011 Teen Choice Awards winners list: Taylor Swift gets the surfboards », Zap2it,‎ (consulté le 20 janvier 2012)
  24. « YOUTH ROCK AWARDS NOMINEES - YOUTH ROCKS AWARDS », youthrocksawards.com
  25. http://capricho.abril.com.br/awards/2011/cinema-tv.shtml/
  26. « People's Choice Awards 2012 Nominees », People's Choice Awards (consulté le 13 janvier 2012)
  27. « 23rd Annual GLAAD Media Award Nominees », GLAAD Media Awards (consulté le 20 janvier 2012)
  28. « TV Guide Awards », TV Guide Awards. (consulté en 2012)
  29. « Veja a lista completa dos indicados ao Capricho Awards 2012! », Febre Teen - De fã para fã!
  30. Matt Webb Mitovich, « Teen Choice Nominations: Vampire Diaries and Idol Lead Pack, Linda Hunt Eyes Repeat Win », TVLine.com,‎ (consulté le 20 mai 2012)
  31. « People's Choice Awards 2013 Nominees », People's Choice Awards (consulté le 24 février 2013)
  32. « The Gracies: 2013 Gracies Awards Winners », TheGracies.com, Alliance for Women in Media,‎ (consulté le 27 mai 2013)
  33. « TV Guide Awards », TV Guide Awards. (consulté en 2013)
  34. Philiana Ng, « Teen Choice Awards: 'Twilight: Breaking Dawn — Part 2' Leads First Wave of Nominees », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media,‎ (consulté le 23 mai 2013)
  35. http://ohbensonbrasil.com/blog/ashley-e-pll-sao-indicados-ao-capricho-awards-2013/
  36. « 40th People's Choice Awards », peopleschoice.com (consulté le 12 mars 2014)
  37. Tim Kenneally, « People's Choice Awards 2014: The Complete Winners List », The Wrap (consulté le 12 mars 2014)
  38. « GLAAD Media Awards Noms Unveiled », Deadline.com (consulté le 31 janvier 2014)
  39. « The 40th Annual Saturn Awards Nominations », SaturnAwards.org,‎ (consulté le 26 février 2014)
  40. Kimberly Nordyke, « Teen Choice Awards: The Complete Winners List », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media,‎ (consulté le 11 août 2014)
  41. « People's Choice Awards nominees », People's Choice Awards (consulté le 12 décembre 2014)
  42. « Saturn Awards: List of 2015 nominations »,‎ (consulté le 13 mars 2015)
  43. (en) « Pretty Little Liars: Season 1 »,‎ (consulté le 4 juin 2015)
  44. (fr) « Pretty Little Liars - Saison 1 », sur Amazon (consulté le 4 juin 2015)
  45. (en) « Pretty Little Liars: Season 2 »,‎ (consulté le 4 juin 2015)
  46. (fr) « Pretty Little Liars - Saison 2 », sur Amazon (consulté le 4 juin 2015)
  47. (en) « Pretty Little Liars: Season 3 »,‎ (consulté le 4 juin 2015)
  48. (fr) « Pretty Little Liars - Saison 3 », sur Amazon (consulté le 4 juin 2015)
  49. (en) « Pretty Little Liars: Season 4 »,‎ (consulté le 4 juin 2015)
  50. (fr) « Pretty Little Liars - Saison 4 », sur Amazon (consulté le 4 juin 2015)
  51. (en) « Pretty Little Liars: Season 5 »,‎ (consulté le 4 juin 2015)
  52. [5] sur Amazon.fr
  53. [6] sur Amazon.fr
  54. [7] sur Amazon.fr


Liens externes[modifier | modifier le code]