Larisa Oleynik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Larisa Oleynik
Nom de naissance Larisa Romanovna Oleynik
Naissance (36 ans)
Comté de Santa Clara (Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Films notables Dix bonnes raisons de te larguer
Séries notables Les Incroyables Pouvoirs d'Alex

Larisa Oleynik est une actrice américaine née le dans le comté de Santa Clara en Californie. Elle est principalement connue pour ses rôles d'Alex Mack dans la série Les Incroyables Pouvoirs d'Alex et de Bianca Stratford dans le film Dix bonnes raisons de te larguer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Larisa Oleynik est née dans le comté de Santa Clara, en Californie. Sa mère Lorraine (née Allen) est une ancienne infirmière, et son défunt père Roman Oleynik (1936-2003) était anesthésiste. Son père était d'origine ukrainienne, russe et slovaque, et elle a été élevée dans la religion chrétienne orthodoxe. Elle grandit dans la région de la baie de San Francisco. Elle fait sa scolarité à la Pinewood School à Los Altos, en Californie. Alors que sa carrière d'actrice s'épanouit, elle se retrouve à partager son temps entre les expériences d'enfance normale dans le nord de la Californie et les auditions à Los Angeles.

Après le succès dans son rôle d'Alex Mack, Larisa Oleynik décide d'aller à l'université. Plus tard, alors étudiantes au Sarah Lawrence College, elle décrira celui-ci comme « la meilleure décision qu'elle ait prise ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Larisa Oleynik commence sa carrière d'actrice en 1989 à San Francisco dans les Misérables après avoir vu une annonce pour l'audition dans un journal, alors qu'elle n'a que huit ans. Elle décroche deux rôles dans cette production : celui de la jeune Cosette et celui de la jeune Éponine. Tous deux sont des rôles chantés. Après avoir joué dans cette comédie musicale, elle prend contact avec un agent et commence à prendre des cours d'arts dramatiques. Sa carrière à l'écran débute à l'âge de 12 ans, en 1993, dans un épisode de la série télévisée Docteur Quinn, femme médecin.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 1999 à 2002, Larisa Oleynik joue aux côtés de Joseph Gordon-Levitt dans le film Dix bonnes raisons de te larguer, ainsi que dans la série Troisième planète après le Soleil.

En janvier 2013, selon TMZ, Larisa Oleynik obtient une injonction contre l'un de ses fans, tellement obsédé par elle qu'il aurait changé son nom de famille pour prendre le sien. Il lui aurait également laissé des cadeaux dans l'appartement de sa mère.

Elle réside à Venice, en Californie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]