Ashley Benson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ashley Benson
Description de cette image, également commentée ci-après
Ashley Benson en janvier 2012 lors des People's Choice Awards.
Nom de naissance Ashley Victoria Benson
Surnom Ash Benzo
Naissance (30 ans)
Anaheim, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables American Girls 4
Spring Breakers
Pixels
Séries notables Pretty Little Liars

Ashley Victoria Benson, née le à Anaheim en Californie[1], est une actrice et mannequin américaine. Elle est connue pour avoir interprété le rôle d'Hanna Marin dans la série télévisée Pretty Little Liars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et mannequinat[modifier | modifier le code]

Née à Anaheim, dans le comté d'Orange, en Californie[2], Ashley est la fille cadette de Shannon Harte (née le 26 octobre 1960)[3] et Jeff Benson (né le 22 juillet 1958)[4],[5]. Elle a une sœur aînée, Shaylene Marie Benson (née le 25 août 1988), qui est coach fitness, danseuse professionnelle et ancienne pom-pom girl pour les Lakers de Los Angeles[6],[7]. Elle a des origines allemandes, irlandaises et anglaises[8]. Ses parents sont mariés depuis le 17 octobre 1987[9].

Ashley est née en décembre 1989, alors que Shannon Benson était enceinte de seulement 7 mois. Elle a donc été hospitalisée durant deux mois ; les médecins craignaient qu'elle n'ait besoin d'une greffe de cœur, qui n'a pas été nécessaire[10]. Sa famille paternelle est originaire du Dakota du Nord et du Tennessee, et sa famille maternelle est originaire du comté de Wicklow, en Irlande.

Dès l'âge de trois ans, Ashley a commencé à prendre des cours de danse hip-hop et jazz. Tout d'abord intéressée par la musique, elle a fait partie de nombreuses chorales, durant son enfance. À l'âge de quatre ans, elle a demandé à auditionner pour être la chanteuse principale dans une chorale pour Noël[11]. Puis, à l'âge de cinq ans, elle a commencé dans le mannequinat, en posant pour des catalogues et à l'âge de huit ans elle a fait partie de l'agence de mannequin, Ford.

Scolarisée jusqu'à ses treize ans, Ashley a continué ses études par correspondance, et a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires[12].

Débuts d'actrice et percée télévisuelle (années 2000)[modifier | modifier le code]

L'actrice de Pretty Little Liars en octobre 2012, à une soirée promotionnelle.

En 1999, à l'âge de 10 ans, Ashley a décidé de se lancer dans la comédie. Elle a commencé à tourner dans des publicités, mais s'est vite tournée vers la télévision et le cinéma. En 2004, à l'âge de 14-15 ans, elle a signé un contrat de trois ans avec la chaîne de télévision NBC, pour tenir le rôle d'Abigail "Abby" Deveraux dans le feuilleton télévisé, Des jours et des vies. Son personnage est apparue dans l'émission du 12 novembre 2004 au 2 mai 2007. En 2004, elle est brièvement apparue dans la comédie 30 ans sinon rien.

En 2007, elle a joué le rôle principal dans le téléfilm American Girls 4, aux côtés de Cassie Scerbo et Jennifer Tisdale. Par la suite, elle a joué dans les séries Sept à la maison, Newport Beach, Zoé, Les Experts : Miami, et Supernatural. En août 2008, elle a joué le rôle principal dans le téléfilm Fab Five : Le scandale des pom pom girls - inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée en 2006 au Texas, aux côtés de Tatum O'Neal et Jenna Dewan, sur la chaîne de télévision Lifetime.

En 2009, l'actrice décroche l'un des rôles principaux dans la série fantastique Les Mystères d'Eastwick - un remake du film Les Sorcières d'Eastwick (1987)[13], où elle jouait le rôle de Mia Torcoletti, la fille unique de Roxie Torcoletti (interprétée par Rebecca Romijn)[14]. La série est cependant annulée par la chaîne ABC au bout d'une seule courte saison, diffusée du 23 septembre 2009 au 14 février 2010, pour manque d'audience.

Mais la jeune actrice a alors déjà rebondi vers un autre rôle : celui d'Hanna Marin, l'une des jeunes héroïnes de la série dramatique Pretty Little Liars - adaptée de la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard. La série est diffusée sur la chaîne ABC Family à partir du 8 juin 2010 et connait un large succès auprès du public adolescent.

Parallèlement, l'actrice fait des apparitions dans d'autres séries à succès : par exemple, elle joue en janvier 2013 la demi-sœur de Barney Stinson (interprété par Neil Patrick Harris) et l'ex-petite amie de Ted Mosby (interprété par Josh Radnor), dans un épisode de la sitcom How I Met Your Mother. Durant cette période, elle devient aussi l'égérie de la marque Faviana[15]. Mais elle tente aussi de percer au cinéma.

Passage au cinéma (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'actrice en septembre 2012, pour la promotion de Spring Breakers.

En décembre 2010, elle tient le rôle-titre du téléfilm romantique, L'Ange des neiges, aux côtés de Christina Milian et Chad Michael Murray[16].

Mais surtout, en janvier 2012, il a été annoncé que la jeune femme remplace l'actrice Emma Roberts pour le thriller indépendant néo-noir Spring Breakers, aux côtés de Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Rachel Korine et James Franco[17]. Le film est tourné du 28 février au 30 mars 2012 en Floride[18] et sort au cinéma en mars 2013. Le film connait un joli succès critique et commercial.

En juin 2014, ABC Family renouvelle Pretty Little Liars pour une sixième et septième saison[19]. En octobre 2014, la partenaire de Benson, Lucy Hale, annonce que la septième saison - qui sera diffusée de juin 2016 à mars 2017, sera bien la dernière et clôturera la série[20]. L'actrice a entre-temps participé à plusieurs films.

En 2015, elle est à l'affiche de deux longs-métrages : tout d'abord, elle porte le thriller psychologique Ratter, où elle joue une étudiante harcelée par le biais du numérique. Puis elle fait partie du casting de la comédie fantastique Pixels, aux côtés d'Adam Sandler et Kevin James. Le film est mal accueilli par la critique et n'obtient qu'un succès commercial mitigé.

L'année suivante, elle tient un second rôle dans le biopic Elvis and Nixon, avec Michael Shannon et Kevin Spacey, puis en 2017, elle tient le premier rôle féminin de la comédie dramatique indépendante Chronically Metropolitan, aux côtés de Shiloh Fernandez. 2018 la voit apparaitre dans le drame indépendant Her Smell, porté par l'acclamée Elisabeth Moss.

En début d'année 2020, elle collabore avec le rappeur américain, G-Eazy, avec qui elle fait une reprise de la célèbre chanson Creep de Radiohead[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Entre janvier 2011 et novembre 2017, Ashley a été la compagne de Ryan Good (né le 13 mars 1984), l'ancien styliste et manager de Justin Bieber - connaissant un bon nombre d’intermittences[22],[23],[24],[25].

En juin 2019, elle officialise son couple avec l'actrice et mannequin britannique, Cara Delevingne - sa compagne depuis fin avril 2018[26]. La presse annonce leur séparation le 6 mai 2020 après deux ans de vie commune[27].

Depuis mai 2020, elle est en couple avec le rappeur américain, G-Eazy.[28],[29].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Neighbors : Mindy
  • 2019 : Ask Me If I Care : Alice

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Récompense Film Reçue ?
2013 "Les actrices ayant le plus besoin d'un nouvel agent artistique"

(partagée avec Selena Gomez, Vanessa Hudgens et Rachel Korine)

Spring Breakers Non Non
  • Capricho Awards
Année Récompense Film Reçue ?
2013 Meilleur baiser

(partagé avec Vanessa Hudgens et James Franco)

Spring Breakers Non Non
Année Récompense Film Reçue ?
2014 Meilleur baiser

(partagé avec Vanessa Hudgens et James Franco)

Spring Breakers Non Non

Fashion[modifier | modifier le code]

Année Récompense Reçue ?
2014 "Style Bonbon" Non Non

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Capricho Awards
Année Récompense Série Reçue ?
2013 Meilleure actrice internationale Pretty Little Liars Non Non
Année Récompense Série Reçue ?
2015
Meilleure actrice du câble
Pretty Little Liars Non Non
2016 Non Non
2017 Non Non
Année Récompense Série Reçue ?
2014
Meilleure actrice de l'été sur le câble
Pretty Little Liars Oui Oui
2015 Oui Oui
2016
Meilleure actrice dans une série dramatique
Oui Oui
Meilleure alchimie dans une série

(partagée avec Tyler Blackburn)

Oui Oui
2017 Meilleure actrice dans une série dramatique Non Non
Année Récompense Série Reçue ?
2011 "Casting à surveiller"

(partagé avec Troian Bellisario, Lucy Hale et Shay Mitchell)

Pretty Little Liars Oui Oui
  • Youth Rock Awards
Année Récompense Série Reçue ?
2011 Meilleure actrice de télévision Pretty Little Liars Oui Oui

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Ashley Benson est régulièrement doublée par Karine Foviau[30]. Elle n'est pas doublée dans le film Pixels, pour la raison que son personnage ne prononce aucun dialogue.

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.californiabirthindex.org/birth/ashley_victoria_benson_born_1989_19008821
  2. (en) Adam Townsend, « Anaheim Hills teen stars in cheerleading movie », Orange County Register,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2020).
  3. « Shannon Benson on Instagram : “Getting ready to go into Giorgio's!! #standardhotel #giorgios #mybirthday” », sur Instagram (consulté le 8 juillet 2020).
  4. « Shannon Benson on Instagram : “Happy Birthday to Jeff!!! Husband and Father to our girls and doggies ☺#jeffdoesnthavesocialmedia” », sur Instagram (consulté le 8 juillet 2020).
  5. http://www.mtv.com/artists/ashley-benson/biography/
  6. http://www.wetpaint.com/ashley-benson/articles/2014-04-21-ashley-benson-sister-shaylene-easter-photo
  7. (en) « Ashley Benson Height, Weight, Age, Boyfriend, Family, Facts, Biography », sur Healthy Celeb, (consulté le 8 juillet 2020).
  8. (en) « Ashley Benson - Ethnicity of Celebs », sur Ethnicity of Celebs, (consulté le 8 juillet 2020).
  9. « Shannon Benson on Instagram : “Happy 27th wedding anniversary to us! Thank You, Jeff ❤️ #weddinganniversary” », sur Instagram (consulté le 8 juillet 2020).
  10. http://www.newyearwallpaperz.com/2014/10/21/ashley-benson/
  11. « Ashley Benson », sur TVGuide.com (consulté le 8 juillet 2020).
  12. (en) Bryan Hood, « Ashley Benson talks nudity, drugs in Cosmo interview », sur Pagesix.com, (consulté le 8 juillet 2020).
  13. http://www.poptower.com/eastwick-cast.htm
  14. (en) « ABC Shows Page », sur ABC (consulté le 8 juillet 2020).
  15. http://www.broadwayworld.com/bwwfashion/article/Ashley-Benson-is-The-New-Face-Of-Faviana-20130107
  16. http://www.abcfamilymedianet.com/docs/2009/12/ABCFam_120709.pdf
  17. http://www.bsckids.com/2012/01/ashley-benson-replaces-emma-roberts-in-spring-breakers-with-selena-gomez/
  18. (en) « Girls Gone Wild - Interview Magazine », sur Interview Magazine, (consulté le 8 juillet 2020).
  19. (en) Andy Swift, « 'Pretty Little Liars' Renewed For Season 6 & 7 -- ABC Family Loves PLL », sur Tvline.com, (consulté le 8 juillet 2020).
  20. http://www.wetpaint.com/pretty-little-liars/articles/2014-10-29-season-7-end-pretty-little-liars-lucy-hale
  21. « Ashley Benson aurait déjà trouvé un remplaçant à Cara Delevingne - Elle », sur elle.fr, (consulté le 8 juillet 2020).
  22. By Christine Rendon, « Ashley Benson steps out with her beau Ryan Good wearing a bright playsuit in LA », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2020).
  23. (en) « Radar Online », sur RadarOnline (consulté le 8 juillet 2020).
  24. « Photos : Ashley Benson : elle pousse un coup de gueule contre ses fans ! », sur Public.fr (consulté le 8 juillet 2020).
  25. By Dailymail.com Reporter, « Ashley Benson and Ryan Good spark romance rumors », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2020).
  26. BFMTV, « Cara Delevingne et Ashley Benson officialisent leur couple », sur BFMTV (consulté le 19 juin 2019)
  27. Hanna Flanagan, « Cara Delevingne and Ashley Benson Split After Nearly Two Years of Dating », sur people.com, (consulté le 9 août 2020).
  28. « Ashley Benson and G-Eazy 'confirm fling' after her split from Cara Delevingne », The Daily Mirror,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2020).
  29. Marine Corviole, « Ashley Benson déjà recasée avec G-Eazy ? Son ex Cara Delevingne prend sa défense », sur Purepeople.com, (consulté le 8 juillet 2020).
  30. a b et c « Comédiennes ayant doublées Ashley Benson en France », sur RS Doublage (consulté le 26 août 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :