Saison 4 de Pretty Little Liars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Pretty Little Liars
Description de l'image Pretty Little Liars.jpg.

Série Pretty Little Liars
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC Family
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine Pretty Little Liars.

Généralités[modifier | modifier le code]

  • La première partie de la saison a été diffusée entre et le . Un épisode spécial d'Halloween a été diffusé le , il sert également de backdoor pilot au spin-off Ravenswood. La deuxième partie a ensuite été diffusée entre le et le . Un épisode hors-série a été diffusé avant le lancement de la saison, le .
  • Au Canada, la première partie a été diffusée en simultanée sur MuchMore puis à la suite du changement de nom de la chaîne, la deuxième partie a été diffusée sur M3.
  • En France, la saison a été diffusée sur Orange Max. La première partie a été diffusée entre le et le , l'épisode d'Halloween a été inclus dans la première partie. La deuxième partie a été diffusée entre le et le . Elle a ensuite été rediffusée intégralement sur June qui la diffuse aussi en Belgique et en Suisse. C'est la dernière saison à être rediffusée sur June à la suite du rachat de la chaîne.
  • Au Québec, elle a été diffusée intégralement entre le et le sur VRAK.TV.

Sypnosis de la saison[modifier | modifier le code]

Alors que le mystère plane toujours sur la mort d'Alison DiLaurentis, Spencer sort de Radley et va faire une découverte qui va tout bouleverser. Mona va dévoiler le repaire et se "rendre" avec "ses" quatre amies. Elle va aussi essayer de se rapprocher d'Hanna et de regagner sa confiance. Les filles vont retrouver la voiture de Wilden, qui a été sortie du lac, toujours vaseuse. À l'intérieur, un film montre la mère de Hanna percutant Wilden. Le coffre est cabossé, à son ouverture les Liars en compagnie de Mona découvrent un porc mort. La mère de Hanna est suspectée du meurtre de Wilden. Pendant ce temps, Emily rencontre des difficultés sportives, familiales, et amoureuses. Aria tente de se remettre de sa séparation avec Ezra en fréquentant son professeur de karaté, Jake. Au cours de cette saison nous allons apprendre que Alison DiLaurentis est toujours en vie dans la nature.

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 0 : Guide pratique du mensonge à Rosewood[modifier | modifier le code]

Titre original
A LiArs Guide to Rosewood (trad. litt. : « Le guide d'une menteuse à Rosewood »)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,13 million de téléspectateurs (première diffusion)
  • Résumé détaillé
    Cet épisode spécial raconté par Mona récapitule l'histoire des trois premières saisons.
    Commentaires
    Il s'agit d'un épisode hors-série.

    Épisode 1 : A pour la vie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    'A' is for A-L-I-V-E (trad. litt. : « A est pour V-I-V-A-N-T-E »)
    Numéro de production
    72 (4-01)
    Première diffusion
    Réalisation
    I. Marlene King
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,97 millions de téléspectateurs[6] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    À la fin de la saison 3, Hanna, Aria, Spencer, Emily et Mona restent choquées en ouvrant le coffre de la voiture de police, mystérieusement sortie du lac. Ainsi elles découvrent dans cette voiture, un cochon mort. Par la suite Mona s'empare de la seule preuve qui pourrait causer du tort à la mère d'Hanna. Les filles trouvent étrange que Mona soit de leur côté désormais, et elles ont du mal à lui faire confiance. Le lendemain, elles apprennent que Wilden est mort et que "A" essaie de les incriminer. Spencer essaie de comprendre la situation. Toby reçoit des messages de "A" à propos de sa mère. Aria essaie d'aller de l'avant après sa rupture avec Ezra et a peur que le directeur du lycée soit au courant de sa relation intime avec Ezra. Hanna essaie de redevenir amie avec Mona, pour obtenir la puce contenant la preuve que Mona a dérobée. Cependant, Mona remarque que leur amitié n'est plus comme avant, mais elle lui donne la puce quand même. Pour finir Emily envisage d'aller à Stanford avec Paige.

    Épisode 2 : Talons aiguilles[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Turn of the Shoe (trad. litt. : « Tour de la chaussure »)
    Numéro de production
    73 (4-02)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,92 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Hanna se méfie de sa mère qui était partie à New York quand elle trouve des talons hauts souillés de boue sous l'évier. Mona découvre que les policiers ont trouvé des empreintes de talons hauts sur la scène de la mort de Wilden, faisant de Hanna un suspect ou une alliée de sa mère. Aria rejoint une classe d'arts martiaux et soudainement, elle embrasse son professeur, Jake. Jessica DiLaurentis donne le perroquet d'Alison à Hanna qui est surprise de trouver le perroquet récitant des conversations qu'il a eues avec Ali. Spencer découvre que le perroquet est en train de réciter un numéro de téléphone et les filles essaient de téléphoner, sans réponse. De retour pour écouter à nouveau le numéro, les filles se rendent compte que le perroquet a disparu. La course de natation d'Emily se finit mal après qu'elle s'est fracassée la tête sur le côté de la piscine ( elle a nagé en ayant pris des antidouleurs: en effet, elle s'est blessée à l'épaule en sauvant Aria et Mona de A qui leur fonçait dessus avec la voiture de Mona.) Emily se confie à Paige et révèle qu'elle gardait ses tourments venant de A pour elle parce qu'elle ne veut pas mettre sa vie en danger, en disant qu'elle veut aller à l'université de Stanford avec elle et s'éloigner de la terreur de Rosewood. Toby se confie à Spencer sur le suicide de sa mère. En réalité sa mère ne s'est pas suicidée

    Épisode 3 : Touche pas à ma mère[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Cat's Cradle (trad. litt. : « Le berceau du chat »)
    Numéro de production
    74 (4-03)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,25 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Caleb tente de rassurer Hanna et de lui dire que sa mère Ashley n’est pas coupable du meurtre de Wilden. Il fait aussi venir Tom, le père avocat d’Hanna et on apprend que celui-ci a rencontré Ashley la nuit du meurtre de Wilden. Hanna pense que sa mère cache un dangereux secret, et elle est déterminée à la protéger à tout prix. Hanna va à la police, fait face au détective Holbrook et découvre un tableau avec la photo de Wilden au centre et toutes ses amies autour dans le cadre de l'enquête. Un indice dans les affaires d’Alison mène les menteuses à un fabricant de masque un peu effrayant, qui s’intéresse à Emily et pourrait avoir des liens à d’autres personnes de Rosewood. Spencer et Toby continuent à faire des recherches sur le passé de Toby, tandis que Melissa revient à Rosewood et elle conseille à sa sœur de quitter la ville avec elle, pour éviter les ennuis. Pendant ce temps, « A » vise la mère d’Emily, ce qui mène Aria à plaider désespérément auprès d’Ella. Melissa parle à sa sœur. Le père de Emily va rentrer. "A" regarde les radios de Emily.

    Épisode 4 : Bas les masques[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Face Time (trad. litt. : « Le visage du temps »)
    Numéro de production
    75 (4-04)
    Première diffusion
    Réalisation
    Norman Buckley
    Scénario
    Joseph Dougherty
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,16 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Le père de Emily rentre. Hanna et Caleb parle de l'arme de son père un calibre 38. La police va voir Ashley Marin pour fouiller le coffre de Wilden, Hanna rencontre le Lieutenant Tanner, ils trouvent deux passeports de l'argent et une arme. Emily apprend que l'IRM est mauvais. Hanna discute avec le Lieutenant Tanner au sujet de Wilden. Toby va voir le Docteur Palmer au sujet de sa mère qui s'est soi-disant suicidé. Spencer pense que c'est sa sœur Melissa qui a tué Wilden. Aria essaie de se remettre de sa rupture avec Ezra. Tout en étant avec son professeur d'arts martiaux, Jake. Elle rencontre Malcom (le fils d'Ezra). Grâce à Caleb, Hanna pense que sa mère a tué Wilden. Aria et Spencer la suivent jusqu'au lac où elle détruit le masque. Melissa nie qu'elle a tué Wilden même si elle a un masque en poterie dans sa valise. La police est appelée pour violence domestique. Hanna part annoncer à Aria et Spencer ce qu'elle sait. -A recolle le masque brisé par Melissa essayant de s'en servir comme alibi.

    Épisode 5 : Gamma Zeta[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Gamma Zeta Die! (trad. litt. : « Gamma Zeta Meurt! »)
    Numéro de production
    76 (4-05)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Maya Goldsmith
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,3 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Lors d'une visite à l'université Cicero, Spencer découvre une ligne de téléphone dans une salle de la sororité Gamma qui correspond au numéro que Tippy récitait. Après avoir parlé à Mike, Ella est réticente à l'idée d'aller en Europe avec Zack. Aria persuade Byron de parler à sa mère pour la protéger de "A" qui l'a attaqué dans sa voiture avec un essaim d'abeilles. Brendan, un conseiller d'orientation flashe sur Emily à la fête de la sonorité. Emily lui explique qu'elle est lesbienne, et pas intéressée. Hanna découvre un pistolet dans le placard de sa mère. Hanna se précipite pour trouver Spencer à la fête de la sororité. Distraite par les indices sur la ligne téléphonique, Spencer quitte Hanna, la laissant seule à la fête. Hanna va dans les bois et essaie d'enterrer le pistolet, mais la police se présente et l'arrête avant qu'elle ne puisse s'en défaire.

    Épisode 6 : Virée à Ravenswood[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Under the Gun (trad. litt. : « Sous l'arme à feu »)
    Numéro de production
    77 (4-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Lijah J. Barasz
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,35 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    La police effectue des tests sur le pistolet qu'Hanna a pris pour déterminer s'il s'agit de l'arme qui a tué Wilden. Shana s'inscrit au lycée de Rosewood et remplace Emily dans l'équipe de natation. L'ami de Mike, Connor, embrasse Aria après qu'elle l'a aidé sur un devoir d'anglais. Mike lui dit qu'il ne veut pas qu'elle sorte avec son ami, elle voit Connor afin de mettre les choses au clair mais il révèle que tout le monde sait pour elle et Ezra. Mona révèle à Aria et Emily que Toby a donné le van à "A" et que Spencer était au courant. Les indices de la maison de la sororité envoient Spencer et Toby à Ravenswood où ils trouvent l'ex-doyenne de la maison : Mme Grunwald qui ne leur fournit aucune aide. En outre, ils repèrent Shana à Ravenswood entrer dans la voiture de Jenna. Ils essayaient de la suivre jusqu'à ce qu'un corbeau tombe brusquement sur la capot de leur voiture. Les policiers apportent à Emily une vidéo mystérieuse montrant quelqu'un dans un manteau rouge portant un masque à son effigie tenant un carton ou il était écrit qu'elle était coupable de quelque chose. Quelqu'un vandalise la voiture de Connor. Lorsque le pistolet a été testé positif comme étant l'arme du crime, Ashley est arrêtée par la police. À la fin de l'épisode on voit "A" voler la voiture de Toby.

    Épisode 7 : À tort ou à raison[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Crash and Burn, Girl! (trad. litt. : « Accident et brûle, fille! »)
    Numéro de production
    78 (4-07)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Bryan M. Holdman
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,86 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Caleb et Toby s'allient pour pouvoir trouver des informations sur la nuit de l'incendie et son rapport avec "A". Spencer dit à Hanna que Ashley pourrait être accusée d'homicide volontaire ou meurtre au premier degré et qu'elle risque 20 ans de prison. Toby et Caleb rencontre Nigel Wright à Howell Acres et se renseigne sur le N435NK il découvre qu'il se rendait dans le Delaware. Nigel Wright appelle quelqu'un. Emily a volé la clé de l'appartement de Wilden sur le bureau de sa mère pour pouvoir trouver des indices avec l'aide de Spencer et Aria pouvant disculper la mère de Hanna. Les filles apprennent en ouvrant une boîte dans l'appartement de Wilden qu'il était également ciblé par "A". Mike est accusé d'avoir vandalisé la voiture de Connor. Toby et Caleb apprennent de Nigel Wright qu'il a été payé pour créer un faux plan de vol pour CeCe Drake. Caleb vole le téléphone de Nigel. Ezra parle à Hackett. Caleb essaie de trouver plus d'informations. Mike échappe à l'expulsion. Pam est suspendue de ses fonctions lorsque la clé de l'appartement de Wilden est manquante. On voit Nigel parler à une personne inconnue et lui dit qu'il est désolé d'avoir tout fait foiré. À la fin de l'épisode, une voiture fonce dans la maison des Fields et manque de tuer la mère d'Emily. "A" achète un livre sur les réparations du scotch et une carte.

    Épisode 8 : Le Manuel de la petite fille coupable[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Guilty Girl's Handbook (trad. litt. : « Le manuel de la fille coupable »)
    Numéro de production
    79 (4-08)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,31 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Hanna demande de l'aide à Mona en prévoyant de faire une fausse confession sur le meurtre de Wilden dans le but de protéger sa mère. Aria apprend que Mike prend des cours d'arts martiaux comme il a peur de ses coéquipiers. Spencer trouve les notes de Wilden lors d'un entretien qu'il a eu avec Eddy Lamb au sujet du suicide de Mme Cavanaugh. Veronica Hastings reçoit un appel disant que Mona Vanderwaal a avoué avoir tué Darren Wilden.

    Épisode 9 : Joyeux anniversaire, Emily ![modifier | modifier le code]

    Titre original
    Into the Deep (trad. litt. : « Dans les profondeurs »)
    Numéro de production
    80 (4-09)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Jonell Lennon
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,65 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Ashley est libérée sous caution à une condition : l'assignation à résidence. Mona est libérée de prison en raison de preuves insuffisantes sur le meurtre. Elle finit par être replacée à Radley. Paige prévoit une fête surprise à la maison du lac de sa tante pour Emily. Paige organise également pour Emily une rencontre avec un entraîneur de natation qui refuse de l'aider quand il apprend sa blessure. La relation de Aria et Jake prend une nouvelle tournure. Emily trouve Jenna qui a failli se noyer dans le lac. Shana révèle à Spencer que la personne dont Jenna a peur est Cece Drake. Red Coat se faufile dans une ouverture secrète sur le côté de la maison des DiLaurentis. La scène finale montre la personne au capuchon noir jouer du piano et placer la partition dans une enveloppe avec le nom de "Toby Cavanaugh" griffonné sur le front de celle-ci.

    Épisode 10 : Le miroir à trois faces[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Mirror Has Three Faces (trad. litt. : « Le Miroir a trois visages »)
    Numéro de production
    81 (4-10)
    Première diffusion
    Réalisation
    Zetna Fuentes
    Scénario
    Maya Goldsmith
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,385 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Mme DiLaurentis propose à Emily et sa mère de vivre avec elle jusqu'à ce que leur maison soit réparée. Ezra découvre que Malcom n'est pas son fils. Wren avoue savoir qui est Red Coat et que Mona connait le secret qui les lie. Spencer et Toby rendent visite au Dr Palmer et il parle de Mme DiLaurentis. Un flashback montre Alison jouer du piano et Mme DiLaurentis furieuse qui dit qu'elle a reçu un appel de Radley, mentionnant que Alison voulait s'interner elle-même. Lorsque Mme DiLaurentis était à Radley, elle a vu Cece qui était habillée comme Alison. Mme DiLaurentis et Emily trouvent la cachette de Red Coat et les trous au-dessus du plafond, signifiant que Red Coat espionnait Emily. La scène finale montre "A" qui tient en main les chaussures souillées d'Ashley et les jette à côté d'une image cassée d'Emily.

    Épisode 11 : Un habitant au sous-sol[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Bring Down the Hoe (trad. litt. : « Apporter la houe vers le bas »)
    Numéro de production
    82 (4-11)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Oliver Goldstick et Francesca Rollins
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,263 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Travis (Luke Kleintank) rencontre Hanna et il sait que sa mère n'a pas assassiné Wilden. Il dit qu'il a vu sa mère avec Wilden au lac, qu'il a entendu des coups de feu et qu'il a vu une femme courir dans les bois. Hanna l'encourage à raconter cela à la police. Emily se souvient qu'Alison rompait avec les copains de ses amies à leurs places et qu’une fois elle avait un fusil sur elle. On voit Cece dans son appartement, avec des photos de filles plaquées au mur dont ceux d'Alison. On voit aussi le trench rouge sur une chaise. Lors d'une fête sur le thème du western, Emily et Spencer voient Red Coat. Plus tard, elles voient quelqu'un bouger dans un énorme tas de foin, elles essaient de l'attaquer mais en vain. Toby et Spencer se disputent après que Spencer a parlé à ses amies de sa mère. «A» lui envoie l'adresse du Dr.Palmer puis appelle la police pour que celle-ci pense que Toby essayait de s'introduire dans la voiture du Dr.Palmer. Aria se rend dans l'appartement de Ezra et il lui parle de ses problèmes. Un membre de la Team A écoute leur conversation et il s'agit de Cece Drake. La scène finale montre «A» disposant de poupées vaudou à l’effigie d'Aria, Spencer, Hanna, Emily et Mona.

    Épisode 12 : Tour de passe-passe[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Now You See Me, Now You Don't (trad. litt. : « Maintenant Tu Me Vois, Maintenant Tu Ne Me Vois Pas »)
    Numéro de production
    83 (4-12)
    Première diffusion
    Réalisation
    Norman Buckley
    Scénario
    I. Marlene King et Bryan M. Holdman
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,325 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    À la suite des événements, les policiers recherchent quelqu'un pour le meurtre de Darren Wilden et il s'agit de CeCe Drake. Les menteuses se mettent à recevoir des colis de la part de "A". Elles reçoivent un cercueil avec une poupée de Mona à l'intérieur, des boules magiques ainsi qu'une boite contenant une scie. Alors que les filles pensent que quelque chose va arriver à Mona, Spencer comprend qu'il s'agit d'un spectacle de magie qui se déroulera à Ravenswood l'après-midi même.

    Pendant ce temps, Ashley est finalement libérée de toutes les charges portées contre elle. Caleb et Toby surveillent Mona, qui n'a pas donné de nouvelle depuis longtemps. Les filles se rendent alors à Ravenswood pour le spectacle. Aria est convoquée sur la scène pour jouer l'assistante qui disparaît dans une boîte, malgré ses réticences elle accepte de participer. À la fin du show les filles se rendent compte qu'Emily a disparu, A a profité du spectacle pour détourner leur attention. Les liars appellent et remarquent un bruit de scie en fond sonore. Spencer géolocalise une scierie à quelques rues. Red coat les attendaient au coin de la rue pour les mener à Emily. Elles la trouvent enfin et de justesse. Red coat essaie de s'enfuir. Mais il y a deux Red coat. Aria suit Red coat dans l'usine tandis que Spencer en suit un autre. Un combat entre Aria et Red coat commence puisque cette dernière ne peut plus fuir. Aria la frappe au visage révélant ainsi son identité : CeCe Drake. Elle prend une corde pour fuir mais elle finit par céder. Aria la rattrape mais la manche du manteau se déchire et CeCe finit par tomber. Les filles sont surprises et consolent Aria, qui se sent coupable de n'avoir pu rattraper CeCe. Alors que toutes les quatre la pensent morte et gisant au sol, elle reprend conscience et s'enfuit discrètement. Spencer leur dit que le deuxième Red coat les a menées dans le repère de "A". Il est rempli de photos, et d'informations sur leur vie privée, elles se rendent compte de l'ampleur de la traque qu'a mené A depuis des années. Un ordinateur relié aux caméras de la ville et de la police permet à A d'avoir des yeux partout et d'espionner les menteuses qui découvrent qu'Ali était également suivie par ce mystérieux personnage qui espionnait ses moindres mouvements. Une lettre mentionne notamment un épisode de la vie d'Ali où elle aurait dupé un homme, lui faisant croire qu'elle était plus âgée qu'en réalité. Un flyer informe qu'une fête est organisée et tout semble porter à croire qu' "A" compte y aller. Aria remarque une garde-robe remplie de veston. Donc "A" est un homme et non, une femme. Elles finissent par sortir du repère pour y croiser Mme Grunwald. Elle leur dit de fuir Ravenswood car elles sont surveillées. Elle leur révèle qu'elle a menti à Spencer au sujet d'Alison, pour la protéger. Elle a vu Alison la nuit de sa disparition. C'est Mme Grunwald qui l'a sauvée : après l'avoir découverte en sang et en étant de choc elle l'a amenée à l'hôpital de Ravenswood mais Ali s'est volatilisée peu après leur arrivée. C'était la dernière fois qu'elle l'a vue. Il est confirmé que Alison est en vie et qu'elle se promène un peu partout. Vers la fin de l'épisode, on voit un homme ("A?") revenir au repère, on voit son visage et il s'agit d'Ezra Fitz. Il part en claquant la porte. Les filles ont décidé d'aller à la fête même si elles n'y sont pas invitées (Mr Grunwald leur a indiqué que leur présence mettait Ali en danger, A se servant d'elles pour la retrouver). Finalement, on voit "A" se déguiser pour la fête. À suivre...
    Commentaires
    Finale de la saison estivale.

    Épisode 13 : Six pieds sous terre[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Grave New World (trad. litt. : « La tombe du Nouveau Monde »)
    Numéro de production
    84 (4-13)
    Première diffusion
    Réalisation
    Ron Lagomarsino
    Scénario
    Joseph Dougherty, I. Marlene King et Oliver Goldstick
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,184 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Aria, Emily, Hanna et Spencer se rendent à la fête des fondateurs de Ravenswood après avoir trouvé un indice dans le nouveau repère de "A" qui indique qu'Ali est en vie. Vêtues de leurs costumes Edwardiens, les filles vont à la fête dans l'étrange cimetière pour trouver Ali avant "A". Mais si Ali est vraiment en vie, est-ce que les Liars pourraient mener "A" jusqu'à leur amie sans le savoir ? Avec Ezra tapi dans l'ombre, "A" est peut-être plus proche qu'elles ne le réalisent. Pendant ce temps, Caleb se dirige vers Ravenswood pour aider les filles et rencontre Miranda sur son chemin.
    Commentaires
    Spécial Halloween et backdoor pilot de la série dérivée Ravenswood, 1re rencontre avec Alison

    Épisode 14 : Toc, toc, toc. Qui est là ?[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Who's in the Box? (trad. litt. : « Qui est dans la boîte ? »)
    Numéro de production
    85 (4-14)
    Première diffusion
    Réalisation
    Chad Lowe
    Scénario
    Joseph Dougherty
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,171 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Les filles savent maintenant qu'Alison est en vie et cherchent des réponses. Hanna pense que quelqu'un d'autre que Alison se trouve dans sa tombe, elle commence donc à chercher des filles qui ont disparu le même jour qu'Ali. Toby avec l'aide de Spencer va tenter de prouver que sa mère ne s'est pas suicidée. D'autre part, on voit Mona qui prend un café avec Ezra. Caleb revient à Rosewood pour Hanna mais il a du mal à lui révéler ce qui s'est passé lors de son séjour à Ravenswood. Hanna a trouvé une fille nommée Sara, qui a disparu en même temps qu'Alison, elle et Emily décident de rencontrer les amis de Sara : Claire et Tina. Aria et Ezra se remettent ensemble. Ashley a du mal à trouver un emploi, mais plus tard, Jessica DiLaurentis lui offre un emploi. Quand Spencer et Toby disent au père de Spencer les informations qu'ils ont trouvé sur la mère de Toby, il leur révèle que Radley pourrait être fermé. Lors de leur réunion sur la tombe d'Alison, Hanna donne le journal de Ali à Aria, Emily et Spencer. Dans la scène finale, quelqu'un ouvre un sous-sol secret, qui est dans la cabane d'Ezra.
    Commentaires
    Second épisode de la saison hivernale.

    Épisode 15 : Celle qui aimait raconter des histoires[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Love ShAck, Baby (trad. litt. : « Cabane de l'amour, Bébé »)
    Numéro de production
    86 (4-15)
    Première diffusion
    Réalisation
    Norman Buckley
    Scénario
    Lijah J. Barasz
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,393 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Le côté sombre d'Ezra continue de hanter les menteuses alors qu'elles sont en train d'essayer de faire revenir Alison. Les menteuses déchiffrent les histoires racontées dans le journal d'Alison. Spencer découvre que son père est resté en contact Mme DiLaurentis. Alison réapparaît devant Emily pour obtenir de l'aide.

    Épisode 16 : Rencontres inespérées[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Close Encounters (trad. litt. : « Rencontres rapprochées »)
    Numéro de production
    87 (4-16)
    Première diffusion
    Réalisation
    Arthur Anderson
    Scénario
    Jonell Lennon
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,632 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Les filles vont au Busy Bee Inn pour tenter de trouver Alison avant -A. En arrivant à l'endroit, elles trouvent des affaires qui pourraient appartenir à Ali. Shana revient à Rosewood pour parler avec Emily, elle lui explique que Alison veut la voir mais seule, mais Emily ne sait pas si elle peut lui faire confiance. Ensuite Emily dit à Spencer qu'elle doit aller voir Alison mais toute seule. Spencer est toujours en conflit avec son père. Ce dernier propose à Toby de ne plus poser de questions sur la mort de sa mère en échange d'une grosse somme d'argent. Quant à Aria, elle doit choisir entre Jake et Ezra. Seulement Jake tente de la mettre en garde à propos d'Ezra après l'avoir vu parler violemment à une femme dans la rue. Hanna a du mal à se remettre de sa rupture avec Caleb, cependant elle se rapproche quand même de Travis. Emily décide de rencontrer Alison malgré les mises en garde de Spencer. Alison avoue à Emily qu'elle a peur, qu'elle ne peut avoir confiance en personne, même pas les filles. Alison entend du bruit et s'enfuit sans donner plus d'explication. Emily s'emporte contre Spencer parce qu'elle l'a suivi et a fait fuir Alison. Jake se blesse au pied pendant un entrainement personnel : quelqu'un a caché exprès des couteaux là où il tape avec son pied. À la fin, on voit -A déchirer une photo de Alison et Shana petites puis brûler la partie où il y a Shana.

    Épisode 17 : Mords-toi la langue[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Bite Your Tongue (trad. litt. : « Tiens ta langue »)
    Numéro de production
    88 (4-17)
    Première diffusion
    Réalisation
    Arlene Sanford
    Scénario
    Oliver Goldstick et Maya Goldsmith
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,494 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Hanna se fait droguer par -A lors d'un rendez-vous chez le dentiste. Elle retrouve ensuite un objet qui était coincé dans ses dents, placé dans sa bouche par -A. Hanna tente de découvrir qui est enterré à la place d'Alison. Spencer continue de déchiffrer le journal intime d'Alison à partir des photos qu'elle a prises avec son téléphone afin de découvrir qui est "mystery man", puis en lisant le texte elle y voit le nom d'un bar. Elle s'y rend et découvre que "mystery man" est en fait Ezra qui prend une bière et une tarte à la mûre, exactement ce que décrit Alison dans son journal. Le père d'Emily s'inquiète pour elle qui est en ce moment très perturbée.

    Épisode 18 : Ne jamais dire jamais[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Hot For Teacher (trad. litt. : « Chaude pour le prof »)
    Numéro de production
    89 (4-18)
    Première diffusion
    Réalisation
    Tripp Reed
    Scénario
    Bryan M. Holdman
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,164 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Spencer a mené son enquête, elle se rapproche de la vérité. Elle se rapproche de l'identité de "mystery man" elle préfère cacher ses découvertes aux trois autres filles lorsqu'elle comprend que cela pourrait affecter profondément l'une d'entre elles. Hanna se rend compte que Spencer adopte un comportement étrange.

    Épisode 19 : Théâtre d'ombres[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Shadow Play (trad. litt. : « Jeu d'ombres »)
    Numéro de production
    90 (4-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Joseph Dougherty
    Scénario
    Joseph Dougherty
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,161 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    L'épisode est en noir et blanc sur un thème des années 40. Ceci, car Spencer ayant pris trop de médicaments, rêve. Spencer, Hanna et Emily vont récupérer le journal d'Ali dans le bureau d'Ezra, ceci bien facilement. Spencer, se demandant pourquoi ce fût aussi simple, va découvrir durant son "rêve" qu'Ezra voulait que le journal soit trouvé. Une fois le journal relu, Spencer se rend compte que de petites modifications ont été faites, mais par chance, elle avait au préalablement photographié les pages ce que -A ne sait pas... Cela leur laisse donc une longueur d'avance. À la fin de l'épisode, on aperçoit Aria et Ezra en train de s'embrasser et Emily, Spencer et Hanna arrivent à ce moment précis. Aria ignore encore que son petit ami Ezra est le fameux -A.

    Épisode 20 : Chute libre[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Free Fall (trad. litt. : « Chute libre »)
    Numéro de production
    91 (4-20)
    Première diffusion
    Réalisation
    Melanie Mayron
    Scénario
    Maya Goldsmith
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,558 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Spencer est bien déterminée à révéler à Aria tout ce qu'elle sait sur Ezra, mais Emily et Hanna sont inquiètes de la réaction que pourrait avoir Aria. Ezra fait part à Aria de son inquiétude et des problèmes de drogue de Spencer. La crédibilité de Spencer remise en cause, les filles remettent en doute les propos de Spencer concernant Ezra. Aria se rend dans la cabane d'Ezra et fait beaucoup de découvertes inattendues, lorsqu'elle voit Ezra arriver elle court dans les bois, elle se rend dans une station de ski tout proche et elle voit Ezra, elle est effrayée mais ce dernier lui explique qu'il écrit un roman policier sur l'histoire d'Ali.

    Épisode 21 : Entre vérité et mensonges[modifier | modifier le code]

    Titre original
    She's Come Undone
    Numéro de production
    92 (4-21)
    Première diffusion
    Réalisation
    Chad Lowe
    Scénario
    Jonell Lennon
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,171 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    Emily, Hanna et Spencer sont préoccupées par Aria lorsqu'elles voient leur amie s'écrouler après avoir appris des nouvelles choquantes à propos d'Ezra. Ne sachant pas ce qui est vrai ni en quoi avoir confiance, Aria part à la recherche de réponses, ne voulant pas croire que cette révélation est vraie. Bien que préoccupée par Aria, Spencer ne va pas, elle-même, si bien que ça. En essayant de prouver à ses parents et à Toby qu'elle peut se débarrasser de son addiction seule, Spencer doit être prudente, car un seul faux pas pourrait l'envoyer en cure de désintoxication. Mais est-ce que Spencer peut s'en sortir seule ou est-ce que sa curiosité constante causera sa perte ? "A" envoie à Spencer des amphétamines et lorsque Emily voit ça elle propose à Spencer de les jeter mais cette dernière veut les jeter elle-même, mais au lieu de les jeter Spencer en prend quelques-uns sans que personne le sache. Pendant ce temps, Paige en a assez des secrets d'Emily et est déterminée à en finir avec ça, Emily n'ayant pas d'autres solutions dévoile à Paige qu'Alison est toujours en vie, Paige, choquée dit à Emily de ne plus entrer en contact avec Alison, que c'est trop dangereux.

    Épisode 22 : Couvre-moi[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Cover for Me (trad. litt. : « Couvrez-moi »)
    Numéro de production
    93 (4-22)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Grossman
    Scénario
    Bryan M. Holdman
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,064 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
    Invités

    Nathaniel Buzolic : Dean

    Résumé détaillé
    Emily prend les rênes de l'enquête tandis qu'elle cherche des réponses à propos d'Ezra et Mona. Après avoir confronté les deux, Emily tente de trouver un sens à cette situation déchirante. Hanna, d'autre part, commence une nouvelle recherche après avoir été confrontée par les lieutenants Holbrook et Tanner avec une possible nouvelle piste dans l'affaire de la mort d'Alison. Pendant ce temps, Spencer et Aria se penchent sur de nouveaux hommes dans leurs vies pour récupérer de leurs problèmes.

    Épisode 23 : À tombeau presque ouvert[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Unbridled (trad. litt. : « Débridées »)
    Numéro de production
    94 (4-23)
    Première diffusion
    Réalisation
    Oliver Goldstick
    Scénario
    Oliver Goldstick et Maya Goldsmith
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,947 million de téléspectateurs[30] (première diffusion)
    Invités
    • Nathaniel Buzolic : Dean
    • Drew Van Acker : Jason DiLaurentis
    Résumé détaillé
    C'est une période difficile pour toutes les Liars, alors que Spencer est sous le choc de ses souvenirs de son été perdu, Aria essaie toujours de se remettre de son cœur brisé, Emily est sous le choc de la trahison de Paige et Hanna tente en vain de patauger dans la piscine des rencontres. Mais même si chaque fille doit faire face à ses problèmes particuliers, elles doivent concentrer leur attention sur leurs soupçons concernant Mme DiLaurentis. En supposant que Mme D. en sait plus sur Ali et sur la nuit où elle a disparu, les filles décident de l'aider avec son défilé nuptial de charité pour avoir accès à la maison des DiLaurentis et chercher des réponses. Pendant ce temps, Ella et Jason sont de retour à Rosewood, avec chacun quelque chose à cacher.

    Épisode 24 : A comme Assassin[modifier | modifier le code]

    Titre original
    A is for Answers (trad. litt. : « A pour réponses »)
    Numéro de production
    95 (4-24)
    Première diffusion
    Réalisation
    I. Marlene King
    Scénario
    I. Marlene King
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,116 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
    Résumé détaillé
    L'inspecteur Holbrook interroge CeCe Drake qui a été arrêtée pour le meurtre de Darren Wilden. CeCe essaie de trouver un accord en apportant la preuve que Ali est toujours en vie. Ali raconte la nuit de sa disparition aux Liars. Les filles ont appris que Ali a copié les vidéos de Ian de son ordinateur portable sur une clé USB lors de leur week-end à Hilton Head, Ali a rencontré Ezra dans un bar près de UPenn et l'a convaincu qu'elle et CeCe étaient colocataires. Ali a essayé par elle-même de savoir qui est «A» tout au long de la nuit. Ali a avoué qu'elle a drogué les filles mais Spencer ne s'endormait pas à ce moment parce qu'elle était sous amphétamines. Ali a également expliqué qu'elle était rentrée chez elle en pensant qu'elle avait réduit au silence «A» et a vu sa mère à l'intérieur de la maison avant qu'elle soit frappée à la tête avec une pierre. Ali est inconsciente mais elle se rend compte malgré tout que sa mère était en train de l'enterrer vivante. Melissa revient de Londres. La police de Rosewood interroge la famille Hastings tout en recherchant les filles. Melissa avoue à Peter que Spencer n'a pas tué la fille enterrée à la place d'Ali et murmure quelque chose dans l'oreille. "A" attaque les filles dans le café. Une course poursuite s'engage. À la grande surprise générale, Ezra se joint à elles. Ezra combat "A" et se fait tirer dessus. Hanna récupère le pistolet de «A» mais «A» s'échappe en sautant de l'immeuble voisin en faisant croire aux filles qu'il allait enlever son masque. Les filles sont frénétiques quand elles découvrent la blessure d'Ezra. Nous apprenons que les filles ne sont pas à Philadelphie mais à Manhattan. Enfin, le cadavre de Jessica est traîné par «A» qui l'enterre.
    Commentaires
    Finale de la saison.

    Références[modifier | modifier le code]

    1. (en) Megan Masters, « Pretty Little Liars Exclusive: Bones Squintern Brings a Major Secret to Rosewood! », sur TVLine,
    2. (en) Philiana Ng, « Pretty Little Liars Recruits Rumer Willis for Season 4 », sur HollywoodReporter,
    3. (en) Leanne Aguilera, « Pretty Little Liars Casting Scoop: Meet Rosewood High's Hot New Guidance Counselor! », sur EOnline,
    4. (en) « ABC Family to Premiere Pretty Little Liars: A LiArs Guide to Rosewood Recap Special on Tuesday, June 4th at 8:00 PM ET/PT », consulté le 6 mai 2013
    5. « À voir cet automne à VRAK », sur vrak.tv,
    6. (en) « Tuesday Cable Ratings: Pretty Little Liars Wins Night, Deadliest Catch, Storage Wars, Dance Moms, Haves & the Have Nots & More », consulté le 12 juin 2013
    7. (en) « Tuesday Cable Ratings: Pretty Little Liars Wins Night + Counting Cars, Deadliest Catch, Storage Wars, Twisted & More », consulté le 19 juin 2013
    8. (en) « Tuesday Cable Ratings: Catfish & Rizzoli & Isles Win Night, Pretty Little Liars, Deadliest Catch, Perception & More », consulté le 26 juin 2013
    9. (en) « Tuesday Cable Ratings: Being Mary Jane Wins Night + The Game, Deadliest Catch, Rizzoli & Isles, Catfish, Pretty Little Liars & More », consulté le 3 juillet 2013
    10. (en) « Audiences Câble Mardi 9/07 : "Twisted" remonte ; "Rizzoli & Isles" et "Perception" leaders », consulté le 13 juillet 2013
    11. (en) « Tuesday Cable Ratings: Catfish Wins Night + The Game, Suits, Rizzoli & Isles, Covert Affairs, Pretty Little Liars & More », consulté le 17 juillet 2013
    12. (en) « Tuesday Cable Ratings: Deadliest Catch, Pretty Little Liars & The Game Win Night, Catfish, Suits, Rizzoli & Isles & More », consulté le 24 juillet 2013
    13. (en) « Tuesday Cable Ratings: Counting Cars Wins Night + The Game, Deadliest Catch, Pretty Little Liars, Catfish, Rizzoli & Isles & More », consulté le 31 juillet 2013
    14. (en) « Tuesday Cable Ratings: Shark Week Wins Night, The Game, Rizzoli & Isles, Pretty Little Liars, Suits, Catfish & More », consulté le 7 août 2013
    15. (en) « Tuesday Cable Ratings: Rizzoli & Isles & Amish Mafia Win Night, Pretty Little Liars, The Game, Dance Moms, Covert Affairs & More », consulté le 14 août 2013
    16. (en) « Tuesday Cable Ratings: Rizzoli & Isles, Catfish, The Game, & Amish Mafia Tie for Top Spot + The Legend of Shelby the Swamp Man, Suits & More », consulté le 21 août 2013
    17. (en) « Tuesday Cable Ratings: Pretty Little Liars & Rizzoli & Isles Tie for Top Spot + The Game, Amish Mafia, The Legend of Shelby the Swamp Man, Suits & More », consulté le 28 août 2013
    18. (en) « Ravenswood Holds More Than Just the Liars' Secrets in the Annual Halloween Episode of Pretty Little Liars and the Series Premiere of Ravenswood, Airing Tuesday, October 22nd », consulté le 28 août 2013
    19. (en) « Tuesday Cable Ratings: Sons of Anarchy Tops Night + Pretty Little Liars, Snooki & JWOWW, Tosh.0, Ravenswood & More », consulté le 23 octobre 2013
    20. (en) « ABC Family Announces Premiere Dates for Its Hit Returning Series », consulté le 21 octobre 2013
    21. (en) « Tuesday Cable Ratings: Being Mary Jane Wins Night, Moonshiners, Pretty Little Liars, Justified, Cougar Town & More », consulté le 8 janvier 2014
    22. (en) « Tuesday Cable Ratings: Being Mary Jane Wins Night + Pretty Little Liars, Moonshiners, Justified & More », consulté le 15 janvier 2014
    23. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom 2 Wins Night, Pretty Little Liars, Being Mary Jane, Justified, Klondike & More », consulté le 23 janvier 2014
    24. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom 2 Wins Night + Moonshiners, Pretty Little Liars, The Haves and the Have Nots & More », consulté le 29 janvier 2014
    25. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom 2 Wins Night, Being Mary Jane, The Haves and the Have Nots, Pretty Little Liars, Justified & More », consulté le 5 février 2014
    26. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom II Leads Night + Being Mary Jane, Dance Moms, The Haves and the Have Nots & More », consulté le 12 février 2014
    27. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom 2 Wins Night, Being Mary Jane, Pretty Little Liars, The Haves & the Have Nots, Cougar Town & More », consulté le 20 février 2014
    28. (en) « Tuesday Cable Ratings: Being Mary Jane Leads Night + Teen Mom II, Amish Mafia, Pretty Little Liars & More », consulté le 26 février 2014
    29. (en) « Tuesday Cable Ratings: The Game Wins Night, Teen Mom 2, Justified, Pretty Little Liars, The Little Couple & More », consulté le 5 mars 2014
    30. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom 2 Wins Night + The Game, The Haves and the Have Nots, Tosh.0, Rizzoli & Isles & More », consulté le 12 mars 2014
    31. (en) « Tuesday Cable Ratings: The Game Wins Night, Pretty Little Liars, Teen Mom 2, Rizzoli & Isles, Justified, Cougar Town & More », consulté le 19 mars 2014