Holly Marie Combs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Combs.
Holly Marie Combs
Description de cette image, également commentée ci-après
Holly Marie Combs en juillet 2012.
Naissance (45 ans)
San Diego, Drapeau de la Californie Californie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables Sweet Hearts Dance
Né un 4 juillet
Dr. Rictus
Le Prix du silence
L'Amant diabolique
Serments mortels
Séries notables Un drôle de shérif
Charmed
Pretty Little Liars

Holly Marie Combs est une actrice et productrice de télévision américaine née le à San Diego en Californie.

Elle est principalement connue à la télévision. Révélée par le rôle de la jeune Kimberly Brock dans la série télévisée dramatique Un drôle de shérif (1992-1996), elle connaît ensuite un succès mondial pour avoir incarné la sorcière Piper Halliwell dans la série télévisée fantastique Charmed (1998-2006). Elle confirme et fait son retour télévisuel dans le rôle d'Ella Montgomery pour la série télévisée dramatique Pretty Little Liars (2010-2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Holly Marie Combs née à San Diego en Californie. Elle a des origines irlandaises. Ses parents, Lauralei Combs et David Combs, ont respectivement quinze et dix-sept ans lors de sa naissance. Ils se marient la même année et divorcent deux ans plus tard. Holly Marie sera élevée par sa mère et déménagera beaucoup, sa mère rêvant d’entamer une carrière d'actrice. À sept ans, elles s'installent définitivement à New York[1].

Holly Marie Combs étudie à l'école Beekman Hill Elementary de New York, puis au lycée Professional Children's School (en).

Elle participe à diverses campagnes publicitaires, ce qui accroît son intérêt pour le milieu du divertissement[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation (1988-1997)[modifier | modifier le code]

Holly Marie Combs à la 43e cérémonie des Emmy Awards en 1993.

À l'âge de treize ans, Holly Marie Combs décroche son premier grand rôle dans le film Sweet Hearts Dance, une comédie dramatique réalisée par Robert Greenwald ; elle joue le rôle de Debs Boon[2] aux côtés de Don Johnson et Susan Sarandon. Elle enchaîne avec le film Né un 4 juillet en 1989, adapté de l'autobiographie best-seller du même nom de Ron Kovic. Elle interprète la jeune Jenny aux côtés de Tom Cruise[2]. Sélectionné pour huit récompenses, il obtient les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur montage lors de la 62e cérémonie des Oscars. Elle termine l'année en jouant ensuite un rôle mineur dans New York Stories.

En 1992, elle multiplie les interventions, elle fait une apparition dans la comédie romantique Simple Men, puis dans la comédie dramatique Chain of Desire, avec un rôle plus important, qui rencontre un franc succès au box office[3] et elle incarne l'héroïne principale, Jennifer Campbell, dans le thriller Dr. Rictus, le film remporte le Prix spécial du jury et une nomination au Grand Prix, lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1993.

À dix-huit ans, elle obtient le rôle de Kimberly Brock dans la série télévisée Un drôle de shérif pendant quatre saisons, de 1992 à 1996[2]. Elle remporte un Young Artist Awards pour sa performance[4],[5], il s'agit d'une récompense spécifique pour les jeunes talents qui se distinguent à la télévision et au cinéma. L'ensemble de la distribution se retrouve nommée lors de la prestigieuse cérémonie des Screen Actors Guild Awards.

En 1996, elle tourne dans le film dramatique et d'horreur Le Prix du silence, puis l'année suivante, elle incarne la vraie meurtrière condamnée Diane Zamora dans le téléfilm Serments mortels. Elle joue également dans le film L'Amant diabolique.

Succès et consécration (1998-2006)[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée fantastique Charmed.

En 1998, Holly Marie Combs décroche le rôle de Piper Halliwell dans la série dramatique et fantastique Charmed diffusée sur la chaîne américaine The WB[2]. À partir de la cinquième saison, elle devient aussi la productrice de la série[6]. Produite par Aaron Spelling, la série raconte l'histoire de trois sœurs qui deviennent sorcières en héritant des pouvoirs transmis par leurs aïeules.

Chaque sœur possède un pouvoir magique qui lui est propre et qui évolue tout au long de sa vie. Elles vivent ensemble dans un manoir. Unies par le « Pouvoir des Trois », les sœurs Halliwell utilisent leurs pouvoirs surnaturels pour combattre les sorciersdémons et autres forces maléfiques qui peuplent la ville de San Francisco en Californie. Cette série est reconnue pour son mélange des genres (du monde de l’imaginaire à l'horreur, de la comédie aux histoires de cœur). C'est aussi la série qui a obtenu le record de la plus haute audience jamais enregistrée pour le début d'une série sur le réseau américain WB. Charmed, avec les shows Médium et Desperate Housewives représentent aussi les plus longues séries mettant en scène des femmes dans les rôles principaux[7].

Grâce à sa prestation, elle remporte également le RATTY Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée fantastique et elle est lauréate du Series Magazine Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans une série télévisée. La série s'achève le au bout de huit saisons. En 2008, AOL liste Piper Halliwell comme la troisième meilleure sorcière de l'histoire de la télévision[8].

Parallèlement au tournage de Charmed, elle tourne également dans quelques films, dont une apparition en tant que guest star dans Ocean's Eleven en 2001 et en 2003, elle est l'une des têtes d'affiche de la comédie romantique Une célibataire à New York, avec Charisma Carpenter, popularisée tout comme Holly Marie par une série fantastique, Buffy contre les vampires.

Confirmation à la télévision (depuis 2006)[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Pretty Little Liars.

En 2007, elle joue dans le téléfilm dramatique Dangereuse convoitise, produit par Lifetime, elle y incarne Kathy Alden, une mère de famille isolée dont le quotidien bascule après une agression à domicile.

En 2008, elle signe un contrat avec la chaîne Lifetime pour produire et tourner dans la série télévisée Mistresses, adaptée de la série britannique du même nom[9], mais elle n'a jamais été diffusée. Cependant, une autre version du show est réalisé par le réseau ABC Studios avec en vedette, son ancienne partenaire Alyssa Milano.

En 2010, elle obtient le rôle d'Ella Montgomery dans la série télévisée Pretty Little Liars, diffusée sur la chaîne américaine ABC Family depuis le [10].

L'univers de la série est adapté de la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard. Initialement, le show ne devait compter que dix épisodes et n'être diffusé que durant l'été. Mais, seulement quatre semaines après le lancement de la série, et devant les bonnes audiences de celle-ci, le réseau ABC Family a annoncé une commande de douze épisodes supplémentaires donnant ainsi une saison complète de 22 épisodes à la série[11].

Elle incarne la mère de l'un des personnages principaux, créditée comme l'un des personnages principaux pour les trois premières saisons, elle est ensuite invitée durant les saisons 4 et 5 avant de redevenir récurrente à partir de la sixième saison.

Parallèlement, en 2012, elle apparaît dans le clip, dont elle est la productrice, Naked in Venice du groupe de pop alternative, Radical Something.

Holly Marie Combs, lors de la convention Wizard World Philadelphia - Comic Con, en 2013.

En juillet 2014, Holly Marie annonce l'arrivée d'une télé réalité, dont la diffusion est prévue courant 2015, avec sa meilleure amie et ancienne partenaire de Charmed, Shannen Doherty. Le show, intitulé Off the Map se décline en six épisodes et suit les deux amies pendant leur traversée du Sud-Est des États-Unis, en passant par le Kentucky, le Tennessee, le Mississippi ou encore Alabama, Géorgie et la Floride[12].

En 2016, Holly Marie Combs joue le rôle principal du téléfilm romantique L'Amour c'est compliqué. Grâce à ses bonnes audiences, Pretty Little Liars a été renouvelée jusqu’à la septième et dernière saison, diffusée courant 2017[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 28 février 1993, à l'âge de 19 ans, Holly Marie Combs épouse l'acteur américain, Bryan Travis Smith - qu'elle fréquente depuis avril 1993[14]. Le couple divorce le 12 février 1997, après quatre ans de mariage et cinq ans de vie commune[15]. En 1998, elle entame une relation avec un dénommé Storm Lyndon[16]. Ils se séparent en novembre 2000, au bout de six mois de fiançailles et deux ans de vie commune[17].

Le 14 février 2004, elle épouse David Donoho, un technicien qui travaillait sur le plateau de Charmed, après neuf mois de relation. Ensemble, ils ont trois fils ; Finley Arthur (né le 26 avril 2004), Riley Edward (né le 26 octobre 2006), et Kelley James (né le 26 mai 2009), tous nés par césarienne. En novembre 2011, elle demande le divorce citant des "différends insurmontables", au bout de sept ans de mariage et huit ans de vie commune[18].

Holly Marie Combs annonce en septembre 2017 ses fiançailles avec un dénommé Mike, son compagnon depuis mars 2016[19].

En mai 2000, elle participe à une campagne publicitaire de sensibilisation face au cancer du sein, accompagnée par des actrices de séries télévisées comme Alyson Hannigan et Tangi Miller[1].

C'est une proche amie de l'actrice Charisma Carpenter et elle a été demoiselle d'honneur lors du mariage d'Alyssa Milano, en 1999. Elle considère l'acteur Tom Skerritt comme son mentor[1].

En 2017, l'actrice s'est associé à l'organisme PETA pour une vaste campagne visant à dénoncer le traitement et les conditions de vie des animaux dans les parcs d'attractions SeaWorld, spécialisés dans l'exploitation et la présentation des animaux marins[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Vector de James Atkinson et Christopher Long : Maggie St. James

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Naked in Venice - Radical Something[21] -également productrice-

Comme productrice[modifier | modifier le code]

  • 2014 : You Feel Amazing (clip vidéo)
  • 2014 : Pure de Radical Something (clip vidéo, également scénariste)
  • 2014 : Be Easy (clip vidéo, également scénariste)
  • 2016 : Why Just One ? de Michael Colin (documentaire)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors du Wizard World de Chicago, en 2012.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Young Artist Awards 1993 : meilleure jeune actrice dans une série télévisée pour Un drôle de shérif.
  • RATTY Awards 2003 : Meilleure actrice dans une série télévisée fantastique pour Charmed[22]
  • Series Magazine Awards 2005 : Meilleure actrice dans une série télévisée pour Charmed

Nominations[modifier | modifier le code]

Source[24],[25],[26].

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Holly Marie Combs - Biography - IMDb », sur https://www.imdb.com/
  2. a b c et d [1]
  3. (en) « Box office / business for Chain of Desire », sur https://www.imdb.com/
  4. [2]
  5. [3]
  6. [4]
  7. « La naissance et l'évolution de la série », sur http://charmed.monrezo.be/
  8. [5]
  9. [6]
  10. [7]
  11. (en) Jenna Mullins, « Pretty Little Liars Renewed for a Fourth Season », sur http://www.eonline.com/,
  12. (en) Sadie Gennis, « Charmed's Shannen Doherty and Holly Marie Combs Reunite for Reality Show », sur http://www.tvguide.com/,
  13. « Pretty Little Liars Saison 7 : La série officiellement annulée ! », sur http://www.melty.fr/
  14. « Holly Marie Combs : La star de Charmed va se marier une troisième fois ! », sur www.purepeople.com (consulté le 8 décembre 2018)
  15. (en) Laura Schreffler, « Charmed star Holly Marie Combs files for divorce from second husband David Donoho », Daily Mail,‎ (lire en ligne)
  16. (en-US) « Holly Marie Combs Preggers », E! Online,‎ thu oct 30 13:30:00 pst 2003 (lire en ligne)
  17. « Holly Marie Combs », sur IMDB
  18. (en) « Holly Marie Combs No Longer Bewitched by Husband, Files for Divorce », sur E! Online,
  19. http://people.com/tv/charmed-star-holly-marie-combs-is-engaged-see-her-gorgeous-ring/
  20. (en) « Holly Marie Combs on the Powerful Love and Heartbreaking Pain of Captive Orca Mothers », sur peta.org (consulté le 13 mai 2017)
  21. (en) « Radical Something - "Naked In Venice" (Official Video) », sur https://www.youtube.com/
  22. (en) « 9th Annual RATTY Awards - The winners!! », sur https://groups.google.com/,
  23. (en) « RATTY Awards Nominations!!! », sur https://groups.google.com/
  24. (en) « Holly Marie Combs - Awards - IMDb », sur https://www.imdb.com/
  25. (en) « Holly Marie Combs - Awards - IMDb », sur https://www.imdb.com/
  26. (en) « Holly Marie Combs - Awards and Nominations », sur http://www.hollymcombs.com/
  27. http://buffy.free.fr/doublagissimo/index.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :