Amanda Schull

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schull.
Amanda Schull
Description de l'image Amanda Schull 2015 TCA (cropped).jpg.
Nom de naissance Amanda Schull
Naissance (39 ans)
Honolulu, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Danseuse
Séries notables Suits : Avocats sur mesure
12 Monkeys

Amanda Schull est une danseuse classique et une actrice américaine, née le à Honolulu (Hawaï).

Elle se fait connaître, à la télévision, notamment grâce aux divers rôles qu'elle joue dans des séries comme Les Frères Scott, Pretty Little Liars, Suits : Avocats sur mesure et 12 Monkeys.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts dans la danse[modifier | modifier le code]

Elle s'est entrainée avec le Hawaii State Ballet avant d'obtenir une bourse pour l'université de l'Indiana où elle obtient une licence de journalisme tout en continuant sa formation de danseuse classique.

En 1999, le directeur artistique du San Francisco Ballet (SFB) lui propose d'entrer dans l'école qu'il y dirige[1].

En 2000, Amanda décroche le rôle de Jody Saywer dans le film Centre Stage (Danse ta vie) où elle incarne une apprentie danseuse de l'American Ballet Theatre (New York). Le film sera un gros succès. La même année, elle entre officiellement dans le corps de ballet du SFB.

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

En 2006, elle se retire de la danse classique et envisage de retourner vers la comédie. En 2008, elle est en Australie pour tourner dans le film Mao's Last Dancer, adapté du livre éponyme de Li Cunxin.

En 2009, elle apparaît dans plusieurs séries télévisées comme Cold Case : Affaires classées, Ghost Whisperer, Lie to Me et Bones. Elle signe aussi pour un rôle récurrent remarqué dans Les Frères Scott[2]. La même année, elle est l'une des héroïnes du téléfilm De mères en filles avec Lucy Hale.

Entre 2010 et 2013, elle s'invite dans plusieurs épisodes de la série pour adolescents, Pretty Little Liars. Parallèlement, elle signe pour un autre rôle récurrent, celui de Katrina Bennett, à partir de la seconde saison de la série britannique Suits : Avocats sur mesure, popularisée par Meghan Markle.

En 2011, elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio et Naomi Watts pour le film biographique J. Edgar. L'année suivante, elle rencontre Aaron Stanford sur le tournage d'un épisode de Nikita, qui deviendra son partenaire à l'écran, de 2015 à 2018, lorsqu'elle tient le rôle principal de Cassandra Railly dans la série de science-fiction, 12 Monkeys. Il s'agit d'une adaptation télévisée du film de Terry Gilliam[3], diffusée sur Syfy. L'actrice reprend ici le rôle autrefois joué par Madeleine Stowe dans L'Armée des douze singes, ce qui la révèle en tant que premier rôle[4].

Entre temps, elle seconde John Travolta et Rebecca De Mornay dans le film d'action The Revenge de Chuck Russell, sorti en 2016. La même année, elle est l'un des premiers rôles du thriller horrifique indépendant Devil's Gate avec Milo Ventimiglia, Bridget Regan et Shawn Ashmore.

Libérée de son engagement sur 12 Monkeys, à l'issue d'une quatrième saison attendue par les fans[5] et afin de pallier le départ du couple star formé par Meghan Markle et Patrick J. Adams de la série Suits, la production fait appel à Katherine Heigl pour renforcer la distribution principale et décide de promouvoir, dans le même temps, Amanda Schull comme régulière, à partir de la huitième saison[6],[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à George Wilson depuis le 28 mai 2011[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Amanda Schull : Sa biographie - AlloCiné », sur AlloCiné
  2. « Amanda Schull Plays Cassandra Railly », sur Syfy.fr
  3. Maëlle Merle-Delavault, « 12 Monkeys : la 4ème et ultime saison déjà dans notre hexagone sur SyFy », sur AlloCiné, (consulté le 17 juin 2018)
  4. Damien Mercereau, « 12 Monkeys : qui es-tu Amanda Schull ? », sur Le figaro.fr, (consulté le 17 juin 2018)
  5. « Suits Saison 8 : Katherine Heigl rejoint la firme dans le dernier trailer », sur Critictoo, (consulté le 17 juin 2018)
  6. « Suits : Comment pallier auLa faute de français figure dans le titre original départ de Meghan Markle et de Patrick J Adams ? », sur Actu-Mag.fr (consulté le 17 juin 2018)
  7. « Un trailer pour la saison 8 de Suits », sur Just About TV, (consulté le 17 juin 2018)
  8. (en) « Amanda Schull - IMDb », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :