Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Biologie marine » lié à ce portail

Portail:Biologie marine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Orange-lined Triggerfish3.jpg Bienvenue sur le portail de la biologie marine !

Ce portail est dédié à la biologie marine, science de la vie dans les mers et océans du globe. Là est née la vie il y a plus de 3 milliards d'années, permettant d'aboutir au monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La diversité des espèces y est tellement complexe que bon nombre d'entre elles restent à découvrir. L'action humaine (pollution, surpêche, etc.) met constamment en danger la vie marine, d'où l'importance de préserver ces écosystèmes uniques.

8 412 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur Modifier

Manchot empereur en Antarctique.

Le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri), oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu'à 122 cm de hauteur pour un poids qui varie entre 20 et 40 kg. Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler. Ses ailes raides et aplaties et son corps profilé sont particulièrement adaptés à l'habitat marin.

Son alimentation se compose essentiellement de poissons, mais peut également comprendre des crustacés comme le krill ou des céphalopodes comme le calmar. Lorsqu'il chasse, il peut rester sous l'eau durant 18 minutes, plongeant à une profondeur de 535 m. L'espèce est bien adaptée à la plongée, car elle possède une hémoglobine à la structure particulière capable de fonctionner avec de faibles taux de dioxygène. Le Manchot empereur possède aussi des os solides qui lui permettent de résister au barotraumatisme, ainsi qu'une capacité à réduire son métabolisme et à mettre en veille certaines fonctions non essentielles.

Le Manchot empereur est connu pour le cycle de vie bien réglé des adultes qui répètent chaque année le même rituel pour se reproduire et élever leurs petits. Il s'agit de la seule espèce de manchot qui se reproduit au cours de l'hiver antarctique. Il réalise alors un long périple de 50 à 120 km sur la glace pour former des colonies pouvant comprendre des milliers d'individus. Les femelles pondent un unique œuf, que le mâle couve tandis que la femelle retourne vers la mer afin de chercher de la nourriture. Par la suite, les parents partent chercher leur nourriture en mer à tour de rôle, l'un d'entre eux restant avec leur oisillon dans la colonie. L'espérance de vie du Manchot empereur est généralement de 20 ans dans la nature, bien que des observations laissent à penser que certains individus peuvent atteindre l'âge de 50 ans.

Arrêt sur image Modifier

Une crevette Arlequin (Hymenocera picta) en train de retourner une étoile de mer rouge poreuse (Fromia milleporella) pour la dévorer, à la Réunion. (définition réelle 2 880 × 2 305*)
Une crevette Arlequin (Hymenocera picta) en train de retourner une étoile de mer rouge poreuse (Fromia milleporella) pour la dévorer, à la Réunion.
(définition réelle 2 880 × 2 305)

Index Modifier

Animaux

Aplysina aerophoba.jpg

Spongiaires

Chrysaora jelly.jpg

Cnidaires

Ctenophore - Bolinopsis infundibulum.jpg

Cténaires

Sabellastarte magnifica (Magnificent feather duster worm).jpg

Annélides

Pserudobiceros gloriosus (flatworm) on Polycarpa aurata (Seasquirt).jpg

Plathelminthes

Némerte.jpg

Autres vers marins

Bryozoan 300.jpg

Lophophorata

Octopus macropus - The Coral Kingdom Collection.jpg

Mollusques

Lobster.jpg

Arthropodes

Crown of Thorns-jonhanson.jpg

Échinodermes

Botrylloides violaceus.jpg

Tuniciers

Branchiostoma lanceolatum.jpg

Céphalochordés

Amphioxus

White shark.jpg

Poissons cartilagineux

Dendrochirus zebra 2007.jpg

Poissons osseux

Chelonia mydas (Hawaiian variety).jpg

Reptiles marins

Lachmöwe (Larus ridibundus) 785-1.JPG

Oiseaux marins

Sea otter 2.jpg

Mammifères marins

Végétaux

Laurencia.jpg

Algues rouges (Rhodophyta)

Durvillea antarctica.JPG

Algues brunes (Ochrophyta)

Caulerpa racemosa.jpg

Algues vertes (Chlorophyta)

Symploca hydnoides (cyanophycée).jpg

Algues bleues (Cyanophyta)

Anabaena

Posidonia.jpg

Alismatidae

Mangroves.jpg

Mangroves

Diatoms through the microscope.jpg

Bacillariophyta

Protistes

Ammonia tepida.jpg

Rhizaria

Ceratium sp umitunoobimusi.jpg

Alveolata

Articles labellisés Modifier

Articles récents Modifier

Portails connexes Modifier