Macareux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les macareux (Fraterculini) forment une tribu d'oiseaux marins charadriformes de la famille des alcidés. Ils ont tous un plumage noir et blanc et le bec coloré. Ils vivent en colonies dans les régions tempérées fraîches de l'Atlantique Nord et du Pacifique.

Description[modifier | modifier le code]

La particularité la plus flagrante de ces oiseaux est leur gros bec : comprimé latéralement en forme de triangle et très coloré en période nuptiale. Après la période de reproduction, les plaques colorées tombent et le bec devient plus petit, plus terne et plus sombre.

Liste des espèces actuelles[modifier | modifier le code]

Comportement[modifier | modifier le code]

Les macareux passent la plupart de leur temps en mer, mais reviennent à terre lors de la période de reproduction et d'éducation des petits. En période de nidification ils se réunissent en large colonies sur le haut des falaises. Ils y creusent des terriers (généralement sous le couvert herbeux) pour y élever leur unique petit, dans un nid de plumes.

Oiseaux piscivores, les macareux pêchent en groupe en chassant sous l'eau des motelles, des lançons ou des sprats, bien qu'ils ne dédaignent pas des mollusques (calmars et vers) ou encore des crustacés. Disposant d'une langue râpeuse, présentant des formations en épines orientées vers l'arrière, ils peuvent emporter simultanément jusqu'à soixante proies dans leur bec. Les macareux nichent aussi dans des trous qu'ils creusent dans les falaises avec leur bec.

Phylogénie[modifier | modifier le code]

Phylogénie des genres modernes d'alcidés, d'après Smith, 2011[1] et 2014[2]:

 Alcidae 
 Alcinae 

Synthliboramphus




Brachyramphus




Cepphus


 Alcini 

Uria




Alle




Alca



Pinguinus








 Fraterculinae 
 Aethiini 

Aethia



Ptychoramphus



 Fraterculini 

Cerorhinca



Fratercula





Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Smith, N.A., « Taxonomic revision and phylogenetic analysis of the flightless Mancallinae (Aves, Pan-Alcidae) », ZooKeys, vol. 91,‎ , p. 1–116 (PMID 21594108, PMCID 3084493, DOI 10.3897/zookeys.91.709)
  2. https://www.researchgate.net/publication/261215041_The_fossil_record_and_phylogeny_of_the_auklets_Pan-Alcidae_Aethiini

Lien externe[modifier | modifier le code]