Teleostei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les téléostéens (Teleostei) forment l'une des trois infra-classes de la classe Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnée. Les téléostéens regroupent l'écrasante majorité des espèces de poissons actuels, puisqu'ils représentent 99,8 % des espèces de « poissons », et près de la moitié des espèces de vertébrés. On en connaît environ 23 600 espèces appartenant à peu près à 40 ordres.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les téléostéens sont des « poissons » : ce sont des vertébrés marins pourvus d'une mâchoire, de nageoires rayonnées et à la peau généralement couverte d'écailles. Les requins et coelacanthes, par exemple, n'en font donc pas partie.

Leur particularité visible la plus marquante est qu'ils capturent leurs proies en les aspirant : une dépression se crée dans la bouche, ce qui attire la proie. En plus de l'os maxillaire, l'os prémaxillaire est, lui aussi, mobile.

La nageoire caudale a une symétrie apparente (homocerque) ; apparente car la colonne vertébrale se termine dans le lobe supérieur. La torsion de l'axe caudal se fait au niveau de la vertèbre préurale 1.

Classification[modifier | modifier le code]

D'après ITIS (12 août 2015)[1] :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références txinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]