Le projet « Abysses » est lié à ce portail

Portail:Abysses

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portailabysses1.jpg
Un portail de 641 articles

À 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de mille mètres, la nuit est complète, le froid intense et les pressions colossales : ce sont les abysses. Longtemps on y pensa toute vie impossible, pourtant les premiers bathyscaphes y découvrirent, dans les années 1970, un foisonnement de vie au sein d'écosystèmes inconnus, à proximité d'importantes ressources minérales. Aujourd'hui, certaines sources hydrothermales profondes sont associées à une des principales hypothèses quant à l'origine de la vie sur Terre.

Les abysses restent néanmoins très mal connus ; à l’heure actuelle, 95% des abysses restent inexplorés, les grands fonds sont cartographiés avec bien moins de précision que la Lune et davantage d’hommes sont allés dans l’espace qu'au plus profond des océans. Le XXIe siècle s'annonce être le point culminant de l'exploration et de l'exploitation des abysses.

Cartella blu.png
Images
Camera-photo.svg
   [modifier]     
Un chauliode de Sloane (Chauliodus sloani). (définition réelle 638 × 430)
Un chauliode de Sloane (Chauliodus sloani).
(définition réelle 638 × 430)

Cartella blu.png
Lumière sur...
Nuvola apps ktip.png
   [modifier]     
Isistius brasiliensis

Le squalelet féroce (Isistius brasiliensis) est une espèce de petit requin appartenant à la famille des dalatiidés. Ce poisson vit dans les eaux océaniques tropicales et tempérées du monde entier, en particulier près des îles, et peut descendre jusqu'à 3 700 m de profondeur. Il migre verticalement tous les jours, s'approchant de la surface au crépuscule et redescendant à l'aube.

Le squalelet féroce atteint seulement 42 à 56 cm de longueur, il a un long corps cylindrique avec un museau court, émoussé, de grands yeux, deux petites nageoires dorsales sans épines et une grande nageoire caudale. Il est de couleur brun foncé, avec des photophores sur sa face ventrale, sauf autour de son cou et de ses fentes branchiales.

Comme l'indique son appellation anglaise de cookiecutter shark (« requin emporte-pièce »), le squalelet féroce prélève des rondelles de chair à la surface de grands animaux marins pour se nourrir. Les marques faites par des squalelets féroces ont été trouvées sur une grande variété de mammifères marins et de poissons, ainsi que sur des sous-marins, des câbles sous-marins, et même sur des corps humains. Il consomme aussi des proies entières relativement petites comme les calmars. Le squalelet féroce a des adaptations pour stagner dans la colonne d'eau et doit probablement compter sur la discrétion et divers stratagèmes pour capturer des proies plus actives. Son cou noir semble imiter la silhouette d'un petit poisson, tandis que le reste de son corps se fond dans la lumière solaire grâce à ses photophores ventraux. Quand un prédateur s'approche du leurre, le requin se jette avec ses lèvres suceuses et prélève soigneusement un morceau de chair, à l'aide de ses dents inférieures acérées. Cette espèce se déplace parfois en banc.

Bien que rarement rencontré en raison de son habitat océanique, on relève une poignée d'attaques documentées envers l'homme. Néanmoins, ce requin n'est pas considéré comme dangereux. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a inscrit le squalelet féroce comme espèce de préoccupation mineure, car il est largement distribué, n'a aucune valeur commerciale et n'est pas particulièrement sensible à la pêche.

Cartella blu.png
Index thématique
Nuvola apps bookcase pastel.png
   [modifier]     
Espèces abyssales

Faune abyssale



Polyipnus triphanos

Physiologie animale Écosystèmes des profondeurs
Géologie Archéologie, exploration et exploitation
Chimie - géochimie Littérature, arts et mythologies



Cartella blu.png
Le saviez-vous ?
Torchlight help.png
   [modifier]     
Hoplostèthe orange.

Cartella blu.png
Explorer
Noia 64 apps xeyes.png
   [modifier]     

Les 641 articles du portail des abysses, dans l'ordre alphabétique.


Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité : Squalelet féroce Fairytale bookmark gold.png Grand cachalot Fairytale bookmark gold.png Aiguillat noir Fairytale bookmark gold.png Requin-lézard Fairytale bookmark gold.png

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles : Carcasse de baleine Fairytale bookmark silver light.png Calmar colossal Fairytale bookmark silver light.png Calmar Fairytale bookmark silver light.png Lophelia pertusa Fairytale bookmark silver light.png Hoplostèthe orange Fairytale bookmark silver light.png Squale bouclé Fairytale bookmark silver light.png Pelagothuria natatrix Fairytale bookmark silver light.png

Featured article candidate.svg Votes en cours et à venir :

Cartella blu.png
Contribuer...
Accessories-text-editor.svg
   [modifier]     

Comment participer ?

Vous pouvez vous aussi contribuer à l'amélioration ou à la création d'articles concernant les abysses. Pour cela, visitez le projet correspondant, afin de bénéficier de conseils et d'idées !

Une remarque, une question particulière ? Parlons-en !

Cartella blu.png
Derniers articles
Nuvola apps kedit.png
   [modifier]     


Cartella blu.png
Portails connexes
Portal.svg
   [modifier]     
Portail:Zoologie Portail:Ichtyologie Portail:Biologie marine Portail:monde maritime Portail:Volcanologie Portail:Minéraux et roches Portail:Titanic
Portail de la
Zoologie
Portail des
Poissons
Portail de la
Biologie marine
Portail du
monde maritime
Portail du
volcanisme
Portail des
Minéraux et roches
Portail du
Titanic