Le projet « Abysses » est lié à ce portail

Portail:Abysses

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portailabysses1.jpg
Un portail de 643 articles

À 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de mille mètres, la nuit est complète, le froid intense et les pressions colossales : ce sont les abysses. Longtemps on y pensa toute vie impossible, pourtant les premiers bathyscaphes y découvrirent, dans les années 1970, un foisonnement de vie au sein d'écosystèmes inconnus, à proximité d'importantes ressources minérales. Aujourd'hui, certaines sources hydrothermales profondes sont associées à une des principales hypothèses quant à l'origine de la vie sur Terre.

Les abysses restent néanmoins très mal connus ; à l’heure actuelle, 95% des abysses restent inexplorés, les grands fonds sont cartographiés avec bien moins de précision que la Lune et davantage d’hommes sont allés dans l’espace qu'au plus profond des océans. Le XXIe siècle s'annonce être le point culminant de l'exploration et de l'exploitation des abysses.

Cartella blu.png
Images
Camera-photo.svg
   [modifier]     
Gigantactis sp. (définition réelle 1 000 × 584)
Gigantactis sp.
(définition réelle 1 000 × 584)

Cartella blu.png
Lumière sur...
Nuvola apps ktip.png
   [modifier]     
Calmarcolossal.jpg

Le calmar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni) est la plus grande espèce de calmars. Il est le seul représentant du genre Mesonychoteuthis, du grec mesos (« milieu »), onychos (« griffe ») et teuthis (« calmar »).

Cette espèce mésopélagique est connue depuis 1925 grâce aux quelques parties de grands spécimens retrouvées dans l'estomac de cachalots, mais son étude a été possible à partir des prises accidentelles par des navires de pêche à la palangre flottante.

Le calmar colossal n'est pas un proche parent des calmars géants du genre Architeuthis. Bien que leurs dimensions soient gigantesques, leur anatomie et leur aire de répartition respectives sont très différentes.

Cette espèce est la plus lourde, mais pas nécessairement la plus longue, de toutes les espèces de calmar. Le plus grand spécimen connu mesure une dizaine de mètres de longueur, pour 495 kg. Mais les estimations actuelles (en 2009) pour sa taille maximale sont de 14 mètres ; elles sont fondées sur l’analyse de jeunes et petits individus et de restes retrouvés dans l'estomac de cachalots. Le calmar colossal est sans doute plus grand que les calmars géants, et donc le plus grand des invertébrés connus. Son bec est le plus volumineux de tous ceux des calmars connus et ses yeux sont probablement les plus grands du règne animal.

En date de 2009, aucun calmar colossal mâle adulte n'a été identifié. L'étude de cette espèce s'est donc appuyée uniquement sur des femelles, des juvéniles ou des spécimens non sexés.

Cartella blu.png
Index thématique
Nuvola apps bookcase pastel.png
   [modifier]     
Espèces abyssales

Faune abyssale



Polyipnus triphanos

Physiologie animale Écosystèmes des profondeurs
Géologie Archéologie, exploration et exploitation
Chimie - géochimie Littérature, arts et mythologies



Cartella blu.png
Le saviez-vous ?
Torchlight help.png
   [modifier]     
Hoplostèthe orange.

Cartella blu.png
Explorer
Noia 64 apps xeyes.png
   [modifier]     

Les 643 articles du portail des abysses, dans l'ordre alphabétique.


Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité : Squalelet féroce Fairytale bookmark gold.png Grand cachalot Fairytale bookmark gold.png Aiguillat noir Fairytale bookmark gold.png Requin-lézard Fairytale bookmark gold.png

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles : Carcasse de baleine Fairytale bookmark silver light.png Calmar colossal Fairytale bookmark silver light.png Calmar Fairytale bookmark silver light.png Lophelia pertusa Fairytale bookmark silver light.png Hoplostèthe orange Fairytale bookmark silver light.png Squale bouclé Fairytale bookmark silver light.png Pelagothuria natatrix Fairytale bookmark silver light.png

Featured article candidate.svg Votes en cours et à venir :

Cartella blu.png
Contribuer...
Accessories-text-editor.svg
   [modifier]     

Comment participer ?

Vous pouvez vous aussi contribuer à l'amélioration ou à la création d'articles concernant les abysses. Pour cela, visitez le projet correspondant, afin de bénéficier de conseils et d'idées !

Une remarque, une question particulière ? Parlons-en !

Cartella blu.png
Derniers articles
Nuvola apps kedit.png
   [modifier]     


Cartella blu.png
Portails connexes
Portal.svg
   [modifier]     
Portail:Zoologie Portail:Ichtyologie Portail:Biologie marine Portail:monde maritime Portail:Volcanologie Portail:Minéraux et roches Portail:Titanic
Portail de la
Zoologie
Portail des
Poissons
Portail de la
Biologie marine
Portail du
monde maritime
Portail du
volcanisme
Portail des
Minéraux et roches
Portail du
Titanic