Le projet « Abysses » lié à ce portail

Portail:Abysses

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portailabysses1.jpg
Un portail de 658 articles

À 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de mille mètres, la nuit est complète, le froid intense et les pressions colossales : ce sont les abysses. Longtemps on y pensa toute vie impossible, pourtant les premiers bathyscaphes y découvrirent, dans les années 1970, un foisonnement de vie au sein d'écosystèmes inconnus, à proximité d'importantes ressources minérales. Aujourd'hui, certaines sources hydrothermales profondes sont associées à une des principales hypothèses quant à l'origine de la vie sur Terre.

Les abysses restent néanmoins très mal connues ; à l’heure actuelle, 95% des abysses restent inexplorés, les grands fonds sont cartographiés avec bien moins de précision que la Lune et davantage d’hommes sont allés dans l’espace qu'au plus profond des océans. Le XXIe siècle s'annonce être le point culminant de l'exploration et de l'exploitation des abysses.

Cartella blu.png
Images
Camera-photo.svg
   [modifier]     
Un chabot blob et deux éponges (Staurocalyptus sp. et Ferrea sp.) (mont sous-marin de Davidson, −1 317 m). (définition réelle 872 × 720)
Un chabot blob et deux éponges (Staurocalyptus sp. et Ferrea sp.) (mont sous-marin de Davidson, −1 317 m).
(définition réelle 872 × 720)

Cartella blu.png
Lumière sur...
Nuvola apps ktip.png
   [modifier]     
Centroscyllium fabricii.

L'aiguillat noir (Centroscyllium fabricii) est une espèce de requin de la famille des Etmopteridés. Il est commun dans la zone externe du plateau continental et du talus continental à une profondeur allant de 180 à 2 250 m. Les femelles vivent généralement dans des eaux plus profondes que les mâles, et en fonction de la région, les jeunes requins peuvent fréquenter une profondeur différente de celle des adultes. Cette espèce est largement répandue dans l'océan Atlantique, du Groenland à l'Islande et de la Virginie jusqu'au nord de l'Afrique de l'Ouest, le sud-ouest et l'Afrique et au sud de l'Argentine. L'aiguillat noir mesure en moyenne 60 à 75 cm de longueur, ce qui en fait le plus grand membre de sa famille. Il a un corps massif brun sombre, qui est plus foncé en bas qu'en haut et porte des organes bioluminescents. Ses deux nageoires dorsales sont précédées par de grosses épines, et la nageoire anale est absente.

Se déplaçant en banc, l'aiguillat noir est un prédateur opportuniste qui consomme essentiellement des poissons osseux, des crustacés et des céphalopodes. Il est vivipare ; les femelles mettent au monde des portées de quatre à quarante juvéniles alimentées à terme par un sac vitellin. Il n'y a pas de saison de reproduction bien définie. L'aiguillat noir est une prise accidentelle de la pêche commerciale en haute mer opérant dans l'Atlantique Nord ; il est de faible valeur commerciale et est habituellement mis au rebut. Comme une grande partie de son habitat se situe en eau profonde et que sa population au nord-ouest de l'Atlantique semble être stable, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé cette espèce dans la catégorie « préoccupation mineure ». Il est cependant classé dans la catégorie « quasi menacé » dans le nord de l'Atlantique, où la population a diminué notamment à cause de la surpêche.

Cartella blu.png
Index thématique
Nuvola apps bookcase pastel.png
   [modifier]     
Espèces abyssales

Faune abyssale



Polyipnus triphanos

Physiologie animale Écosystèmes des profondeurs
Géologie Archéologie, exploration et exploitation
Engins d'exploration
Navires
Entreprises
Chimie - géochimie Littérature, arts et mythologies



Cartella blu.png
Le saviez-vous ?
Torchlight help.png
   [modifier]     
Hoplostèthe orange.

Cartella blu.png
Explorer
Noia 64 apps xeyes.png
   [modifier]     

Les 658 articles du portail des abysses, dans l'ordre alphabétique.


Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité : Squalelet féroce Fairytale bookmark gold.png Grand cachalot Fairytale bookmark gold.png Aiguillat noir Fairytale bookmark gold.png Requin-lézard Fairytale bookmark gold.png

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles : Carcasse de baleine Fairytale bookmark silver light.png Calmar colossal Fairytale bookmark silver light.png Calmar Fairytale bookmark silver light.png Lophelia pertusa Fairytale bookmark silver light.png Hoplostèthe orange Fairytale bookmark silver light.png Squale bouclé Fairytale bookmark silver light.png Pelagothuria natatrix Fairytale bookmark silver light.png

Featured article candidate.svg Votes en cours et à venir :

Cartella blu.png
Contribuer...
Accessories-text-editor.svg
   [modifier]     

Comment participer ?

Vous pouvez vous aussi contribuer à l'amélioration ou à la création d'articles concernant les abysses. Pour cela, visitez le projet correspondant, afin de bénéficier de conseils et d'idées !

Une remarque, une question particulière ? Parlons-en !

Cartella blu.png
Derniers articles
Nuvola apps kedit.png
   [modifier]     


Cartella blu.png
Portails connexes
Portal.svg
   [modifier]     
Portail:Zoologie Portail:Ichtyologie Portail:Biologie marine Portail:monde maritime Portail:Volcanologie Portail:Minéraux et roches Portail:Titanic
Portail de la
Zoologie
Portail des
Poissons
Portail de la
Biologie marine
Portail du
monde maritime
Portail du
volcanisme
Portail des
Minéraux et roches
Portail du
Titanic