Le projet « Abysses » lié à ce portail

Portail:Abysses

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portailabysses2.jpg
Un portail de 576 articles

À 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de mille mètres, la nuit est complète, le froid intense et les pressions colossales : ce sont les abysses. Longtemps on y pensa toute vie impossible, pourtant les premiers bathyscaphes y découvrirent, dans les années 1970, un foisonnement de vie au sein d'écosystèmes inconnus, à proximité d'importantes ressources minérales. Aujourd'hui, certaines sources hydrothermales profondes sont associées à une des principales hypothèses quant à l'origine de la vie sur Terre.

Les abysses restent néanmoins très mal connus ; à l’heure actuelle, 95% des abysses restent inexplorés, les grands fonds sont cartographiés avec bien moins de précision que la Lune et davantage d’hommes sont allés dans l’espace qu'au plus profond des océans. Le XXIe siècle s'annonce être le point culminant de l'exploration et de l'exploitation des abysses.

Cartella blu.png
Images
Camera-photo.svg
   [modifier]     
Une grande rouge (Tiburonia granrojo). (définition réelle 1 456 × 1 158)

Une grande rouge (Tiburonia granrojo).
(définition réelle 1 456 × 1 158)

Cartella blu.png
Lumière sur...
Nuvola apps ktip.png
   [modifier]     
Un groupe de cachalots.

Le grand cachalot (Physeter macrocephalus ou P. catodon), communément appelé cachalot et parfois cachalot macrocéphale, est une espèce de cétacés à dents de la famille des physétéridés et unique représentant actuel de son genre, Physeter. Il est l'une des trois espèces encore vivantes de sa super-famille, avec le cachalot pygmée (Kogia breviceps) et le cachalot nain (K. simus). Il a une répartition cosmopolite, fréquentant tous les océans et une grande majorité des mers du monde. Cependant, seuls les mâles se risquent dans les eaux arctiques et antarctiques, les femelles restant avec leurs jeunes dans les eaux plus chaudes.

Le mâle peut atteindre plus de vingt mètres de long, faisant de l'espèce le plus grand carnivore au monde. La tête à elle seule, peut représenter le tiers de la longueur de l'animal. Ce mammifère se nourrit en grande partie de calmars, ainsi que de poissons, en des proportions variables selon l'emplacement géographique. Il est connu pour ses records de plongée en apnée, atteignant les trois mille mètres de profondeur, performance inégalée chez les mammifères. Ses vocalisations en cliquetis sont le son le plus fort produit par un animal, mais leur utilité est encore incertaine.

Les cachalots se rassemblent en groupes nommés « pods ». Les femelles vivent avec leurs jeunes, séparément des mâles, et s'entraident pour protéger et allaiter les juvéniles. Elles mettent bas tous les trois à six ans et s'occupent de leur progéniture durant plus d'une dizaine d'années.

Du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle, le cachalot a été chassé pour extraire le spermaceti et divers produits cétacés, comme l'huile de cachalot et l'ambre gris. Auxiliairement, l'ivoire de l'animal fut également exploité. En raison de sa taille, le cachalot pouvait parfois se défendre efficacement contre les baleiniers. L'exemple le plus célèbre est celui d'un cachalot ayant attaqué et coulé le baleinier américain Essex en 1820. Le cachalot n'a guère de prédateurs naturels, car peu sont assez forts pour attaquer avec succès un adulte en bonne santé. Cependant, les orques peuvent fondre dans un pod pour y tuer les plus jeunes.

Cartella blu.png
Index thématique
Nuvola apps bookcase pastel.png
   [modifier]     
Espèces abyssales

Faune abyssale



Polyipnus triphanos

Physiologie animale Écosystèmes des profondeurs
Géologie Archéologie, exploration et exploitation
Chimie - géochimie Littérature, arts et mythologies



Cartella blu.png
Le saviez-vous ?
Torchlight help.png
   [modifier]     
Hoplostèthe orange.

Cartella blu.png
Explorer
Noia 64 apps xeyes.png
   [modifier]     

Les 576 articles du portail des abysses, dans l'ordre alphabétique.


Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité : Squalelet féroce Fairytale bookmark gold.png Grand cachalot Fairytale bookmark gold.png Aiguillat noir Fairytale bookmark gold.png Requin-lézard Fairytale bookmark gold.png

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles : Calmar colossal Fairytale bookmark silver light.png Calmar Fairytale bookmark silver light.png Lophelia pertusa Fairytale bookmark silver light.png Hoplostèthe orange Fairytale bookmark silver light.png Squale bouclé Fairytale bookmark silver light.png

Featured article candidate.svg Votes en cours et à venir :

Cartella blu.png
Contribuer...
Accessories-text-editor.svg
   [modifier]     

Comment participer ?

Vous pouvez vous aussi contribuer à l'amélioration ou à la création d'articles concernant les abysses. Pour cela, visitez le projet correspondant, afin de bénéficier de conseils et d'idées !

Une remarque, une question particulière ? Parlons-en !

Cartella blu.png
Derniers articles
Nuvola apps kedit.png
   [modifier]     



Cartella blu.png
Portails connexes
Portal.svg
   [modifier]     
Portail:Zoologie Portail:Ichtyologie Portail:Biologie marine Portail:monde maritime Portail:Volcanologie Portail:Minéraux et roches Portail:Titanic
Portail de la
Zoologie
Portail des
Poissons
Portail de la
Biologie marine
Portail du
monde maritime
Portail du
volcanisme
Portail des
Minéraux et roches
Portail du
Titanic