Nouvelle École

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nouvelle École
Image illustrative de l'article Nouvelle École

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité annuelle
Genre idées, philosophie
Diffusion 2000 ex.
Date de fondation 1968
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Alain de Benoist
Rédacteur en chef Michel d'Urance
ISSN 0048-0967
Site web http://www.revue-elements.com/nouvelle-ecole-Les-Grecs-philosophie-indo-europeens.html

Nouvelle École est une revue d'idées française fondée en 1968 et dirigée par Alain de Benoist et Michel d'Urance. Ce périodique du GRECE (« Nouvelle Droite ») paraît annuellement aux Éditions SEPRECOM, selon une formule de numéros thématiques.

Nouvelle École a consacré plusieurs numéros à des penseurs très divers comme Friedrich Nietzsche, Vilfredo Pareto, Ernst Jünger, Carl Schmitt, Charles Darwin, Knut Hamsun, et à des sujets plus vastes comme le christianisme, le paganisme, la culture de masse, les Indo-Européens, la géopolitique ou l'archéologie.

Ses orientations doctrinales, issues des travaux des auteurs du Groupement de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne, lui permettent de capter un lectorat d'orientation "révolutionnaire-conservatrice" se distinguant fondamentalement de l'extrême-droite, comme de la droite "classique" et même de la gauche.

Le Comité de patronage de la Revue comprend plus de 100 noms de professeurs, écrivains, experts, journalistes, personnalités diverses en France et à l'étranger : Raymond Abellio, Jacques Bompaire, Jean Cau, Achille Dauphin-Meunier, Mircea Eliade, Jacques Fiérain, Thomas Fleming, Roberto Fondi, Pierre Gaxotte, Arthur R. Jensen, Arthur Koestler, Pierre Magnin, Ernst Mayr, Armin Mohler, Raimon Panikkar, Louis Rougier, Claes Ryn, Rüdiger Schmitt, Guilio Vignoli, Jan de Vynck, Volkmar Weiss, Gérard Zwang...

Ses prises de positions lui ont valu de nombreuses controverses, notamment sur les thèmes des origines de la "civilisation européenne", du christianisme et du paganisme.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]