Mutafukaz (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mutafukaz
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype du film.

Réalisation Shōjirō Nishimi
Guillaume Renard
Scénario Guillaume Renard
Acteurs principaux
Sociétés de production Ankama Animations
Studio 4°C
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau du Japon Japon
Genre Animation
Durée 90 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mutafukaz est un film d'animation franco-japonais sorti en 2017, réalisé par Shōjirō Nishimi et Guillaume « Run » Renard et produit par Ankama Animations et le Studio 4°C.

Le film est adapté de la bande dessinée Mutafukaz de Guillaume « Run » Renard. Après une tournée internationale en festivals et de difficiles démarches pour trouver un distributeur, Mutafukaz sort en en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Dark Meat City, nauséabonde ville de la côte Ouest des États-Unis, Angelino et Vinz survivent tant bien que mal dans un quotidien sordide. Par un coup du sort, Angelino va se retrouver impliqué dans une étrange histoire et attirer l'attention des hommes en noir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Mutafukaz

Bande originale de Guillaume Houzé et The Toxic Avenger
Sortie
Genre Musique de film
Format Disque compact
Auteur Guillaume Houzé
The Toxic Avenger
Angel Miro Romero
Hector Luis Delgado
Mat Bastard
Carlos Milan Rosa
Producteur Ankama Animations
22D Music

La bande originale de Mutafukaz est composée par Guillaume Houzé et The Toxic Avenger. Angel Miro Romero, Hector Luis Delgado, Mat Bastard et Carlos Milan Rosa participent également à sa création. Elle est commercialisée en un CD, qui sort le .

Production[modifier | modifier le code]

Même si la réflexion sur le scénario du film débute en 2007[15], Mutafukaz est officiellement annoncé en 2011[9] et un premier teaser est diffusé le 22 juin 2015[16],[17],[18],[19]. Une année de sortie est donnée : 2017[20].

Il s'agit du second long-métrage d'Ankama Animations, après Dofus, livre 1 : Julith (d'Anthony Roux et Jean-Jacques Denis), en 2016 dans les salles[21], mais du deuxième métrage sur l'univers de Mutafukaz, après le court Mutafukaz : Opération blackhead en 2002[22],[23]. Ce dernier est d'ailleurs diffusé au festival du film de Sundance, organisé à Park City et Salt Lake City aux États-Unis[24].

Après l'enregistrement des voix, terminé en [25], le mixage du son débute le [26], avec le musicien français The Toxic Avenger comme compositeur[2]. Une fois la réalisation du film finie, l'affiche officielle, realisée par Fabrice Nzinzi, est présentée le 30 mai[27]. Dans un extrait dévoilé tout début juin 2017, il est annoncé que les rappeurs Orelsan et Gringe incarnent les personnages principaux Angelino et Vinz[28],[29], accompagnés par le comédien Rédouanne Harjane[30]. La bande-annonce officielle est dévoilée le 12 juin[31],[32].

Le film, sans distributeur en France à sa sortie, est présent au festival international du film d'animation d'Annecy 2017[26], où il est diffusé en avant-première le 13 juin[33],[34]. Il est également diffusé à l'édition 2017 de L'Étrange festival[35] et à la Nuit de l'animation de Lille[36], au festival du film de Londres en octobre[37],[38], aux Utopiales de Nantes le mois suivant[39], puis à l'Akiba Pass début 2018, en Allemagne[40].

Dans une interview pour LesComics.fr, Run annonce qu'il est en discussion avec un distributeur français et que par conséquent une sortie en salles dans l'Hexagone ainsi qu'en DVD et en Blu-Ray sont prévues. Après un passage en festival en Allemagne, une sortie et également annoncée pour , qui sera suivie par une autre au Japon[41]. Lors de l'annonce d'une future intégrale pour la série, début novembre 2017, Run déclare que la date de mars 2018 a été par plusieurs fois évoqué lors des discussions avec les distributeurs[42]. Anthony Roux annonce en janvier 2018 sur son blog que le film sortira en mai[43]. La date de sortie, le , est peu après officiellement annoncée[4].

En , Celluloïd Dreams, le distributeur à l'international, annonce avoir vendu le film à plusieurs distributeurs pour l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Suisse et la Nouvelle-Zélande[44].

Dans un but de promotion du long métrage, Ankama met en vente en début 2018 une « pizza box » aux couleurs de Mutafukaz : elle contient divers goodies : des vêtements, des ébauches du Studio 4°C, des cartes postales, etc. Profitant d'un fort engouement de la part des amateurs de l'univers créé par Run, l'objet est en rupture de stock dès le premier jour[45].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Après la sortie du film à Annecy, Guillemette Odicino de Télérama donne un avis positif sur ce « film de genre ultra contemporain », qui est une « jonction parfaite du comics et du manga, de la culture hip-hop et de la SF vintage » : « En dehors d'Invasion Los Angeles de John Carpenter, la référence majeure du film, le scénario regorge de clins d’œil plus discrets qui régaleront les cinéphiles, les geeks, ou les deux. Et Shōjirō Nishimi a parfaitement adapté sa réalisation au style de Run, avec juste un peu plus de couleur, et sans trahir le moindre palmier déplumé sur le boulevard. » Elle rajoute que l'œuvre, « difficile à mettre dans une case », « semble décontenancer »[46].

Pour Focus on Animation, c'est au manga Amer Béton de Taiyō Matsumoto que la décoration du film est comparée (« Le travail des décorateurs est incroyable par leur sens du détail et de l'atmosphère. »). La critique ajoute également que « les influences pop culturelles foisonnent aussi de toutes parts », que cela donne « un aspect fun non négligeable, mais détourne aussi facilement l'attention de la trame narrative principale ». Le doublage est dit comme une « surprise », et l'animation « envoie du très lourd aussi dans les scènes d'action mais aussi dans les moments en huis-clos ». Le film laisse cependant un « sentiment de frustration », par la faute d'un « scénario trop classique »[47].

Sur 20 minutes, le long-métrage est qualifié de « brillant et inventif[48] ».

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,2/5[49].

Box office[modifier | modifier le code]

Le premier jour de son exploitation en salles en France, le , Mutafukaz est distribué dans soixante salles[50] et attire 3 820 spectateurs. Le film est classé quatrième au box-office français de la journée[51]. Lors de ses premières séances à Paris, il est visionné par 156 personnes réparties dans quatre salles[52]. Durant sa première semaine en France, le film d'animation rapporte 111 764 dollars[53] pour 20 345 entrées[54] (dont 5 508 à Paris[12]). Il se classe dix-huitième sur trente-quatre. Sur sa deuxième semaine, Mutafukaz récolte 78 600 dollars dans 68 salles, et se classe vingt-deuxième[55]. Au total, Mutafukaz réuni 35 544 entrées en France[12].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Juliette Von Geschenk, « « Mutafukaz » Dialogues additionnels: Eldiablo. le film (adapté de la BD) a sa bande-annonce ! », sur madmoiZelle, (consulté le 15 décembre 2017) : « Mutafukaz est une bande dessinée créée en 2008 par le dessinateur et scénariste de bande dessinée Run. L'histoire [...] va être adaptée au cinéma ! »
  2. a et b Strafeur, « The Toxic Avenger est le compositeur de la bande-son du film Mutafukaz », sur 9e art, (consulté le 28 avril 2017).
  3. a, b, c, d, e, f, g et h « Mutafukaz », sur Festival du film d'animation d'Annecy (consulté le 7 juin 2017).
  4. a, b et c Sylvain Trinel, « Mutafukaz : enfin une date pour le film », sur IGN, (consulté le 26 janvier 2018).
  5. Hiper-tofu, « #ANNECY2017 dévoile de nouveau projet et stratégie d’animation », sur Krozmotion, (consulté en 2 jullet 2017).
  6. (en) Jamie Lang, « Annecy: See the First English-Subtitled Trailer for Ankama's Mutafukaz (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 29 juin 2017).
  7. « Mutafukaz (2016) », sur Unifrance (consulté le 29 décembre 2017).
  8. Coralie, « Ankama Animations : les projets 2015-2016 », sur Focus on Animations, (consulté le 17 novembre 2017).
  9. a et b (pt) João Simões, « Mutafukaz será exibido no Annecy International Animation Film », sur PtAnime, (consulté le 4 juin 2017).
  10. (it) Carlo A. Montori, « Mutafukaz: il teaser del film animation basato sul fumetto du Run », sur Badcomics.it, (consulté le 3 juin 2017).
  11. (en) « 30th Tokyo International Film Festival – MUTAFUKAZ » (consulté le 17 juin 2018)
  12. a, b et c « Mutafukaz », sur JP's Box-office (consulté le 4 juillet 2018).
  13. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Ankama, « Mutafukaz le film – Trailer – Ankama », sur YouTube, (consulté le 12 juin 2017).
  14. Muriel, « [Critique] Mutafukaz. », sur Focus on Animation, (consulté le 24 août 2017).
  15. Karel Kamphuis, « Guillaume Singelin : « Je ne sais pas si j'aurais continué la BD sans Ankama » », sur Radio VL, (consulté le 11 juillet 2017).
  16. Camille Solal, « Ankama dévoile un premier trailer pour le film Mutafukaz ! », sur FilmsActu, (consulté le 9 novembre 2016).
  17. Julien Inverno, « Mutafukaz adapté en dessin animé, première vidéo », sur IGN, (consulté le 9 novembre 2016).
  18. Le Doc, « Teaser : Mutafukaz, le film », sur Manga Sanctuary, (consulté le 9 novembre 2016).
  19. Henel, « Ankama nous délivre deux superbes teasers pour Dofus et Mutafukaz », sur Le Journal du geek, (consulté le 9 novembre 2016).
  20. Alfro, « Le film d'animation Mutafukaz sortira en 2017 », sur 9e art, (consulté le 9 novembre 2016).
  21. Emmanuel Forsans, « Ankama dévoile les teasers de ses deux longs métrages en production », sur Agence française pour le jeu vidéo, (consulté le 9 novembre 2016).
  22. Arnaud Salvat, « On a parlé de BD, de l'Amérique et de Mutafukaz avec Run, le taulier du label 619 », sur Konbini, (consulté le 4 juin 2017).
  23. Woon-Mo Sung, « Deine Mudder! On den ertsten Trailer zu Mutafukaz geht's au satten Beats helftig zur Sache », sur Filmstarts, (consulté le 17 juillet 2017).
  24. Antoine Oury, « Avant Mutafukaz le film, redécouvrez le court-métrage Operation Blackhead », sur ActuaLitté, (consulté le 4 mars 2018).
  25. Strafeur, « Une nouvelle image et le plein d'informations pour le film Mutafukaz », sur 9e art, (consulté le 4 mars 2018).
  26. a et b Strafeur, « Le film Mutafukaz sera diffusé au festival d'Annecy », sur 9e art, (consulté le 28 avril 2017).
  27. Strafeur, « Le film Mutafukaz dévoile son affiche », sur 9e art, (consulté le 4 juin 2017).
  28. Sylvain Trinel, « Mutafukaz : Orelsan et Gringe pour les voix du film », sur IGN, (consulté le 4 juin 2017).
  29. Antoine Oury, « Nouvelle bande annonce pour l'adaptation de Mutafukaz de Run », sur ActuaLitté, (consulté le 4 juin 2017).
  30. « Orelsan et Gringe prêtent leur voix sur le film #Mutafukaz ! », sur Générations, (consulté le 4 juin 2017).
  31. Arthur Cios, « Le premier trailer du film Mutafukaz, avec Orelsan et Gringe au doublage », sur Konbini, (consulté le 12 juin 2017).
  32. Juliette Vongeschenk, « Mutafukaz le film (adapté de la BD) a sa bande-annonce ! », sur Madmoizelle, (consulté le 9 novembre 2016).
  33. Tom***, « La première diffusion de Mutafukaz à Annecy se précise », sur 9e art, (consulté le 4 juin 2017).
  34. (it) « Mutafukaz, un film animato franco-giapponese ispirato a una bédé [teaser] », sur Fumettologica, (consulté le 4 juin 2017).
  35. « Étrange festival : Mutafukaz et palmarès ! », sur SmallThings, (consulté le 11 octobre 2017).
  36. Catherine Painset, « Fin septembre, le Festival international du court métrage va bien en mettre plein les yeux », sur La Voix du Nord, (consulté le 11 octobre 2017).
  37. (en) Catherine Sedgwick, « Mutafukaz : London Film Festival 2017 », sur The Upcoming, (consulté le 11 octobre 2017).
  38. (en) Alexandra Furssedonn Howard, « London Film Festival 2017 Review: Mutafukaz », sur The 405, (consulté le 11 octobre 2017).
  39. Lisef, « Le film Mutafukaz sera diffusé aux Utopiales de Nantes », sur 9e art, (consulté le 15 octobre 2017).
  40. (de) Florian, « Peppermint anime lizenziert Mutafukaz », sur Anime2You, (consulté le 11 octobre 2017).
  41. « Interview Run (Puta Madre, Mutafukaz, Label 619...) », sur Lescomics.fr, (consulté le 16 décembre 2017).
  42. Lisef, « Une intégrale de Mutafukaz arrive en février 2018 », sur 9e art (consulté le 19 décembre 2017).
  43. Anthony « Tot » Roux, « Bonne année 2018 ! », sur Tot-Prod.Blog, (consulté le 14 janvier 2018) : « Mutafukaz : Le deuxième film d'Ankama a (enfin) son distributeur français. Le film sortira donc au mois de mai. ».
  44. (en) Melanie Goodfellow, « Celluloid Dreams sells Mutafukaz to UK, Germany (exclusive) », sur Screen Daily, (consulté le 9 juin 2018).
  45. « RUN (Mutafukaz) : « Je veux prouver qu’il y a un public en France pour le film d’animation pour adulte » », sur Actua BD, (consulté le 13 mai 2018).
  46. Guillemette Odicino, « Festival d'Annecy 2017 : Mutafukaz, un dernier coup de cœur pour la route », sur Télérama, (consulté le 24 avril 2017).
  47. Muriel, « [Critique] Mutafukaz. », sur Focus on Animation, (consulté le 25 août 2017).
  48. Caroline Vié, « VIDEO. Fidèle à la BD, «Mutafukaz» fait de belles bulles à l'écran », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  49. « Mutafukaz », sur Allociné (consulté le 23 mai 2018).
  50. Antoine du Jeu, « Solo : A Star Wars Story : le pire démarrage de la saga au box-office », sur Les Inrocks, (consulté le 4 juin 2018).
  51. « sortis le mercredi  : Solo : A Star Wars Story atterrit à la première place », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 26 mai 2018).
  52. Nicolas Bardot, « Box-office France : une 1re place et un gadin pour Solo: A Star Wars Story aux 1res séances Paris », sur FilmDeCulte, 34 mai 2018 (consulté le 23 juin 2018).
  53. « Box Office France du 23 au 27 mai 2018 », sur Box Office Mojo (consulté le 6 juin 2018).
  54. Florestan La Torre, « Analyse du box-office semaine du 23 au 29 mai 2018 - semaine 21 », sur CBO Box-Office, (consulté le 23 juin 2018).
  55. « Mutafukaz », sur Box Office Mojo (consulté le 9 juin 2018).
  56. Lisef, « Deux prix au festival de Gerardmer et une date de sortie en salles pour Mutafukaz », sur 9e art, (consulté le 3 mars 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]